Quels meubles choisir à la maison quand on a de jeunes enfants ?

Quels meubles choisir quand on a de jeunes enfants ?
Partager cet article

Bien choisir ses meubles quand on a de jeunes enfants à la maison est essentiel pour leur bien-être, leur sécurité et vous évitez les tracas ! Eh oui, une tache, une chute ou un bobo est si vite arrivé… Pour éviter le stress quotidien, les meubles de la maison ne devront cette fois pas uniquement être choisis sur des critères décoratifs mais également des critères fonctionnels. Découvrez dans cet article, tous nos conseils pour bien choisir ses meubles quand on de jeunes enfants !

Choisir des meubles faciles à nettoyer

Choisir des meubles faciles à nettoyer quand on a de jeunes enfants

Fauteuils Nuba XL et table Infiné – 102 | 4 PIEDS

La facilité de nettoyage des meubles est un critère important quand on veut meubler un foyer dans lequel se trouve de jeunes enfants. En effet, vous n’êtes pas à l’abri des taches et autres petits incidents du quotidien. Pour cela, certaines matières sont à éviter. C’est notamment le cas des meubles en verre sujets aux traces de doigts. De même, les textiles non protégés sont déconseillés au risque que la tache s’inscruste définitivement dans la fibre.

Vous l’aurez compris, les matières faciles à nettoyer sont donc les bienvenues. Pour les revêtements des sièges, nous vous conseillons de choisir du simili ou du tissu lavable traité antitache. Certains de ces textiles sont lavables à l’eau pour un entretien facile. C’est notamment le cas des tissus qui intègrent la technologie Aquaclean ou H2O. Si votre mobilier n’est pas protégé, utilisez des imperméabilisants adaptés à la matière en prenant bien soin de lire attentivement le mode d’emploi avant toute utilisation et de ne pas laisser ces produits à la portée des enfants. De même, privilégiez si possible les modèles déhoussables pour laver plus facilement le revêtement lorsqu’il est taché. Rendez-vous sur notre article dédié pour tout savoir sur les tissus d’ameublement adaptés aux jeunes enfants.

Pour les autres meubles, comme les tables, nous vous invitons à privilégier du bois verni qui a l’avantage d’avoir une couche protectrice ou bien des matériaux comme la céramique, le Dekton, le métal ou bien encore le stratifié. Ces matières sont généralement reconnues pour leur facilité d’entretien.

En choisissant des meubles fabriqués à partir de ces matériaux, votre maison restera propre et accueillante sans fournir beaucoup d’efforts !

Privilégier des meubles avec des couleurs foncées ou des motifs

Choisir des meubles avec une couleur foncée ou des motifs quand on a de jeunes enfants

Fauteuil Brisa Bridge – 460 | 4 PIEDS

Qu’il s’agisse de nourriture, de peinture ou bien encore d’un coup de crayon, une tache est si vite arrivée avec les jeunes enfants ! L’une des astuces pour préserver au mieux votre mobilier est d’éviter les couleurs claires qui ont l’inconvénient de davantage mettre en évidence les taches. Au contraire, privilégiez autant que possible les couleurs plus foncées ou les motifs qui ont l’avantage de camoufler plus facilement les salissures que sur des surfaces unies. En choisissant un canapé, des fauteuils, des tabourets et des chaises foncées ou à motifs, vous garderez intact le look de votre pièce !

Privilégier des meubles aux bords arrondis

Privilégier des meubles aux bords arrondis avec les jeunes enfants

Chaises Guapa et table Clessidra de Midj – 539 | 4 PIEDS

La sécurité des enfants est une priorité absolue lors de l’aménagement de la maison. Pour cela, au moment de choisir votre mobilier, privilégiez autant que possible des modèles sans angles vifs qui pourraient causer des blessures en cas de chute ou de collision. Privilégiez plutôt les meubles avec des bords arrondis ou adoucis pour réduire les risques de blessures accidentelles chez les jeunes enfants mais également les adultes !

Miser sur des meubles de qualité conçus pour durer

Miser sur des meubles de qualité conçus pour durer avec de jeunes enfants

Chaise Léna et table Eclipse de Mobitec – 536 | 4 PIEDS

Investir dans des meubles de qualité est essentiel pour garantir la durabilité et la sécurité sur le long terme. Les jeunes enfants peuvent s’amuser à monter dessus. Il est donc primordial de choisir des meubles résistants surtout lorsque l’on sait que les accidents domestiques représentent la première cause de mortalité chez les jeunes enfants. Pour cela, nous vous recommandons de toujours privilégier des matériaux de qualité et des assemblages solides. Bien que les meubles de qualité puissent être plus coûteux à l’achat, ils peuvent vous faire économiser de l’argent à long terme en évitant les réparations grâce à une plus grande résistance tout en protégeant vos enfants.

Opter pour du mobilier facile à déplacer

Du mobilier facile à déplacer pour plus de praticité avec les enfants

Chaise Maya – S49 | 4 PIEDS

Avec des enfants actifs à la maison, il est important d’avoir du mobilier flexible et facile à déplacer. Choisissez des pièces légères qui peuvent être déplacées facilement selon les besoins. Par exemple, des chaises empilables ou des tabourets légers peuvent être déplacés facilement d’une pièce à l’autre pour s’adapter aux activités de la famille. De même, des meubles sur roulettes, tels que des tables basses ou des étagères, permettent une grande flexibilité pour réorganiser votre espace à l’infini en créant un espace de jeux pour vos enfants ou pour faciliter le nettoyage.

Choisir des meubles proches du sol

Choisir des meubles proches du sol pour les jeunes enfants

Certains meubles comme les canapés sont lourds et peuvent difficilement être déplacés. Dans cette situation, nous vous conseillons de privilégier des meubles proches du sol. Eh oui, quand votre chérubin joue par terre, il peut par mégarde laisser quelques pièces de ses jouets préférés sous le canapé. Pour éviter d’avoir à le déplacer à chaque fois pour les récupérer, ce type de mobilier se révèle vite très utile.

Installer quelques meubles pour enfants

Installer des meubles pour enfants adaptés à leur taille

Chaises Elizabeth Baby – S49 | 4 PIEDS

N’hésitez pas à installer quelques meubles adaptés à la taille de vos enfants ! Ainsi, ils passeront plus de temps sur ce mobilier ce qui diminuera les risques de chutes mais également de taches ou de casse sur les autres meubles de la maison. Pour en savoir plus sur la taille des chaises idéales pour votre enfant, rendez-vous sur notre article dédié.

 

En choisissant du mobilier adapté aux jeunes enfants, vous rendrez votre maison plus sûre, plus confortable et plus facile à vivre au quotidien. Nul doute que vous raffolerez de cet environnement propice au bien-être de votre famille.

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments