Comment aménager sa cuisine Feng Shui ?

Partager cet article

Faisant partie des pièces de vie principales de la maison, la cuisine a tout à gagner en adoptant la décoration Feng Shui ! Cet art millénaire chinois vise l’harmonie des énergies et la bonne circulation du Chi (le souffle vital de l’univers). Résultats ? Santé, bien-être et prospérité ! Ce petit guide vous donnera les indispensables pour aménager sa cuisine en mode « zen attitude ».

L’aménagement de sa cuisine Feng Shui

Dans nos pays occidentaux, le principe de la décoration Feng Shui repose grandement dans l’aménagement de la pièce. Ainsi, les différents éléments de la nature sont caractérisés par des formes, des matières et des couleurs qu’il faut agencer de la meilleure manière possible. Afin de vous permettre de réussir à coup sûr votre cuisine Feng Shui, nous avons regroupé toutes les techniques de cet art en trois règles essentielles !

Dans une cuisine Feng Shui, on se tourne vers la lumière !

Cuisine Feng Shui, place à la lumièreLes très connus Yin et Yang sont des piliers importants de la décoration Feng Shui. Le premier représente l’obscurité, la nuit et le calme. Le second est synonyme de lumière, de jour et d’activité. C’est ce dernier que l’on favorise dans une cuisine, car c’est une pièce dynamique au cœur du foyer. Idéalement, la cuisine doit se trouver à l’est ou au sud-est de la maison, face au lever du soleil. Pour la plupart d’entre nous, c’est la première pièce que l’on visite, il faut donc qu’elle soit baignée de lumière. La production de nos « hormones du bonheur » s’en retrouvera stimulée et nous permettra de passer une bonne journée ! Toutefois, faites attention à ne pas trop éclairer votre cuisine : dans le Yin il y a toujours un peu de Yang et inversement. Pensez donc équilibre !

Séparer le feu et l’eau, le bon geste à adopter !

Cuisine Feng Shui séparer le feu de l'eauL’une des règles les plus importantes à respecter dans une cuisine Feng Shui est l’association et l’agencement des Cinq éléments chinois : le Feu, l’Eau, le Métal, le Bois et la Terre. Chacun d’eux a des propriétés propres et est lié par un lien de création et de destruction. Ainsi, le Bois crée le Feu et celui-ci détruit le Métal. Dans une décoration Feng Shui, il faut donc veiller à ne pas associer deux éléments incompatibles. L’exercice est plus délicat dans la cuisine, qui fait cohabiter le feu représenté par les électroménagers de cuisson, et l’eau, symbolisé par l’évier et le réfrigérateur. L’Eau ayant le pouvoir d’éteindre le Feu, il est recommandé d’éviter de les placer côte à côte ou face à face. Le mieux est d’installer une plante entre les deux, car dans la philosophie Feng Shui, l’Eau crée le Bois qui crée à son tour le Feu. Le cycle sera ainsi respecté et votre cuisine sera équilibrée !

Faites de la place au Chi !

Cuisine Feng Shui : optimiser l'espace et le rangementLa bonne circulation du Chi dans toute la pièce, c’est ce que l’on recherche dans une cuisine Feng Shui. Ce souffle vital représente la somme des mouvements d’énergie régissant l’univers. De cette bonne circulation viennent une attitude et des sentiments positifs qui influent directement sur notre santé et notre bien-être. Comment s’y prendre pour optimiser le Chi ? En chassant son opposé, le Shar Chi. Ce « souffle qui tue » aime les zones sombres et les recoins ainsi que les espaces encombrés et désordonnés. Pour éviter son installation dans la pièce, pensez à dégager votre plan de travail, à suspendre vos ustensiles de cuisine et à aménager différents rangements pour que votre cuisine soit en ordre.

Comment décorer sa cuisine Feng Shui ?

La décoration joue un grand rôle dans la création d’une cuisine Feng Shui. Les couleurs, les matériaux, les meubles et les accessoires y ont tous une place privilégiée, car ils possèdent une symbolique forte ! Ainsi, ils ne doivent pas être choisis au hasard. Quelques conseils vous permettront de décorer votre cuisine Feng Shui à la perfection !

Dans une cuisine Feng Shui, on prête attention à la signification des couleurs !

Le choix des couleurs d’une cuisine Feng Shui n’est pas anodin ! Chaque couleur représente un élément ou une idée précise. Il faut donc prendre en considération la signification de la couleur dont on habillera les murs de la cuisine.

  • Les couleurs favorites de la cuisine Feng Shui.

La décoration Feng Shui est friande des couleurs chaudes et vives, qui sont considérées comme Yang. Dans une cuisine, qui est une pièce dynamique, on privilégiera des couleurs telles que le rouge et l’orange, qui stimulent l’appétit. Attention, ces couleurs ne sont pas à utiliser en excès, au risque d’encourager la suralimentation. Le jaune est une autre couleur que l’on aime retrouver dans ce style de décoration, en particulier dans la cuisine. En effet, selon le Feng Shui, il symbolise la joie et la bonne humeur ! De plus, il facilite les échanges et crée une ambiance conviviale. C’est la couleur parfaite pour la cuisine ! Associez-la avec des teintes douces et naturelles telles que le brun. Les essences de bois sont également appréciées, n’hésitez donc pas à aménager votre cuisine avec des chaises et une table en bois par exemple.

  • Les couleurs à éviter.

Certaines couleurs sont à éviter dans une cuisine Feng Shui. Le bleu, en particulier, qui est la couleur complémentaire de l’orange, provoque l’effet inverse de celui-ci sur l’appétit ! Selon la philosophie Feng Shui, ceci s’explique par l’absence de la couleur bleue dans les aliments. Ainsi, c’est une teinte à utiliser par petites touches, afin d’équilibrer l’orange et le rouge. Le noir est une autre couleur à utiliser de manière modérée. Sombre et terne, cette teinte peut rendre la cuisine trop froide et inconfortable. Ainsi, dans une décoration Feng Shui, on l’utilise également en petite quantité afin d’atteindre un équilibre dans une pièce trop colorée ou trop lumineuse.

On équilibre sa décoration avec les Cinq éléments !

Cuisine Fen Shui et la règle des cinq élémentsComme nous l’avons énoncé plus tôt, les Cinq éléments chinois sont représentés par la couleur, mais également par les matériaux. Dans une décoration Feng Shui, on privilégie donc l’utilisation de divers matériaux afin que tous les éléments se retrouvent dans nos intérieurs. Ainsi, si votre sol est un parquet en bois, privilégiez un plan de travail fait en pierre naturelle tel que le granit ou le marbre, en plus de vos électroménagers en métal.  Visez l’équilibre et l’harmonie ! Nos cuisines étant naturellement composées avec des éléments Feu, Eau et Métal, pensez également à mettre l’accent sur le Bois et la Terre au moyen de plantes, d’éléments de décoration en bois, en verre et en pierre. Autre conseil, peu importe la matière de votre plan de travail, évitez dès que possible que ses angles soient trop saillants, car ceux-ci entravent la circulation du Chi.

Les meubles incontournables d’une cuisine Feng Shui

Les meubles d'une cuisine Feng Shui

La table de cuisine

La table de cuisine est l’élément central du coin repas. Grâce à elle, vous pourrez y réunir tous vos proches pour y partager les repas du quotidien. Dans la philosophie Feng Shui, la cuisine est importante car elle est associée à la nourriture et donc à la fortune, la santé et la famille, il convient donc de l’aménager avec soin avec du mobilier de qualité qui invite à la convivialité. Pour cela, on privilégie un équilibre entre les matières ainsi que les formes rondes pour faciliter la circulation du Chi.

La chaise de cuisine

Les chaises de cuisine sont également indispensables pour prolonger les moments de convivialité. Elles doivent être confortables pour que vos proches, vos invités et vous-même profitiez des longs repas à table. Tout comme pour la table, on n’hésite pas à mixer avec soin les matières pour créer l’équilibre recherché par le Feng Shui. Les formes arrondies sont également à privilégier.

Le tabouret de cuisine

Le tabouret de cuisine est indétrônable dans les coins repas modernes ! De hauteur snack (65 cm) ou de hauteur bar (75-80cm), il s’associera avec une table haute de 90 cm pour le premier et 110 cm pour le deuxième. Il est notamment très prisé dans les cuisines américaines ouvertes sur le séjour. Ce type de cuisines, est très Feng Shui puisqu’elle libère les espaces pour une circulation optimale du Chi.

Les meubles de rangement

Les derniers meubles incontournables de la cuisine Feng Shui sont bien évidemment ceux qui permettent d’optimiser le rangement. Qu’il s’agisse des dessertes de cuisine, des placards ou bien encore des buffets, ils sont vos alliés pour une décoration Feng Shui réussie.

On décore avec des objets chers à notre cœur !

Les accessoires déco dans une cuisine Feng ShuiDans la décoration Feng Shui, il n’y a pas de place pour le superflu ! Ce style de déco étant particulièrement sobre, il n’est pas friand de l’accumulation des objets. Toutefois, la sobriété, ce n’est pas l’austérité ! Il n’est pas interdit de décorer sa cuisine Feng Shui, cependant, les accessoires déco ne doivent pas être là par hasard. Vous l‘aurez compris, dans cette décoration chinoise, absolument tout doit avoir une signification ! Certains types d’éléments sont donc à privilégier, car ils apportent bien-être, prospérité et santé. Parmi ces objets, on retrouve tous ceux qui sont synonymes d’abondance : une corbeille de fruits pleine et des bocaux transparents pour y stocker de la farine ou du sucre, par exemple. Notez qu’il faut veiller à ce que ces objets ne soient jamais vides afin qu’ils attirent la prospérité. Enfin, la décoration Feng Shui vise la création d’un espace où l’on se sent bien. Pour cela ; décorez votre cuisine d’accessoires décoratifs évoquant des sentiments positifs : photographies, souvenirs de vacances… Ce qui compte, c’est la relation que vous entretenez avec ces objets, qu’ils comptent pour vous ! Enfin, tous les sens sont sollicités ! Ces éléments peuvent donc être un son ou une odeur qui vous évoque du positif.

 

Aménager une cuisine Feng Shui, ce n’est finalement pas si compliqué ! La plupart des principes de ce style de déco résonnent dans notre inconscient de façon à être réalisés intuitivement. Alors, êtes-vous prêt à franchir le pas ? Nous attendons vos réponses dans l’espace commentaire !

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments