5 conseils pour créer une décoration scandinave tendance !

décoration style scandinave
Partager cet article

La déco scandinave est devenue depuis quelques années un style très tendance. Reconnue pour ses lignes épurées, sa douceur et son aspect naturel, elle transformera votre intérieur en un cocon serein qui vous protégera du tumulte du monde extérieur.

Qu’est-ce que le style scandinave ?

Pour comprendre l’esprit scandinave, il suffit de se pencher sur l’environnement des pays nordiques. En effet, le climat froid et les longues nuits d’hiver font que les scandinaves aiment se retrouver chez-eux, au chaud, à l’abri des affres de la nature. Afin de contraster avec la rudesse du climat, une grande partie des habitations se transforment en de véritables cocons douillets aux tons lumineux et chaleureux. Ces pays dotés de grandes plaines boisées, ont également des ressources arboricoles impressionnantes. Ce n’est donc pas un hasard si l’on constate une proéminence du bois et une grande variété de matières naturelles dans ce type de décoration. Même si ce style revient à la mode depuis quelques années, il n’en est pas à son coup d’essai. En effet, il s’est développé tout au long des années 1930 jusqu’au années 1970 à travers les travaux de designers tels que  Alvar Aalto, Verner Planton ou bien encore Maiijia Isola. Ces derniers ont contribué à instaurer les bases du design scandinave, en mettant en avant la fiabilité, le caractère durable et fonctionnel du mobilier. Résolument vintage, ce style n’en reste pas moins, paradoxalement, très tendance puisqu’il promeut des formes simples, non ostentatoires et souvent colorées. Cette simplicité contribue à créer une atmosphère simple et naturelle, qu’il est vital de retrouver dans le style scandinave.

Comment réussir sa déco scandinave ?

Choisir un parquet :

Déco scandinave

Le parquet est le revêtement roi pour une décoration scandinave. De préférence blond, il peut également être blanchi afin d’apporter de la luminosité à vos pièces. Les parquets foncés sont également tolérés, ils créeront une ambiance un peu plus froide, ils devront donc obligatoirement comporter du mobilier en bois clair pour réchauffer l’atmosphère. Si vous possédez du carrelage, l’atmosphère chaleureuse et intimiste risque d’être compliquée à reproduire. Nous vous conseillons de l’enlever et le remplacer par du parquet ou de le recouvrir avec un parquet flottant. Si vous ne pouvez pas en changer, une astuce toute simple consiste à l’habiller de différents tapis : tapis à poils longs, fausse peau de bête etc. Pour celles et ceux qui préfèrent opter pour des revêtements simples à entretenir, le sol vinyle imitation parquet s’intégrera également à une décoration nordique en donnant un esprit bois à votre déco.

Opter pour des murs colorés :

STYLE SCANDINAVE 4 PIEDS

La déco nordique ne rime pas forcément avec des murs blancs. Au contraire, les couleurs sont parties prenantes de l’atmosphère que vous souhaitez inculquer à votre pièce. Pour une ambiance chaleureuse et conviviale misez sur des couleurs comme le beige, le blanc cassé ou des couleurs pastel comme le jaune. Ces teintes illumineront votre intérieur. Peindre ses murs en vert est également très à la mode. Un peu plus froid, ce coloris évoque incontestablement la nature et donne des allures de jardin à votre intérieur. Cependant, attention, l’ameublement devra s’adapter à cette tonalité et ne pas être trop foncé afin de pouvoir être plus facilement mis en valeur.

Sélectionner avec soin le mobilier scandinave :

Décoration scandinave 4 Pieds

Le meuble scandinave a la spécificité d’avoir de belles lignes épurées, tout en étant toujours fonctionnel et confortable. Il privilégie le bois clair, brut, blond ou blanchi. Au contraire, si le blanc prédomine dans votre décoration intérieure, n’hésitez pas à choisir des meubles d’une couleur plus soutenue comme la table scandinave « SM24 ». Raffinée, épurée et moderne, elle s’insèrera facilement dans les intérieurs lumineux. Pour accompagner cette table, vous pourrez les associer à des chaises en bois wengé  ou dépareiller les coloris avec des chaises design en bois clair comme la chaise scandinave Pamp. Transformer sa décoration intérieure ne vous oblige pas à changer tout le mobilier. Si vous ne souhaitez pas vous séparer d’un meuble, n’hésitez pas à le customiser. Vous pouvez, par exemple, décaper un meuble en bois et le blondir avec une cire. Une autre option consiste à le peindre en blanc, cependant attention à ne pas en abuser, au risque de créer une atmosphère aseptisée qui irait à l’encontre de l’atmosphère naturelle que vous souhaitez créer. Touche tendance, n’hésitez pas à mélanger les styles en utilisant des meubles purement design.

Accessoiriser votre intérieur :

style déco scandinave

De la salle à manger à la cuisine en passant par la chambre ou encore le salon, l’esprit scandinave doit investir toute la maison. Privilégiez les matières naturelles comme le coton ou la laine. Par exemple, positionnez des tapis au sol et utilisez des coussins, des couvertures et des plaids sur le canapé et le lit. Ces éléments apporteront un aspect douillet à votre déco. N’hésitez pas à utiliser des coussins aux motifs rayés ou géométriques et aux couleurs pastel pour apporter un brin de fantaisie à l’ensemble. Dans votre salon, mettez en valeur quelques beaux-livres d’art, un petit bouquet de fleurs, accrochez des toiles contemporaines sur vos murs … Le succès d’une déco scandinave tient parfois à des détails.

Optimiser la luminosité de vos pièces :

style scandinave 4 Pieds

Tout comme la lumière naturelle, la lumière artificielle est capitale pour mettre en valeur votre décoration intérieure. Oubliez les lampes fluocompactes ou les leds bleus. Multipliez les sources de lumières et utilisez quelques bougies ou bien encore une cheminée au bioéthanol. Elles donneront une ambiance authentique et chaleureuse à votre intérieur.

Si vous aussi vous êtes conquis par ce style unique et naturel, venez découvrir notre large choix de mobilier scandinave sur le site web et les 24 magasins 4 Pieds.

Et vous, quels sont vos conseils pour créer une décoration scandinave tendance ?

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Donnez votre avis
avatar
  Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire  
Notifier de