Tendances déco 2021 : 9 styles de salons incontournables

tendances salons 2021
Partager cet article

À l’aube de 2021, le salon revêt une grande importance. Pièce de la maison vouée à la détente et au bien-être, il convient de soigner sa décoration pour se sentir bien chez soi. Les événements de l’année 2020, ont en effet permis aux gens de se rendre compte de l’importance de leur décoration d’intérieur et de l’absolue nécessité de soigner son look. Pour éviter le faux pas dans cette pièce essentielle, nous vous proposons de découvrir notre sélection des salons tendance pour l’année 2021 ! Nul doute qu’elle saura vous inspirer…

Quelles sont les tendances pour 2021 ?

L’année 2020 fut particulière. Elle nous a permis de prendre conscience de l’importance de bien aménager son intérieur pour optimiser ses conditions de travail, réduire l’anxiété liée au confinement et être plus globalement bien chez soi. Elle nous a également appris à relativiser et à profiter des choses simples. Vous ne serez donc pas étonnés, le mot d’ordre de cette année n’est autre que la simplicité. Le salon étant la pièce de bien-être par excellence, il est important de le choyer sans forcément de chichis mais juste en se focalisant sur l’essentiel. La tendance est aux décorations épurées et cosy, qui agrandiront votre intérieur et réduiront cette sensation d’enfermement.

9 styles incontournables pour la décoration de votre salon

Si vous n’avez pas d’inspiration pour une décoration qui alliera design et confort, ne vous inquiétez pas. Nous avons tout prévu et réuni tout spécialement pour vous une sélection de salons qui ne manqueront pas de vous donner des idées pour aménager le vôtre.

1. Le salon chic

Tendance salon 2021 : on opte pour la déco chic

Le secret du chic : une décoration épurée mais élégante. Ce salon respire le confort et le raffinement. Le mur blanc, quasi nu, orné d’un simple cadre, permet de mettre en valeur les meubles qui composent la pièce.

Tous les éléments sont réunis pour rendre ce lieu de vie le plus cosy possible. Le joli fauteuil à la teinte pop accompagné d’objets déco dorés, offrent une allure classe et un charme inégalable à la pièce. Ce siège peut aussi être remplacé par une chaise de salon. Les meubles en blanc et noir contribuent également à apporter un côté moderne et élégant. Ce salon est incontestablement le digne représentant du raffinement et du confort.

2. Le salon fancy

Le salon fancy pour un déco tendance 2021

Les harmonies de gris et de beige, d’apparence féminine et délicate, procurent une agréable sensation d’apaisement. Très portée sur le bois avec les différentes commodes et le parquet ciré, cette décoration saura apporter une véritable touche de distinction et de chic à l’anglaise à votre salon.

L’efficacité de ce salon repose sur un seul et même élément : le canapé. Optez pour un canapé ancien aux tons neutres, à la fois chic et confortable, comme un canapé de style victorien par exemple. Accompagné de meubles vieillis, il sera la pièce maîtresse de votre décoration d’intérieur. Choisissez bien les objets déco autour, comme une belle table de salon élégante qui perfectionnera le tout.

3. Le salon design

tendances salons 2021 : on aime les meubles design

Le salon moderne par excellence. Il est réduit au strict minimum : un simple éclairage, un canapé de style, une table basse design et quelques objets déco. Les murs ne dérogent pas à la règle, ils sont nus et permettent de mettre en avant le mobilier. Cet exemple montre un mélange parfait de minimalisme et de design. C’est une décoration simple qu’on vous recommande d’accompagner de quelques plantes pour casser cette omniprésence de tons neutres et ajouter une touche de fraîcheur. Les harmonies jouent sur des tons bois et des nuances de blancs ce qui, en plus de l’agrandir, illuminent considérablement la pièce.

4. Le salon DIY

tendance du salon DIY pour 2021

Cette décoration est dans l’air du temps : Simple, créative et écologique. Les supports (tables, sièges, canapés) sont faits à base d’objets recyclés en bois, les poufs sont en osier ou alors réalisés à la main au crochet.

Cette décoration vous offre deux possibilités :

  • Vous pouvez décider d’acheter directement vos meubles dans une enseigne dédiée à l’ameublement.
  • Vous pouvez prendre votre courage à deux mains et réaliser vous-même votre mobilier à base d’éléments de récupération (l’effet DIY est très en vogue).

Pour votre salon DIY, mettez-vous au vert et disposez des plantes dans toute la pièce. N’hésitez pas à varier les plaisirs en choisissant des plantes grasses ou encore des plantes grimpantes.

5. Le salon ethnique

pour un salon tendance en 2021 on choisit une déco ethnique

Un salon qui ne manque pas d’originalité, ses teintes colorées auront pour effet de vous donner des envies d’ailleurs. À mi-chemin entre le salon hippie et l’ethnique chic, c’est le salon idéal pour vider votre esprit et laisser votre stress dans la pièce d’à côté.

Pour vous approprier ce salon, vous pouvez très bien le décorer avec des objets ramenés de vos propres voyages. Côté meuble, pourquoi ne pas opter pour un joli fauteuil de salon permettant de s’y allonger comme dans un hamac ? Vous n’aurez aucun problème à vous sentir bien dans cette pièce qui respire le réconfort et l’exotisme.

6. Le salon branché

un salon branché en 2021

Pour avoir un intérieur branché, rien de mieux que d’utiliser les couleurs et matières du moment. Un canapé en cuir marron sera le roi de votre salon et donnera un charme certain à votre pièce. Couleur en vogue, le marron clair saura faire de votre lieu de vie un endroit convivial et hautement tendance. Pour illuminer la pièce, misez sur quelques murs blancs ! Ce coloris a l’avantage de pouvoir éclairer une pièce tout en l’agrandissant. Pour un effet encore plus actuel et branché, cassez le côté trop simpliste du blanc en peignant certains murs de couleurs. Osez notamment le vert, véritable must-have déco en ce moment.

7. Le salon bohème

la tendance bohème continue en 2021 pour nos salons

Pour une décoration animant l’esprit bohème et hippie à la perfection, privilégiez les couleurs énergisantes et les tons neutres. Votre salon doit respirer le calme et la nature. Pour cela, choisissez plutôt une couleur claire qui domine et accessoirisez avec des éléments gris ou jaune-orange pour donner une touche solaire.

Le secret d’un salon bohème est l’énergie globale qui se dégagera de la pièce. Vous devez trouver une harmonie de couleurs (ton neutre/couleur énergisante), mais également de matières. Si le bois est la matière la plus appropriée pour ce style, il faut en user avec parcimonie et varier les plaisirs. Pour rester dans le thème et ne pas perturber l’équilibre de la pièce, il est conseillé de favoriser un éclairage tamisé comme une lampe halogène ou encore des bougies.

8. Le salon green

le salon green : un must-have de la slow déco

La tendance green s’immisce dans nos salons pour cette année encore. Ce style invite à l’évasion et brouille la frontière entre l’extérieur et l’intérieur. On aime cette pièce qui respire la nature et en même temps la simplicité. Si les plantes fourmillent dans tous les coins, les meubles quant à eux leur laissent la place et s’effacent. Ce salon représente bien cette nouvelle tendance de la slow déco qui cherche à consommer moins mais mieux et à revenir au naturel avant toute chose.

9. Le salon gris

on adore le salon gris, tendance 2021

Vous l’aurez vu dans ce top, le gris fait partie des couleurs résolument tendance pour 2021. Comment ne pas conclure avec un salon qui met cette couleur et toutes ses nuances à l’honneur ?

Le secret est d’opter pour un gris plutôt clair en couleur dominante, vous pourrez ensuite diversifier votre déco avec des nuances plus foncées et des noirs. Cela vous offre un grand choix de possibilités notamment au niveau des matières. Vous pourrez vous orienter vers des meubles aux couleurs métallisées ou en bois patiné, mais aussi vers des murs gris clair qui illumineront la pièce tout en changeant du classique blanc. Le petit plus de cette décoration, agrémentez le tout avec un joli tapis design aux motifs géométriques, et votre salon sera digne d’être affiché dans les plus beaux catalogues.

Pour quelle tendance allez-vous craquer en 2021 ? Dites-nous tout en commentaire !

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments