10 tendances déco incontournables pour le bureau

Style de bureau
Partager cet article

Un bureau doit être fonctionnel mais aussi stylé ! Cap sur les 10 tendances incontournables qui feront de votre espace de travail un lieu où vous adorerez vous installer. Suivez le guide !

Le bureau design

Bureau design

Le bureau design, c’est la modernité incarnée. Si vous recherchez un espace de travail minimaliste, c’est le style de déco qu’il vous faut. Pour aménager un bureau design, il vous faudra du mobilier épuré avec de jolies formes imaginées par de talentueux créateurs. Côté matériaux, on retrouve des matières nobles et raffinées telles que le bois, la céramique et le verre.  Le polycarbonate et le polypropylène sont également très recherchés ! Enfin, on mise sur des accessoires déco minimalistes pour garder de la légèreté dans sa décoration de bureau !

Le bureau scandinave

Idée déco bureau scandinave

Le style scandinave est très tendance ! Dans le bureau, il se traduit par des teintes et des essences de bois claires pour constituer un espace de travail chaleureux et lumineux. Parmi les incontournables du bureau scandinave, la table et la chaise de bureau de style nordique, à l’image de la célèbre chaise Eames reconnue pour sa coque blanche, ses pieds obliques en bois et sa jolie entretoise forme Eiffel. Pour parfaire la déco de votre bureau, ajoutez des petits objets décoratifs, une jolie plante ou encore des photographies : votre espace de travail sera un lieu agréable et reposant pour l’esprit. On ne pourrait pas faire plus hygge !

Le bureau de style industriel

Bureau de style industriel

La décoration industrielle dans le bureau, c’est un style tendance qui apporte du cachet et de l’authenticité. S’inspirant des ateliers de travail, ce style de bureau va avoir un effet dynamisant. Pour réussir votre décoration intérieure, misez sur du mobilier de bureau fait avec des matières brutes telles que le bois, le métal et le cuir. N’hésitez pas non plus à opter pour la tendance de l’upcycling dans votre déco en customisant de vieux vestiaires d’usine en acier pour en faire de magnifiques rangements. Afin de réaliser une déco industrielle authentique, nous vous conseillons également de porter une attention particulière au sol et aux murs, qui vont également participer à la création d’une ambiance loft. La brique, véritable ou en imitation sur papier peint, est idéale pour ce type de déco ! Vous pourrez aussi miser sur de la peinture ardoise afin de transformer votre mur en outil de travail. Autre alternative, le sol en béton ciré un incontournable des décorations industrielles.

Le bureau de style bohème

Style de bureau bohème chic

Le bureau bohème appelle au voyage et à l’escapade ! Ses matières préférées sont le rotin, l’osier et les cannages. Misez également sur des meubles de bureau en bois. Côté couleur, votre déco bohème sera réussie si vous y intégrez des teintes chaudes et « terriennes » : le marron, le vert, l’ocre, le jaune… Pour parfaire votre bureau boho, misez sur les plantes et les motifs ethniques. Enfin, n’oubliez pas de soigner votre décoration murale ! Des photographies de vos différents voyages et des accessoires en macramé seront parfaits. Grâce à ces astuces vous obtiendrez un bureau où il sera facile de s’évader !

Le bureau écodesign

Style ecodesign pour le bureau

La décoration écoresponsable est plébiscitée ! Pour cause, c’est une déco qui peut être à la fois design et respectueuse de l’environnement. Pour aménager un bureau écodesign, privilégiez des matériaux naturels et durables : bois certifié PEFC ou FSC, matières recyclées et matériaux recyclables. De même, pour votre chaise de bureau et votre table, misez sur des meubles de fabrication française ou européenne qui ont l’avantage de diminuer l’empreinte carbone. Essayer l’écodesign, c’est l’adopter ! Pour en savoir plus, cap sur notre article dédié : comment adopter une démarche responsable ? !

Le bureau ergonomique

Bureau ergonomique

Chaise de bureau Variable Plus Varier® – 855

Vous recherchez un bureau fonctionnel et pratique à tous les égards ? Aménager un bureau ergonomique vous permettra d’avoir chez vous un espace de travail au summum du confort et de la praticité. Le mobilier ergonomique a l’avantage de faciliter les mouvements tout en prenant soin de votre corps en diminuant les risques de courbatures et les maux de dos. Ces meubles sont donc très pratiques, si vous passez de longues heures assis devant votre bureau ! Côté style, on aime leurs formes qui sortent de l’ordinaire et qui apportent de la modernité à la décoration d’intérieur de votre espace de travail.

Le bureau cocooning

Bureau de style cocooning et cosy

Dans un bureau cocooning, vous n’aurez (presque) pas l’impression de travailler ! On y retrouve des meubles en bois chaleureux et bien souvent une chaise de bureau confortable et douillette. Pour plus de douceur, on associe celle-ci avec un plaid chaud et on installe un tapis doux au sol. Les formes arrondies sont particulièrement appréciées dans ce style de déco, car elles participent à la création d’une ambiance cosy. Les couleurs du bureau cocooning sont des teintes claires et lumineuses apaisantes pour l’esprit. Enfin, pour parfaire votre déco de bureau, nous vous conseillons d’associer votre lampe de bureau à quelques guirlandes lumineuses. Effet cocon garanti !

Le bureau vintage

Bureau de style vintage

Tabouret ergonomique Move Varier® – 855

On adore le vintage dans le bureau ! Cette décoration de charme donne du cachet à votre intérieur et permet de constituer un espace de travail agréable et plein de style. Pour aménager un bureau rétro, vous aurez besoin d’une table de bureau vintage. Le mobilier inspiré des années 1950 à 1970 revient à la mode. Il est souvent constitué de bois massif mais on peut également retrouver du rotin ou des touches de métal comme le laiton. Le bureau secrétaire est l’un de nos chouchous pour un bureau vintage réussi ! Associez-le à un fauteuil de bureau rétro et, pourquoi pas, avec un revêtement en cuir vieilli, pour un bureau vintage plus authentique !

Le bureau de style Arty 

Bureau arty

La décoration Arty s’installe dans le bureau pour le transformer en un véritable espace créatif ! Ce style de déco plutôt libre favorise l’expression de la créativité et de l’imagination. Dans le bureau Arty, on retrouve beaucoup d’éléments décoratifs : tableaux, sculptures, photographies… C’est une déco qui se place du côté du maximalisme et de l’accumulation. À vous de choisir les couleurs, les formes et les matières que vous souhaitez intégrer dans votre décoration de bureau ! Pour finir, c’est une déco très colorée qui aime les meubles anciens mais qui peut également privilégier du mobilier de bureau design. Laissez-vous tenter par ce style, c’est votre créativité qui lui donnera de la personnalité !

Le bureau gain de place

Bureau mural gain de place

L’une des tendances est incontestablement le bureau gain de place ! Le moins que l’on puisse dire c’est que les designers rivalisent d’ingéniosité pour proposer des solutions à toutes celles et ceux qui ne disposent pas d’une pièce dédiée pour l’accueillir ou qui ont tout simplement peu d’espace. Parmi nos solutions préférées, le mobilier compact, le meuble transformable ou bien encore le bureau mural rabattable. Faire le choix du 2 en 1, en particulier si votre espace de travail est installé dans une autre pièce, comme la chambre ou le salon, est une idée judicieuse. Une fois votre travail terminé, votre bureau saura se faire discret et n’encombrera pas inutilement votre pièce.

 

Pour aller plus loin dans l’aménagement de votre espace de travail, nous vous invitons à lire notre article « Comment aménager un bureau ? » !

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments