Balcon fleuri : nos 5 règles d’or pour le réussir

Partager cet article

Tendance green oblige, le balcon n’y échappe pas ! Quand on pense à un balcon fleuri, on a très souvent en tête les traditionnelles jardinières de géraniums accrochées à la balustrade pour « faire joli ». Mais détrompez-vous, le balcon fleuri aujourd’hui ne se résume pas à cela !

Devenus des éléments déco à part entière, les plantes métamorphosent nos tristes balcons et plantent le décor. Bien loin de se résumer aux simples fleurs, le balcon fleuri s’étend à tout autres types de plantations. Arbustes, plantes succulentes, fleurs odorantes ou même arbres fruitiers mettent nos balcons au vert pour notre plus grand bonheur.

Mais avant de se lancer dans la végétalisation de son balcon, il y a tout de même quelques règles à respecter. Vous rêvez d’un joli balcon verdoyant mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Alors cet article est fait pour vous puisqu’il rassemble les 5 règles d’or pour réussir son balcon fleuri. À vos sécateurs et serfouettes !

Les avantages du balcon green

Balcon tendance avec plantes

Si les balconnières avaient avant un rôle plus esthétique, maintenant le balcon verdoyant est prisé pour ces nombreuses vertus. Certes apercevoir une flore luxuriante par sa fenêtre permet d’améliorer le paysage et de vivifier le décor. Mais ce n’est pas son seul atout.

Comme l’on reste de plus en plus chez soi, il faut s’y sentir bien. Encore plus quand on vit dans un petit appartement en ville. Si vous avez la chance d’avoir un balcon, c’est l’occasion d’en profiter au maximum pour améliorer son bien-être. Car oui, les plantes font du bien au moral ! En verdissant le décor, elles permettent de créer une atmosphère apaisante et cosy où l’on se sent bien. Mais ce n’est pas tout ! Les plantes attirent les énergies positives, rendent heureux puisqu’elles favorisent les pauses mentales et auraient même des vertus anti-polluantes. Elles ont aussi ce côté pratique puisqu’en choisissant des plantes qui poussent assez haut, vous pourrez cacher le vis-à-vis dérangeant en bloquant cette vue du voisin du bâtiment d’en face et créer davantage cette impression de cocon.

Couvrir votre balcon de végétaux a donc de nombreux avantages ! À vous de jouer en suivant tout de même quelques règles…

Nos conseils pour réussir son balcon fleuri

Balcon fleuri : comment le réussir

Règle n°1 : Choisir des plantes adaptées à soi et à son balcon

Le choix des plantations est une étape cruciale. Il faut prendre en compte les caractéristiques de chaque espèce mais aussi bien connaître les spécificités de son balcon. Les fleurs et végétaux en général ont des besoins spécifiques, liés à l’exposition, à la luminosité ou même à l’entretien. Il faut donc s’assurer que ceux que vous choisissez conviennent à votre situation, à la place dont vous disposez et surtout à votre style de vie.

Tenir compte de l’orientation et de l’ensoleillement du balcon

Balcon fleuri avec fleurs violettes

L’orientation est un point important dans la sélection de vos plantes car l’ensoleillement déterminera vos possibilités.

Si vous avez un balcon exposé sud, il est alors baigné par le soleil toute la journée. C’est un gros avantage pour les plantes, à condition de choisir des variétés qui supportent la chaleur. La lavande ou le jasmin étoilé. Si vous êtes plutôt plantes vertes, le bambou, les succulentes ou encore les yuccas sont des plantes résistantes et demandent peu d’entretien. Pour ce type de balcon, vous pouvez même opter pour des mini arbustes et arbres fruitiers comme le mimosa ou l’oranger du Mexique.

À l’inverse, un balcon orienté nord profite que de très peu de soleil, seulement un peu le matin. Il vous faut donc choisir des plantes qui supportent bien l’ombre et qui sont résistantes au froid et à l’humidité. Préférez donc l’hortensia, le cyclamen, le camélia ou bien du chèvrefeuille ou du jasmin d’hiver. Ces plantes apporteront en plus de la couleur et une douce odeur à votre balcon.

mur végétal pour balcon

Enfin, pour les balcons exposés est ou ouest, avec à la fois de l’ombre et du soleil, en fonction des moments de la journée, favorisez les plantes qui supportent l’exposition au soleil, tout en résistant à la fraîcheur et à l’humidité. Les tulipes, fuchsia, arum, hortensias ou jacinthes sont idéales puisqu’elles apportent de la couleur à votre balcon, sans demander trop d’entretien.

Mais l’étage a aussi son rôle à jouer. Les balcons en étage bas ou surplombés ne reçoivent pas beaucoup de lumière, d’où l’importance de choisir des plantes qui aiment l’ombre.

Tenir compte des proportions de son balcon et du vis-à vis

Plantes vertes pour décorer son balcon

La sélection de vos plantes va aussi être déterminée par la place dont vous disposez et par la présence ou non d’un vis-à-vis. Si vous manquez d’espace, préférez les espèces grimpantes comme le lierre, le jasmin ou les glycines. Disposées sur un treillis ou une tonnelle elles ne prendront pas de place au sol à la différence de certains pots de fleurs parfois encombrants. En revanche, pour les balcons moyens à grands, n’hésitez pas à oser les gros arbustes.

Vous avez un vis-à-vis envahissant ? Le bambou et les palmiers seront vos alliés, tout comme les plantes grimpantes. Ils agiront comme un rideau naturel pour vous protéger des regards indiscrets.

Avez-vous la main verte ? Adapter le choix des plantes à son style de vie

balcon fleuri : comment l'entretenir ?

Les plantes peuvent nécessiter beaucoup de soins. Alors, quels végétaux choisir ? Le choix dépendra aussi de la question de leur entretien. Et oui ! Si vous n’avez pas vraiment la main verte, inutile d’investir dans une ribambelle de plantes qui ont besoin d’être arrosées régulièrement. Si vous ne savez pas vraiment comment vous en occuper ou que vous n’avez tout simplement pas le temps, privilégiez donc des plantes qui ne nécessitent que peu d’entretien. Il existe des plantes robustes et résistantes qui pourront vivre de manière plus ou moins autonome pour celles et ceux qui veulent du vert sans effort.

Plantes sur balcon : conseils pour en prendre soin

Poussant habituellement dans le désert, le yucca est une plante très résistante qui nécessite peu d’eau. Elle convient aux climats chauds et tempérés. Les bruyères sont des plantes aux fleurs colorées qui possèdent un feuillage persistant et très résistant. Elles supportent aussi bien la chaleur extrême que le froid mais attention toutefois à ne pas trop les arroser. L’aucuba du japon est une plante résistante au joli feuillage, elle supporte notamment bien l’ombre et survit aux variations climatiques (gelées, sécheresse). L’echeveria est également une aubaine si vous n’avez pas la main verte. Cette plante est facile à cultiver, très décorative et nécessite peu d’eau.

Pour avoir une vue apaisante toute l’année et pour que la monotonie de l’hiver ne s’installe pas sur votre balcon, il peut être intéressant de choisir des plantes rustiques qui résistent aux changements de température et qui tiendront été comme hiver sur votre balcon.

Règle n°2 : Définir un style pour son balcon

Le choix des plantes ne dépend pas seulement des spécificités de votre balcon mais aussi du style que vous souhaitez lui donner. Balcon à l’ambiance botanique, tropicale et exotique ou plus style potager, vous avez l’embarras du choix !

Le balcon au style botanique

Fleurs roses pour balcon bucolique

Pour que votre balcon respire l’été, pourquoi ne pas opter pour une déco au style botanique et bucolique ? Pour ce faire, multipliez les fleurs de couleurs et les plantes odorantes pour vous immerger dans un vrai jardin aux milles senteurs. Choisissez des plantes aux couleurs vibrantes et variées, rappelant une petite herboristerie.

Concernant les variétés idéales pour pot sur le balcon, on trouve les bougainvilliers avec leurs fleurs somptueuses. Ces plantes sont particulièrement bien adaptées à la culture en pot, tout comme le brugmansia qui promet une floraison originale pour le balcon. Ses fleurs en forme de trompette parfumeront délicatement votre petit extérieur. Les ficoïdes et leurs fleurs en forme de soleil apporteront un peu de gaieté à votre balcon.

Des plantes exotiques pour une véritable jungle urbaine

Balcon tendance avec chaises en bois

Pas besoin de prendre des vacances à l’autre bout du monde pour voyager, un simple bout de balcon suffit ! En choisissant bien vos plantes, vous pourrez recréer une véritable petite jungle en pleine ville. Les plantes de style exotique ont la cote, nous charment et nous captivent.  Tropicaliser son espace balcon avec une ou deux plantes aux allures lointaines permet de créer une ambiance estivale qui manque souvent cruellement à la vie urbaine. Le seul inconvénient pour ce style de végétaux est qu’ils nécessitent beaucoup de lumière et de soleil.

Le baobab nain est un arbre mythique qui invite à la rêverie et instaure des airs paisibles de savane africaine. Il s’adapte parfaitement à la vie en pot et peut atteindre jusqu’à 1,50 m une fois adulte. Vous pouvez aussi opter pour le fameux palmier nain. Quoi de plus exotique qu’un beau palmier sur son balcon ?

Cactus : déco pour balcon

L’hibiscus quant à lui vous transportera sur les îles hawaïennes. À défaut de pouvoir s’y déplacer, pourquoi ne pas les amener directement sur votre balcon ?  Si vous rêver d’un soupçon d’Asie sur votre balcon, le bambou vous plaira. Pour finir sur notre voyage sur une note piquante, vous pouvez aussi choisir d’habiller votre balcon de cactus. Symbolisant la résistance cette plante est celle de l’oisiveté puisqu’elle n’aura besoin que de peu d’entretien.

Des airs de campagne avec un potager en ville

Potager pour balcon de ville

De plus en plus de balcons se parent de plantes gourmandes pour jouer les apprentis maraîchers. Le verger miniature ou le mini potager est tout à fait possible pour les petits espaces tels que les balcons et séduisent bon nombre d’urbains ! Si un balcon exposé plein sud est idéal pour faire pousser des petits légumes et des herbes aromatiques, ciboulette, menthe, persil ou même et courgettes, laitue, s’accommodent aussi aux espaces semi-ombragés.

Règle n°3 : Oser l’accumulation de verdure pour son balcon

N’ayez pas peur de jouer la carte green à fond ! S’il faut faire attention à la profusion de plantes en pots ou en jardinières qui a tendance à encombrer les espaces réduits, cela a l’avantage de cacher visuellement les recoins et donner une sensation de forêt mystérieuse. Pour se créer un mini jardin, il n’y a pas de secret, il faut planter !

Varier les espèces de plantes

Plantes pour décorer son balcon

Pour éviter la monotonie et se créer une véritable petite oasis citadine, osez utiliser une grande palette végétale. Arbustes, petits arbres fruitiers, plantes grasses, herbacées, grimpantes, rustiques ou vivaces… variez les plaisirs. La diversification de la végétation est la clé pour créer une bulle verte de nature.

Rappelez-vous toutefois que vos plantes vont grandir, d’où l’intérêt de connaître leur taille adulte pour ne pas donner à votre balcon des allures de forêt vierge. Il sera parfois nécessaire de les replanter dans des pots plus grands, alors gardez en tête un juste équilibre pour éviter de manquer de place.

Jouer avec les hauteurs et les volumes des plantations

Plantes : lesquelles choisir pour son balcon ?

Si l’accumulation est une option déco très appréciée. Le mix de végétaux permet aussi de jouer sur les formes et les tailles pour structurer l’espace. En mélangeant les tailles, les matières et les formes de façon intelligente votre balcon aura de quoi faire rougir les plus grands jardins.

Choisissez donc des plantes de formes différentes : hautes, basses, en forme de boule, aux larges feuilles… et dans toutes les nuances de vert pour créer une ambiance contrastante. Osez les véritables arbres sur votre balcon. Non seulement ils donneront du relief à votre espace mais il en fera un vrai refuge.

Utiliser tout l’espace

Plantes grasses : faciles d'entretien

N’ayez pas peur également de flouter les frontières entre l’intérieur et l’extérieur. En plaçant des plantes aux abords de la porte de votre balcon ou de votre baie vitrée vous agrandirait l’espace. Une fois votre porte ouverte, il n’y aura plus de limite entre les deux zones et vous profiterez d’un espace végétal plus vaste.

Les plantes et fleurs ne sont pas uniquement destinées à occuper la rambarde mais peuvent trouver leur place partout sur le balcon. Sur une étagère, une table d’appoint, le rebord d’une fenêtre, ou une petite commode, les plantes se posent par-ci par-là pour un effet encore plus dense et dépaysant.

Règle n°4 : Mettre en valeur ses plantes avec de jolis pots

Ce n’est pas tout de s’être procuré des plantes, il faut aussi penser à les décorer avec soin. Véritables accessoires déco, les pots sont importants dans l’aménagement de votre petit coin de verdure. Au-delà d’être de simples contenants, ils dictent le style du balcon et prennent la forme de vos envies.

Eléments décoratifs et tendances, ils sont devenus de vrais ornements pour sublimer et habiller vos plantes. Pour une déco harmonieuse, on les choisit de préférence assortis à son mobilier de jardin. Vous avez l’embarras du choix, selon le style que vous désirez insuffler à votre jardin suspendu. Qu’ils soient en céramique, en résine tressée, en terre cuite ou encore en matières recyclés, suspendus ou plus classiques, ils sauront mettre en valeur votre végétation pour jouer la carte déco à fond.

Les pots à accrocher au mur

Mur végétal : pots de fleurs déco

Les pots muraux respirent la légèreté. Ils ont l’impression de flotter dans le vide. Parfaitement bien adaptés aux petits espaces, ils permettent d’optimiser la place au sol en exploitant les murs. Si ce type de pot n’est pas adapté à toutes les plantes, il permet de d’exposer de petits végétaux sous forme d’un vrai tableau.

Les pots suspendus

Déco balcon : pots de fleurs suspendus

Accrochés au plafond ou sur la rambarde, les pots suspendus ont le vent en poupe. Aussi très pratiques pour les petits espaces, ils permettent un gain de place non négligeable en prenant de la hauteur.  La tendance est d’ailleurs aux suspensions à l’esprit artisanal, en macramé ou céramique pour une touche plus authentique. Ce type de pot permet d’ailleurs de faire oublier le plafond des balcons souvent disgracieux en le transformant en véritable ciel végétal. Il donne l’impression d’être immergé dans une jungle verdoyante.

Des paniers en guise de cache-pot

Paniers pour plantes : déco pour balcon

Très décoratif, le cache-pot version panier en osier séduit de plus en plus. Il permet de styliser ses plantes en un instant en donnant une allure naturelle à son espace extérieur. Existant en différentes tailles, il convient bien sûr de sélectionner des contenants aux dimensions appropriées selon votre balcon. Pour les petits balcons, privilégiez les petits paniers à disposer sur une étagère murale par exemple. Tandis que les balcons un peu plus grands pourront être décorés de paniers plus imposants pouvant même accueillir quelques arbres fruitiers comme un citronnier ou un petit oranger.

Des pots DIY sur mesure !

Pots de fleurs blanc noir et or

Pour un balcon personnalisé et original, il est possible de créer soi-même ses propres pots. Vous pouvez recycler certains contenants pour les transformer en pots de fleurs ou bien repeindre de vieux pots peu reluisants. Abandonnez-vous à votre imagination pour sublimer vos fleurs avec vos petites mains !

Règle n°5 : Choisir du mobilier de jardin en harmonie avec son balcon fleuri

Mobilier de jardin pour aménager son balcon

Et oui, une fois votre balcon aménagé avec de jolies plantes, il faut savoir en profiter. Pour cela, il convient de choisir des meubles de jardin en harmonie avec vos choix. L’idéal étant alors de trouver des teintes et des styles qui se mélangeront élégamment avec vos différentes plantes. Vous pouvez jouer avec du mobilier de jardin en fer forgé pour donner une touche empreinte de romantisme ou bien axer sur les couleurs avec des teintes qui apporteront du peps dans votre coin extérieur. Il existe du mobilier de jardin pour tous les goûts, alors profitez-en !

Et vous quels sont vos secrets pour un beau balcon fleuri ? Si vous êtes en manque d’idées, découvrez de jolies inspirations sur ce compte Pinterest.

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments