Table extensible : quel système d’allonges choisir ?

Table extensible : quel système d'allonges choisir ?
Partager cet article

La table extensible est indéniablement un atout pratique ! Parfaite pour optimiser votre espace, elle s’agrandit ou retrouve sa taille d’origine dès que vous en aurez envie. Face à l’offre pléthorique du marché, quel système d’allonges choisir pour votre table à manger ? À travers cet article, nous allons décrypter les différents modèles que vous pourrez trouver pour aménager votre salle à manger ou votre cuisine !

Les allonges de service amovibles

Les allonges de service sont facilement reconnaissables puisqu’elles se détachent complètement de la table lorsqu’elles ne sont pas installées dessus. Avec les allonges amovibles, il convient donc de prévoir un espace de stockage pour les ranger lorsque vous ne vous en servez pas. Deux types d’allonges de service sont présents sur le marché : les allonges qui s’installent en bout de table ou celles qui s’installent au centre de la table.

Les allonges en bout de table dites sur tirettes ou à baïonnettes

Table extensible avec allonges sur tirettes

Les allonges de service en bout de table s’installent généralement grâce à un système dit sur tirettes ou à baïonnettes. Il s’agit le plus souvent de bras en fer ou en bois installés au niveau du plateau. Il convient alors de les tirer vers l’extérieur puis d’emboîter les allonges dedans grâce aux encoches prévues dans ces dernières. Une autre variante existe : il s’agit de bras intégrés directement dans l’allonge. Il convient alors de les emboîter directement dans les encoches du plateau de table. Cette version est, néanmoins, plus rare !

Les allonges centrales

Table extensible avec allonges centrales

Pour installer une allonge centrale, il convient d’ouvrir le plateau en deux afin d’y installer l’allonge au milieu. Cette dernière se pose directement sur la structure de la table. Il convient ensuite de refermer chaque côté de la table sur l’allonge.

Les allonges intégrées

Une table extensible peut également comporter des allonges intégrées. Les allonges intégrées ont la particularité d’être rangées directement sous le plateau de la table. Elles se révèlent donc être plus pratiques que les allonges amovibles si vous n’avez pas d’espace de stockage chez vous. Les allonges intégrées peuvent être centrales ou en bout de table et se distinguent généralement par leur facilité d’installation. 3 types d’ouverture sont proposés :

  • Le système d’ouverture manuel : comme son nom l’indique, ce système nécessite l’ouverture du plateau et l’installation manuelle des allonges dissimulées sous le plateau.
  • Le système d’ouverture semi-automatique : ici, l’ouverture du plateau est simplifiée car elle est synchronisée. Il reste juste à installer manuellement les allonges.
  • Le système d’ouverture automatique ou synchronisé : incontestablement les modèles les plus simples d’utilisation. Ici, il convient d’actionner un mécanisme qui va ouvrir de façon synchronisé le plateau tout en déployant les allonges.

Différents types d’allonges intégrées existent sur le marché. Voici les modèles les plus fréquents :

Les allonges coulissantes

Table extensible avec allonges coulissantes

Les allonges coulissantes se déploient en bout de table. Très simples d’utilisation, il convient de tirer par les pieds l’extrémité de la table pour libérer les allonges. Différents systèmes d’ouverture sont proposés sur ce type de tables extensibles.

Les allonges en portefeuille ou papillon

Table extensible avec allonges en portefeuille ou en papillon

Ce système d’allonges fait partie des incontournables et est très astucieux. Il s’agit d’un mécanisme qui peut être central ou en bout de table. Lorsque les allonges se trouvent au centre du plateau, il suffit d’écarter les deux parties du plateau pour laisser apparaître le mécanisme. En bout de table, il convient de tirer un « tiroir » dans lequel on retrouve les allonges. Dans les deux cas, une fois le plateau ouvert, les allonges sont pliées à l’intérieur en deux, il convient alors de les rabattre pour les déployer. Chez certains modèles, le déploiement des allonges se fait de façon synchronisé en même temps que l’ouverture du plateau pour une installation qui nécessite quasiment aucun effort.

Les allonges à rabat

Table extensible avec allonges à rabat de chaque côté

Les allonges à rabat ne sont pas les systèmes les plus esthétiques car les allonges pendent de chaque côté de la table lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Néanmoins, elles sont très appréciées car leur utilisation est très simple et n’a pas besoin d’un mécanisme très élaboré. En effet, elles s’abaissent et se relèvent uniquement grâce aux charnières présentes sur chaque côté de la table. Ces tables extensibles sont généralement des meubles d’appoint appréciés dans les cuisines et peuvent facilement se plaquer contre un mur au quotidien.

Les allonges pliables

Table extensible avec allonges pliables

Les allonges pliables s’inspirent des modèles à rabat puisque ces modèles disposent également de charnières. Cependant, les allonges lorsqu’elles ne sont pas déployées préservent l’esthétique de la table. En effet, ces dernières se plient et se déplient rendant simplement le plateau plus épais aux endroits où les allonges sont repliées.

Les allonges à l’italienne

Table extensible avec allonges à l'italienne

Les allonges à l’italienne s’inspirent d’un modèle de table datant de la renaissance. Les modèles à l’italienne comportent deux allonges aux extrémités qui sont dissimulées sous un plateau mobile. Ces deux extensions sont maintenues au centre par un panneau ou un châssis fixé sur la ceinture afin de servir de point d’appui aux coulisses quand les allonges sont déployées. Pour les utiliser, il suffit de tirer latéralement dessus à l’aide des coulisses.

L’allonge escamotable

Table extensible avec allonges escamotables

Le fonctionnement de l’allonge escamotable est simple. L’allonge est cachée sous le plateau et lorsque le plateau est ouvert, celle-ci doit être remontée par un système de traction.

Les autres systèmes d’allonges innovants

Les designers rivalisent d’idées pour proposer des systèmes d’allonges toujours plus innovants. Parmi les dernières innovations, citons par exemple l’ouverture par rotation sur certaines tables rondes extensibles. Les allonges sont dissimulées sous le plateau afin de gagner en discrétion. Pour les déployer, il suffit de tourner le plateau central à 360° afin d’actionner les coulisses permettant de déployer les allonges. Il suffit ensuite de remboîter le plateau pour profiter du plateau agrandi.

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments