Comment bien choisir votre table extérieure ?

quelle table de jardin choisir
Partager cet article

Avec une table classique, rustique ou contemporaine, aménagez votre terrasse ou votre balcon comme vous le souhaitez ! Un conseil, pensez aux accessoires qui viendront égayer votre espace de détente. Du simple coussins pour les sièges, au parasol de couleur ou aux guirlandes lumineuses … tout en privilégiant

table-de-jardin-en-resine-tressee-plateau-werzalit

les ensemble tables et chaises.

I – Quelle taille ?

Il existe des tables de 90 à 200 cm, il convient donc de les choisir en fonction de ses besoins et de l’espace dont on dispose. Il est possible de moduler votre mobilier et nous vous conseillons de choisir des ensembles. Le grands nombre de teintes, de coloris et de combinaisons sont très nombreuses et si vous souhaitez réduire les risques de désaccords entre votre table et vos chaise sont non négligeables, achetez groupés !

 II – Quelle matière ?

1. Bois

Cette matière est assurément la matière idéale pour votre table de jardin. Avec un entretien optimal et régulier celui-ci peut durer de nombreuses années. Le bois à l’avantage d’être chaleureux de se fondre à merveille quel que soit votre style. Il s’intègre en effet aussi bien à une maison contemporaine que rustique. Le bois est un matériau recyclable et entièrement biodégradable.

Il est très solide et d’une grande longévité si il est bien entretenu.

i. Les bois exotiques comme le Teck, l’iroko ou l’nyatoh.

Ils ont l’avantage de mieux tenir dans le temps car habitués aux climats humides. Certaines essences sont imputrescibles, c’est-à-dire que ces matériaux ont la capacité de ne pas se putréfier, se décomposer.

ii. Les bois traités comme le sapin ou le pin

Ce type de bois massif permet est notamment celui utilisé par la plupart des tables extérieurs de collectivités. Il présente l’avantage d’avoir une bonne tenue dans le temps et un prix moindre. Le pin massif permet une ambiance très authentiques, naturel et chaleureux.

iii. Entretien

Un lessivage annuel, un séchage puis  une application d’une couche de lasure vous permettra de conserver la teinte originelle du bois. Pour préserver votre mobilier, prenez soin de le placer à l’intérieur lors des saisons froides. Afin d’éviter que votre mobilier prenne une patine grise, il faut l’huiler régulièrement.

2. Résine tressé

La résine tressée, ou poly rotin, présente l’avantage d’être très résistante, de ne pas se décolorer, ne craint pas le chlore, les ultra-violet, la pluie, le gel ou le sel. Nous vous conseillons tout de même de leurs éviter l’humidité si vous les utilisés pas pendant une longue période.

table-de-jardin-hauteLe mobilier extérieur en résine tressée s’adapte aussi bien aux styles design ou rustique, selon ses lignes. Elégant, il offre un véritable prolongement à la décoration intérieure de la maison.

L’entretien est très facile : un coup de torchon non pelucheux et /ou un nettoyage à l’eau savonneuse appliquée à l’aide d’une brosse à poils souple.

3. Métal

Un salon de jardin en métal peut s’adopter à différents styles. Il est à la fois chic, modulable et très solide.

i. Fer forgé

Le fer forgé est abordable et peut présenter des formes bien plus étudié que l’aluminium. Il s’accorde à merveille avec les styles classiques. Il est cependant plus contraignant car il peut rouiller rapidement.

Des traitements anticorrosion sont bien souvent appliqués au matériau. Une finition galvanisé au bain chaud de zinc permet en autre de réduire les problèmes de rouille et peuvent être complémenté d’une peinture de votre choix.table-en-travertin-ronde-diametre-105-cm

Le fer forgé se marie très bien avec notamment un plateau en pierre comme pour cette table en travertin.

La cataphorèse est une autre technique de peinture qui consiste à immerger la pièce dans un bain de peinture hydrosoluble, en mettant la pièce en cathode (d’où le nom de cataphorèse), et en faisant migrer les particules de peintures en suspension dans le bain au moyen de courant électrique, de l’anode vers la cathode. Les particules de peinture se déposent alors uniformément et sur toute la surface de la pièce immergée.

La pièce (ou le bain) est légèrement agitée pendant l’opération qui ne dure que quelques minutes. Ensuite, la peinture est cuite au four.

Avantages de la cataphorèse :

– Toute la surface de la pièce est couverte, même les parties creuses et cachées, ainsi que les arêtes vives (contrairement à la peinture au pistolet électrostatique).

– La couche est fine et régulière, environ 20 micromètres. Cette finesse permet de peindre les filetages sans les boucher.

– L’homogénéité de la couche confère une excellente tenue à la corrosion et une bonne couche d’accroche pour un primaire.

Les tables et chaises de la marque EMU sont proposés en différentes couleurs et utilisent cette technique.

ii. Aluminium

L’aluminium est un matériau très utilisé pour l’extérieur pour sa résistance et son design. Il peut être brossé ou anodisé lorsque la finition  intègre une couche protectrice pour une plus grande durabilité.

Cette matière s’accorde à merveille avec aux amateurs de design et peut être couplée à d’autres matériaux de qualité comme le verre trempé.

iii. Entretien

Un lavage à l’eau savonneuse suffit, si aucune trace de rouille n’est visible.

Le fer forgé nécessite un entretien régulier pour éviter la rouille.

Si vous voulez conserver en bon état votre mobilier de jardin pensez à le ranger ou le couvrir l’hiver.

4. Plastique

Décliné en différents coloris, les mobiliers de jardin colorés sont de plus en plus tendance. Il n’égale pas le raffinement des matières précédentes mais se trouve dans des déclinaisons de différents coloris (blanc, vert, bleu

Le plastique présente l’avantage d’être bon marché et il particulièrement résistant aux intempéries. Il durera cependant plus longtemps si vous rentrez votre mobilier en plastique l’hiver !

chaise-design-empilable-interieur-ou-exterieur

 

Il est facile d’entretien, résistant, maniable, léger, solide aux chocs et pliable.  Un simple nettoyage au jet ou au savon suffit à dissiper les tâches et poussières.

Il existe des tables avec une structure en polypropylène renforcé (tressage imitation osier) 100% recyclable qui permet de profiter des avantages du plastique et de l’esthétiques de l’osier.

Les fauteuils design diva s’accordent à merveille avec la table en travertin.

 

Retrouvez sur notre site notre sélection detables extérieurs, de chaises et de fauteuils.

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Donnez votre avis
avatar
  Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire  
Notifier de