Comment entretenir un salon de jardin en bois ?

comment entretenir un salon de jardin en bois
Partager cet article

Comment entretenir un salon de jardin en bois

Quoi de mieux que de profiter d’un soleil radieux confortablement installé dans son jardin ? Le mobilier extérieur sera notre plus bel allié pour cet été ! Il en existe de tous les styles et dans des matériaux très différents afin de combler toutes nos envies. Le salon de jardin en bois reste un indispensable pour une terrasse indémodable au charme assuré. Cependant, il est soumis aux agressions extérieures et nécessite un entretien tout particulier afin de garder l’éclat de sa jeunesse. Découvrez toutes nos astuces pour savoir comment entretenir un salon de jardin en bois !

Entretenir un salon de jardin en teck

entretenir table en teck

Afin que votre mobilier extérieur en bois garde le plus longtemps possible la fraîcheur de ses débuts, il est important de l’imperméabiliser avant toute utilisation. Il sera d’autant plus résistant aux différentes intempéries auxquelles il peut être confronté. L’entretien d’un salon de jardin en teck s’effectue une à deux fois par an. Il est important de commencer par nettoyer le bois à l’aide d’une brosse dure, du savon de Marseille ou de savon noir et de l’eau. Pour ne pas endommager la structure du bois, il est déconseillé d’utiliser un jet à haute pression lors du rinçage. Le teck est un bois qui a besoin d’être laissé sécher afin d’éviter l’apparition de tâches noires sur le meuble. Une fois le meuble propre, il est nécessaire de le nourrir et de le protéger en le polissant et en lui appliquant de l’huile de teck. Avec le temps, ce bois a tendance à griser du fait de l’effet du soleil et des intempéries. Si certains recherchent cet aspect afin de donner du cachet au mobilier, d’autres lui préfèrent sa couleur naturelle aux reflets miel. Il est alors nécessaire d’appliquer un régénérateur ou un dégriseur de bois sur le meuble en teck. L’entretien du mobilier de jardin en teck n’a désormais plus de secrets pour vous !

L’entretien du mobilier de jardin en osier et en rotin

entretenir chaise en rotin

Pour un entretien régulier de meubles de jardin en osier ou en rotin, il est recommandé d’utiliser un chiffon doux humide afin d’ôter la poussière et de leur redonner toute leur brillance. Une brosse dure et de l’eau savonneuse feront parfaitement l’affaire pour d’éventuelles tâches. Après un rinçage à l’eau en détrempant le moins possible l’osier ou le rotin, un simple séchage à l’air libre est nécessaire pour votre mobilier. Pour leur donner un éclat sans précédent, vos meubles ont besoin d’être nourris grâce à de l’huile de lin appliqué à l’aide d’un chiffon doux. Afin de finir l’entretien de votre mobilier de jardin en osier ou en rotin, il vous suffit de le laisser sécher à l’air libre à l’abris du soleil.

Préserver le mobilier de jardin en pin

Avant toute utilisation, il est important de traiter la surface avec de la lasure au pinceau afin de bien entretenir votre salon de jardin en pin. Détenant des propriétés insecticide et fongicide, elle permet au bois de garder toute sa luminosité et son éclat. Cette protection est à appliquer chaque année ou dès que nécessaire pour garder la jeunesse de votre mobilier en bois le plus longtemps possible. Avant chaque traitement de lasure, le mobilier de jardin doit bien entendu être nettoyé à l’aide d’une brosse dure et de savon de Marseille ou de savon noir. Il faut ensuite rincer la surface en la détrempant le moins possible, puis la sécher délicatement à l’aide d’un chiffon doux. En cas de tâches sur vos meubles de jardin en pin, vous pouvez, une fois le mobilier sec, poncer les zones abîmées grâce à du papier de verre à grain fin. Une fois dépoussiéré, votre meuble de jardin est prêt à être lasuré pour retrouver toute sa splendeur !

Protéger vos meubles en bois des intempéries

Afin que votre mobilier en bois garde sa fraîcheur le plus longtemps possible, il est préférable de le protéger à l’aide d’une bâche ou de le mettre à l’abris. Le bois ne supportant généralement pas très bien l’humidité, nous vous conseillons de les stocker à l’abris de la pluie et des autres intempéries durant l’hiver. Vous prolongerez ainsi la jeunesse de vos meubles de jardin en bois. Vous pourrez prendre soin d’eux lors de l’arrivée des beaux jours, car vous savez désormais comment entretenir un salon de jardin en bois pour qu’il rayonne sous le soleil.

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Donnez votre avis
avatar
  Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire  
Notifier de