Déco écolo : comment adopter une démarche responsable ?

Déco écolo : comment adopter une démarche responsable ?
Partager cet article

La déco écolo ne cesse de prendre une place de plus en plus importante dans nos intérieurs. Véritable tendance, elle se traduit par une réelle volonté de changer le monde à travers une prise en compte environnementale et sociale. Une question centrale se pose : comment faire pour concilier style et consommation responsable ?  Zoom sur les différentes méthodes de consommation eco-friendly !

La décoration écolo est fan des matériaux durables !

déco écolo : table et fauteuil en bois et rotinLe choix des matériaux joue un grand rôle dans l’élaboration d’une décoration eco-friendly. Des meubles, aux éléments décoratifs en passant par le revêtement de sol ou mural, il est important de bien les choisir pour polluer le moins possible ! Pour cela, nous vous conseillons de privilégier les matériaux naturels, recyclables et/ou faits à partir de matières recyclées. Le bois est la star de la décoration écolo : biodégradable et durable, il a tout pour plaire ! Du côté des métaux, le cuivre est un matériau résistant qui est particulièrement apprécié pour être recyclable. Enfin, de nouveaux matériaux ayant des qualités écologiques font leur apparition dans le paysage de la décoration. C’est le cas du liège et de l’OSB. Ce dernier, composé de copeaux de bois, est résistant, recyclable et fabriqué à partir de matières recyclées ! Du côté des matières textiles, nous retrouvons toutes celles qui sont naturelles et issues d’une agriculture durable comme la laine et le lin, par exemple. Pour nos murs, il existe du papier peint tissé avec des fibres naturelles. De même, certaines marques proposent de la peinture sans produits chimiques et notamment sans formaldéhyde, nocif pour notre planète, mais également pour notre santé. De nombreux autres matériaux sont également écologiques, nous vous invitons au moment de l’achat à vérifier que les matières choisies comportent bien des labels environnementaux.

Investir dans des meubles écoresponsables pour diminuer son impact environnemental !

Table en bois brutLa démarche de la déco écolo repose sur quelques principes simples : réduire son empreinte carbone ainsi que les déchets ménagers. Pour cela, il faut porter une attention particulière à la qualité de ses meubles et de ses objets de décoration, car ils doivent pouvoir résister à l’épreuve du temps. Les meubles faits à partir de matériaux nobles et robustes comme le bois sont donc à privilégier comme l’indiquait Ivanne Lucas,  la cheffe de produits 4 Pieds lors de son interview. Ils représentent un investissement dont les bienfaits se feront ressentir avec les années. Pour s’y retrouver parmi la quantité de meubles existants et pour ne pas se tromper, de nombreux labels ont été mis en place pour indiquer le niveau de qualité et de durabilité des produits. Ainsi, vous pourrez retrouver sur leur fiche d’information, le logo du NF Environnement, de l’Écolabel européen ou encore de l’Écolabel nordique. Ces labels garantissent un produit durable, résistant et/ou facile à réparer. On les retrouve à la fois pour le mobilier en bois comme pour les meubles en plastique ou encore les fauteuils et canapés. Enfin, on retrouve également sur certains meubles une certification CATAS. Délivrée par le plus grand centre de test européen, elle se porte garante de la résistance et de la qualité des meubles. De même, des labels environnementaux ont été mis en place. Pour le bois, dirigez-vous par exemple vers les logos FSC et PEFC qui signifient que celui-ci est issu d’une forêt gérée durablement.

La fabrication française et européenne, un choix qui fait la différence !

Meubles made in France pour une déco écoloConsommer local, c’est l’une des clés d’une décoration écoresponsable réussie. En effet, investir dans des meubles made in France ou européens permet de diminuer l’impact carbone produit par l’acheminement du mobilier. En vous meublant français ou européen, vous contribuerez également à la croissance économique du pays et de l’Europe ! Comment faire pour soutenir la production de l’hexagone ? Rien de plus simple ! Chez 4 Pieds, cherchez les marques françaises signalées par un logo « Made In France » ou un marquage « fabriqué en Europe ».

Les meubles à la demande, une solution contre la surconsommation

Meubles personnalisés et à la demandePour une consommation plus raisonnée et plus éthique, il est indispensable d’adopter du mobilier qui correspond à un besoin ciblé. La fabrication de meubles à la demande est la solution pour créer du mobilier qui répond intégralement à vos envies. Celui-ci ne sera pas fabriqué en série, mais uniquement lorsqu’il sera acheté par le client, ce qui évite une production trop importante et bien souvent inutile. Ce choix vous permettra d’obtenir un meuble personnalisable qui vous ressemble réellement et avec une vraie valeur ajoutée. Celui-ci aura donc tendance à être conservé plus longtemps car vous y serez naturellement plus attaché ! Ce n’est pas un hasard si la tendance des meubles personnalisables devient incontournable !

Faites place aux meubles et objets recyclables ou recyclés !

Décoration écofriendly : meubles recyclés

Chaise Alhambra – G49

Le recyclage fait partie des solutions écoresponsables les plus connues. Tri sélectif, matériaux recyclables et recyclés font désormais partie intégrante de notre quotidien. De nombreuses marques et fabricants choisissent de concevoir leurs meubles avec des matériaux recyclés ou recyclables. Privilégiez-les dans votre intérieur écoresponsable !

Participer à l’économie circulaire !

Décoration écolo : meubles anciens chinés et récupérésLe style eco-friendly remet l’ancien au goût du jour, notamment avec la tendance de la déco upcycling ! Vos meubles ou vos objets déco présentent des signes d’usure ? Vous pouvez les remettre à neuf ! Cette solution plaira forcément aux bricoleurs amateurs, mais pas que ! Aujourd’hui, il est de plus en plus simple d’entreprendre ce type de travaux, grâce aux nombreux tutoriels qui émergent sur YouTube. Il ne vous restera qu’à vous rendre dans les brocantes et à fouiller dans vos greniers et enfin, à vous armer des outils nécessaires pour leur donner une seconde vie ! Dans le même esprit, l’upcycling et le DIY sont des méthodes qui ont pour but de limiter la pollution et les déchets. L’upcycling, chantre de la récup’, apporte une valeur ajoutée à un meuble ou à un objet déco, en le modernisant, en le transformant ou en le détournant. Vous l’aurez compris, pour la déco écolo, rien ne se perd, tout se recycle !

Intégrer des plantes dans son intérieur, c’est bénéfique pour la planète !

Déco écolo : plantes vertesComment penser à une décoration plus verte sans penser aux plantes ! Intégrer de la végétation dans sa maison permet tout d’abord de se sentir plus proche de la nature. D’un point de vue décoratif, notre intérieur sera en phase avec les valeurs de l’écodesign. En outre, les plantes sont bénéfiques pour l’homme et pour la planète. Grâce au processus de la photosynthèse, elles transforment le gaz carbonique en oxygène durant la journée. Petit conseil, si vous souhaitez intégrer des plantes dans votre intérieur, privilégiez celles issues de l’agriculture durable ! Les labels à rechercher seront les certifications Plante Verte, MPS et Fleur de France. Concernant le choix de l’espèce, nous vous invitons à lire notre article quelles plantes choisir selon sa déco pour trouver celles qu’il vous faut !

 

En matière de déco, adopter une démarche responsable, c’est simple ! Ces différentes solutions vous permettront de concilier style et écologie de la plus charmante des façons ! Alors, quelle est la première méthode que vous mettrez en pratique ?

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments