Qu’est-ce que la décoration Feng-shui ?

Tout savoir sur la décoration feng shui
Partager cet article

Si vous voulez transformer votre intérieur en une bulle de détente et de zénitude, le Feng Shui est une discipline faite pour vous. Venue tout droit de Chine, elle est plébiscitée par les adeptes de décorations zen qui font de cet art ancestral une philosophie et un véritable art de vivre. Zoom sur cette méthode qui favorise le bien-être chez soi !

La philosophie du Feng shui : le bien-être et la prospérité !

La philosophie du Feng Shui vise à offrir le bien-être et la prospérité à toutes celles et ceux qui suivent ces préceptes. Elle nous enseigne comment aménager chaque pièce de son intérieur en l’agençant en fonction des énergies. Son objectif est d’établir des relations harmonieuses dans votre environnement pour rendre votre vie plus agréable. Pour cela, elle s’appuie sur plusieurs règles fondamentales et complémentaires que nous allons vous présenter ci-dessous.

Les règles de la décoration Feng Shui

Décoration Feng-Shui : le yin et le yang

Faire circuler l’énergie du chi

L’énergie du « Chi » fait partie des éléments incontournables d’une décoration Feng Shui réussie. Selon ce précepte, tout ce qui nous entoure est lié à une énergie universelle qui circule dans le monde, dans notre corps et notre esprit. Pour que tout soit en harmonie, il convient donc de favoriser sa bonne circulation dans chaque pièce de vie. Pour respecter ce principe, les intérieurs désordonnés et trop encombrés sont à proscrire.

Créer un équilibre entre le Yin et le Yang

On ne présente plus le « Yin » et le « Yang ». Ces deux symboles incarnent deux forces opposées mais complémentaires. Le « Yin » s’apparente à l’aspect féminin des choses. Il représente l’aspect passif de la nature en incarnant l’inertie, le calme, le froid et la réflexion. A contrario, le « Yang » symbolise l’aspect masculin des éléments. Il incarne le caractère actif de la nature à travers le mouvement, la chaleur et l’action. La philosophie du Feng Shui prône un équilibre entre ces deux forces pour créer un intérieur harmonieux dans lequel on se sent bien. Cela se traduit par un aménagement pensé dans les moindres détails. Par exemple, si vous comptez installer une table en bois et un miroir qui appartiennent aux éléments du « Yang », pensez à les associer à des éléments « Yin » comme des tapis ou des rideaux pour une déco en totale harmonie.

Trouver l’équilibre entre les 5 éléments

Dans le Feng Shui tout est question d’équilibre. La théorie des cinq éléments ne va pas à l’encontre de cette règle ! Selon elle, tous les éléments, à savoir le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau se transforment. Chacun d’eux peut avoir une influence positive ou négative sur l’autre selon sa prédominance ou non. Il convient donc de jouer avec les effets des uns et des autres pour obtenir l’effet désiré. Ces 5 éléments sont souvent exprimés par le biais des formes, des couleurs et des matériaux. Par exemple, si votre salle à manger comporte beaucoup de métal, le Feng Shui considère que cela pourrait avoir un impact positif sur vos affaires, votre gestion financière ainsi que votre organisation. Néanmoins, une prédominance trop forte du métal pourrait insuffler un excès de rigidité et un manque de sociabilité. Il convient donc de rééquilibrer l’ensemble avec une autre matière comme le bois par exemple.

Subdiviser votre intérieur à travers le Pa Kua

On l’a dit, selon le Feng Shui, il existe un lien puissant entre l’homme et son lieu de vie. Certaines zones de la maison dicteraient ainsi certains aspects de la vie. Le Pa Kua est un outil très utilisé dans le Feng Shui et a pour vocation de vous permettre de subdiviser l’ensemble de votre intérieur ou chacune des pièces de la maison en 9 zones distinctes afin de déterminer quelle partie de votre logement correspond à quel secteur de vie. Pour cela, il vous suffit de dessiner un plan de votre maison et indiquant la direction du nord sur le plan à l’aide d’une boussole. Reproduisez ensuite les 9 zones du Pa Kua sur un papier calque et superposez-le sur votre plan en gardant bien la même orientation vers le nord. Grâce à ce petit procédé, vous aurez une idée plus précise de la correspondance de chacune de vos pièces. À vous ensuite d’aménager votre intérieur afin d’améliorer chacun de ces aspects personnels.

Voici les différents secteurs en fonction de chaque point cardinal :

  • Richesse et prospérité (sud-est)
  • Reconnaissance et notoriété (sud)
  • Mariage et amour (sud-ouest)
  • Projets et Enfants (ouest)
  • Mentors et communication (nord-ouest)
  • Carrière(nord)
  • Education et savoir (nord-est)
  • Famille (est)
  • L’équilibre, la santé (au centre)

Les meubles phares d’une décoration Feng Shui réussie

Les meubles à choisir une pour déco Feng-Shui réussiePour aménager son intérieur Feng Shui, certains meubles sont à privilégier. Il convient donc de bien les choisir afin de réussir cette décoration d’intérieur. Voici le mobilier star de cette déco zen !

Privilégiez la rondeur

Pour créer une bulle de détente dans votre intérieur, privilégiez les formes arrondies au lieu des angles. Les tables rondes ou ovales et autres grands poufs arrondis habilleront avec zénitude vos pièces de vie et permettront à l’énergie du « Chi » de circuler librement dans vos pièces ! 

Adaptez la dimension de vos meubles à celle de votre pièce

Une pièce trop encombrée ou désordonnée pourrait être un frein à la circulation du Chi. Pensez donc à bien adapter la dimension de vos meubles à celle de votre pièce afin de fluidifier la circulation dans votre intérieur.

Optez de préférence pour des matières naturelles

Le Feng Shui favorise les matières naturelles comme le bois, la pierre ou bien encore la céramique. Par conséquent, les meubles en verre, en bois, en céramique sont les bienvenus. Attention, néanmoins à bien équilibrer les matériaux en fonction des énergies souhaitées. N’oubliez pas tout est question d’équilibre.

Les accessoires déco Feng Shui que l’on adore

Les accessoires déco Feng Shui pour réussir sa décorationLes accessoires déco ont une place fondamentale dans la réussite ou non d’une décoration Feng Shui. En effet, celle-ci doit permettre de s’y sentir bien et refléter votre personnalité. C’est précisément par rapport à ce point que les accessoires déco sont essentiels. Attention, néanmoins, à ne pas en abuser afin de ne pas encombrer inutilement votre espace !

Les divers souvenirs personnels

Quoi de mieux que les différents objets souvenirs pour donner de la personnalité à sa pièce ? En ajoutant différents éléments décoratifs personnels, vous contribuerez à diffuser des énergies positives dans vos pièces. Cadres photos, bibelots de l’enfance, peintures, dessins, souvenirs de voyages… les possibilités sont infinies !

Les miroirs ronds

Les miroirs installés dans des endroits précis apporteront, selon le principe Feng Shui, une énergie positive à un lieu. Un miroir Feng Shui est le plus généralement rond mais il est également possible de privilégier un miroir traditionnel de forme concave qui renvoie le flux d’énergie vers un endroit précis de votre pièce.

Les plantes vertes

Les plantes vertes ont également une place importante en permettant de cacher les angles de vos murs, là ou le Chi à tendance à stagner. Grâce à elles, vous offrirez un rebond d’énergie à votre déco. N’utilisez pas de fleurs séchées, privilégiez le vivant !

Les carillons

Le carillon s’accroche généralement à l’entrée des pièces. Selon le Feng Shui, il aurait la capacité d’éloigner les mauvaises ondes et de préserver les énergies positives. Ambiance zen garantie !

Les bouddhas

Symbole du bouddhisme et de l’esprit zen, la statue Bouddha a toute sa place dans la philosophie Feng Shui.  Qu’il s’agisse d’une statue représentant Bouddha en entier ou seulement sa tête, elle réussira à créer un climat apaisant dans votre intérieur.

La fontaine à eau

La fontaine à eau est idéale pour créer une atmosphère dédiée à la détente. Le son de l’écoulement de l’eau saura vous apaiser et vous invitera à de doux moments de zénitude.

Les couleurs à privilégier pour une décoration Feng Shui

Les couleurs à choisir pour une décoration Feng ShuiLes couleurs de votre intérieur influencent l’ambiance de votre chez-vous mais également votre humeur ! Pour bien choisir les teintes qui habilleront vos pièces, pensez à l’atmosphère que vous souhaitez créer dans votre bureau, votre chambre, votre salle à manger, votre cuisine ou bien encore votre salon.

Les couleurs vives pour dynamiser votre intérieur

Les coloris vifs dynamiseront vos pièces. Par conséquent, si votre choix se porte sur du rouge, du orange ou bien encore du jaune, réservez ces couleurs aux pièces conviviales comme la salle à manger, la cuisine ou le salon. Ces teintes doivent, dans tous les cas, être utilisées avec parcimonie pour éviter de créer des tensions.

Les couleurs douces pour le repos et la réflexion

Les coloris pâles et doux comme le bleu, le vert ou bien encore le beige sont des teintes apparentées au repos. Elles seront donc à privilégier dans une chambre ou bien un bureau. Tout comme pour les couleurs vives, il est important de ne pas créer de tensions. Privilégiez donc une teinte à laquelle vous pourrez apporter quelques touches de couleurs avec parcimonie pour équilibrer l’ensemble.

Quelques idées d’aménagement Feng Shui que l’on adore

L’entrée

Décoration feng shui : l'entrée est une pièce de la maison importante à décorerL’entrée a toute son importance en déco puisqu’il s’agit du premier espace que l’on voit. N’hésitez donc pas à l’aménager avec goût tout en respectant les règles du Feng Shui !  Une belle console en bois et en métal ainsi que quelques miroirs ronds sont des solutions intéressantes qui sublimeront votre intérieur. N’hésitez pas à ajouter une plante verte pour donner une énergie vivante et positive à votre intérieur.

Le salon

Le salon Feng Shui : une décoration à ne pas négligerPour l’aménagement du salon, on privilégie les formes rondes, les matières douces et les meubles bas avec des canapés et fauteuils douillets. On le souhaite accueillant et avec une belle luminosité. On n’hésite donc pas à l’ouvrir vers l’extérieur et à y installer de nombreuses sources lumineuses. Pour connaître l’intégralité des solutions qui s’offrent à vous, rendez-vous sur notre article : nos conseils pour aménager un salon Feng Shui !

La cuisine

La cuisine Feng Shui : une décoration tendance et zenSelon le Feng Shui, la cuisine est l’une des pièces les plus importantes de la maison. Associée à la nourriture et donc à la fortune, la santé et la famille, il convient de l’aménager avec soin. On favorise les rangements et on choisit avec soin ses accessoires afin de les intégrer parfaitement dans votre décoration. Pour tout connaître de l’aménagement de cette pièce, lisez notre article dédié : comment aménager une cuisine Feng Shui ?

La chambre

Chambre Feng Shui pour une décoration zen et détenteSi vous voulez une chambre respectueuse des principes Feng Shui, évitez de l’encombrer inutilement. Privilégiez les matières douces et légères du Yin pour favoriser un bon sommeil. Le lit sera positionné le plus loin possible des ouvertures comme les portes et les fenêtres et son espace de circulation devra être optimal afin de fluidifier la circulation du Chi.

Le bureau

Bureau Feng Shui : une décoration zen pour le bien-êtreLe bureau est un espace de travail. Il convient donc de privilégier l’énergie du Yin avec des couleurs comme le bleu qui symbolise la réflexion ou des couleurs claires comme le beige ou le blanc. Les rangements ont également une place importante pour y ranger tous les dossiers. On n’hésite pas à accessoiriser cet espace de travail avec des objets déco personnels pour donner une âme à la pièce !

Le salle de bain

Salle de bain feng shui : une décoration qui vise le bien-être et la zénitudeDans la salle de bain, la déco Feng Shui doit être aérée pour créer une atmosphère saine. N’hésitez pas à y installer quelques plantes vertes pour la végétaliser et à jouer avec les rondeurs à travers la forme de votre baignoire, de votre vasque ou bien encore de votre miroir.

 

Vous connaissez maintenant les règles pour une déco Feng Shui réussie ! Et vous, quelles sont vos astuces pour la réussir ?

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments