Bien choisir son siège de salle de bain

Partager cet article

Tabouret, chaise ou bien fauteuil, le siège de salle de bain peut prendre des formes variées. Très pratique, il peut servir à de multiples utilisations. En fonction de celles-ci mais aussi de vos besoins certains sièges de salle de bain seront plus adaptés que d’autres. Voici nos quelques conseils pour vous aider à choisir le siège idéal pour votre salle de bain.

Le siège de salle de bain : pour quelles utilisations ?

Le siège de salle de bain possède de multiples utilisations. Il peut notamment être utilisé sous la douche, dans le bain ou bien tout simplement dans la pièce. Généralement quand on parle de sièges de salle de bain on pense à ceux utilisés pour faciliter la toilette des bébés, des personnes âgés ou bien des personnes en situation de handicap. Toutefois, le siège de salle de bain peut servir à bien d’autres choses. Il peut, par exemple, servir de support pour poser vêtements et serviettes, pour patienter pendant que bébé prend son bain ou bien encore pour décorer une pièce en y déposant des pots de fleurs. Les utilisations sont donc infinies. Elles dépendent de vos besoins. Pour répondre à ces différentes utilités, il existe divers types de sièges de salle de bain. Chacun d’eux est dédié à des attentes particulières mais aussi à des catégories de personnes distinctes. Découvrez avec nous les différentes typologies de sièges de salle de bain.

Le siège de douche

Souvent, lorsque l’on parle de sièges de salle de bain on pense à la chaise de douche. Cette dernière est principalement utilisée par les personnes âgées et en situation de handicap. Très pratique, le fauteuil de douche leur permet de se laver en toute sécurité et en étant assis confortablement. Il en existe de différentes sortes. Vous aurez, par exemple, le classique tabouret de douche mais vous pourrez aussi trouver des chaises et des fauteuils. Certains peuvent être imbriqués directement dans la douche, d’autres peuvent être réglables, pivotants ou encore posséder des accoudoirs.

Le siège de bain

Certains sièges sont destinés exclusivement à un usage pour le bain. Là encore ils sont principalement utilisés par des personnes à mobilité réduite ou bien par des personnes âgées. Ils permettent d’entrer plus facilement et sans effort dans la baignoire. Pratique, le siège de baignoire évite les risques de glissade et de chute dans le bain. Il offre confort et sécurité. Ces sièges de bain peuvent prendre différentes formes et existent dans des coloris et matériaux variés.

Le fauteuil ou transat de bain pour bébé

La toilette de bébé est un moment important mais surtout délicat. Dans une douche ou un bain, votre bambin peut facilement glisser s’il n’est pas maintenu. Vous pouvez le tenir pour éviter les risques de chutes mais la solution la plus pratique est le siège de bain pour bébé. Il offre, en effet, une grande stabilité. Grâce à lui, votre bambin sera bien maintenu et il sera ainsi sécurisé. Sa toilette sera également facilitée car vous n’aurez pas à le tenir. Ce siège peut être placé dans la baignoire ou bien dans la douche.

La chaise de salle de bain

La chaise ou le fauteuil de salle de bain peut servir à de multiples utilisations. Elle peut, par exemple, être utile pour y déposer des vêtements ou bien des serviettes. Elle peut également être utilisée comme marchepied si vous avez des meubles très haut ou bien si vous êtes de petite taille. La chaise de salle de bain peut aussi servir pour patienter pendant que vos bambins prennent leur bain. Si vous aimez vous maquiller assise, elle vous sera également très utile. Enfin, elle peut également servir de support pour y déposer des plantes. À vous de donner à votre chaise de salle de bain l’utilité que vous souhaitez.

Quelle matière choisir pour son siège de salle de bain ?

Pour une utilisation dans la douche ou dans la baignoire

Si votre siège est destiné à aller sous la douche ou bien dans la baignoire, il est indispensable de choisir des matériaux résistants à l’eau. Même si le style n’est pas à oublier, nous vous recommandons toutefois de privilégier la praticité pour une chaise de toilette en optant pour des matières solides et résistantes. En effet, celles-ci vous permettront de garder le siège le plus longtemps possible. Vous trouverez notamment de nombreux modèles composés d’aluminium ou bien de plastique. À vous d’étudier les différents matériaux proposés et de choisir celui qui vous convient le plus.

Le plastique

Le plastique est la matière résistante à l’eau par excellence. En effet, ce matériau n’a aucun risque de rouiller ou bien de s’abîmer avec l’eau. Il est donc à privilégier pour un siège de bain ou bien de douche. Vous trouverez de nombreux modèles de sièges en plastique pour salles de bain avec des coloris divers et variés.

Le métal

Certains métaux comme le fer et l’acier sont davantage soumis au risque de rouille, c’est pourquoi il faudra les éviter si vous désirez utiliser votre siège sous l’eau. L’aluminium, au contraire, est très résistant face à l’humidité. Il est donc souvent utilisé dans la conception de sièges de douche et de bain. Vous pouvez également vous tourner vers de l’acier inoxydable.

En dehors de la douche

Si vous souhaitez utiliser votre siège de salle de bain pour vous maquiller, pour attraper des objets hauts ou tout simplement pour patienter tranquillement pendant que votre bambin prend un bain, vous avez un plus large choix de matériaux. Plastique, métal, bois mais encore tissu à vous de choisir la matière qui vous plaît le plus. Tout comme les autres pièces, la salle de bain mérite une belle décoration. Elle est un espace de vie donc il est important de s’y sentir bien. Alors n’oubliez pas de lui donner des petits côtés déco, par exemple, avec une chaise de salle de bain design, industrielle, rustique ou bien encore scandinave.

Le bois

Outre le plastique et le métal que vous pouvez bien évidement choisir, vous pouvez également vous tourner vers une chaise en bois. Solide, vous pourrez grimper dessus sans risque qu’elle ne casse. Matière authentique, le bois apportera une petite touche de nature dans votre pièce. Vous pourrez ainsi donner une note déco à votre salle de bain.

Le tissu

Pour une assise confortable, la chaise de salle de bain peut être composée de tissu. Ces modèles serviront majoritairement pour patienter pendant que votre enfant prend son bain, pour vous maquiller ou pour y déposer vêtements et serviettes. La salle de bain étant un lieu humide, nous vous conseillons de privilégier un tissu Acquaclean davantage résistant à l’eau.

Le siège de salle de bain : quelles options choisir ?

Le siège de bain existe, comme on l’a vu, dans de nombreux matériaux mais aussi coloris. Il y en a pour tous les goûts. Outre ces éléments, les différents modèles proposent également des options variées. Chacune répondant à un besoin particulier. Certaines fonctionnalités vont privilégier le confort tandis que d’autres mettront plutôt l’accent sur la praticité. Avant de choisir votre siège, il est donc indispensable de faire le point sur vos besoins et sur l’utilité que vous souhaitez lui donner. Si le siège de salle de bain est destiné à votre bébé ou bien à une personne à mobilité réduite, dans ce cas, il est préférable de privilégier le confort et la sécurité. S’il est dédié à décorer votre salle de bain, le style est alors à favoriser. Enfin, si vous souhaitez l’utiliser pour vous maquiller ou bien pour poser des affaires, la praticité sera alors plus importante. Avec accoudoirs, avec dossier inclinable, pliable, réglable, pivotant ou encore empilable, à vous de choisir le siège de salle de bain qui coïncide le plus avec vos attentes. Voici un guide des différentes options que nous estimons importantes pour favoriser le confort et la praticité.

Miser sur le confort

Le confort est indispensable pour un siège de salle de bain. En effet, que vous l’utilisiez sous la douche, sous la baignoire ou bien encore pour vous maquiller, il est important que vous soyez bien installé. Pour cela, plusieurs options existent comme les accoudoirs qui permettent de reposer les bras et ainsi de soulager la nuque et le haut du dos. Une chaise avec dossier augmentera également le confort puisqu’il vous offrira un bon maintien. Un siège confortable est aussi un siège solide. C’est pourquoi, il est important d’opter pour des matériaux de qualité mais aussi de tester différents modèles.

Privilégier la praticité

Parmi les modèles pratiques, vous trouverez notamment le siège avec ventouses. Ces dernières permettent de bien fixer le siège dans la douche et baignoire pour plus de sécurité. Les pieds antidérapants offriront également une bonne stabilité au siège. D’autres modèles sont réglables pour permettre à chacun d’adapter le siège en fonction de sa morphologie. Certains sont pliables. Ils offrent ainsi un gain de place optimal pour les petites salles de bain. Ils sont aussi très faciles à ranger. Si vous souhaitez dédier votre siège de salle de bain à vos instants maquillages, vous pouvez choisir une chaise pivotante. Très pratique, vous pourrez facilement attraper les différents objets autour de vous. Les sièges munis de roulettes vous procureront également une très bonne liberté de mouvements.

Ce petit guide des sièges de salle de bain vous a-t-il aidé ? Vous avez des questions ou bien vous souhaitez tout simplement partager des conseils ? Dans ce cas, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments