Zoom sur les règles d’or de la décoration scandinave

Décoration scandinave : les règles d'or
Partager cet article

La déco scandinave est devenue depuis quelques années un style très tendance. Reconnue pour ses lignes épurées, son confort et son aspect naturel, elle se retrouve partout, de la salle à manger à la cuisine en passant par la chambre ou encore le salon. Ce style décoratif venant tout droit du Grand Nord vient mêler plusieurs atmosphères pour une ambiance cocooning assurée. Son principal avantage vient du fait qu’il est en réalité très facile à mettre en place chez soi ! Vous souhaitez vous aussi donner à votre intérieur un air scandinave ? Comme vous avez raison ! Pour vous aider voici nos 5 règles d’or pour réussir votre décoration nordique.  

Pourquoi est-ce qu’on adore le style scandinave ? 

Décoration scandinave : les règles d'orPour comprendre l’esprit scandinave, il suffit de se pencher sur l’environnement des pays nordiques. En effet, le climat froid et les longues nuits d’hiver font des habitations scandinaves de véritables refuges où l’on vient se retrouver au chaud et à l’abri. Afin de contraster avec la rudesse du climat, la décoration intérieure scandinave se transforme en petit cocon douillet aux tons lumineux et chaleureux. Les pays du Nord, dotés de grandes plaines boisées, ont également des ressources arboricoles impressionnantes. Ce n’est donc pas un hasard si l’on constate une prédominance du bois et une grande variété de matières naturelles dans ce type de décoration.

Même si ce style revient à la mode depuis quelques années, il n’en est pas à son coup d’essai. En effet, il s’est développé tout au long des années 1930 jusqu’aux années 1970 à travers les travaux de designers tels qu’Alvar Aalto, Verner Planton ou bien encore Maija Isola. Ces derniers ont contribué à instaurer les bases du design scandinave, en mettant en avant la fiabilité, le caractère durable et fonctionnel du mobilier. Résolument vintage, ce style n’en reste pas moins tendance puisqu’il promeut des formes simples, non prétentieuses et souvent douces et subtilement colorées. Cette simplicité contribue à créer une atmosphère simple et naturelle si chère au style scandinave. 

Les 5 règles d’or pour réussir sa déco scandinave

1. Favoriser des matières naturelles et douces

Déco style scandinave : les indispensablesNaturel et écologique par excellence, le bois est un matériau très important dans les pays nordiques, caractérisés notamment par leurs nombreuses forêts. La plupart des habitations scandinaves se situent généralement en plein cœur des bois, immergées en pleine nature. Que ce soit sur le mobilier, les accessoires, le sol ou même au plafond, le bois se retrouve partout dans ce style déco. Parmi les essences phares de la déco nordique, on retrouve généralement le bouleau qui vient s’associer à merveille à des matières douces et cosy comme la laine ou le coton.

Nos indispensables :

L’importance du bois brut  

Pour créer une ambiance nordique chez vous, il vous faut absolument privilégier le bois brut. Non traité, ce type de bois laisse entrevoir toutes les aspérités, aussi bien les défauts que les veines du bois pleines de charme. Le bois massif est ce qui se rapproche le plus du bois naturel et fait partie des grands chouchous de la décoration scandinave.  

Du mobilier en bois clair ou blanc 

Le style nordique raffole des tons clairs et doux pour apporter la lumière manquante de l’extérieur à l’intérieur. Pour cela, il faudra privilégier du bois blond ou blanchi. Le bouleau est une essence particulièrement utilisée dans le style nordique. Vous pouvez aussi retrouver du pin, qui reste un type de bois très clair, mais également tout un tas d’autres essences comme de l’épicéa, du sapin ou du mélèze… Les bois plus foncés peuvent aussi être les bienvenus par petites touches pour apporter un peu plus de contraste dans votre décoration intérieure.  

Pour le sol, du parquet  ! 

Le parquet est le revêtement roi dans la décoration scandinave. De préférence blond, il peut également être blanchi afin d’apporter de la luminosité à vos pièces. Pour celles et ceux qui préfèrent opter pour des revêtements simples à entretenir et moins onéreux, le stratifié ou le sol vinyle imitation parquet s’intégreront également à une décoration nordique. Ces derniers donneront  un joli esprit chalet à votre déco facilement. 

Coton, laine… des matières douces et rassurantes  

Au-delà du bois, la déco scandinave aime particulièrement les matières naturelles et douces comme le coton, la laine ou même le lin. Le coton blanc est un intemporel qui caractérise parfaitement bien le style scandinave. D’une manière générale, la déco nordique aime les tissus en fibre végétale à la fois naturels, écologiques et doux.  

2. Choisir du mobilier d’inspiration scandinave

Mobilier déco scandinaveLa fonctionnalité est un élément important pour la déco scandinave. Rappelant l’art de vivre nordique basé sur la simplicité et l’essentiel, les meubles se veulent avant tout épurés, pratiques, comme un retour aux valeurs sûres. Les espaces sont dégagés, le mobilier est plus restreint, mais davantage utile.  

À quoi reconnait-on un meuble scandinave ?

Du mobilier simple et épuré 

Les meubles au style scandinave respirent la simplicité. Ils affichent généralement des formes simples et épurées qui les rendent davantage bruts et authentiques. Cette particularité minimaliste du mobilier nordique le rapproche d’ailleurs du style design où les meubles sont généralement déshabillés de tout superflu. Parmi les incontournables, on retrouve la fameuse table basse en bois avec des pieds compas.  

Le meuble scandinave, pratique et fonctionnel 

On loue les meubles scandinaves pour leur aspect léger qui permet de ne pas surcharger l’espace mais également pour leur côté pratique. En effet, le style nordique privilégie les meubles malins avec des rangements qui participent à rendre les pièces aérées et claires. On peut citer parmi les indispensables la table basse avec tiroirs ou l’enfilade scandinave, véritable must have vintage de ce style déco.

Des meubles confortables avant tout 

Bien évidemment, au-delà de l’aspect fonctionnel le style scandinave n’est rien sans son confort ! Pour instaurer une ambiance nordique digne de ce nom, le mobilier confortable et cocooning est incontournable ! Parmi les meubles phares, on pense bien évidemment au fameux fauteuil tout confort !

Nos chouchous pour un style nordique !

Le fauteuil d’appoint à bascule

Une décoration scandinave inclut très souvent un joli fauteuil d’appoint, parfait pour venir s’y lover à tout moment de la journée. Pour boire son chocolat chaud, bouquiner ou tout simplement rêvasser, ce type de siège est parfait et correspond pleinement à l’art de vivre nordique. Que ce soit un fauteuil style rocking-chair ou plus classique, entièrement en tissu, ce siège cosy par excellence vient apporter confort et réconfort.  

Des fauteuils de salle à manger

De la même manière, pour ce qui est des sièges pour accompagner sa table de séjour on privilégiera des fauteuils de salle à manger. Alliant généralement bois et tissu, ces derniers sont le summum du bien-être ! Peu importe sa matière, la chaise scandinave est avant tout très généreuse. Revêtement en tissu rembourré, assise large et dossier incurvé, sans compter les accoudoirs… Ce sont autant d’éléments qui participent à donner une ambiance cosy et douillette à son séjour. 

La table basse gigogne

La table basse style scandinave est très caractéristique. On la reconnaît grâce à sa forme généralement ronde et à ses pieds évasés. Pour répondre à ce besoin de fonctionnalité, la table de salon nordique se compose souvent de deux modèles, dont un plus petit qui vient se placer sous le plus grand. Cette table gigogne qui permet de gagner de la place est devenu un must de toute déco scandinave.

3. Déco scandinave : optimiser la luminosité des pièces  

Décoration style scandinave : nos astuces pour la réussirComme les pays du Grand Nord manquent cruellement de luminosité une grande partie de l’année, la déco scandinave accorde une très grande importance à la lumière au sein des habitations. Qu’elle soit naturelle ou artificielle, la luminosité est un élément central de cette décoration.

Nos conseils :

Inviter la lumière naturelle avec de grandes fenêtres

Le style nordique tente de faire entrer la lumière naturelle au maximum, c’est la raison pour laquelle on retrouve généralement dans ce type de déco de grandes baies vitrées pour laisser passer le plus possible les rayons du soleil. Les fenêtres de toit sont aussi très appréciées pour capter un maximum de lumière et éclairer ainsi les recoins des pièces, plus éloignés des fenêtres classiques.

Multiplier les points lumineux 

Tout comme la lumière naturelle, la lumière artificielle est capitale pour mettre en valeur votre décoration intérieure. Oubliez les lampes fluocompactes ou les leds bleues. On préférera à la place des sources de lumières plus chaudes qui  donneront une ambiance authentique et chaleureuse à votre intérieur. Pour optimiser au mieux la lumière des pièces, le style scandinave privilégie la multiplication de points lumineux un peu partout. On use et abuse donc des lampadaires, luminaires et lampes d’appoint !

Favoriser les éclairages indirects 

Puisque la décoration scandinave se veut avant tout cosy et chaleureuse, rien de mieux que de favoriser les éclairages indirects pour créer une ambiance tamisée et intimiste. Dites au revoir aux plafonniers trop intenses et froids et privilégiez à la place les petites lampes orientées vers les murs ou les sources de lumière subtiles comme des guirlandes lumineuses ou des bougies par exemple.

4. Privilégier les accessoires déco cosy et minimalistes 

Tendance déco scandinaveLes accessoires déco sont importants dans un intérieur nordique. Comme le mobilier scandinave, les objets déco se veulent confortables à souhait et viennent ajouter l’ambiance cocooning typique du style nordique. Tapis épais, plaids en polaire et coussins moelleux viennent contribuer à l’atmosphère cosy des pièces. 

Nos essentiels :

Les obligatoires plaids  

Pour se détendre dans son canapé ou dans son fauteuil et oublier le tumulte de la vie quotidienne, rien ne vaut le fameux plaid en laine ou en pilou-pilou. Accessoire phare de la déco scandinave, la couverture évoque le froid du Grand Nord et fait de la maison un vrai petit cocon de bien-être. Osez donc les plaids XXL pour maximiser le confort de vos pièces. On est particulièrement fan des plaids en fausse fourrure imitation peau de bête, en parure de lit ou adossés à un canapé ou à un fauteuil.  

Ne pas lésiner sur les coussins  

Les coussins sont aussi des objets déco indispensables du style scandinave. N’hésitez pas à en user et abuser pour instaurer une ambiance confortable et cocooning dans vos pièces. Sur les sièges, le canapé, le lit… c’est bien simple, il n’y en a jamais assez ! Le coussin arborant des formes géométriques est d’ailleurs caractéristique de la déco scandinave et ne semble pas vouloir se passer de mode avant longtemps.  

Le tapis à poils longs ou en peau de bête

Autre accessoire nordique par excellence, le tapis à poils longs ! Très tendance, le tapis shaggy se révèle être une vraie parcelle de douceur dans une pièce. Les tapis effet peau de bête sont aussi une option irrésistible pour habiller votre sol dans l’esprit scandinave.  

Des objets déco design et minimalistes 

Toujours dans les accessoires déco, le style scandinave met l’accent sur la petite déco simple et design. Le succès d’une déco scandinave tient parfois à des détails. On aime y retrouver des objets déco aux formes épurées et minimalistes qui se présentent comme de véritables œuvres d’art. Vases, pots ou lampes se prêtent particulièrement bien au jeu et arborent un style design du plus bel effet. Sur une table en bois ou une étagère, ils seront mis en valeur comme il se doit.  

Orner les murs de cadres et affiches graphiques  

Les cadres et affiches graphiques sont des éléments déco très présents dans le style scandinave. Posées sur une étagère, une tablette ou bien accrochées directement aux murs, les illustrations permettent d’ajouter une touche personnelle à votre déco nordique. La décoration intérieure scandinave raffole des messages inspirants, mais aussi des formes abstraites et artistiques.  

Coup de cœur scandinave : la vaisselle artisanale 

Dans l’art de vivre nordique, la vaisselle artisanale a toute sa place. Elle respire l’authenticité avec son côté brut et imparfait. Pour une vaisselle style scandinave, on privilégiera des matières naturelles comme la porcelaine, le grès ou la céramique. La vaisselle à l’esprit nordique présente généralement des bords plus ou moins réguliers, des couleurs claires, et beaucoup d’effets de textures.  

5. Respecter les couleurs de la décoration scandinave 

Décoration scandinave : les essentielsPour une déco 100 % scandinave, certaines couleurs sont à privilégier. Si le style nordique place le blanc comme couleur phare, il affiche aussi des tons pastel, doux et acidulés. Aujourd’hui, même des couleurs plus franches peuvent être retrouvées, permettant de réchauffer l’atmosphère et dynamiser l’ensemble de la décoration.  

Nos teintes préférées :

Le blanc et le gris : rois de la déco scandinave 

Le style scandinave met initialement l’accent sur le blanc qui apporte lumière, douceur et sérénité. Cependant, bien que le Grand Nord soit le thème de ce style déco, il est nécessaire d’y ajouter des tons un peu plus chauds allant vers les beiges et les crèmes pour rendre la déco moins froide. Les camaïeux de gris sont aussi très prisés de la déco nordique et viennent allier douceur et chic.  

Déco scandinave 2.0 : la douceur des couleurs pastel 

La déco scandinave c’est aussi la douceur des couleurs pastel ! Car oui, la déco nordique ne rime pas forcément avec des murs blancs. Au contraire, les couleurs sont parties prenantes de l’atmosphère que vous souhaitez donner à votre pièce. Il n’y a pas que le blanc pour illuminer un intérieur, mais bel et bien une large palette de couleurs à votre disposition. Dans un pays où la nuit est présente la moitié de l’année, quelques touches de couleurs chaudes permettent d’apporter un peu de gaieté. Parmi les tendances de la déco scandinave on retrouve le jaune, le bleu et encore le vert. Un peu plus froid, ce coloris évoque incontestablement la nature et donne des vertus relaxantes à un intérieur.

Les indémodables motifs de la décoration scandinave 

Jouer avec les imprimés permet également de casser la monotonie d’une pièce. Les motifs à chevrons sont un grand classique de la décoration scandinave. Si on retrouve principalement ces imprimés sur les coussins, ils peuvent se trouver partout dans une pièce : sur les murs, les rideaux et même les tapis. La tendance actuelle est d’ailleurs aux papiers peints à motifs qui dynamisent l’espace et apportent tout de suite un côté original à une déco d’intérieur.  

Et vous, quels sont vos conseils pour créer une décoration scandinave tendance ? Partagez vos idées dans les commentaires ! 

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments