Interview d’Ivanne Lucas, cheffe de produits 4 Pieds : « le meuble en bois prône un avenir durable ! »

Ivanne Lucas cheffe de produits 4 Pieds
Partager cet article

Aujourd’hui, avec une société à la recherche d’un monde durable, les consommateurs veulent transformer leur intérieur en un environnement plus naturel et écologique. Le meuble en bois s’impose bien souvent comme une évidence. Rencontre avec Ivanne Lucas, cheffe de produits 4 Pieds, qui nous explique en quoi le mobilier en bois est une solution prisée pour un avenir durable !

Bonjour Ivanne, pour commencer, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est un meuble durable ?

Un meuble durable peut être composé de différents matériaux renouvelables, recyclés et/ou recyclables. Dans son cycle de vie, tout doit être pensé et rationalisé pour réduire un maximum les émissions de gaz à effet de serre. Par exemple, l’accès aux matériaux doit être le plus proche possible de l’usine de fabrication. Lors de l’étape de fabrication, un soin particulier est apporté au choix des matériaux et produits utilisés. Ceux-ci doivent préserver l’environnement, mais également la santé des artisans. Par exemple, les fibres naturelles et végétales sont privilégiées, les vernis, colles et autres matières potentiellement toxiques pour la santé et l’environnement sont remplacés par des composants alternatifs sans solvants chimiques. Le procédé de fabrication du meuble lui-même participe à sa durabilité. En effet, un meuble durable doit être facile à recycler en évitant, par exemple, l’intégration de nombreux composants différents difficiles à extraire.

En quoi le meuble en bois peut-il répondre aux exigences du développement durable ?

Le mobilier en bois pour un monde durable et responsable !Le bois a de nombreuses qualités qui lui permettent de répondre aux exigences du développement durable à condition qu’il soit issu de forêts gérées de façon responsable.

Sa première qualité est son abondance qui lui permet d’être une source d’énergie renouvelable et donc d’avenir. Les forêts écogérées sont des lieux qui prônent une gestion et une utilisation des terrains boisés de telle manière qu’elles préservent leur productivité, leur richesse biologique, mais également leur potentiel de régénération pour l’avenir. Le bois utilisé dans la conception des meubles n’est donc pas issu d’une déforestation sauvage et néfaste pour la planète, mais s’inscrit dans un programme vertueux et respectueux de l’environnement.

Sa deuxième qualité est tout simplement intrinsèque à la matière. Le bois absorbe et stocke du C02. En faisant le choix de fabriquer un meuble au lieu de le laisser se décomposer dans la nature, il ne relâchera pas le gaz qui restera stocké dans ses fibres jusqu’à ce que le meuble soit usagé et détruit. Par conséquent, vous participerez activement à la lutte contre le réchauffement climatique.

Son troisième avantage est également inhérent à la matière puisque le bois est une ressource recyclable qui ne nécessite pas une importante transformation industrielle génératrice de gaz à effet de serre. La plupart des chutes peuvent même être réutilisées afin de limiter les gaspillages.

Enfin, sa quatrième qualité qui lui permet de répondre aux exigences du développement durable est tout simplement sa résistance. Le bois massif est une matière travaillée depuis des millénaires qui offre des meubles solides et résistants dans le temps. Vous pourrez donc compter de très nombreuses années sur votre belle table en bois ou vos chaises !

Pouvez-vous nous présenter précisément les phases du cycle de vie d’un meuble en bois durable ?

Le bois, un matériau phare dans la fabrication des meubles responsablesDurant tout son cycle de vie, c’est-à-dire de l’extraction à son traitement en passant par son recyclage, le bois peut répondre à une démarche durable !

La première étape est l’extraction du bois dans des forêts situées à proximité des lieux de fabrication. Celle-ci doit être réalisée dans les forêts écogérées afin de ne pas épuiser les ressources naturelles et préserver la biodiversité. Il peut également s’agir de bois recyclé afin de donner une seconde vie à celui-ci.

La deuxième étape est la production, le conditionnement, le transport et le stockage. Ces différentes phases concrétisent la création du meuble. Lors de cette étape, l’objectif est de limiter un maximum la consommation d’énergie et la pollution engendrée.

La troisième étape est la commercialisation du meuble et son utilisation par le client. Idéalement, il est préférable d’acheter son mobilier chez des revendeurs soucieux des causes environnementales et qui font confiance aux marques françaises et européennes comme c’est le cas chez 4 Pieds.

Enfin, la dernière étape intervient lorsque le meuble en bois est usagé. Plusieurs solutions s’offrent alors au propriétaire. Favoriser l’économie circulaire en donnant ou en revendant son mobilier pour lui donner une seconde vie ou bien l’éliminer et le recycler afin qu’il soit utilisé, par exemple, en tant que combustible pour les chaudières ou pour fabriquer d’autres produits.

Comment reconnaître un meuble en bois qui répond aux exigences du développement durable ?

Table design en bois

Table SM116-117 – 745

Les labels environnementaux sont des gages de qualité pour le client, car ils attestent que le fabricant et/ou le produit ont un impact réduit sur l’environnement. Sur le marché, deux labels réputés certifient les produits issus de la filière du bois : le label FSC et le label PEFC. Le premier, également appelé le « Forest Stewardship Council® » ou « Conseil de Soutien de la Forêt » garantit que le bois utilisé se conforme aux procédures de gestion durable des forêts. Un audit est effectué dans chaque parcelle pour pouvoir bénéficier de cette certification.

Le PEFC également appelé « Pan European Forest Certification », atteste d’une gestion forestière respectueuse de l’environnement, mais également responsable sur le plan social et économique. Pour être labélisé, l’exploitant doit envoyer une déclaration d’intention et un échantillon de ses parcelles est ensuite audité pour s’assurer du respect des exigences fixées par le label. Même si les certifications se différencient un peu, elles ne sont pas rivales puisque l’objectif reste le même : valoriser le bois issu de forêts gérées durablement et préserver la biodiversité.

De nombreux autres écolabels existent et pas seulement liés au bois. Certains visent à valoriser l’origine du produit comme la certification « origine France garantie » ou bien encore la nature biologique du tissu et son approche responsable, comme le Gots (Global Organic Textile Standard). Les exemples sont nombreux !

De nombreux fabricants français et européens sélectionnés par 4 Pieds utilisent le bois dans la conception des meubles. Sur quels critères sont sélectionnés ces fabricants ?

Table design en bois massif

Table 14.13 – 759

Faire confiance aux fabricants français et européens fait partie de nos convictions depuis notre création. Ces derniers sont sélectionnés avec soin sur plusieurs critères qualitatifs comme le style du mobilier et la possibilité de le personnaliser. Ce choix s’explique également par notre volonté de proposer du mobilier de qualité, durable dans le temps. Dès lors, nous sommes très vigilants sur la qualité des matériaux utilisés ainsi que sur la conception des meubles en elle-même. Ce n’est pas un hasard, si bon nombre de nos fabricants ont des labels environnementaux. Faire confiance aux fabricants français et européens signifie aussi soutenir un artisanat reconnu et permettre à des passionnés de vivre correctement de leur métier.

De quelle manière les fabricants prennent en compte les enjeux environnementaux ?

La fabrication des meubles en bois : l'artisanat français et européen mis en avantSi vous vous demandez encore pourquoi acheter du mobilier français, la réponse est simple. En France et dans les pays européens, les fabricants de meubles s’attachent aux exigences du développement durable. Les ateliers et usines de meubles en bois sont le plus souvent situés à proximité directe des forêts. Cela facilite le transport entre le lieu de production et de transformation en réduisant considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Les fabricants sont également très soucieux de l’environnement et mettent en place de nombreuses actions en ce sens. Les nombreux labels le prouvent !

En France, l’AFNOR, l’Association française de normalisation, qui représente la France auprès de l’organisation internationale de normalisation, a inventé la démarche d’écoconception qui valorise les actions prises par les fabricants en faveur de l’environnement. Celle-ci consiste à intégrer les exigences environnementales dès la conception d’un produit ou d’un service et lors de toutes les étapes de son cycle de vie.

Par exemple, dans les ateliers de fabrication, les chutes, les copeaux de bois et la sciure sont triés afin de pouvoir séparer les déchets recyclables de ceux non réutilisables. Ces derniers peuvent, dans ce cas, servir comme combustible pour chauffer les usines de production. Il y a une réelle volonté d’optimiser tout le processus pour répondre aux enjeux du développement durable.

Que faire d’un meuble en bois usagé ?

Le meuble en bois usagé : donnez lui une seconde vie !

Si vous voulez vous débarrasser de vos vieilles chaises en bois, tables ou tabourets, la première solution que nous préconisons est l’économie circulaire. Le mobilier en bois usagé peut retrouver une seconde jeunesse en étant facilement rénové. Outre les nombreux sites de petites annonces qui permettent de revendre du mobilier d’occasion, de nombreuses associations et organismes récupèrent du mobilier en bois pour le remettre à neuf. Certaines d’entre elles vont même jusqu’à se déplacer pour venir le chercher chez vous. Celui-ci est ensuite donné ou revendu à petit prix et contribue souvent à financer diverses actions liées à l’insertion ou aux causes environnementales. Vous pouvez également emporter votre vieux meuble directement dans une déchetterie de proximité. Il arrive régulièrement que le mobilier en bois laissé soit récupéré puis préparé pour un futur réemploi. Dans le cas où celui-ci venait à être détruit, il est alors transformé en bois pour les chaufferies ou bien transformé pour composer les panneaux à base de bois.

D’un point de vue déco, pourquoi le bois est-il si tendance ? Le fait qu’il soit écologique participe-t-il à son succès ?

Table ronde scandinave en bois massif

Table SM112 – 745

Le bois fait indéniablement son grand retour dans nos décorations. Cette matière noble, naturelle et authentique inspire les créateurs et se veut vraiment tendance. Il s’intègre aussi bien dans les décorations scandinaves, industrielles que design. Le fait qu’il s’agisse précisément d’un matériau écologique est également un élément important à prendre en compte. De nombreuses décorations en vogue intègrent d’ailleurs ces enjeux. La slow déco, par exemple, est probablement le style décoratif qui illustre le mieux cette prise en compte environnementale et éthique pour consommer autrement. Avec cette décoration durable et responsable, la place est faite aux matériaux en bois issus de forêts gérées durablement et qui n’utilisent pas de matières nocives pour la planète. La slow déco ne se préoccupe pas seulement de l’environnement, mais également des conditions dans lesquelles le meuble a été fabriqué. Elle revendique une volonté d’offrir des conditions de travail décentes ainsi qu’une juste rémunération aux artisans. C’est pour cette raison qu’elle prône généralement les meubles Made in France et européens, car ces derniers garantissent le respect de nombreuses normes sociales et environnementales.

Pourquoi privilégier 4 Pieds pour acheter du mobilier durable ?

Table en bois massif contemporaine

Table Oxford PB2 de Mobitec – 536

Contrairement à la majorité de nos concurrents, nous privilégions le mobilier fabriqué en France et en Europe. Ce choix s’explique par notre volonté de proposer du mobilier qualitatif à nos clients comme nous l’avons expliqué tout à l’heure, mais également, car nous sommes sensibles à la préservation de l’environnement et à la pérennité de l’activité en France et en Europe. En effet, faire confiance à des fabricants français et européens, proches de chez nous, nous permet de réduire considérablement l’impact environnemental lié aux transports et valorise nos savoir-faire.

Notre particularité réside également dans les infinies possibilités que nous offrons à nos clients. Un meuble durable, chez nous, c’est également un meuble que l’on personnalise selon de nombreux critères inhérents à chaque produit. La majorité de notre mobilier est ainsi fabriqué à la demande pour répondre précisément aux envies de chacun, mais également pour éviter de surconsommer. Il s’agit non pas d’un effet de mode, mais d’une réelle conscience inscrite dans l’ADN de notre enseigne depuis son lancement en 1982. Nous voulons laisser un monde responsable et solidaire à nos enfants et chaque action allant dans ce sens contribue à tendre vers un monde meilleur.

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments