Quel tabouret de bar choisir ?

Tabouret de bar : quelle hauteur ?
Partager cet article

Le tabouret de bar est devenu un meuble phare de nos décos ! Aussi appelé tabouret de cuisine, ce type de siège ne se retrouve pas seulement derrière l’îlot central ou les tables hautes de nos séjours, il est aussi présent sur nos terrasses extérieures. Si on l’aime tant c’est parce que sa hauteur élégante amène du cachet à nos pièces mais aussi parce que c’est un siège grandement pratique ! Vous souhaitez faire l’acquisition de tabourets de bar mais vous ne savez pas comment faire votre choix ? Cet article est justement là pour vous aider !

Pourquoi acheter un tabouret de bar ?

Tabouret de bar en bois

Si le tabouret de bar est autant présent dans nos maisons, c’est parce qu’il multiplie les atouts !

Sa hauteur est pratique

La hauteur d’assise d’un tabouret de bar standard se situe généralement entre 75 et 80 cm. Celle-ci est idéale pour accompagner les tables de bar qui mesurent généralement autour de 110 cm de haut. Cette hauteur, dîte « mange-debout », est très pratique pour les personnes qui préfèrent déjeuner sur le pouce ou juste boire un café. Ce n’est donc pas étonnant que nous la retrouvons fréquemment dans les cuisines ainsi que dans les bars et les snacks.

Un allié pour les cuisines modernes

La table de bar a conquis les cuisines modernes puisqu’elle s’adapte aux habitudes de toute la famille en laissant à chacun la liberté de s’asseoir ou de rester debout. Parfaite pour la mobilité, cette hauteur connaît un grand succès même si celle-ci n’est pas recommandée pour de longs repas. Si vous aimez ce style et que vous souhaitez être confortablement installé, le tabouret haut sera votre meilleur allié !

Il est tendance et s’adapte à votre déco

Autre atout, et non des moindres… Le tabouret de bar est ultra tendance ! Nul doute que vous trouverez des modèles adaptés à vos envies. En effet, les fabricants proposent de nombreux styles et matières pour répondre aux modes du moment. Des tabourets en bois design qui amèneront la touche d’authenticité et de modernité à votre intérieur à ceux en cuir ou en métal, c’est à vous de choisir les matériaux et les styles qui vous conviendront !

Convaincu par l’utilité du tabouret de bar ? Vous avez bien raison ! Il vous reste maintenant à bien le choisir… Mais comment faire son choix parmi les infinies possibilités offertes sur le marché ? Suivez le guide !

Quelle hauteur choisir pour un tabouret de bar ?

Tabouret de bar style industriel

Tabouret Austin – 465

Beaucoup de personnes confondent tabouret snack et tabouret de bar. Il faut savoir qu’il existe trois standards concernant les différents types de tabourets : le tabouret bas de 45 cm, le tabouret snack hauteur 65 cm et enfin le tabouret de bar de 75 ou 80 cm. Vous pouvez aussi opter pour un tabouret réglable ou bien un tabouret de bar avec hauteur sur mesure. Quoi qu’il en soit, le choix de votre tabouret va dépendre de la hauteur de votre table. Pour garantir une assise confortable, il est recommandé de prévoir entre 25 et 30 cm entre l’assise du tabouret et le plateau de la table. À noter qu’un écart de 35 cm est toléré sur les tabourets de bar.

Le tabouret bas de 45 cm

Le tabouret bas de 45 cm de haut convient à des tables à manger classiques de plus ou moins 75 cm. Ce siège passe-partout est le plus souvent sans dossier ce qui facilite son rangement sous la table.

Le tabouret snack 65 cm

Le tabouret hauteur snack est un siège haut d’environ 65 cm. Celui-ci est idéal pour s’accouder sur une table ou un plan de travail d’environ 90 cm. Très actuels, ces tabourets mi-hauteur se caractérisent par leur confort. Si le tabouret de bar s’installe généralement dans une cuisine, le snack peut s’utiliser aussi bien dans un coin repas que dans la salle à manger et convient davantage à des repas plus longs.

Le tabouret de bar hauteur 80 cm

On parle de « tabouret de bar » lorsque celui-ci dépasse les 75 cm, mais le tabouret de bar standard mesure environ 80 cm. Cette taille correspond à une table ou un comptoir d’environ 110 cm de hauteur. Si vous souhaitez donner à votre séjour un côté bistrot, c’est la hauteur idéale ! Cette taille de tabouret est généralement utilisée dans les cuisines et permet d’y manger sur le pouce.

Le tabouret de cuisine réglable en hauteur

Si vous désirez un siège qui s’adapte parfaitement à votre intérieur et à votre morphologie, le tabouret avec hauteur réglable est fait pour vous. Certains tabourets sont en effet modulables et permettent de régler leur hauteur en fonction de la taille de l’utilisateur. Ce type de siège est recommandé si vous comptez utiliser votre tabouret à plusieurs endroits selon les situations. La hauteur d’assise varie généralement entre 50 et 80 cm en fonction des modèles.

Le tabouret de bar avec hauteur sur mesure

Pour que votre tabouret de bar s’adapte parfaitement à votre table, vous pouvez aussi faire le choix d’un modèle sur mesure ! Il est en effet possible de couper les pieds de votre tabouret pour que la hauteur corresponde parfaitement à votre table haute.

Choisir un tabouret de bar :  des modèles pour tous les besoins !

Tabouret de bar : lequel choisir ?

Le grand choix de tabourets hauts vous permet de répondre à tous vos besoins ! De la chaise de bar confortable à 4 pieds au modèle réglable avec une colonne centrale, en passant par le tabouret sans dossier… on vous en dit plus sur les atouts des différents styles du marché !

Le tabouret sans dossier : un siège facile à ranger !

Le tabouret sans dossier est un meuble pratique ! Il permet de s’asseoir facilement et a généralement un très faible encombrement. Grâce à l’absence de dossier, il a également l’avantage de se ranger facilement sous la table qui l’accompagne. Un atout, lorsqu’il s’agit d’optimiser un petit espace.

La chaise de bar : le tabouret haut tout confort

La chaise de bar combine 4 pieds et un dossier pour offrir un excellent confort à ses utilisateurs. Sa coque, souvent rembourrée, vous fera passer d’agréables moments à table.

Le tabouret réglable avec pied central : il s’adapte à vos besoins

Le tabouret de bar avec un pied central est un type de siège que l’on retrouve beaucoup dans les séjours. La raison à cela ? La colonne centrale permet d’aérer la décoration d’une pièce et évite d’encombrer l’espace. À noter que les tabourets avec un pied central sont généralement des tabourets réglables en hauteur et pivotants pour une mobilité maximale.

Tabouret de bar : quelles sont les fonctionnalités possibles ?

Tabouret de cuisine réglable

Le tabouret de bar peut avoir différentes options qui vont venir accroître son confort. Accoudoirs, dossier, assise rembourrée ou même pivotante, découvrez toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Le tabouret haut avec assise rembourrée : la touche confort

Le tabouret de cuisine est devenu un siège à part entière où l’on peut rester plus longtemps assis pendant les repas. Si votre utilisation est régulière, alors il est conseillé d’opter pour une assise rembourrée qui vous permettra de profiter pleinement des repas avec vos proches tout en étant confortablement installés.

Le tabouret de bar avec accoudoirs : bien-être garanti

Le tabouret de bar peut aussi se parer d’accoudoirs pour maximiser votre bien-être. Vous pouvez opter pour des accoudoirs discrets servant de légers appuis ou pour un véritable fauteuil de bar avec des accoudoirs très prononcés.

Tabouret de bar avec assise pivotante : pratique et confortable

L’assise pivotante à 360° est grandement utile pour les tabourets de bar. Elle permet notamment de faciliter les échanges et les mouvements en garantissant une position moins figée.

Le tabouret de bar empilable, véritable gain de place

Si vous avez un petit espace ou que vous désirez acheter un siège haut pour un usage occasionnel, alors le tabouret de bar empilable est un précieux atout. Il permet d’avoir des assises supplémentaires à ajouter à votre table haute pour accueillir tous vos convives sans encombrer l’espace le reste du temps.

Quelle matière choisir pour la structure d’un tabouret haut ?

tabouret de bar tendance bois et métal

Tabouret Austin – 465

La matière est un des éléments essentiels à prendre en compte lorsque l’on souhaite acheter un tabouret de bar. Le choix va grandement dépendre de l’ambiance que vous souhaitez dans votre séjour. Tabouret en bois, en métal ou en plastique… il existe différents modèles qui ont chacun des caractéristiques bien précises.

Et si vous optiez pour du métal ?

Le tabouret de bar en métal a séduit de nombreux intérieurs par sa facilité d’entretien et sa robustesse. Le métal est une matière facile à vivre et très résistante, parfaite donc pour des tabourets de cuisine qui sauront durer dans le temps. C’est d’ailleurs le matériau le plus résistant pour la construction de chaises et de tabourets. Qu’il soit en acier ou en aluminium, le tabouret de bar métallique se décline dans une infinité de styles allant de l’industriel au plus vintage, voire du moderne au design. Notre coup de cœur : le tabouret en acier époxy, incontournable dans l’univers déco grâce à la multiplicité de coloris originaux qu’il permet.

Et pourquoi pas du bois ?

Le tabouret de bar en bois se fond dans tous les styles de décorations. Il convient particulièrement bien aux intérieurs de style contemporain ou rustique. Intemporel, il présente plusieurs qualités. Au-delà de son look plein de cachet, le bois est une matière solide et résistante qui en fait un matériau de choix pour les tabourets. Différentes essences existent : noyer, chêne, hêtre, pin… chacune d’elle saura par sa teinte sublimer votre intérieur.

Quels sont les avantages du plastique ?

Pour un tabouret de bar ultra facile à vivre et solide, le plastique est un choix malin. Un tabouret haut en plastique est robuste et léger, ce qui lui permet d’être déplacé facilement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on retrouve de nombreux modèles de tabourets en plastique pliables ou empilables. Si vous souhaitez un tabouret de bar extérieur qui ne craint pas les conditions climatiques, privilégiez les modèles teintés dans la masse et résistants aux U.V.

Quelle matière choisir pour l’assise d’un tabouret de cuisine ?

Tabouret de bar : nos conseils

La matière de l’assise est elle aussi à prendre en compte. Bois, contreplaqué, métal, plastique, tissu, cuir ou encore synthétique, comme faire son choix ?

Zoom sur le bois et le contreplaqué

Comme pour la structure, le bois peut aussi parer les assises de nos tabourets et leur apporter charme et robustesse. Le contreplaqué est également très utilisé pour les assises des tabourets. Il est constitué de feuilles de bois déroulées qui présentent une certaine flexibilité, idéale pour venir habiller les dossiers par exemple. Il s’agit, en plus, d’un matériau léger avec un aspect très esthétique. Pour encore plus de confort, ces tabourets de bar peuvent être accessoirisés avec des coussins.

L’assise plastique

L’assise en plastique est très répandue pour les tabourets de bar, d’autant plus qu’ils sont le plus souvent destinés à la cuisine ! Comme il s’agit d’un lieu où les salissures sont fréquentes, il peut être bon de privilégier une assise plastique pour faciliter l’entretien de vos tabourets. Si une assise plastique est généralement un peu moins dure qu’une en bois, vous pouvez là aussi agrémenter vos tabourets de coussins pour qu’ils soient encore plus confortables.

Le synthétique, ultra pratique !

Si vous cherchez un tabouret de bar alliant facilité d’entretien et confort, alors nous vous conseillons d’opter pour une assise en synthétique. Un tabouret de bar en synthétique est généralement bien rembourré et apporte avec lui son lot d’avantages. Le synthétique permet non seulement de jouer avec de multiples coloris mais est aussi très facile à entretenir.

Style et solidité avec le métal

L’assise en métal est couramment utilisée pour les tabourets de bar. Très facile d’entretien, le métal permet de ne pas se préoccuper de l’entretien de son tabouret. Si cette matière est solide et esthétique, il peut être intéressant d’accessoiriser vos tabourets de coussins pour un confort encore plus grand !

Le tissu : douceur sur le séjour

Le tabouret de bar en tissu apporte un côté chaleureux dans une pièce à vivre. Sa douceur est fortement appréciée, d’autant plus que le tissu est généralement rembourré de façon généreuse, ce qui confère au tabouret un vrai confort. En revanche, le tissu est sensible aux taches. Il faudra donc de préférence soit faire très attention lors des repas, soit imperméabiliser le revêtement ou opter pour du tissu avec un traitement spécial.

Le charme de l’assise en cuir et croûte de cuir

On est fan du tabouret en cuir qui ajoute un vrai cachet à une pièce. C’est toutefois une matière qui nécessite un grand soin et qui a un prix généralement plus élevé. Deux alternatives existent, la croûte de cuir ou le synderme. Ces deux matières sont plus adaptées aux budgets plus réduits et nécessiteront généralement un entretien plus facile.

La tendance du liège

Les assises en liège sont un peu moins fréquentes mais apportent un certain style à votre pièce. Le liège est en effet une matière qui revient fort dans l’univers déco et qui permet d’instaurer une ambiance vintage, industrielle voire green dans nos cuisines. Résistant à l’eau, écologique, naturel et très facile d’entretien, le liège est une matière facile à vivre que l’on adore retrouver sur les assises de nos tabourets !

À chaque style déco son tabouret de bar

Tabouret hauteur bar style bistrot

Tabouret de bar réf : 311131 – 802

Le choix d’un tabouret de bar va dépendre de la décoration de votre pièce. Style industriel, scandinave, design ou même bistrot : lequel choisir ?

Le tabouret de bar industriel : toujours en vogue

On le voit de plus en plus dans nos cuisines, le tabouret de bar industriel est rempli de caractère et vient meubler cette pièce avec style. Le tabouret de cuisine industriel associe en règle générale le métal au bois. Ce mariage de matériaux robustes et élégants forment un meuble dans l’air du temps ! À noter que certains modèles sont entièrement fabriqués en métal pour une touche factory que l’on adore !

Le tabouret haut design : place à l’originalité

Le tabouret de bar design est empreint d’originalité. Arborant des formes atypiques ou parfois au contraire des lignes épurées, il est certain qu’il captera tous les regards. Il suffira à lui seul pour insuffler un côté décalé à votre pièce. Plein d’audace et de style, le tabouret haut design est généralement fabriqué avec des matières malléables permettant d’oser les formes les plus folles.

Douceur sur le séjour avec le tabouret de bar style scandinave

Vous souhaitez une décoration d’intérieur qui respire le bien-être et la douceur ? Pourquoi ne pas faire le choix d’un tabouret de bar au style scandinave ? Souvent fabriqué à partir de bois clair avec une assise confortable en tissu, le tabouret haut scandinave est ce qu’il se fait de plus tendance !

Le tabouret haut style bistrot : vintage et décalé

À la mode, le style bistrot vient même habiller les tabourets de bar pour créer un espace de vie convivial et chaleureux. Comment repérer un tabouret de bar au look bistrot ? C’est très simple, le tabouret bistrot se pare généralement de bois et s’inspire des cafés d’antan. On retrouve aussi des tabourets plus atypiques reprenant les codes de l’univers des brasseries et des cafés mélangeant le métal au bois.

Le tabouret de bar contemporain

Le tabouret de bar peut être simple et élégant avec trois fois rien. On adore justement le tabouret haut contemporain qui vient sublimer une décoration d’intérieur discrètement et sans prétention. Il arbore généralement des lignes légères et simples dont on raffole pour meubler joliment et subtilement un coin repas.

Quelle couleur choisir pour son tabouret de bar ?

Tabouret de bar : quelle couleur choisir ?

Tabouret de bar Cross – S49

C’est un élément incontournable quand on cherche à faire l’acquisition d’un nouveau meuble : le choix de la couleur ! Que vous désiriez apporter des teintes vives à votre pièce avec un tabouret jaune, rouge ou bleu ou que vous préfériez une pièce plus sobre avec un siège blanc, noir ou crème… la couleur de votre siège de cuisine doit être bien pensée.

Tabouret de bar coloré : la tendance du moment

Envie d’un peu de gaieté dans votre séjour ? Faites le choix d’un tabouret de bar coloré !  Pour apporter de la couleur à votre intérieur, nous vous conseillons d’opter pour des tabourets en acier époxy qui offrent une large possibilité de couleurs diverses et variées. Le plastique est également une matière à privilégier si vous désirez des coloris pop et plein de gaieté.

Pour ce qui est des couleurs, la tendance est aux teintes pastel, à la fois source de bonne humeur et d’apaisement. On adore aussi quand les tabourets se parent de tons vifs : jaune, bleu, vert, orange… À vous de choisir la couleur de vos envies. La couleur peut aussi être apportée via l’assise de votre tabouret. Pour cela, osez les teintes de revêtement originales et vitaminées qui sauront faire la différence dans votre séjour.

Opter pour un siège élégant aux tons sobres

Des couleurs plus sobres peuvent aussi être très élégantes dans un séjour et apporter un charme particulier à votre pièce. Un tabouret en métal permet aussi de jouer sur les camaïeux de gris, allant d’une couleur aluminium à des tons plus anthracites. Pour un siège qui sait se faire discret et qui convient à tous les environnements, le tabouret de bar en bois est l’idéal. Le bois reste en effet sobre et élégant en toute circonstance.

Nos derniers conseils pour bien choisir son tabouret de bar

Tabouret de bar en bois et métal

Enfin, pour vous aider dans le choix de votre tabouret de bar, il convient de prendre en compte quatre éléments : la décoration de votre pièce, l’utilisation que vous en aurez, son entretien et son prix.

Pour quelle décoration ?

Pour une déco en totale harmonie, réfléchissez bien au coloris et au style de votre tabouret de bar. Comme nous l’avons vu, il existe un large choix de possibilités afin d’intégrer toutes les décorations d’intérieur ! Si vous avez des difficultés à trouver le modèle qui répond à toutes vos envies, une solution s’offre à vous : le tabouret de bar personnalisable. Ce siège vous correspondra de A à Z ! Hauteur, matière et coloris de la structure et de l’assise… à vous de jouer pour créer le modèle qui répond à toutes vos envies grâce aux nombreuses possibilités offertes sur chaque modèle.

Quelle utilisation avez-vous ?

Si vous recherchez des tabourets hauts qui peuvent convenir à un usage intérieur comme extérieur, nous vous conseillons des tabourets de bar robustes en plastique ou en métal. Attention, le métal et le plastique doivent être traités pour pouvoir être utilisés en extérieur. Si vous souhaitez optimiser votre espace, outre le tabouret pliable ou empilable, vous pouvez choisir un tabouret de bar sans dossier. Il se rangera aisément sous votre table. Si vous privilégiez un tabouret adaptable, foncez sur un modèle réglable avec assise pivotante ! Pour un confort optimal, nous recommandons de choisir un tabouret de bar rembourré ! La chaise de bar fait partie des modèles les plus confortables !

Quel entretien ?

La question de la facilité d’entretien peut être déterminante lors de l’achat d’un tabouret de bar. Bien entendu, son entretien va dépendre du matériau choisi. Comme la cuisine est un endroit de vie où les taches peuvent vite arriver, un tabouret avec une assise synthétique peut être préférable si vous ne souhaitez pas passer trop de temps à nettoyer votre meuble. À noter qu’un tabouret de bar en plastique ou en métal sera également plus facile à entretenir. Pour ces matières, un simple chiffon et de l’eau savonneuse suffiront à enlever taches et salissures. Pour celles et ceux qui préfèrent le tissu, il reste néanmoins des alternatives. Vous pouvez, par exemple, imperméabiliser dès la première utilisation le tissu de votre tabouret de bar. Certains sièges ont également un revêtement conçu spécialement pour résister aux taches. C’est notamment le cas de la technologie Aqua Clean présente sur de nombreux modèles. Avec simplement un peu d’eau, votre tache n’imprègnera pas le tissu et ce dernier sera comme neuf !

Quel est votre budget ?

La dernière question à vous poser est la suivante : quel budget êtes-vous prêt à mettre dans l’achat de votre tabouret de bar ? Comme pour les styles, les matières ou les couleurs, vous trouverez des tabourets hauts dans tous les prix. Nous vous conseillons toutefois de privilégier au maximum les tabourets de bar de qualité. Si leur prix peut être plus conséquent au départ, ils se révèlent être généralement un bon investissement sur le long-terme puisqu’ils pourront durer plusieurs années.

 

Cet article vous a-t-il été utile ? N’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous indiquer quel sera votre prochain tabouret de bar !

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments