Nos conseils pour aménager un salon Feng Shui !

Partager cet article

Le Feng Shui est un art et une philosophie millénaire originaire de Chine qui vise l’harmonisation des différentes énergies nous entourant. Son but ? Faire régner bien-être, joie et prospérité dans les foyers ! Il est bienvenu dans toutes les pièces de la maison mais encore plus dans le salon, pièce de détente par excellence. Pour savoir comment aménager un salon Feng Shui et profiter de tous ses bienfaits, suivez ce petit guide facile à mettre en place !

Les règles d’or du salon Feng Shui

La philosophie ancestrale du Feng Shui repose sur des principes aussi complexes que nombreux. Il est heureusement possible de rassembler des points essentiels en quelques règles simplifiées qui garantiront la bonne circulation du Chi dans la pièce. Voici donc les règles d’or pour une décoration Feng Shui réussie dans son salon.

Exposez votre salon face au soleil !

Salon Feng Shui : place à la lumièreL’art du Feng Shui étudie l’occupation parfaite de l’espace par les différents éléments qui composent un foyer. Il se charge d’établir l’emplacement des meubles, mais également la place de chaque pièce de la maison. Selon les principes du Yin et du Yang, mais également du Pa Kua, on détermine où se situera chaque pièce de la maison. Pour le salon, il est conseillé de le placer près de la porte d’entrée, lieu de départ du Chi. De plus, nous vous recommandons de choisir une pièce exposée au soleil. En effet, la lumière est très importante dans le salon, car c’est une pièce de vie que l’on occupe principalement durant la journée. De plus, le soleil a des effets positifs sur notre humeur et notre énergie. Il est donc indispensable d’avoir un apport en lumière naturelle conséquent dans la pièce. Toutefois, le salon est également un lieu qui accueille des moments plus calmes et sereins. De ce fait, pensez également à accumuler des luminaires qui diffusent des lumières plus tamisées : un lampadaire ou des bougies. L’atmosphère du salon sera alors suffisamment intime pour vous permettre de lire un livre ou de regarder la télé en toute quiétude.

Optimisez la circulation du Chi avec des meubles bien disposés

Salon Feng Shui installer des meubles zen pour des moments de détenteSelon la philosophie chinoise du Feng Shui, une circulation fluide et optimisée du Chi apporte au foyer, bonne humeur, santé et prospérité. Ainsi, chaque élément de décoration doit être agencé de manière à favoriser cette circulation.  Nous vous conseillons de disposer ces meubles de manière régulière en forme carrée ou en rectangle. Le canapé étant l’élément central de la pièce, on le place de préférence contre le mur face à l’entrée : il n’est pas bon de garder un espace vide derrière soi, car c’est un signe d’instabilité. De plus, il est préférable de ne pas tourner le dos à l’arrivée du Chi. Aidé par l’outil d’analyse qu’est le Pa Kua, le Feng Shui divise l’espace en neuf secteurs selon des points cardinaux. Cet outil identifie alors les bienfaits et les énergies de chaque zone. C’est à partir de cela qu’il est aisé de déterminer l’emplacement de chaque chose de manière cohérente. Dans le salon, la télé, ainsi que tous les appareils high-tech du salon, doivent se situer à l’ouest et plus précisément au nord-ouest, associés au Métal et à la communication. À l’est, où se trouve tout ce qui a attrait à la famille, à la santé et à la prospérité, on placera la zone repas ou la salle à manger. Enfin, pour que le Chi puisse circuler librement, sans se heurter à des obstacles, il faut penser à désencombrer l’espace en misant sur l’ordre et le rangement et en privilégiant les rondeurs en meublant votre pièce, par exemple avec une table ronde.

Intégrez les Cinq éléments dans votre salon zen

Salon Feng Shui : comment le réussir ?Le Feng Shui préconise de profiter des bienfaits des Cinq éléments qui composent notre univers. Le calme de l’Eau, le dynamisme du Feu ou encore le côté fédérateur de la Terre. Il est donc important que tous trouvent leur place dans votre salon Feng Shui. Reconnaître la représentation directe de ces éléments dans la décoration se fait facilement de manière intuitive, mais voici tout de même quelques équivalences. Le feu peut être caractérisé par une cheminée ou par des bougies, l’eau par un aquarium et la terre par des pierres naturelles ou encore un sablier. Ces éléments, bien que tous nécessaires dans un salon Feng Shui, ne doivent pas être disposés au hasard. En effet, étant liés par des relations de création et de destruction, ils doivent être placés dans l’espace selon ces cycles créateurs et destructeurs. Ainsi, un aquarium fera bonne figure près d’un meuble en bois, mais ne devra surtout pas se situer à proximité d’une cheminée.

Dans le salon Feng Shui, on équilibre les couleurs !

Le salon Feng Shui et ses couleursDans une décoration Feng Shui, les couleurs ont une symbolique forte et doivent être choisies en ce sens. Pas de place pour le hasard ! La couleur dont vous habillerez les murs, ainsi que celles que l’on retrouvera dans votre salon seront le reflet de l’énergie de la pièce. Comme nous l’avons évoqué plus tôt, le salon est un espace de vie qui est à la fois Yin et Yang : là se déroulent des activités dynamiques et actives, mais également des activités calmes et intimes. Les couleurs de votre pièce devront ainsi allier ces deux énergies de manière équilibrée. Les teintes chaudes et vives du Yang sont aussi bienvenues que les couleurs douces et sobres du Yin. Pour associer ces deux types de couleurs, vous pourrez ainsi peindre un pan de mur seulement d’une couleur vive telle que le jaune ou le terracotta et opter en même temps pour un coloris plus neutre pour les autres murs.

Aménager son salon Feng Shui : les indispensables !

Pour réussir sa décoration Feng Shui à tous les coups, certains meubles doivent absolument se trouver dans votre pièce afin de garantir un courant fluide du Chi. Petit tour des indispensables du salon Feng Shui.

Les meubles ronds, pour faire le plein de douceur !

Les meubles ronds pour un salon Feng Shui réussi

Chaise Aero – 630 ; Table basse Peliccan mini – 102

Le Feng Shui aime les meubles ronds ! Le salon étant un lieu de rassemblement, mais également de détente, il doit être décoré de manière à véhiculer un sentiment de bien-être et de confort. Pour cela, le meuble rond a toute sa place dans votre déco. Ainsi, dans un salon Feng Shui, on retrouvera un canapé aux formes douces ou encore un pouf en forme « Egg ». Les angles arrondis favoriseront la circulation du Chi, qui ne se heurtera pas à des côtés saillants et « aiguisés ». De ce fait, pour aménager un salon Feng Shui, la table basse ronde est presque un impératif ! Pour renforcer la douceur de votre intérieur, les textiles que l’on retrouve dans ce type de déco sont des matières naturelles et douces au toucher.

Les plantes, pour insuffler de l’énergie positive dans votre intérieur !

La plante est un autre indispensable du salon Feng Shui. Élément Terre, les plantes vertes sont réputées pour leur capacité à bloquer les énergies négatives. Elles seront donc parfaites dans les coins de la pièce afin de fluidifier le trajet du Chi ; ou près de la TV, afin d’en absorber les ondes. Enfin, selon le Pa Kua, les plantes seront également appréciées à l’est. Comme pour le mobilier, on les préfère avec des feuilles rondes et non pointues, les cactus étant déconseillés. De même, les fleurs séchées sont à proscrire dans la pièce de vie, selon les principes du Feng Shui, car dépouillées de leur vitalité, elles apportent des « bad vibes » et nuisent au Chi. Vous pouvez également opter pour quelques petites plantes vertes sur les étagères et votre belle table de salon pour finaliser votre déco.

La décoration Feng Shui et les objets déco, une histoire d’amour

Le salon Feng Shui : des objets déco que l'on adoreDans cette philosophie, tous les objets ont une signification particulière. Ainsi, il ne faut pas choisir vos objets déco à la légère ! Certains sont invités dans un salon Feng Shui, quand d’autres sont à proscrire. Ainsi, nous vous conseillons d’accrocher à vos murs des images véhiculant des messages positifs. Typiquement, une photo « portrait » de toute la famille est une très bonne idée dans un salon Feng Shui. Toutefois, d’autres accessoires décoratifs peuvent trouver leur juste place dans une telle décoration : des statuettes ou des souvenirs de vacances, par exemple. A contrario, tout ce qui représente le froid ou l’agressivité sont à éviter pour réussir son salon Feng Shui.

Le miroir, le grand chouchou du salon Feng Shui

Le miroir dans un salon Feng Shui : on l'adore !Le miroir est un vrai must have de la décoration Feng Shui ! Pourquoi ? Car il est l’un des seuls objets à savoir multiplier et renvoyer une énergie ! En plaçant cet accessoire décoratif dans votre salon, vous optimiserez le trajet du Chi et vous pourrez faire face aux différentes contraintes qui peuvent se présenter. Par exemple, pour une pièce mal exposée, placer le miroir face à l’entrée du soleil permettra de renvoyer ses rayons dans les coins mal éclairés de la pièce. Face à des plantes, des objets ou des visuels évocateurs, il en multiplie les bienfaits. Veillez toutefois à ne pas placer votre miroir face à l’entrée, afin qu’il ne renvoie pas le Chi vers l’extérieur !

Les rangements : un indispensable du salon Feng Shui

On l’a dit ! Dans un salon Feng Shui, l’énergie du Chi doit pouvoir circuler librement. Il convient donc de pouvoir ranger tous les éléments qui peuvent vite désordonner une pièce : magazines TV, télécommandes, livres… Pour cela, n’hésitez pas à vous meubler avec une étagère, une tablette murale, un porte-revues ou bien encore en optant pour des meubles avec des tiroirs. Grâce à ce mobilier, nul doute que votre salon sera toujours bien rangé.

 

Tout comme l’aménagement de la cuisine Feng Shui, aménager son salon selon ce précepte ancestral n’est pas si compliqué ! Il vous suffit de suivre les quelques règles présentées et le tour est joué. Et vous, quels sont vos secrets pour réussir la déco Feng Shui de votre salon ?

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments