Quelle chaise de bureau choisir contre le mal de dos ?

Quelle chaise de bureau choisir pour ne plus avoir mal au dos ?
Partager cet article

Au quotidien, nous passons de nombreuses heures assis face à un bureau. Malheureusement, la position assise prolongée n’est pas bénéfique pour notre santé, en particulier celle de notre dos. Afin de prévenir ou de soulager le mal de dos, il est important de bien choisir son siège de bureau. Que vous soyez en entreprise ou à la maison, voici nos conseils pour savoir quelle chaise de bureau choisir pour ne plus avoir mal au dos.

La solution au mal de dos : la chaise de bureau ergonomique

Chaise de bureau ergonomique pour ne plus avoir mal au dos

Passer de longues heures en position assise peut générer des troubles musculosquelettiques (TMS). Ces derniers se manifestent par des douleurs aux lombaires, aux cervicales, aux muscles du dos ou encore au niveau des épaules et des trapèzes. Pour limiter cet effet, il est important de garder une bonne posture tout au long de la journée.

La chaise de bureau ergonomique se trouve être la solution pour prévenir et soulager le mal de dos. En effet, ce siège plébiscité par les professionnels possède l’avantage de s’adapter à la morphologie de son utilisateur afin de l’aider à garder une bonne posture et réduire la pression exercée sur les muscles et les vertèbres du dos. Les chaises de bureau ergonomiques conviennent à différents secteurs d’activité et sont généralement idéales pour un usage modéré comme pour un usage intensif.

Chaise de bureau ergonomique : les fonctionnalités pour éviter le mal de dos et les douleurs musculaires

Éviter le mal de dos avec une chaise ergonomique au bureau

Chaise Thatsit – 855

Pour profiter des bienfaits de la chaise de bureau ergonomique, il est important de bien la choisir. En effet, une chaise de bureau ergonomique doit impérativement proposer plusieurs réglages. De même, il y a plusieurs autres critères à prendre en compte pour vous assurer d’opter pour le siège de bureau qui vous convient.

L’assise

Une chaise de bureau ergonomique doit proposer une assise dont la profondeur est réglable. Pour prévenir les douleurs dorsales, il est recommandé de garder une position assise avec les pieds plantés au sol. Une profondeur d’assise réglable est idéale quelle que soit la taille de l’utilisateur car elle permet de maintenir cette position sans gêner la courbure des genoux, qui doit être de 90°.  En cas de fatigue musculaire, nous vous recommandons de privilégier un siège avec une assise dynamique, c’est à dire une chaise qui encourage le mouvement et sollicite les muscles pour maintenir l’équilibre.

Le dossier

Le dossier est l’autre élément central d’une bonne chaise de bureau ergonomique ! C’est lui qui soutient le dos et favorise l’alignement de la colonne vertébrale. Afin de bien s’adapter à la morphologie de son utilisateur, ce dernier doit être inclinable ou bien basculer avec l’assise afin de suivre les mouvements du corps.  De même, un paramètre de réglage de la hauteur du dossier est intéressant afin que ce dernier puisse épouser la courbe du dos.

Pour prévenir ou soulager des douleurs lombaires, choisissez une chaise de bureau dotée d’un support lombaire ou ajoutez un coussin lombaire pour soulager la pression exercée sur le bas du dos.

Les accoudoirs

Pour un plus grand confort et afin de reposer vos avant-bras, les accoudoirs d’une chaise de bureau ergonomique peuvent également être réglables ! En profondeur, en hauteur, en largeur, mais aussi par leur inclinaison. Les accoudoirs sont classés selon leur niveau de réglage du plus basique (1D) au plus complet (4D). L’intérêt de pouvoir régler ses accoudoirs est de les adapter à votre morphologie, mais également de favoriser votre mobilité.

La têtière  

Une chaise ergonomique pour le bureau dotée d’une têtière est idéale pour les douleurs cervicales ! En effet, elle assure un bon maintien et un bon support de la nuque et de la tête. L’appuie-tête favorise également l’alignement de la tête avec le dos et le bassin, nécessaire pour soulager et prévenir les douleurs.

La mobilité

Un bon siège de bureau ergonomique se doit d’être mobile. Pour cela, il peut être doté de roulettes, d’une assise pivotante et/ou réglable en hauteur. Ainsi, la chaise s’adaptera aux mouvements de son utilisateur. Ces options sont particulièrement recommandées pour les personnes qui bougent beaucoup pour exécuter les tâches de leur travail.

Le style

Eh oui, on a tendance à l’oublier, mais en dehors de son aspect fonctionnel, la chaise de bureau ergonomique est également un élément faisant partie de la décoration de la pièce. Choisissez donc les coloris, les matières et les motifs en accord avec le style de la pièce où cette dernière sera installée. Elle participera ainsi à l’ambiance de votre intérieur et à votre bien-être.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire notre article : comment choisir sa chaise de bureau ?

La bonne posture d’assise pour éviter le mal de dos au bureau

La bonne posture pour ne plus avoir mal au dos au bureau

Pour prévenir le mal de dos, il est important d’adopter une bonne posture assise. Voici les bonnes habitudes à prendre :

  • Les pieds posés parfaitement à plat sur le sol ;
  • Les genoux pliés à 90° ;
  • Le dos bien droit ou légèrement incliné vers l’arrière ;
  • Les coudes pliés en angle droit ou légèrement obtus ;
  • La tête bien droite.

En complément, pensez à garder l’écran de votre ordinateur à hauteur de votre regard. Il est également recommandé de ne pas rester assis trop longtemps : prenez des pauses régulièrement pour vous dégourdir les jambes et pour vous étirer.

Le bureau assis-debout : une autre solution pour ne plus avoir mal au dos ?

Le tabouret et le bureau assis-debout pour diiminuer et prevenir les douleurs au dos

Tabouret Move – 855

Le fait de rester dans une position assise toute la journée favorise les douleurs au dos, il est donc intéressant de se pencher sur le bureau assis-debout en alternative à l’espace de travail traditionnel. Ce dernier permet de varier entre les positions assise et debout tout au long de la journée. Avec un tel bureau, en vous mettant debout régulièrement, vous appliquerez moins de pression sur vos muscles et vos vertèbres de façon trop prolongée.

Pour aménager un tel bureau, vous pouvez opter pour un bureau motorisé réglable en hauteur ainsi qu’une chaise ou un tabouret réglable.

Les autres mesures à prendre pour éviter le mal de dos au bureau

Faire du sport régulièrement pour réduire son mal de dos

Le mal de dos est un mal qui peut être limité par la prise de bonnes habitudes de vie. Le fait de travailler en bureau est un mode de vie sédentaire, qui peut être néfaste pour la santé. Pour compenser les heures passées assis, nous vous conseillons d’exercer une activité physique régulièrement afin de renforcer vos muscles ainsi que votre santé. De même, il est important d’adopter une bonne posture dans toutes les circonstances ! Que vous soyez debout, en train de faire du sport ou que vous décidiez de vous baisser pour ramasser quelque chose, pensez à votre dos. Il doit toujours rester droit et être aligné avec votre bassin et votre tête.

 

Vous savez désormais quelle chaise de bureau choisir pour ne plus avoir mal au dos ! Ne faites pas attendre votre bien-être et votre santé et investissez dans du mobilier de bureau ergonomique. Assurez-vous que les réglages conviennent à votre morphologie et votre façon de travailler. Enfin, pour tirer meilleure partie de vos meubles, n’oubliez pas d’adopter une bonne posture au bureau pour éviter l’apparition de douleurs musculaires.

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments