Comment nettoyer une table en bois verni ?

Comment nettoyer une table en bois verni ?
Partager cet article

Vous avez une table dont la finition est un vernis. Sachez que c’est un très bon choix, car le bois est bien protégé au quotidien contre les taches et l’humidité. Toutefois, comme tout autre meuble, vous devez l’entretenir avec soin. Vous vous demandez comment nettoyer une table en bois verni ? Nous vous donnons tous nos conseils dans cet article.

À quoi sert le vernis sur une table en bois ?

À quoi sert le vernis sur une table en bois ?

Le vernis est une finition pour meuble en bois, comme l’huile ou la cire. Une table en bois brut est fragilisée face aux diverses agressions du quotidien. En effet, si la surface n’est pas protégée, la matière est à nu, et sensible aux rayures, aux chocs et aux taches.

De plus, le bois est poreux et l’eau s’infiltre à l’intérieur de ses fibres. L’humidité marque le bois et peut entraîner la présence de moisissures. Il est donc recommandé d’appliquer une finition pour éviter ces désagréments.

Pourquoi choisir le vernis pour votre table en bois ?

  • Il forme un film protecteur transparent qui protège la table des taches et des chocs.
  • Il permet d’imperméabiliser le bois.
  • Il convient à toutes les essences de bois.
  • Il a un rendu naturel, mais vous pouvez choisir un vernis mat, satiné ou brillant selon vos goûts.

L’entretien courant du bois verni

L'entretien courant du bois verni

Voici quelques astuces pour nettoyer votre table en bois verni au quotidien. Comme vous le constaterez, cette finition a un entretien facile. Les mots d’ordre sont néanmoins les suivants : privilégiez les produits naturels et n’utilisez pas de détergents au risque d’altérer le vernis. De même, l’éponge abrasive et le papier de verre sont à proscrire sur votre table en bois.

Chiffon microfibre

Le chiffon microfibre sera votre meilleur allié pour nettoyer votre table en bois. Non pelucheux et doux, il permet de dépoussiérer le meuble en un tour de main. Il est aussi idéal pour faire briller le bois verni.

Savon noir ou savon de Marseille

Le savon noir, ou le savon de Marseille permet d’entretenir tous les types de bois. Des copeaux de savon dilués dans l’eau tiède vous offriront un produit nettoyant naturel. Passez ensuite votre éponge humidifiée sur le meuble pour le nettoyer.

Lait de cire

Le lait de cire de carnauba est un produit naturel qui nettoie, fait briller le bois et le protège. Appliquez-le avec un chiffon microfibre et faites-le pénétrer dans le bois.

Enlever une tache sur du bois verni

Enlever une tache sur du bois verni

Malgré la finition qui protège votre table de certaines agressions, celle-ci peut être tachée. Il ne faut surtout pas utiliser de produits agressifs qui pourraient avoir raison du vernis ! Voici nos astuces pour faire disparaître différents types de taches sur du bois verni sans altérer la finition.

Une tache d’encre

Pour enlever une tache d’encre, le citron peut donner de bons résultats. Frottez un demi-citron directement sur celle-ci. Si celle-ci persiste, le vinaigre blanc devrait être efficace.

Une tache de matière grasse

La première solution consiste à utiliser du savon noir ou du savon de Marseille et de frotter. Si cela ne suffit pas, vous pouvez tester le dentifrice ! Appliquez une éponge légèrement humide et imbibée de dentifrice sur la tache de graisse et frottez dans le sens du bois. Enfin, voici une dernière solution si vous avez de la pierre d’argile. Imprégnez un chiffon avec cette dernière, passez sur les taches et rincez.

Une tache d’eau

Si des traces d’eau ont marqué le bois, utilisez du dentifrice pour faire disparaître les traces.

Une tache de café ou de vin

Dès que le liquide se renverse, épongez-le pour éviter qu’il ne s’infiltre dans le bois. Si le mal est fait, plusieurs options sont possibles :

•   Du jus de citron ou un demi-citron frotté à même la table en bois verni ;

•   De l’eau tiède et du savon noir, ou à défaut du savon de Marseille ;

•   De la pierre d’argile avec un peu d’eau sur un chiffon doux.

Dans tous les cas, rincez avec une éponge humidifiée.

Une trace de colle

Pour commencer, ramollissez les résidus de colle avec de l’eau chaude. Grattez doucement, sans utiliser d’éponge abrasive ! Avec un peu de patience, la colle devrait partir.

Une tache de sauce

Commencez par mettre de la farine sur la tache pour absorber la sauce. Laissez agir, puis nettoyez à l’eau tiède et au savon noir ou de Marseille. La terre de Sommières est une alternative intéressante pour détacher le bois. Ce produit d’entretien pour meubles était déjà utilisé par nos ancêtres pour venir à bout de nombreuses taches !

 

Vous avez désormais en main de nombreuses astuces pour nettoyer votre table en bois verni ! Connaissiez-vous certaines d’entre elles ? Si vous souhaitez en savoir plus sur l’entretien de tous les types de bois, nous vous conseillons de lire notre article : nettoyer un meuble en bois : nos astuces pour son entretien.

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments