Quelle matière choisir pour une chaise de bureau ?

Quelle matière choisir pour une chaise de bureau ?
Partager cet article

Quelle matière faut-il choisir pour sa chaise de bureau ? En effet, le revêtement est un paramètre important afin de choisir le siège qui vous correspond et aménager un espace de travail agréable. Il existe divers revêtements de chaises et chacun possède ses avantages ets ses inconvénients. Afin de vous aider à faire votre choix, voici un petit tour d’horizon des différentes matières qui habillent la chaise de bureau.

La chaise de bureau en tissu : une touche douce et chaleureuse

Chaise de bureau en tissu sur roulettes

Chaise Alaïa – 751

Le tissu fait partie des matières les plus répandues pour une chaise de bureau ! C’est un revêtement qui revêt différentes apparences selon sa couleur et sa texture. Eh oui, le type de fibre influence le style de la chaise : coton, polyester, laine bouclée, velours…. Découvrez si cette matière vous correspond en comparant ses atouts et ses inconvénients.

Les avantages du tissu

La chaise de bureau en tissu a l’avantage d’être protéiforme. En effet, le tissu peut avoir une apparence très différente selon les couleurs, le motif, la technique de tressage ou bien encore le type de textile. Il y en a donc pour tous les goûts et pour tous les styles ! C’est également une matière réputée pour être douce, chaleureuse et respirante. Par ailleurs, les chaises de bureau tapissées sont généralement dotées d’un rembourrage en mousse, qui apporte du confort à son utilisateur.

Les inconvénients du tissu

Le tissu est une matière textile qui n’est pas imperméable par nature. De ce fait, elle est davantage sensible aux taches et aux salissures que d’autres matières. Heureusement, il est possible de limiter cet inconvénient. Il suffit de traiter la surface textile avec un imperméabilisant. Nous vous conseillons de réaliser ce traitement avant d’utiliser votre siège et de renouveler l’opération autant de fois que précisé sur la notice du produit. Autre solution, certaines textiles sont conçus spécialement pour être faciles à entretenir. C’est notamment le cas du tissu Aquaclean qui est lavable à l’eau et qui empêche les taches de s’incruster dans la fibre.

La chaise de bureau en tissu mesh : une matière respirante et moderne !

Chaise de bureau avec assise et dossier mesh

Chaise Tertio – 751

La chaise de bureau en tissu résille aussi appelé maille ou mesh est une chaise conçue avec un revêtement en tissu filet. Ferme et souple à la fois, il remplace le rembourrage et la tapisserie du dossier. Bien que l’on retrouve souvent cette matière au niveau du dossier, il existe des modèles conçus avec une assise en mesh également. Vous êtes tenté par cette matière ? Découvrez ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages du tissu mesh

L’avantage numéro un du tissu maille c’est sa respirabilité. Il faut savoir qu’à l’origine, le tissu mesh était principalement utilisé pour réaliser des vêtements de sport. Grâce à ses perforations, ce tissu ne retient ni la chaleur, ni les odeurs ou la transpiration. Cela fait de la chaise de bureau en tissu mesh, un siège idéal lorsque les températures sont élevées. On note également que le tissu mesh est une matière légère qui donne lieu à des sièges au design généralement fin et épuré.

Les inconvénients du tissu mesh

Le tissu mesh offre généralement moins de variété et de diversité que les autres tissus. Il est par exemple rare de trouver des modèles avec des motifs.

La chaise de bureau en cuir : pour une déco élégante et haut de gamme

Fauteuil de bureau en cuir

Fauteuil K01 – 751

On ne la présente plus ! La chaise de bureau en cuir ne passe pas inaperçue avec son revêtement premium et élégant. Il existe deux types de cuirs : le cuir pleine fleur et la croûte de cuir. Quand le premier correspond à la partie supérieure de la peau, où sont implantés les poils ; le second n’est autre que le côté inverse, plus proche de la chair. La distinction entre les deux se situe au niveau de la souplesse. Le cuir pleine fleur est souple et lisse tandis que la croûte présente un aspect plus brut et ferme. Afin de déterminer si la chaise de bureau en cuir vous convient, découvrez ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages du cuir

Le cuir est une matière reconnue pour sa résistance et sa qualité. Une chaise ou un fauteuil de bureau en cuir est un investissement qui est bénéfique sur le long terme ! Côté style, le cuir donne lieu à de beaux fauteuils de direction ou des chaises de travail avec beaucoup de cachet. Ferme au premier abord, c’est une matière qui s’assouplit au fil du temps et offre un doux confort notamment grâce à la combinaison de son rembourrage. Enfin, c’est une matière moins sensible aux taches et aux salissures que le tissu. Dans la plupart des situations, un chiffon doux suffira à éliminer une tache. Toutefois, attention, veillez à imperméabiliser votre chaise en cuir avant la première utilisation, car l’eau peut faire durcir le cuir.

Les inconvénients du cuir

Bien qu’il soit très confortable, le cuir est une matière sensible aux variations de température. C’est bien connu, le cuir peut être brûlant lorsqu’il est exposé à la chaleur et très froid lorsque les températures baissent. Ainsi, il peut être désagréable de s’asseoir dessus lorsque l’on porte un short ou une jupe. Le cuir étant une matière haut de gamme, son prix n’est pas non plus forcément à la portée de toutes les bourses. Les plus petits budgets privilégieront plutôt la croûte de cuir que le cuir pleine fleur qui est souvent plus cher. Par ailleurs, sa durabilité est conditionnée à un bon entretien. Il est recommandé de le protéger et de le nourrir régulièrement avec un produit adapté. Enfin, cette matière n’est pas adaptée si vous êtes sensible à la cause végane.

La chaise de bureau en synderme : une matière composée en partie de cuir, mais pas que…

Chaise de bureau en synderme

Le synderme souvent appelé également le cuir reconstitué est composé de chutes de cuir naturel, de latex et de liants. Ce n’est donc pas étonnant que cette matière s’inspire de l’esthétique du cuir véritable. Voyons ses avantages et ses inconvénients pour vous aider à faire le bon choix !

Les avantages du cuir reconstitué

Si on surnomme le synderme de cuir reconstitué, ce n’est pas un hasard. Eh oui, il se compose généralement de plus 80% de chutes de cuir naturel. Il s’agit donc d’une matière qui permet de recycler les déchets du cuir en l’associant à d’autres composants synthétiques. Cette matière a donc l’avantage de ressembler au cuir véritable, bien que ce ne soit pas du cuir, tout en ayant généralement un prix plus attractif que le cuir pleine fleur et la croûte de cuir.

Les inconvénients du cuir reconstitué

Côté entretien, il convient de ne pas utiliser de produits gras qui pourrait faire peller le synderme. En effet, cette matière a tendance à absorber les produits. Tout comme le cuir, sa composition à base de chutes de cuir n’en fait pas un siège adapté à la cause végane. De même, évitez d’installer votre chaise de bureau en synderme prêt d’une source de chaleur pour ne pas l’abîmer.

La chaise de bureau en simili : une alternative idéale aux chaises de bureau en cuir

Chaise de bureau en synthétique camel

La chaise de bureau en simili possède une esthétique quasi similaire à celle du cuir. Fabriquée à partir de matières plastiques telles que le polyuréthane ou le vinyle, ce style de chaise présente de nombreux avantages et quelques inconvénients. Découvrez lesquels !

Les avantages du simili

Le simili est très apprécié car il peut être une véritable alternative au cuir ! De nos jours, les fabricants de mobilier réalisent des sièges de bureau en simili qui sont très convaincants. Cette matière imite l’esthétique du cuir véritable tout en ayant l’avantage d’être plus accessible à tous les budgets. De plus, ce synthétique est imperméable et ne craint pas les taches ou les salissures. L’entretien est donc facilité ! Enfin, c’est une matière entièrement végane, car elle est conçue uniquement avec des composants synthétiques.

Les inconvénients du simili

Le revêtement en simili est généralement moins résistant que le cuir véritable. Il est donc souvent moins durable. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de toujours opter pour un simili de qualité afin que celui-ci dure plus longtemps.

 

Il existe un large choix de matières pour votre chaise de bureau. Nous espérons que ce guide vous aura aidé à comparer les avantages et les inconvénients de chaque matière. Selon le style recherché, votre budget ou encore vos impératifs de confort et d’entretien, optez pour la chaise de bureau qui vous correspond le mieux. Alors, quelle matière vous tente le plus pour votre chaise ou fauteuil de bureau ?

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments