Comment bien choisir votre table extérieure ?

quelle table de jardin choisir
Partager cet article

La table de jardin est un essentiel de la décoration extérieure. C’est l’endroit parfait où l’on peut se rassembler entre amis ou en famille autour de bons repas pour profiter des beaux jours ensemble. Qu’elle soit sur une terrasse ou les pieds sur le gazon, la table outdoor est un élément convivial qu’il convient de choisir avec précaution pour qu’elle soit parfaitement adaptée, non seulement à votre environnement mais aussi et surtout à vous !

En métal, en bois, en résine, ronde ou rectangulaire, pour 2 ou 10 personnes, moderne ou vintage ou même pliante ou extensible…  Il existe de très nombreux modèles aux formes et matières diverses et variées. Mais comment faire son choix parmi cette multitude de possibilités ? Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir sa table d’extérieur ? En fonction de la fréquence d’utilisation, de l’espace disponible, des matériaux ou bien de l’entretien, certains modèles sont plus à privilégier que d’autres. Cet article est un guide pratique des questions à se poser pour faire le bon choix. Petit tour d’horizon de la table de jardin !

Quelle taille pour sa table de jardin ?

La taille de votre table est déterminée par la fréquence et le type d’utilisation que vous en avez, mais aussi par le nombre de convives et par la place dont vous disposez. Une table varie en moyenne de 57 cm à plus de 250 cm et peut accueillir de 2 à plus de 10 convives.

La petite table d’extérieur

La petite table de jardin : un indispensable pour les petits espaces

Inutile de s’encombrer d’une trop grande table si vous n’êtes qu’un petit nombre à vous en servir ou si votre environnement est exigu. La petite table peut accueillir de 2 à 4 personnes et convient donc parfaitement aux petites familles. Elle a l’avantage de ne pas prendre trop d’espace et vous permet donc de garder l’essentiel, tout en pouvant profiter du reste du jardin. Pourquoi même ne pas exploiter la place qu’il vous reste grâce à votre « tiny table » en aménageant un petit coin détente avec chaises longues ou autres fauteuils relax ?

La table de jardin familiale

La grande table d'extérieur : un intemporel du jardin

Fauteuil de jardin Trill – N49

C’est la taille de table la plus courante dans nos jardins. Pouvant accueillir entre 6 et 10 personnes, la table familiale est idéale pour les jardins de taille moyenne à grande. Elle fait généralement 240 x 180 cm de dimensions et permet donc de garantir une grande tablée pouvant accueillir famille et amis le temps de bons repas sous le soleil.

La table extensible

Table de jardin extensible pour une déco extérieure sur mesure

Fauteuil de jardin Palma – N49

Si vous avez une petite famille, mais que vous avez tendance à inviter beaucoup de convives, alors la table extensible est faite pour vous. Cette option est aussi idéale pour les petits espaces. Certaines tables possèdent un système de rallonge, bien pratique pour moduler son meuble selon ses besoins. Il existe différents types de rallonge. Vous pouvez agrandir votre table grâce à un plateau qui se pose directement sur la structure où dont les bras sont à faire coulisser dans des encoches spéciales. D’autres modèles disposent d’un système de charnières avec des plateaux qui se baissent et se relèvent. Enfin, la rallonge papillon, permet d’écarter les deux parties du plateau pour laisser apparaitre le plateau supplémentaire. A vous de choisir.

Quel type de table choisir pour son extérieur ?

La taille va de pair avec le type de table que vous recherchez. Table basse, table d’appoint ou table à manger… il en existe pour tous les besoins !

La table à manger 

table à manger d'extérieur blanche tendance

Chaise de jardin Bit – N49

La table à manger est essentielle si vous aimez passer de longs moments dehors à discuter et à refaire le monde autour de repas à n’en plus finir. C’est un type de table très convivial et chaleureux qui pourra accueillir à merveille tous vos convives.

La table basse

table basse de jardin : must-have du salon d'extérieur

Si vous avez tendance à passer plus de temps à faire des apéritifs entre amis plutôt que de longs repas assis à table, alors optez pour une belle table de salon. C’est un indispensable du salon de jardin, qui sera parfait pour vos après-midis ou soirées détente.

La table d’appoint

table d'appoint de jardin en résine tressée

Table basse Miami – S49

Si vous êtes plutôt du genre à vous prélasser au soleil dans votre fauteuil de jardin relax, alors une petite table d’appoint sera parfaite pour accueillir votre boisson rafraichissante ou votre livre préféré. Rien ne sert de s’encombrer d’une table à manger, si pour vous le plus important dans un jardin c’est de pouvoir s’y détendre en bouquinant tranquillement.

La table pliante

table de jardin pliante rouge en métal

La table pliable est un autre type de table très prisé. Particulièrement bien adaptée aux petits espaces, comme les balcons, cette table se plie à vos besoins et se range en un tour de main ! Si vous n’utilisez pas constamment votre table outdoor c’est une bonne option pour optimiser votre espace extérieur.

Quel style pour ma table d’extérieur ?

On distingue plusieurs formes et styles différents de table de jardin. Le choix dépend de vos goûts, de vos envies, et là encore, de votre environnement. Le design de la table n’est pas à négliger. Il est très important, car celle-ci est une pièce déco centrale qui permet de donner du cachet à votre extérieur. Ronde, carrée, pieds en épingle ou classiques, style moderne ou plus vintage… On vous aide à faire votre choix.

La forme

La table ronde ou ovale

table de jardin ronde pour une déco conviviale

La table de jardin ronde ou ovale est plus que jamais tendance. Cette année, on recherche de la rondeur et de la douceur dans notre déco, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Cette forme, particulièrement conviviale, permet d’accueillir plus de convives autour de la table, à dimensions égales par rapport à son homologue carré ou rectangulaire. Ce type de table est donc à privilégier pour les petits espaces. Le mobilier rond offre également un look moins massif et plus léger à une décoration grâce à des courbes qui réconfortent et invitent au bien-être et à la détente.

La table rectangulaire ou carrée

table rectangulaire pour le jardin : déco contemporaine

La table de jardin rectangulaire arbore quant à elle un aspect plus traditionnel. Parfaite donc pour les décorations contemporaines. Elle se caractérise aussi par sa praticité puisqu’elle offre plus d’espace pour poser les plats. Si vous avez une grande terrasse et que vous avez tendance à organiser de grandes tablées, la table rectangulaire sera idéale pour vos besoins. A l’inverse, la table de jardin carrée est généralement privilégiée pour les espaces étroits et allongés comme les balcons.

Le piétement

table d'extérieur avec pied central en résine tressée

Table de jardin Riva – S49

Les pieds d’une table ont toute leur importance. Au même titre que le type de plateau, ils permettent d’imposer un style à votre mobilier de jardin. Vous avez l’embarras du choix, entre les monopieds, les pieds traineau, ou les tables tréteaux avec leur charme rustique…  Un pied central apportera du dynamisme à votre meuble avec ses lignes élancées. Sans ses 4 pieds un peu encombrants, ce type de table permettra en effet de gagner un espace considérable.

Choisir une ambiance

S’il existe un grand nombre de teintes, de coloris et de styles différents concernant les tables de jardin, on ne sait pas toujours où donner de la tête. Pour faire son choix, tout va dépendre grandement de l’ambiance que vous souhaitez insuffler à votre extérieur.

Plutôt traditionnel, « urban chic » ou vintage ?

salon de jardin rouge et moderne en polypropylène

Tabla basse de jardin – Box – S49

Pour une déco plus classique et moderne, rien ne vaut les couleurs traditionnelles d’une jolie table en aluminium, blanches, noires ou grises qui respirent l’élégance. Pour un extérieur plus design voire même « urban chic », très tendance en ce moment, osez la couleur ! Orange vitaminé, jaune soleil, ou bleu intense… Mettez un peu de peps dans votre déco avec les infinies possibilités du plastique ! Pour une déco plus rustique rien de mieux qu’une table traditionnelle en bois, même un peu vieillie, elle donnera un cachet assuré à votre jardin. Enfin, si vous aimez le vintage et le rétro, alors le métal sera votre allié. Son allure originale, même un peu rouillée, apportera à votre table le charme de l’ancien.

Mix & Match ou ensemble de jardin ?

salon de jardin tendance : mélange des matériaux

Peut-être que pour vous, une bonne déco rime avec originalité et style décalé… Dans ces cas-là, laissez-vous séduire par la tendance du « Mix & Match » qui consiste à dépareiller son mobilier, avec une table et des chaises aux styles et aux couleurs différentes. A l’inverse, si vous préférez garder une certaine cohérence dans votre espace, nous vous conseillons de privilégier les ensembles qui permettent de réduire les risques de désaccord entre vos meubles.

Quels matériaux privilégier pour sa table de jardin ?

Le choix des matériaux est crucial pour définir le style de sa future table de jardin. Ce critère influera aussi sur son prix, sa durabilité et sa facilité d’entretien. Non seulement le choix est compliqué entre les grandes catégories de matières (bois, métal et plastique), mais comment se décider parmi le teck, le robinier, l’aluminium, l’acier ou encore la résine tressée et le polypropylène ?

Le bois

table extérieure en bois : le charme de l'ancien

La table de jardin en bois est un des chouchous du mobilier de jardin. Chaleureuse et naturelle, elle reste un intemporel de la décoration extérieure. Les meubles en bois se déclinent en diverses essences, toutes classées de I à V en fonction de la moins à la plus résistante à l’humidité.

La table de jardin en pin

La table en pin présente un aspect brun clair et est la plus économique. Cette essence de bois, rendue imputrescible par un traitement autoclave, bénéficie d’une classe IV. La table en pin est d’ailleurs la grande favorite de nos jardins. Elle séduit notamment les grands amoureux des beaux matériaux. Ce sont en effet des meubles de caractère puisqu’ils comportent de nombreux nœuds, qui ajoutent une touche singulière et unique à une déco.

La table extérieur en acacia

La table de jardin en acacia est d’une couleur marron foncé aux légers reflets rouges. Ce bois exotique, naturellement imputrescible, se caractérise par sa résistance puisque c’est un bois de classe IV. L’acacia présente un très bon substitut au teck. Qu’elle soit destinée à un coin détente, placée entre deux fauteuils, ou à un coin repas, une table en bois d’acacia offrira charme et élégance à votre extérieur.

La table de jardin en robinier

La table de jardin en robinier présente une couleur tirant sur le jaune. Cette espèce d’acacia européenne est aussi appelé « faux acacia » et montre aussi des qualités de résistance. Bois de classe IV, il possède des propriétés robustes et peut durer longtemps dans des conditions d’humidité notamment. Naturellement imputrescible, elle ne craint ni l’humidité, ni les insectes ou les champignons.

La table de jardin en teck

La table de jardin en teck est appréciée pour sa couleur vive, qu’on peut choisir ou non de laisser griser au fil du temps en l’absence de traitement. Ce bois exotique, de classe IV, est particulièrement résistant et peut même hiverner en extérieur, à condition de surélever la table et de la couvrir d’une housse. Ce bois exotique est particulièrement prisé pour les décos extérieures au style rustique car il possède un charme singulier.

Privilégier les labels

Les labels FSC (Forest Stewardship Council) ou la certification PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées) vous garantissent que l’essence de bois choisie respecte les procédures garantissant le développement durable des forêts.

Le plastique

table de jardin en plastique : du polypropylène pour sa déco extérieure

Table de jardin Ares – S49

La table de jardin en polypropylène

Très souvent utilisé pour le mobilier d’extérieur, le polypropylène multiplie les atouts. Le grand avantage de ce type de table est qu’il permet une grande variété de couleurs et formes différentes. A côté de cela, le polypropylène est aussi un matériau très résistant qui ne craint pas les intempéries et qui est donc très bien adapté pour une table d’extérieur.

Du PVC pour sa table outdoor

Le mobilier en PVC ou « polychlorure de vinyle » est le plus courant dans nos jardins. Cette matière offre aussi de larges possibilités en termes de formes et de couleurs. Tout aussi durable que les autres matières, elle est en plus de cela extrêmement légère. A l’inverse des lourdes tables en bois, une jolie table en plastique pourra être rangée et déplacée très facilement.

La table de jardin en résine tressée

Incontournable du salon de jardin, la table en résine se glisse de plus en plus dans nos extérieurs. La résine semble être devenue le matériau trendy par excellence notamment parce qu’il possède de nombreux avantages. Cette matière donne tout de suite un charme particulier à un espace et garantie un côté « lounge » parfait pour habiller terrasses et espaces verts. Le mobilier en résine est aussi très résistant aux intempéries, que ce soit face au froid, à l’humidité ou aux rayons du soleil et nécessite peu d’entretien.

Le métal

table de jardin en métal : originale et vintage

La table de jardin en aluminium

La table de jardin en aluminium est très appréciée pour sa légèreté. Si vous souhaitez une table facile à déplacer et à ranger, elle vous correspond tout à fait. Ce matériau est aussi idéal si vous n’avez pas d’endroit pour abriter votre meuble lors des intempéries ou pendant l’hiver, puisqu’il ne craint ni les variations climatiques, ni la rouille. Attention si vous vivez dans une région ventée, car ce type de table sera trop léger pour résister au vent. A noter aussi que l’aluminium est une matière recyclable et durable et représente donc un choix plus écologique que d’autres matières comme le plastique.

Et pourquoi pas l’acier ? 

La table de jardin en acier est réputée pour sa durabilité et son aspect moderne. Bien que résistante aux intempéries comme aux UV, elle craint les rayures et les chocs. Son poids peut la rendre difficile à déplacer et elle a tendance à chauffer au soleil. Elle est en revanche facile d’entretien. Il faut noter que l’acier galvanisé ou époxy ont été traités pour améliorer leur résistance à la corrosion.

La table extérieure en fer forgé

Véritable indémodable, la table en fer forgé donne un look vintage et original à un espace extérieur en un instant. S’il faudrait parler en réalité d’acier forgé, ce type de métal offre une résistance incomparable. Vous désirez peut-être un extérieur à l’allure romantique voire bucolique ? Si c’est le cas vous serait séduit par les lignes et dessins atypiques d’une jolie table en fer forgé. Il faut savoir qu’elle est plus lourde que les autres et plus sensible à la rouille.  Elle aura aussi tendance à chauffer au soleil et semble donc moins idéale si vous n’avez pas de quoi la mettre à l’ombre.

L’entretien des différents matériaux  

salon de jardin en polypropylène : les avantages du plastique

Table de jardin Ares – S49

La facilité d’entretien est un critère important qui peut vous aider à choisir votre table de jardin. Entre tables en bois, en métal ou bien en plastique, quelles sont les matières les plus pratiques à entretenir ?

Prendre soin de sa table en bois

On l’a vu, la table en bois est généralement très résistante aux conditions extérieures et peut vous durer des années. Il faut toutefois faire attention que le bois ait été traité pour favoriser sa longévité et éviter que votre table ne perde de son éclat au fur et à mesure des saisons. Le bois est en effet le plus complexe des matériaux à entretenir. Il faut donc en prendre soin et passer régulièrement un traitement en fonction de l’essence choisie.

Mobilier d’extérieur en plastique : gare aux taches !

Le plastique, qu’il soit en polypropylène ou en résine, se caractérise par sa rapidité d’entretien. Facile à nettoyer, un simple chiffon et de l’eau savonneuse suffisent pour enlever la saleté et les taches. Il faut toutefois être vigilant là aussi, puisque cette matière a tendance à perdre de son éclat voir à jaunir pour les meubles blancs.

Table de jardin en métal : attention à la rouille

Le métal est un matériau aussi très solide qui résiste bien aux agressions. Attention néanmoins à la rouille qui est son principal ennemi. Si le fer forgé est plus sensible à l’humidité et donc plus susceptible de voir apparaitre des points de rouille, l’aluminium et l’acier galvanisé, époxy ou l’inox y sont plus résistant. Il existe toutefois des traitements pour améliorer la résistance de vos meubles en métal et éviter l’apparition de la corrosion.

Quelle gamme de prix pour une table d’extérieur ?

table de jardin design blanche pour sa décoration extérieure

Enfin, le choix de votre table de jardin est influencé par le prix qui est un critère crucial. Il existe des tables pour tous les budgets. Le prix d’une table va dépendre du type de matériau, de la qualité de celle-ci, de ses dimensions, mais aussi de sa forme ou de son style.

Les tables de jardin « bon marché »

En règle générale, plus le style de la table sera simple, moins celle-ci sera chère. Concernant les matériaux les plus accessibles on retrouve d’abord le pin. C’est un bois économique car très répandu. Le PVC est aussi idéal puisque c’est le moins cher des matériaux. La table de jardin en acier est aussi bon marché. Moins chère que ses homologues en aluminium ou en fer forgé, vous pourrez ainsi meubler votre espace extérieur à moindre coût, sans négliger le style !

Les modèles de « moyenne gamme »

table de jardin en bois : déco authentique et naturelle

Il existe de nombreux modèles de moyenne gamme qui représentent un très bon rapport qualité-prix. Les tables en bois d’acacia ou de robinier offrent quasiment les mêmes avantages que celles en teck. Elles sont toutefois un peu moins résistantes mais bien moins chères également. Les tables en aluminium sont aussi un peu plus onéreuses que celles en acier tout en présentant de très bonnes qualités de résistance.

Les tables de jardin « haut de gamme »

Pour une table de qualité il vaut mieux choisir un modèle en teck pour s’assurer de sa longévité. Bon à savoir : une table en teck peut finalement revenir moins chère puisque c’est un investissement sur le long-terme. Les tables en résine tressée ou en fer forgé seront aussi plus onéreuses mais le prix est justifié par leurs diverses qualités, notamment de résistance et de durabilité.

Il faut aussi nuancer ses différences de prix. On compte des modèles en pin de qualité, plus chers que certaines tables en résine bas de gamme par exemple.

A noter aussi que choisir un modèle de qualité est crucial pour que votre table puisse vous accompagner pendant plusieurs saisons. Il faut qu’elle soit suffisamment résistante pour que vous puissiez en profiter tout au long du printemps et de l’été sans peur de devoir en racheter une à la moindre agression extérieure (humidité, rayons UV, chocs…).

 

Cet article vous a-t-il aidé ? Dites-nous quelle est selon vous la table de jardin parfaite en commentaire !

 

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments