Sécuriser sa maison pour les bébés et les jeunes enfants est essentiel. Chaque année, de nombreux accidents domestiques ont lieu. Pourtant, certains d’entre eux peuvent facilement être évités en prenant quelques précautions dans l’aménagement de la maison. Pour permettre à un enfant d’explorer votre lieu de vie sans danger, voici 15 conseils indispensables pour préparer et sécuriser sa maison à l’arrivée d’un bébé ou d’un jeune enfant à la maison.
Quand faut-il sécuriser sa maison pour un bébé ?
Si vous gardez ponctuellement un bébé ou un jeune enfant, il est recommandé de sécuriser la maison avant leur arrivée. Le degré de sécurisation varie en fonction de leur motricité.
Si vous attendez un heureux événement dans votre foyer, il est recommandé de sécuriser la maison pour le bébé avant même son arrivée. Eh oui, une fois arrivé chez-vous, ce petit chérubin vous accaparera beaucoup de temps et d’énergie. Toutefois, pas de panique si tout n’est pas terminé à son arrivée. Il vous restera quelques mois avant que votre bout de chou puisse se déplacer. Le plus important est que votre maison soit sécurisée avant qu’il ne commence à ramper, à marcher à quatre pattes et à se mettre debout. Par conséquent, ne tardez pas trop non plus car les capacités motrices d’un bébé se développeront rapidement au fil des mois.
1. Empêcher l’accès aux fenêtres
Une fenêtre attire l’attention et la curiosité d’un enfant. Il est donc indispensable de sécuriser les fenêtres de son logement pour éviter tout accident. Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de ne jamais laisser un enfant seul dans une pièce avec une fenêtre ouverte. Toutefois, il existe des solutions pour éviter les éventuelles chutes et autres accidents. Voici une petite check-list des accessoires à avoir afin d’avoir l’esprit tranquille :
- Le filet ou la grille de sécurité : le filet de sécurité permet de garder une fenêtre ouverte tout en ayant une fonction de garde-corps. Vous pourrez l’enlever dès que vous le souhaitez. Une alternative un peu plus contraignante à installer est la grille de sécurité. Le plus souvent conçue en fer forgé, elle permet d’éviter les chutes et protège également votre logement des intrusions extérieures. Contrairement au filet de sécurité, elle ne pourra pas être facilement enlevée.
- La poignée sécurisée avec serrure : ce type de poignée est facile à mettre en place car vous aurez simplement à remplacer le poignée d’origine par la poignée sécurisée sans faire de trous supplémentaires. Il s’agit donc d’une solution idéale si vous êtes locataire. Avec une poignée antidéfenestration, l’enfant ne pourra pas uniquement lever la poignée pour ouvrir la fenêtre. En effet, ce n’est qu’en appuyant simultanément sur le bouton dédié et en tournant la poignée que la fenêtre pourra s’ouvrir.
- Le bloque-fenêtre : ce dispositif peut limiter l’ouverture de la fenêtre à quelques centimètres seulement afin d’aérer et empêcher un bébé ou un jeune enfant de sortir.
- Le bloc charnière : la chute n’est pas le seul risque pour les enfants. Ils peuvent aussi coincer leurs petits doigts dans une charnière de fenêtre. La mise en place d’un bloc-charnière est une solution idéale qui a l’avantage de ne pas gêner la fermeture de votre fenêtre et d’éviter ces accidents !
- Les fenêtres oscillo-battant : ce type de fenêtre a l’avantage de pouvoir être entreouverte par le haut empêchant l’enfant d’atteindre l’ouverture. La pièce est ainsi aérée en toute sécurité.
- L’entrebâilleur de fenêtre : cette alternative aux fenêtres oscillo-battant permet d’aérer l’intérieur en toute sécurité. L’entrebaîlleur de fenêtre a l’avantage d’être peu coûteux.
- Ne pas installer un meuble sous la fenêtre : pour empêcher votre enfant de grimper et d’atteindre une fenêtre en hauteur. Il est important d’aménager sa pièce de sorte à ce qu’aucun meuble soit positionné sous la fenêtre afin de ne pas faciliter l’accès.
- Enlever les stores et rideaux avec des ficelles : un jeune enfant pourrait s’étrangler accidentellement en jouant avec les ficelles. Par conséquent, remplacez les stores et rideaux ayant des fils apparents.
- Un vitrage sécurisé : les logements récents sont généralement tous dôtés d’un verre feuilleté permettant à la vitre si elle est cassée de rester en un seul morceau. Néanmoins, ce n’est pas forcément le cas des logements anciens qui ont, notamment, un simple vitrage. En effet, une vitre peut se briser et votre chérubin pourrait se couper avec les morceaux de verre. Si vous avez un simple vitrage, il existe des films résistants à la déchirure que vous pouvez installer sur vos fenêtres afin d’éliminer les risques de coupures en cas de casse.
2. Choisir des chaises adaptées aux bébés et jeunes enfants
Choisir des chaises adaptées aux bébés et aux jeunes enfants est important pour les protéger des chutes dangereuses. Parmi les meubles incontournables des jeunes enfants citons la chaise haute pour bébé. Il est essentiel de bien la choisir pour le confort de votre enfant et votre tranquilité d’esprit. Pour vous aider, rendez-vous sur notre guide : comment choisir la meilleure chaise haute pour bébé ? Si votre enfant est plus grand et qu’il ne souhaite plus être installé sur une chaise haute, il est utile d’opter pour un siège adapté à sa taille afin de réduire les risques de chutes dangereuses. Quel que soit le meuble, privilégiez toujours du mobilier robuste et stable afin d’éviter les basculements. Pour cela, n’hésitez pas à parcourir la collection de chaises bébé et enfant 4 PIEDS.
3. Installer une barrière de sécurité à l’entrée des escaliers
Les escaliers représentent un risque important pour les jeunes enfants et notamment les bébés. Pour remédier à cela, vous pouvez placer une barrière de sécurité solide en haut ou en bas de vos escaliers pour empêcher l’accès non surveillé. Si vous optez pour cette solution, assurez-vous que la barrière soit installée à une hauteur appropriée et qu’elle soit bien fixée pour éviter qu’elle ne se détache malencontreusement.
4. Bloquer les portes pour éviter aux jeunes enfants de se coincer les doigts
Une porte peut également être dangeureuse pour un jeune enfant puisqu’il peut risquer de se coincer les doigts. Pour éviter cela, il existe des bloque-portes qui vont permettre d’empêcher les portes de se fermer complètement et donc de réduire les risques de blessures. Installez-les en haut ou en bas des portes pour une protection maximale. Pensez également à utiliser des arrêts de porte pour maintenir les portes ouvertes lorsque cela est nécessaire et ainsi empêcher les fermetures accidentelles.
5. Utiliser des tapis antidérapants dans les zones glissantes
Les tapis antidérapants sont indispensables dans les zones susceptibles de devenir glissantes comme la salle de bain. En effet, ces tapis offrent une surface stable et réduisent considérablement le risque de chutes pour votre bambin. Dans le but de sécuriser au mieux votre maison, assurez-vous régulièrement que les tapis sont bien fixés au sol pour éviter tout déplacement. Il existe également des revêtements de sol antidérapants qui vont davantage permettre de sécuriser ces zones glissantes.
6. Sécuriser les tiroirs et armoires
Les tiroirs et les armoires peuvent contenir des objets dangereux pour les enfants, il est donc nécessaire de sécuriser ces meubles de rangement en les fermant à clé. Si ces derniers n’ont pas de mécanisme de verrouillage, n’hésitez pas à leur ajouter des verrous de sécurité qui vont les maintenir fermés. Nous pouvons vous recommander les verrous magnétiques ou les systèmes de verrouillage à bouton qui sont des dispositifs particulièrement efficaces pour empêcher l’accès non autorisé. Si vous n’avez pas la possibilité d’ajouter ces verrous, assurez-vous que les produits ménagers, les médicaments, les objets tranchants et tout autre objet pouvant être dangereux pour les bébés et les jeunes enfants soient rangés en hauteur hors de leur portée.
7. Fixer les meubles pour éviter les basculements
Pour éviter que vos meubles ne basculent, il peut être judicieux de les fixer solidement au mur. Il existe pour cela des sangles de sécurité ou des kits de fixation murale qui vont garantir leur stabilité. Cela est particulièrement important pour les meubles lourds comme les commodes et les bibliothèques. Grâce à ces fixations, vous pourrez éviter les accidents potentiellement graves liés aux meubles qui tombent si un enfant essaie de grimper dessus.
8. Cacher les prises de courant et les câbles électriques
Il est indispensable de protéger les bébés et jeunes enfants des risques électriques. Pour cela, voici quelques conseils importants :
- Installer des cache-prises sur toutes les prises électriques de la maison : ces embouts généralement en plastique empêchent l’accès direct à la prise à votre bébé tout en étant simple à utiliser pour les adultes. Vous pouvez également faire le choix de placer des meubles devant les prises électriques pour les maintenir hors de portée des enfants.
- Cacher et protéger les câbles électriques : pensez à inspecter régulièrement les câbles électriques et à les maintenir hors de portée des enfants pour éviter tout danger et prévenir les risques d’électrocution. Pour les dissimuler, positionnez-les en hauteur ou cachez-les dans les plinthes.
9. Installer des protections autour des tables et des autres meubles de la maison
Les tables tout comme la plupart des meubles peuvent être dangereux si votre jeune enfant tombe dessus ou se cogne. Pour prévenir ces risques, nous vous recommandons d’installer des protège-coins en mousse à installer dans les angles de votre mobilier afin d’amortir les chocs en cas de chute. Ces protections sont disponibles en différentes tailles et matériaux pour s’adapter à tous les types et styles de meubles. Pour éviter ce genre d’accidents, sécuriser sa maison en choisissant des meubles adaptés est important. Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur notre article dédié : quels meubles choisir quand on a de jeunes enfants ?
10. Sécuriser la cuisine pour un bébé ou un jeune enfant
La cuisine fait partie des pièces les plus à risques pour un bébé ou un jeune enfant. En plus des risques liés aux meubles de rangement, aux portes ou bien encore aux fenêtres, la cuisine recèle d’éléments dangereux comme par exemple des ustensiles tranchants ou un four brûlant. L’idéal serait donc d’installer des barrières de sécurité pour limiter l’accès à cette pièce. Veillez également à opter pour les solutions suivantes :
- Utiliser des dispositifs de sécurité sur le four et les plaques de cuisson : aujourd’hui de nombreux fours proposent des protections pour éviter les accidents à l’image de la porte froide ou de la grille antibasculement. Cela vaut également pour les plaques de cuisson. Des protections existent pour empêcher les enfants de toucher les plaques de cuisson ou de tirer sur les queues des casseroles bouillantes.
- Ranger les objets tranchants : mettez hors de portée des enfants tous les objects coupants afin d’éviter les blessures.
- Ranger les produits dangereux : placez tous les produits chimiques et dangereux hors de portée des jeunes enfants pour éviter tout contact ou ingestion.
11. Aménager la salle de bain pour un jeune enfant
La salle de bain est également une pièce potentiellement dangereuse du fait notamment des risques de glissade, de brûlure et d’électrocution. En plus des dispositifs vus précédemment comme les cache-prises ainsi que les bloque-portes et fenêtres, nous vous recommandons de suivre ces quelques règles :
- Installer des tapis antidérapants : comme vu précédemment, ils permettront de diminuer le risque de glissade et de chute.
- Ranger les produits dangereux hors de portée des enfants : assurez-vous que les produits de toilette sont rangés en hauteur et hors de portée des enfants. Dans le cas contraire, verouillez l’accès aux produits à l’aide d’un verrou.
- Cacher les appareils électriques : appareils électriques et eau ne font pas bon ménage. Pensez donc à les cacher dans un lieu sécurisé pour éviter tout danger.
- S’équiper de robinets ou de mitigeurs thermostatiques : la température de l’eau chaude de tous vos robinets ne doit pas dépasser 49°C (120°F). À cette température, il faut environ 10 minutes pour brûler la peau d’un enfant. Un robinet thermostatique prévient les brûlures accidentelles et offre davantage de sécurité. Si vous ne souhaitez pas changer votre robinetterie, optez pour un mitigeur thermostatique à installer sur votre robinet.
- Adopter des accessoires adaptés à la taille de l’enfant : si l’enfant commence à être autonome, équipez-vous d’un marchepied pour lui permettre d’atteindre facilement le robinet sur le meuble vasque. Dès lors, il évitera d’escalader de façon périlleuse le meuble. De même, veillez à mettre à sa hauteur du savon, sa brosse à dent, son gobelet et tout le matériel nécessaire.
12. Protéger les objets fragiles
Pour éviter que vos objets fragiles ne tombent et ne causent des blessures, placez-les hors de portée de bébé. Utilisez donc des étagères hautes ou des vitrines fermées pour les ranger en toute sécurité. Cela va inclure les objets en verre, les décorations ou encore les appareils électroniques. Pensez également à sécuriser les télévisions et les moniteurs sur des supports stables et solides.
13. Utiliser des barrières pour les zones dangereuses de la maison
L’utilisation de barrière peut aussi être utile si dans votre maison se trouve d’autres zones potentiellement dangereuses comme un atelier ou encore un garage. Installez donc des barrières de sécurité pour empêcher l’accès à ces zones sans surveillance. Vous pouvez également ajouter des verrous de porte supplémentaires qui peuvent être utilisés pour sécuriser davantage ces pièces de la maison.
14. Garder un œil sur bébé avec un babyphone
Un babyphone est essentiel pour surveiller votre enfant même lorsque vous n’êtes pas dans la même pièce. Il existe différents modèles mais nous vous conseillons d’opter pour un modèle avec une portée suffisante et des fonctionnalités comme la vidéo ou la détection de mouvement pour une surveillance optimale. Certains modèles offrent également une surveillance de la température ambiante de la pièce, cette fonctionnalité peut vous offrir davantage de sécurité et de sérénité.
15. Protéger la piscine avec des barrières
Si vous avez une piscine, installez une barrière de sécurité tout autour pour empêcher les enfants d’y accéder sans surveillance. Il est important que la barrière soit suffisamment haute et que le portail soit équipé d’un verrou sécurisé. Pour renforcer la sécurité et prévenir au mieux les accidents autour de votre piscine, vous pouvez également opter pour des couvertures de piscine et des alarmes.
Grâce à nos 15 conseils, offrez aux bébés et jeunes enfants un environnement domestique sûr qui leur permettra d’explorer et de grandir en toute sécurité.
Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !