La cuisine américaine : une tendance déco qui voit les repas en grand !

Partager cet article

La cuisine américaine est devenue incontournable dans de nombreux intérieurs. Ouverte sur le séjour, elle symbolise à elle seule la convivialité. Mais ce n’est pas son seul atout. Si l’agencement le permet, installer une cuisine américaine offre également de nombreux avantages fonctionnels. Découvrez dès maintenant les caractéristiques, avantages et inconvénients de cette tendance venue tout droit des États-Unis.

À quoi reconnait-on une cuisine américaine ?

Cuisine américain blancheLa cuisine américaine se caractérise par trois qualités essentielles : l’espace, la modernité et la fonctionnalité. Zoom sur ces caractéristiques qui font de cette cuisine un must have des intérieurs tendance !

La cuisine américaine décloisonne les espaces !

La cuisine américaine est une pièce ouverte. C’est son attribut premier : elle décloisonne l’espace alloué à la cuisine, en supprimant les portes et les murs. Ainsi, la cuisine donne sur un espace de vie qui peut être le séjour, le salon ou la salle à manger. La pièce est généralement séparée par une table de cuisine ou un îlot central. On obtient alors un lieu spacieux et plus lumineux. Toutefois, la cuisine américaine, n’est pas qu’une cuisine ouverte ! En agrandissant son espace et en fusionnant différentes pièces ensemble, on obtient une pièce de vie hybride qui invite au partage et à la convivialité.

La cuisine américaine est fonctionnelle !

La cuisine américaine prône la praticité ! Elle se veut donc fonctionnelle et équipée. Pour cela, son aménagement respecte le fameux triangle d’activité composé des zones de cuisson, de froid et de lavage afin de faciliter et fluidifier chaque activité. L’électroménager y occupe également une place importante. L’îlot central qui peut servir à la fois de plan de travail, de table de repas ou encore de table d’appoint, doit être équipé en ce sens : avec une étagère pour y ranger de la vaisselle ou des tiroirs pour y mettre les ustensiles de cuisine. Installer des prises sur l’îlot central est également une bonne idée afin de rendre la cuisine éminemment fonctionnelle. Vous l’aurez compris, dans une cuisine américaine, tout doit être pensé pour la rendre pratique !

Il s’agit d’une cuisine moderne !

La cuisine américaine a révolutionné notre conception traditionnelle du coin repas grâce à sa praticité mais également son esthétique moderne. Son espace aéré, ses volumes et ses meubles participent à son succès. On aime y faire côtoyer des tabourets de cuisine à un îlot central ou une table haute. Le mobilier s’adapte, en effet, à nos nouveaux modes de vie pour répondre à tous nos besoins.

Les meubles incontournables de la cuisine américaine

Pour réaliser une cuisine américaine, quelques éléments sont essentiels. Lesquels ? Suivez le guide !

L’îlot central

Cuisine américaine : îlot central de cuisineL’élément le plus important de la cuisine américaine, c’est lui ! À mi-chemin entre le salon et la cuisine, il transforme votre espace en une pièce de vie hybride où l’on aime se rassembler. Il est incontournable dans les cuisines américaines car il offre une multitude d’utilisations. Il est à la fois table et plan de travail, et peut également abriter un évier et des rangements. Toutefois, l’îlot central n’est pas adapté aux petits espaces : il faut environ un mètre de distance entre lui et les autres meubles de la pièce, afin de faciliter la circulation autour.

Les tables de cuisine

La table de cuisine est une alternative à l’îlot de cuisine, trop volumineux pour certains espaces. Dans une cuisine américaine, on privilégiera une table d’une hauteur snack (90 cm) plutôt qu’une table standard. La raison ? La table haute a l’avantage d’être particulièrement conviviale et permettra de structurer l’espace entre les deux pièces de vie.

Les tabourets snack et de bar

Tabouret de bar et rangements dans une cuisine américaineQui dit îlot central et table haute, dit forcément tabouret snack ou tabouret de bar, les alternatives aux traditionnelles chaises de cuisine ! Ces tabourets participent à l’esprit de la cuisine américaine et s’adaptent à la hauteur de l’îlot central ou de la table haute contrairement aux chaises classiques. D’une hauteur conséquente, ils permettent d’avoir une meilleure vision d’ensemble de la pièce. Les tabourets snack de 65 cm de haut s’associeront avec des tables de 90 cm tandis que les tabourets de bar de 75 cm ou 80 cm iront parfaitement avec des tables de 110 cm de haut. Pour encore plus de liberté de mouvement, pourquoi ne pas choisir des tabourets pivotants réglables en hauteur comme alternative aux modèles fixes ? Lisez notre article dédié pour savoir quel tabouret de bar choisir !

Les rangements

Derniers éléments phares de la cuisine américaine : les rangements. Ils sont indispensables, car la cuisine américaine étant ouverte aux yeux de tous, l’ordre doit y régner. Pour cela, les rangements sont multiples et présents dans tous les coins de la cuisine : dans les meubles hauts et bas ainsi que dans les angles, mais aussi dans l’îlot central. Les accessoires de rangement tels que les organisateurs de tiroir ou les bocaux à épices sont également obligatoires, afin que tout soit ordonné. Dans ce type de cuisine, il faut privilégier les espaces de rangement fermés, qui offrent une plus grande souplesse d’organisation et confèrent à la cuisine, l’apparence soignée et ordonnée tant recherchée.

Avantages et inconvénients de la cuisine américaine

Cuisine américaine designSi vous êtes séduit par la cuisine américaine et que vous envisagez d’en installer une, il faut savoir qu’elle possède de nombreux avantages, mais également certains inconvénients. Pour vous aider à vous décider, nous avons listé les principaux « pour » et « contre » de la cuisine US.

Les avantages

Cuisine américaine moderne À son arrivée, la cuisine américaine a rencontré un franc succès, que l’on explique grâce à tous ses atouts !

  •  Une pièce claire et lumineuse

Une cuisine américaine est toujours une cuisine lumineuse. En effet, elle jouit d’un double apport de lumière : celle de la cuisine et celle de la pièce de vie. Ainsi, l’obscurité est chassée pour faire place à la clarté ! De plus, cet éclairage est, le plus souvent, apporté par de la lumière naturelle, dont on ne compte plus les bienfaits !

  • Un lieu spacieux et aéré !

La cuisine américaine permet de gagner de l’espace. C’est bien connu, dans une pièce spacieuse, on respire ! De plus, la cuisine américaine offre une plus grande liberté d’aménagement grâce aux grands volumes dont elle dispose généralement.

 

  • Un espace pratique et fonctionnel

On l’a dit, la cuisine américaine est un espace pratique et fonctionnel ! Vous y trouverez de nombreux rangements pour y installer tous vos ustensiles de cuisine et votre électroménager. Pour être sûr de réussir l’aménagement de votre cuisine, lisez notre article dédié pour savoir comment concevoir une cuisine pratique et fonctionnelle !

 

  • Une cuisine conviviale et chaleureuse !

On en vient au dernier avantage de la cuisine américaine : sa convivialité ! Dans une telle cuisine, on ne se sent jamais mis à l’écart. La personne qui cuisine peut ainsi prendre part aux activités de la maison sans être recluse dans une pièce. Une cuisine américaine permet également plus d’échanges et une communication efficace.

Les inconvénients

Cuisine américaine ouverte sur le salon Malgré tous ses atouts, la cuisine américaine ne plaît pas toujours à tout le monde. Voici les quelques inconvénients qu’il faut prendre en compte si l’on a ce projet de cuisine en tête.

  • Les bruits

Une cuisine, ça peut faire du bruit ! Entre le mixer, le lave-vaisselle, le micro-ondes ou encore le batteur électrique, on finit parfois par ne plus savoir où donner de la tête. Dans une cuisine fermée, les cloisons et la porte servent d’isolation phonique, mais dans une cuisine ouverte, le bruit se diffuse librement. Ces nuisances sonores peuvent s’avérer très dérangeantes dans la vie de tous les jours : impossibilité de pouvoir entendre la télévision ou la radio, impossibilité de converser tranquillement… Afin de limiter ce désagrément, la solution est d’opter pour de l’électroménager silencieux.

  • Les odeurs

La cuisine sait nous enchanter par les bonnes odeurs, avec par exemple,  le délicieux parfum du gâteau qui cuit dans le four. Néanmoins, il existe également dans la cuisine, des odeurs beaucoup moins agréables comme celle de la friture par exemple. Dans une cuisine américaine, ces odeurs résident longtemps dans la pièce et finissent par imprégner les textiles du salon. Pour ces raisons, la hotte est nécessaire. Il faut, toutefois, qu’elle soit très performante et, bien évidemment, silencieuse.

  • On vous voit !

« C’est évident ! » me direz-vous, mais on oublie parfois qu’une cuisine américaine, c’est une cuisine ouverte 24h/24h ! Cela signifie d’être exposé au regard de tous. C’est également l’impossibilité de préparer un repas « surprise », car vos convives sauront immédiatement ce qui est au menu. De plus, les différents passages dans la cuisine peuvent déranger et interrompre l’activité. Enfin, le salon pourra potentiellement vous distraire avec la présence des autres et de la télévision. Gare aux oublis dans le four !

 

Et vous, que pensez-vous de la cuisine américaine ? Laissez-nous votre avis !

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments