Tissus d’ameublement : quels sont les textiles les plus faciles à nettoyer ?

Quels sont les tissus les plus simple à entretenir ?
Partager cet article

Les textiles d’ameublement sont appréciés pour leur rendu mais nécessitent un soin particulier car ils sont souvent plus sensibles aux taches et aux salissures. Vous souhaitez opter pour un canapé ou un fauteuil en tissu, mais ne voulez pas consacrer un temps conséquent à leur entretien ? Il existe des matières textiles qui sont reconnues pour être faciles à nettoyer au quotidien. Découvrez-les en suivant notre guide !

Le tissu antitaches

Canapé en tissu anti tache facile à entretenir

Les tissus antitaches sont de plus en plus fréquents ! Ces tissus innovants permettent de profiter des atouts du textile tout en proposant un entretien facile ! Parmi les incontournables citons par exemple les tissus Aquaclean et H20. Ces derniers ont un traitement qui recouvre chaque fibre d’une couche moléculaire invisible qui empêche la pénétration de la saleté dans le tissu. À l’aide d’un peu d’eau la majorité des taches courantes (vin, graisse, encre, chocolat, sauce, boue, crème, etc.) pourront être enlevées facilement et en un temps minimum.

L’entretien facile des tissus antitaches

  • Étape 1 : l’entretien de ces tissus est très simple, l’eau seule suffit, pas besoin de vous équiper de détergents agressifs ou de savon. Pour enlever les taches de vin, d’huile, d’encre ou bien de chocolat par exemple, il vous suffit d’appliquer un peu d’eau sur la tache, soit directement ou à l’aide d’un chiffon absorbant mouillé et essoré. Attendez ensuite quelques secondes.

 

  • Étape 2 : tamponnez la tache avec le chiffon et frottez doucement en faisant des mouvements circulaires. Si la tache n’est pas partie complètement, recommencez jusqu’à ce que la tache parte.

Le tissu enduit

Canapé en tissu enduit facile d'entretien

Le tissu enduit est également un tissu d’ameublement simple à entretenir. Ce dernier est une toile tissée, généralement en coton, en lin ou en polyester, recouvert d’une fine couche de polyuréthane. Cette couche protège le tissu et lui confère des propriétés déperlantes. Ainsi, la toile enduite sera moins susceptible d’être tachée.

Comment nettoyer un meuble en tissu enduit ?

  • Étape 1 : la première étape de l’entretien de votre mobilier en tissu enduit consiste toujours à dépoussiérer la surface. Pour les tissus les plus résistants, vous pourrez vous aider d’un aspirateur, utilisé à faible puissance. Si votre tissu d’ameublement est plus fragile, privilégiez alors un sèche-cheveux à air froid ou bien un chiffon doux.

 

  • Étape 2 : nettoyez les salissures à l’aide d’un chiffon humide. Il est déconseillé d’utiliser des produits lavants, qui risqueraient de dénaturer la matière.

Le tissu en microfibre

Entretien canapé en microfibre

Le tissu en microfibre est une toile réalisée à partir de fils synthétiques infiniment petits. En effet, ces derniers sont beaucoup plus fins qu’un cheveu. Cela donne lieu à un textile résistant que l’on aime pour sa douceur et sa finition « peau de pêche » qui est très agréable au toucher. L’un de ses autres avantages, est qu’il est particulièrement facile d’entretien !

Comment entretenir un fauteuil ou canapé en microfibre

  • Étape 1 : commencez par dépoussiérer votre meuble. Pour cela, nous vous conseillons l’utilisation d’un aspirateur à faible puissance ou d’un sèche-cheveux à air froid afin de repousser la poussière. Si vous souhaitez utiliser un chiffon, choisissez-en un qui ne sera pas abrasif afin de ne pas abîmer le tissu.

 

  • Étape 2 : pour enlever une tache, munissez-vous d’un peu d’eau et d’un détergent naturel tel que le savon de Marseille. Frottez délicatement la tache avec un chiffon doux humidifié avec un peu de savon. Veillez à ne pas détremper le tissu, car votre meuble pourrait se retrouver avec des aréoles. Une fois la tache éliminée, enlevez le savon à l’aide d’un chiffon propre. Si le revêtement est trop mouillé, utilisez un sèche-cheveux à température moyenne ou un chiffon absorbant pour enlever l’excédent d’humidité. Enfin, si votre meuble en microfibre est déhoussable, lavez-le à la machine sur le programme « laine » ou « délicat ». Dans tous les cas, vérifiez les conditions d’entretien en amont pour vous assurer que la housse est lavable à la machine.

Le revêtement synthétique

Chaise design en tissu synthétique

Le revêtement synthétique fait également partie de la liste des textiles d’ameublement les plus simples d’entretien ! En effet, le polyuréthane ou le simili cuir ne risquent pas d’être tachés par du liquide ou par de la graisse. Un film protecteur est appliqué pour empêcher ces éléments extérieurs de pénétrer le revêtement puis le garnissage. Ainsi, les taches ne peuvent pas s’incruster dans la matière. Le revêtement synthétique est également apprécié pour sa résistance et ses styles variés : chaleureux ou résolument vintage à vous de choisir !

Comment entretenir le revêtement en synthétique ?

  • Étape 1 : pour prendre soin de votre canapé en simili cuir ou de votre chaise en polyuréthane, commencez par les dépoussiérer avec l’aide d’un chiffon doux, lorsque cela est nécessaire.

 

  • Étape 2 : si le revêtement est sale, armez-vous d’une éponge non abrasive ou d’une serviette en microfibre humidifiée pour éliminer la salissure. Veillez à frotter délicatement afin d’éviter que le tissu ne se craquèle.

 

  • Étape 3 : ensuite, essuyez l’humidité avec un chiffon qui ne peluche pas. On ne pourrait pas faire plus simple !

 

  • Étape 4 : pour préserver l’éclat et la brillance de votre meuble en synthétique, nous vous conseillons d’utiliser de temps en temps du lait démaquillant qui nettoie la matière et la sublime.

L’imperméabilisant : l’allié de tous les revêtements !

Imperméabiliser une chaise en tissu pour la protéger des taches

Si vous possédez un canapé, des fauteuils ou bien encore, par exemple une chaise en tissu, et que vous souhaitez les préserver, protégez-les avec un imperméabilisant ! Ce produit d’entretien incontournable recouvre le revêtement afin de le rendre étanche aux taches. Il existe des produits pour quasiment chaque matière ! Qu’il s’agisse d’imperméabiliser du daim, du cuir ou d’autres textiles comme le lin ou le coton, nul doute que vous trouverez chaussure à votre pied. Disponibles le plus souvent en spray, les imperméabilisants sont assez faciles à appliquer. Référez-vous à la notice d’utilisation du produit. Dans tous les cas, avant de procéder à l’application du produit sur le revêtement, nous vous conseillons de le tester sur une surface moins visible.

 

Grâce à ces quelques conseils, vous n’aurez plus peur de salir votre belle assise en tissu ! Dites-nous, quel est votre tissu d’ameublement préféré ?

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments