Cuisine scandinave : le juste équilibre entre style épuré, clarté et mise en valeur du bois !

Cuisine scandinave : comment l'adopter ?
Partager cet article

Vous êtes fan du style scandinave ? Ça tombe bien nous aussi ! Tendance depuis plusieurs années, ce style déco continue à avoir la cote dans nos intérieurs. Si le look nordique réussit particulièrement bien à la chambre et au séjour, la cuisine elle aussi se pare de l’ambiance du Grand Nord… et ça lui va si bien ! Entre atmosphère épurée, clarté et mobilier en bois… la cuisine scandinave affiche une harmonie parfaite qui nous donne envie d’y rester toute la journée pour y concocter de bon petits plats et partager de délicieux moments en famille. Alors comment s’y prendre pour adopter ce style dans sa cuisine ? Suivez le guide !

Style scandinave : pourquoi l’adopter dans la cuisine ?

Cuisine à la décoration scandinaveLe style scandinave s’intègre dans toutes les pièces de la maison… mais on l’aime particulièrement dans la cuisine ! Pourquoi ? Parce que cette pièce est un des centres de vie de la maison où l’atmosphère doit être chaleureuse et réconfortante. Opter pour un style nordique dans la cuisine permet de lui apporter un côté apaisant et confortable. Composée d’un juste équilibre entre l’esthétisme et la fonctionnalité, la cuisine d’inspiration scandinave est un doux mélange qui plonge nos intérieurs dans l’art de vivre du Grand Nord.

Cuisine scandinave, épurée et minimaliste

Simplicité, fonctionnalité et praticité sont les maîtres-mots qui caractérisent la cuisine scandinave. Ayant horreur du bazar, la cuisine nordique se plait à désencombrer au maximum étagères et plans de travail pour une ambiance épurée qui respire la simplicité.

Une cuisine minimaliste…

Déco scandinave : comment l'adopter dans sa cuisine ?Le style scandinave se veut minimaliste. L’accent est mis sur l’essentiel et le strict nécessaire. Finies les cuisines encombrées où il est impossible de retrouver ses ustensiles… La cuisine ambiance nordique est pensée pour nous libérer l’esprit et garder le minimum. L’avantage avec une cuisine épurée est qu’elle est plus facile à nettoyer. On y voit plus clair, on respire et on se sent alors apaisé… En bref, si vous cherchez du calme et de la sérénité, alors le style scandinave est parfait pour votre coin repas.

… qui mise sur la fonctionnalité !

Cuisine scandinave : oui au mobilier fonctionnel

Table snack pivotante 90° – 102

Ce goût des choses importantes se retrouve aussi dans le choix du mobilier. Dans une cuisine à l’esprit scandinave, celui-ci doit être avant tout fonctionnel et pratique. Dans un souci d’économie et de gain de place on privilégiera alors les meubles malins qui se rangent facilement et qui peuvent même avoir une double fonction. Parmi eux, on pense naturellement au mobilier modulable et transformable !

L’importance des rangements dans la cuisine scandinave

Cuisine style scandinave : l'importance des rangementsPour éviter tout encombrement visuel, la cuisine scandinave adore les rangements. On multiplie alors les placards et les tiroirs et on n’hésite pas à ajouter des meubles comme un buffet ou un vaisselier pour y ranger sa vaisselle et ses ustensiles de cuisine. Plus le plan de travail sera libéré et épuré, plus votre cuisine sera baignée de l’atmosphère scandinave.

On désencombre… avec des étagères !

Cuisine esprit scandinave avec étagères minimalistesPas de meubles hauts pour la cuisine scandinave, mais des étagères ! Vous l’avez sûrement remarqué dans les magazines déco ou les très nombreuses inspirations sur Pinterest, les cuisines nordiques adorent multiplier les étagères et les tablettes pour y disposer objets déco et jolie vaisselle. La tablette résume justement à merveille l’esprit scandinave misant sur la simplicité. Elle permet de mettre en valeur ses accessoires déco sans pour autant donner une impression de désordre et d’encombrement puisque ces derniers sont placés avec soin et dosés en fonction de leur utilité ou de leur esthétisme. Les étagères sont en effet beaucoup moins massives que des placards et permettent ainsi de libérer de l’espace et de laisser respirer la pièce.

Cuisine style scandinave : de la clarté avant tout !

À coté de son côté épuré, la cuisine scandinave doit aussi être lumineuse. La clarté est en effet cruciale pour contrebalancer avec la nuit qui s’empare des pays nordiques une grande partie de l’année. Entre mobilier blanc et bon éclairage, la cuisine esprit scandinave doit être éclatante.

Favoriser un bon éclairage

Adopter le style scandinave dans sa cuisineC’est un des points clés de la décoration d’une cuisine à l’ambiance scandinave. L’éclairage doit être soigné pour permettre d’instaurer une atmosphère lumineuse qui participe au confort général de la pièce. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous : plafonnier, spots encastrés, lustres… différents types de luminaires sont possibles ! N’hésitez pas à les combiner pour une cuisine bien lumineuse, 100% scandinave.

Opter pour une crédence blanche

Cuisine scandinave blanche et épuréeLa crédence blanche est une des caractéristiques des cuisines scandinaves. Participant à illuminer la décoration de votre pièce, elle est aussi très esthétique, et pratique ! Comme le plan de travail, la crédence est au cœur de la décoration d’une cuisine. Elle participe à lui insuffler un style distinct. Pour la cuisine scandinave on privilégiera donc la crédence claire pour accrocher au maximum la lumière. Vous pouvez opter pour un carrelage hexagonal, droit style métro ou même en relief pour apporter du volume et du caractère à votre pièce.

Du mobilier blanc éclatant

Cuisine style scandinave : l'indispensable mobilier blancLe mobilier blanc est un incontournable de la décoration scandinave et s’invite aussi volontiers dans la cuisine ! Parmi les indispensables, le fauteuil nordique et la chaise scandinave en polypropylène blanc. Avec généralement un piétement en bois, ils sont emblématiques de la déco nordique ! De la même manière, la table de cuisine se pare de son habit blanc. Si on la préfère en bois pour un style absolument scandinave, le polypropylène, la céramique et le métal sont aussi les bienvenus !

Déco scandinave : du bois pour la cuisine !

Un style épuré, de la clarté… mais surtout du bois ! Le style scandinave raffole du bois sous toutes ses formes. Le mobilier, le sol ou les accessoires déco s’habillent volontiers de cette matière naturelle et noble qui caractérise les pays du Grand Nord.

L’importance du bois

Cuisine à l'ambiance scandinave en boisAbritants des ressources en bois très importantes, les pays scandinaves sont très friands de cette matière caractérisée par son authenticité. C’est bien simple, on la retrouve partout ! Le bois vient habiller le mobilier, comme le sol avec un joli parquet. Même les accessoires déco sont concernés !

Un îlot central en bois clair

Style scandinave pour sa cuisine : le choix du boisOn l’a vu, la cuisine scandinave doit être un lieu où l’on respire et où l’on se sent bien. C’est la raison pour laquelle elle est généralement ouverte avec un îlot central qui accentue la convivialité de la pièce. Très chaleureux, le plan de travail est vêtu de bois clair qui vient renforcer l’authenticité et la chaleur de la pièce. Pour accompagner son îlot central en bois, on opte pour des tabourets snack ou hauteur bar, en fonction de la hauteur de l’îlot. Ces derniers devront être confortables avec un revêtement bien rembourré.

Table et chaises de cuisine en bois

Table en bois pour cuisine scandinave

Table de bar style scandinave SNB Bar – 171

Pour réussir sa cuisine esprit scandinave il vous faut bien entendu choisir du mobilier en bois et ne pas se concentrer uniquement sur le plan de travail. Pour cela, quoi de mieux que la table de cuisine accompagnée de chaises ou fauteuils en bois ? On aime cet ensemble de couleur claire, reprenant des essences de bois presque blanches : bouleau, chêne et pin sont particulièrement adaptés à ce type de déco.

Cuisine scandinave : quelle couleur choisir ?

Très souvent blanche, la cuisine scandinave peut aussi se parer de couleurs. Teintes claires, sobres ou colorées, il y en a pour tous les goûts ! Zoom sur toutes les possibilités qu’offre la cuisine à l’esprit scandinave.

La cuisine scandinave blanche, un grand classique

Cuisine scandinave blanche tendanceQuand on parle de cuisine scandinave, on pense généralement à une pièce blanche comme neige. Le blanc est justement très symbolique dans ce style déco. Il est d’ailleurs très lié à ce côté épuré et clair que l’on a évoqué juste avant. Évoquant le grand froid des pays nordiques, il est donc parfait pour venir habiller votre cuisine scandinave. Au-delà du blanc, les teintes claires en général sont parfaites pour inspirer une ambiance Grand Nord.

Des teintes sobres pour sa cuisine nordique

Cuisine scandinave moderne en gris et blancMais la cuisine scandinave ne se résume pas qu’au blanc éclatant. Il existe en réalité plusieurs manières de décorer sa pièce pour lui donner un air nordique. Pour apporter un peu plus de caractère et de relief à sa décoration de cuisine, vous pouvez aussi y ajouter des touches de gris mais aussi de marron. Ces tons naturels correspondent parfaitement à l’esprit nordique !

Oui à la couleur pour sa cuisine à l’esprit scandinave

Cuisine style scandinave coloréeAujourd’hui, la cuisine scandinave se plaît à oser ! Pour une pièce remplie de modernité et d’originalité, rien de mieux que des couleurs vitaminées ! Si les couleurs pastel sont depuis longtemps les chouchous de ce style déco, on voit de plus en plus de tons vifs qui viennent apporter de la gaieté et dynamiser cette pièce de la maison.

Cuisine inspiration scandinave : une multiplicité de styles !

Si on aime tant les intérieurs à l’esprit scandinave, c’est parce qu’ils sont de véritables caméléons. Le style scandinave est en réalité pluriel et peut s’articuler avec d’autres tendances déco. Cuisine scandinave industrielle, vintage ou même rustique, vous pouvez vous créer la pièce de vos envies mêlant différentes inspirations.

On aime : la cuisine scandinave industrielle

Cuisine scandinave style industrielL’esprit scandinave se mêle particulièrement bien au style industriel. Mélanger ces deux tendances déco dans sa cuisine ne peut être qu’une bonne idée ! On retrouve du mobilier qui mixe le bois et le métal, du carrelage blanc ou encore des luminaires métalliques aux formes géométriques…

Quand la cuisine scandinave se marie au vintage

Cuisine vintage à l'esprit scandinaveVintage et scandinave forment aussi un duo de choc qui détone. Ce n’est pas étonnant si ce mariage est réussi puisque la décoration scandinave tire ses origines dans l’amour du vintage. Ce type de cuisine aime particulièrement les accessoires rétro comme des horloges ou des luminaires chinés à l’esprit années 70. Le mobilier scandinave aussi se veut nostalgique. Le retour vers le passé se fait notamment par des buffets, des chaises et des tables qui arborent des lignes rétro pleines de charme.

La cuisine scandinave rustique esprit campagne chic !

Cuisine rustique et scandinave La cuisine esprit scandinave peut aussi revêtir un look campagne chic. Ces deux styles déco se mélangent joliment puisque l’un et l’autre aiment jouer sur le côté naturel et authentique. Meubles en bois brut, vaisselle artisanale, plantes en tout genre viennent décorer ce type de cuisine qui a tout pour plaire.

Pour réussir la décoration de cette pièce si particulière, découvrez notre interview cuisine avec la décoratrice Emmanuelle Bouancheau !

Que pensez-vous de la cuisine scandinave ? Prêt à sauter le pas et (re)faire votre déco ? Dites-nous tout en nous laissant un commentaire !

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments