Comment aménager un jardin en longueur ?

Comment aménager un jardin en longueur ?
Partager cet article

Le jardin en longueur peut parfois provoquer un désagréable sentiment d’étroitesse en raison de son aspect « couloir ». Il existe cependant des astuces simples afin de bien agencer son extérieur. Voici tous nos conseils pour aménager votre jardin en longueur et en faire un havre de paix !

Créer divers espaces pour aménager son jardin en longueur

Jardin en longueur : aménager divers espacesDans un jardin en longueur, le premier réflexe à adopter est de créer et délimiter différents espaces. Ce conseil de paysagiste permettra de casser l’effet trop linéaire et donnera de la vie à votre extérieur. Usuellement, on divise ce type de jardin en 2 ou 3 parties. La première est généralement consacrée à l’espace repas ou encore au salon de jardin. Ensuite, choisissez d’aménager des espaces qui répondent à vos besoins et à vos attentes. Voici quelques exemples : un carré potager pour les fans de jardinage, une zone de jeu, un petit jardin zen, un espace vert… Ces différents espaces vous permettront de créer une illusion de grandeur. N’attendez plus et penchez-vous sur l’élaboration d’un plan de jardin !

Jouer sur les matériaux pour donner de la vie à son jardin

Intégrer différent matériaux dans son jardin en longueur

©Beenis – Adobe Stock

Le côté monotone du jardin en longueur renforce son apparence étroite. Pour contrer cet effet, nous vous conseillons de jouer sur différents matériaux et revêtements de sol au sein de votre extérieur. Ainsi, vous ne remarquerez presque plus la forme de celui-ci. C’est également une bonne solution pour délimiter vos espaces sans utiliser de cloisons et des haies épaisses, qui risqueraient de surcharger votre jardin. Par exemple, aménagez un espace jeu sur le gazon, un coin repas sur une terrasse en bois et une autre zone, comme un chemin, sur les graviers. Toutefois, prenez soin de créer un fil rouge cohérent qui relie les différentes ambiances. Votre espace en plein air doit tout de même former un ensemble harmonieux ! Pour cela, vous pourrez réfléchir à une palette de couleurs précise ou encore penser à faire des rappels de matériaux.

Jouer sur la hauteur et donner du relief à son jardin en longueur

Donner du relief à son jardin en longueur, avec des étages

©korakoch – Adobe Stock

Donner du relief à votre jardin en longueur est une très bonne façon de contrer sa linéarité. Pour cela, nous vous conseillons de jouer sur la hauteur et les niveaux. Si votre espace extérieur vous offre la possibilité de modifier sa structure, vous pourrez ainsi aménager un salon de jardin enfoncé dans le sol ou bien ajouter un étage dans un jardin en pente, par exemple. Si vous ne souhaitez pas entreprendre de gros travaux, d’autres solutions existent. Parmi elles, on retrouve l’estrade, la pergola ou encore l’arche de jardin. En appliquant cette astuce, votre jardin en longueur ne manquera pas de gagner en profondeur !

Créer une allée de jardin courbée pour rythmer l’espace

Allée courbe et ondulée pour jardin longVous l’aurez rapidement compris, dans un jardin en longueur, il vaut mieux éviter les lignes droites. Celles-ci donnent un côté strict et fermé à votre extérieur. Un chemin de jardin ondulé sera idéal dans un extérieur en longueur. Il permettra de rythmer l’espace et de donner une illusion de largeur. Il servira également de lien entre les différents espaces de votre beau jardin. Pour donner de la légèreté à votre décoration extérieure, nous vous conseillons pour ce chemin, des pas japonais ou des dalles.

Effacer les limites de son jardin avec un mur végétal

Jardin rectangle : mur végétal Le jardin tout en longueur, que l’on retrouve surtout dans les maisons mitoyennes, est souvent accompagné de grands murs latéraux qui renforcent son aspect « couloir ». Pour que vous puissiez profiter pleinement de votre extérieur, il est primordial d’effacer ces limites en les adoucissant. Pour ce faire, rien de mieux que le mur végétalisé ! Il transformera votre espace en un lieu verdoyant et vous fera oublier les murs monotones. Afin de réaliser ce mur, vous pourrez investir dans des plantes grimpantes telles que le lierre où tout simplement décorer vous-même cedit mur avec des pots de fleurs et de plantes suspendues. Le choix des plantes est, ici, illimité !

Choisir du mobilier de jardin adapté

Mobilier de jardin pour jardin en longueur Pour votre projet d’aménagement extérieur, il est important de bien choisir votre mobilier de jardin. Préférez des meubles qui ne prendront pas trop d’espace dans la largeur de votre jardin. Ainsi, par exemple, à la place d’un canapé de jardin, nous vous conseillons de composer un ensemble de plusieurs assises individuelles. Les formes arrondies sont également plébiscitées pour apporter de la douceur et de la nuance à votre jardin.

Le petit jardin en longueur a lui aussi droit à son aménagement !

Décorer un petit jardin en longueur Lorsqu’il est de petite taille, le jardin en longueur peut sembler difficile à aménager. N’ayant pas de place pour y délimiter différentes zones, nous vous conseillons plutôt de créer un espace et de le décorer de façon à rendre votre jardin moins monotone. Pour ce faire, intégrez différentes formes dans votre extérieur afin de limiter l’impression d’étroitesse. Avec deux revêtements de sol différents, vous pourrez rendre votre jardin extérieur moins linéaire. Le jardin japonais est idéal pour ce type d’extérieur, car il intègre dans sa décoration divers éléments : un point d’eau, des galets, du gravier, de la végétation… Bien décoré, votre jardinet peut facilement devenir un petit havre de paix. Pour en savoir plus, lisez notre article dédié pour aménager un petit jardin !

Reconnaître et valoriser les atouts de son jardin en longueur

Décorer un jardin en longueur

©zhu difeng – Adobe Stock

Le jardin en longueur a aussi des avantages ! C’est un espace intimiste idéal pour les décorations cocooning et cosy. En y installant quelques luminaires tels que des guirlandes, des lampions et des photophores, vous pourrez valoriser cet atout et faire de votre jardin, un véritable cocon détente ! D’un point de vue architectural, la linéarité de votre jardin peut être très intéressante à travailler et vous donnera de belles idées déco ! Si vous souhaitez réaliser un jardin original, soulignez par exemple sa longueur avec un cours d’eau qui en suit la perspective ! Votre jardin sera en adéquation avec la philosophie Feng Shui. Quoi qu’il en soit, amusez-vous avec les possibilités uniques que vous propose votre espace extérieur !

 

Ces astuces simples et efficaces vous permettront d’aménager un jardin en longueur digne des plus grands paysagistes et de pouvoir en profiter une fois les beaux jours arrivés ! Quel est le conseil que vous appliquerez en premier ? Dites-le nous en commentaire.

 

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments