Comment entretenir un salon de jardin en bois ?

comment entretenir un salon de jardin en bois
Partager cet article

Les meubles en bois, par leur aspect naturel et authentique, se fondent parfaitement dans nos jardins et sont un mobilier de choix pour nos extérieurs. Le bois est d’ailleurs le matériau par excellence des salons de jardin. Chaleureux et esthétique, il habille nos terrasses et nos espaces verts avec élégance et simplicité.

table de jardin en bois naturel

Mais ce matériau reste avant toute chose naturel : il vit et évolue au fil des saisons, et peut vite se déformer voire même changer de couleur. Après un rude hiver, vos meubles en bois peuvent avoir pris un vrai coup de vieux. Mais ne vous en faites pas, il existe des secrets de beauté pour redonner à votre joli mobilier de jardin vitalité et bonne santé.

Pourquoi bien entretenir son mobilier de jardin en bois ?

entretenir le bois : nos conseils

Le salon de jardin en bois reste un indispensable pour une terrasse indémodable au charme assuré. Néanmoins, si ce dernier n’a pas la chance de passer l’hiver au chaud dans un abri de jardin, il risque de s’abîmer au fil des mois après de nombreuses variations climatiques : froid, chaleur, pluie, rayons du soleil… Les intempéries malmènent nos meubles quand ils restent en plein-air, et ce, même sous une housse de protection.

Pour préserver l’état d’origine de son salon, il faut donc avant tout veiller à sa protection. Avant que le mal ne soit fait, privilégiez autant que possible les endroits secs pour mettre vos jolis meubles au chaud pendant l’hiver car le bois ne supporte généralement pas bien l’humidité.

Si le mobilier de jardin est bel et bien conçu pour un usage en extérieur, il doit toutefois s’entretenir régulièrement. Le bois est solide et robuste mais demande aussi toute notre attention pour que son aspect ne change pas avec le temps. Il faut en effet le choyer et être aux petits soins pour qu’il ne fasse pas grise mine.

Vous ne savez pas comment bien entretenir votre salon de jardin en bois ? Vous trouverez dans article tous nos conseils pour que votre mobilier d’extérieur rayonne sous le soleil !

Quel entretien pour votre salon de jardin en bois ?

Meubles en bois : quel entretien ?

L’entretien de votre salon de jardin diffère selon le type de bois que vous avez choisi. Ce matériau se conjugue en effet au pluriel. Qu’il s’agisse de pin, de rotin, de teck, ou encore d’acacia, il devra être entretenu correctement pour que vous puissiez profiter de ses avantages le plus longtemps possible. Les diverses essences de bois donnent en effet des teintes très distinctes. Du clair au plus foncé, il convient de préserver leur belle couleur avec un nettoyage et un soin adapté.

Entretenir un salon de jardin en teck

salon de jardin en bois

Le teck : un matériau solide à chouchouter

Le teck est un bois exotique résistant et imputrescible, parfaitement adapté pour le mobilier de jardin. Naturellement protégé de l’humidité, il doit faire face toutefois aux intempéries. L’entretien d’un salon de jardin en teck s’effectue de préférence une à deux fois par an. Commencez par nettoyer le bois avec une brosse dure, du savon de Marseille ou de savon noir et de l’eau. Evitez toutefois un jet à haute pression pour le rinçage car cela risquerait d’endommager la structure du bois. La phase de séchage est très importante puisque le teck doit être laissé à l’air libre pour éviter l’apparition de taches noires disgracieuses. Une fois votre meuble tout propre, il important de le nourrir et de le protéger en le polissant et en lui appliquant une huile protectrice, de préférence de l’huile de teck pour ne pas encrasser le bois.

Eviter que le teck devienne gris

Avec le temps et les intempéries, comme le gel, les averses ou une exposition fréquente aux rayons UV, ce bois a tendance à prendre une teinte grise. Si certains recherchent cet aspect afin de donner du charme et du cachet à leur table en teck, d’autres préfèrent sa couleur naturelle aux reflets miel et dorés. Notez que ce changement d’aspect ne concerne que son apparence puisque le bois ne perd en rien ses propriétés et qualités.  Vous voulez éviter le gris et redonner du peps à votre bois ? Pour cela, il est important de l’imperméabiliser avant toute utilisation. Il sera d’autant plus résistant aux différentes intempéries. Si le mal est fait, il est alors nécessaire d’appliquer 1 ou 2 fois par an un dégriseur de bois que vous laisserez poser 15 min avant de rincer abondamment. Vous pouvez également retrouver sa teinte d’origine en ponçant votre meuble avec du papier de verre dans le sens des rainures du bois.

Entretenir un mobilier de jardin en pin

table extérieure en bois avec chaises en rotin

Chaise de jardin Isabelle – 444

Le pin : un entretien régulier pour le préserver

Les meubles de jardin en pin sont généralement traités autoclave. Cela signifie que le bois a été conditionné avec des agents conservateurs et a été traité en profondeur pour être protégé des agressions biologiques, comme les insectes ou les moisissures. Toutefois, ce bois traité, lorsqu’il est soumis aux aléas climatiques, prend une teinte grise, comme pour le teck. Vous pouvez appliquer alors un dégrisant ou un saturateur au pinceau, pour redonner au pin sa jolie couleur d’origine. Dans tous les cas, un entretien annuel n’est pas à négliger. Il est recommandé de nettoyer le bois à la brosse et au savon avant de l’enduire d’huile de bois.

Lasure, vernis et peinture pour protéger le bois

Le mobilier en bois tendre non traité doit être recouvert d’une huile protectrice pour résister à l’humidité qui accélère le vieillissement et favorise la formation de moisissures. Vous pouvez aussi vernir ou peindre votre salon de jardin en bois afin de le protéger des intempéries. La lasure est une bonne alternative, elle embellit le bois et évacue l’humidité éventuelle. Il faut faire tout de même attention au vernis qui a tendance à mal vieillir, à jaunir et à s’écailler avec le temps. D’où l’importance d’entretenir régulièrement le mobilier outdoor. Dans tous les cas, lasure, vernis ou peinture « spécial bois » s’appliquent au pinceau dans le sens des fibres du bois.

Entretenir un mobilier de jardin en acacia

mobilier de jardin en bois et métal

L’acacia : un entretien simple

Faisant également partie de la famille des bois exotiques, l’acacia empreinte les mêmes caractéristiques que le teck : résistance et longévité. Le mobilier de jardin en bois d’acacia est très apprécié en tant que meuble d’extérieur puisqu’il ne nécessite que très peu d’entretien. Un nettoyage quotidien s’effectue au chiffon sec sans ajout de produit spécifique. Si la saleté est un peu prononcée, vous pouvez laver le bois à l’aide d’une brosse et de l’eau savonneuse. Poncez légèrement en cas de tache. Notez aussi que les meubles de jardin en eucalyptus s’entretiennent de la même façon.

La cire pour protéger votre mobilier

Pour protéger le mobilier contre les taches, appliquez une cire incolore mate au chiffon doux. Cette astuce vous permettra de préserver l’aspect naturel de votre salon en bois. Vendue en pot, la cire doit être appliquée une fois par an. Pensez également à bien frotter la surface avec un chiffon sec 20 min après avoir appliqué la cire. Celle-ci accentue notamment la veinure du bois et le rend d’autant plus chaleureux.  Attention, les cires d’abeille ou autres produits pour bois en bombe ou aérosol son déconseillées car ils peuvent endommager vos meubles.

 

Maintenant que vous êtes devenus des experts en entretien de salons de jardin en bois, il est temps de ressortir vos transats et vos chaises-longues pour accompagner votre joli mobilier tout propre et profiter pleinement de votre espace extérieur.

Avez-vous d’autres secrets de longévité pour vos meubles d’extérieur en bois ?

 

 

 

 

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments