Comment choisir son siège de bureau?

comment choisir son fauteuil de bureau
Partager cet article

Le choix d’un siège de bureau n’est pas quelque chose d’anodin. Il dépend de critères esthétiques mais surtout pratiques et ergonomiques. Comment trouver celui qui vous offrira un excellent confort au travail parmi une offre pléthorique de sièges ? Pour vous aider à dénicher la chaise ou le fauteuil de bureau parfait, suivez nos conseils.

Les questions à se poser avant d’acheter un siège de bureau

Vous avez peut-être commencé à flâner dans les magasins ou sur les boutiques en ligne pour trouver le siège de travail parfait. Vous vous êtes alors sûrement confrontés à une offre pléthorique de mobilier de bureau. Chaise dactylo, fauteuils de direction, de gamer ou bien encore sièges ergonomiques, face à cette diversité de produits il peut être difficile de faire le bon choix. C’est pourquoi, la toute première chose à faire avant d’acheter un siège de bureau est de se poser les bonnes questions. Cette étape est primordiale. Elle va vous permettre de faire le point sur vos besoins et ainsi de déterminer le type de siège qui vous correspond. Nous vous conseillons de bien prendre le temps de réaliser cette première étape car elle vous aidera à faire le bon choix et à ne pas être perdu face aux infinis possibilités de produits proposés. Mais alors, quelles sont les questions à se poser au-préalable ?

Quel usage désirez-vous faire de votre siège de bureau ?

L’usage que vous souhaitez faire de votre fauteuil de bureau détermine votre besoin. Un informaticien n’aura pas les mêmes attentes qu’un commercial ou qu’un architecte par exemple. De même, un gamer n’aura pas les mêmes usages d’un siège de bureau qu’un étudiant ou bien qu’un auto-entrepreneur en télétravail. En définissant votre usage cela vous donnera des indices sur les positions ainsi que sur le temps passé à rester assis. Ces éléments sont importants car ils déterminent le type de siège dont vous avez besoin.

Quelle sera la fréquence d’utilisation de votre siège ?

Le choix d’un siège dépend également de votre fréquence d’utilisation. Si vous l’utilisez de manière occasionnelle (maximum 3 heures par jour), une chaise de bureau standard, avec dossier fixe et assise réglable en hauteur, conviendra amplement. Une position assise prolongée pouvant engendrer des lombalgies ou encore des douleurs dorsales, il sera alors nécessaire de privilégier le confort en optant pour un siège de bureau confortable et réglable. Privilégiez également un modèle comportant des accoudoirs, une têtière ainsi qu’un repose-pied. Il convient également de bien choisir le mécanisme du siège car celui-ci jouera un rôle important dans la prévention des douleurs.

Jusqu’à 4 heures d’utilisation quotidienne

Pour les utilisations de 4 heures maximum, nous vous conseillons 3 types de siège :

Fauteuil avec mécanisme basculant simple
Mécanisme basculant simple
Fauteuil avec mécanisme contact permanent
Mécanisme contact permanent
Fauteuil avec mécanisme asynchrone
Mécanisme asynchrone

– Les sièges avec un mécanisme « basculant simple », qui permettent un basculement simultané de l’assise et du dossier vers l’avant et l’arrière. L’assise étant rattachée au mouvement du dossier.

– Les sièges avec un mécanisme « contact permanent », qui permettent au dos de rester toujours en appui sur le dossier et les jambes de rester au sol puisque seul le dossier bouge, l’assise reste fixe.

-Les sièges avec un basculement « asynchrone » qui permettent de régler individuellement l’inclinaison de l’assise et du dossier grâce à deux manettes différentes.

Jusqu’à 7 heures d’utilisation quotidienne

Pour les utilisations de 7 heures maximum, privilégiez 2 autres sièges :

Fauteuil avec mécanisme synchrone
Mécanisme synchrone
Fauteuil avec mécanisme basculant décentré
Mécanisme basculant décentré

– Un siège avec un mécanisme « synchrone ». Le dossier et l’assise s’inclinent simultanément vers l’avant et l’arrière, de façon autonome, le corps restant en appui total.

– Un siège avec basculement « décentré», permettant au dos de rester toujours en appui sur le dossier en suivant en permanence ces mouvements.

Plus de 7 heures d’utilisation quotidienne

Fauteuil avec mécanisme 3 réglages
Mécanisme 3 réglages

Enfin, pour celles et ceux qui restent plus de 7 heures assis, un siège avec assise « tri-dimensionnelle » prendra en compte vos mouvements latéraux, ce qui évite les points de pression responsables de douleurs. Ces sièges de bureau sont parfaitement adaptés aux utilisations intensives.

Quel siège de bureau choisir en fonction de sa santé ?

Maux de dos, mauvaise circulation du sang, douleurs dans la nuque, dans les cervicales ou bien dans les avants bras, le travail assis et surtout statique peut provoquer de nombreux risques. Ces derniers peuvent toutefois être évités ou bien diminués lorsque l’on choisit un siège de bureau adéquat. Si vous avez fréquemment des douleurs dorsales, nous vous conseillons de choisir un fauteuil de bureau avec dossier ajustable. Avec lui, votre colonne vertébrale vous en sera reconnaissante. Il vous permettra de varier vos positions et ainsi d’éviter les courbatures et les maux de dos. La présence d’un repose-pied, d’une têtière ou encore d’accoudoirs améliorera également votre confort.

Quel espace est disponible pour votre coin bureau ?

D’autres éléments peuvent également entrer en compte dans le choix d’un fauteuil de bureau notamment la superficie de votre espace de travail. Si vous êtes étudiant, il se peut que votre bureau soit installé dans votre chambre. Dans ce cas, il vous faudra choisir du mobilier gain de place. Choisissez des fauteuils qui puissent se ranger facilement sans oublier bien sûr votre confort. La morphologie est aussi un critère à prendre en compte.

De quel budget disposez-vous pour acheter un siège de bureau ?

Les sièges de travail disposent d’une grande variété de prix. Du fauteuil ou bien de la chaise bas de gamme aux modèles hauts de gamme en passant par les sièges milieu de gamme, il y en a pour tous les budgets. Le prix sera notamment déterminé par la matière utilisée. Le cuir, par exemple, est plus cher toutefois il apportera davantage de prestige et de confort à votre fauteuil de bureau. Plus il y a d’options sur votre siège plus celui-ci sera cher. Il s’agit donc de trouver le meilleur compromis entre confort et prix.

Typologie des différents types de sièges

Après vous être posé toutes ces questions il vous sera beaucoup plus facile de trouver votre siège de travail. En effet, ces interrogations ont pour but de vous aider à cerner vos besoins car ce sont eux qui vous permettront de définir le type de siège idéal. Une fois cette étape réalisée, il vous faut ensuite étudier les différents fauteuils de bureau qui s’offrent à vous. Cette deuxième phase vous permettra de sélectionner les modèles qui répondent le plus à vos besoins. Pour cela, nous vous proposons une typologie non-exhaustive des principaux fauteuils de bureau que vous pouvez trouver sur le marché.

La chaise informatique standard

Les sièges standards sont les chaises de bureau les plus courantes. Elles possèdent des réglages basiques comme la hauteur d’assise ou le dossier. Même si le confort est généralement sommaire, la chaise informatique suffit aux activités bureautiques classiques. La chaise de bureau est également intéressante d’un point de vue économique.

Le siège de bureau dynamique

Ces sièges sont conçus pour vous permettre de travailler de façon confortable plusieurs heures d’affilées. Les fauteuils dynamiques possèdent généralement de nombreuses options comme des accoudoirs ou bien encore un repose-pied. Ils peuvent être réglés afin de parfaire votre confort d’assise. Ces fauteuils de bureau accompagnent également le mouvement du corps. Si vous souhaitez une chaise ou un fauteuil de bureau confortable afin de préserver votre dos, les sièges dynamiques sont donc faits pour vous !

Le fauteuil de direction

Confortables et qualitatifs, ces sièges joueront un rôle important dans l’image que vous véhiculerez auprès de vos clients et collaborateurs. Souvent utilisés dans un environnement de direction, ils disposent d’une hauteur de dossier plus importante, ainsi que d’un rembourrage très confortable, qui épouse parfaitement la forme de votre corps. Ils comportent également des accoudoirs. Le plus souvent revêtus en cuir, ce sont des fauteuils de bureau confortables adaptés aux personnes corpulentes.

Le tabouret de bureau

Le tabouret de bureau peut être une initiative pour le moins originale en remplacement des traditionnels chaises et fauteuils de bureau. Ce type de produit est à privilégier pour des utilisations occasionnelles.

La chaise de bureau ergonomique

Les sièges de bureau ergonomiques encouragent l’assise naturelle afin de permettre un bon alignement de la colonne vertébrale. Par conséquent, ils permettent de réduire les douleurs dorsales. Ces sièges sont parfaits, à condition de ne pas les utiliser intensivement.

Le fauteuil de gamer

Pensée pour permettre à son utilisateur de passer de longues heures devant un ordinateur, la chaise de gamer mise sur l’ergonomie. Elle possède généralement un dossier ajustable et parfois une assise inclinable. Celle-ci est fortement recommandée pour les utilisations intensives (plus de 8 heures). Ces éléments vous permettront de varier vos positions pour vous éviter les douleurs dorsales ou bien encore les déformations de la colonne vertébrale. Les accoudoirs sont également indispensables pour un fauteuil gamer car ils permettent de soulager la nuque et les épaules. Un conseil : privilégiez des accoudoirs réglables pour pouvoir les ajuster en fonction de votre taille.

La chaise de bureau pour enfants

Il n’y a pas que les adultes qui peuvent prétendre à une chaise de bureau. Les enfants disposent également d’un large choix de modèles, souvent colorés, afin d’égayer leur chambre. Certains modèles sont évolutifs afin d’accompagner votre bout de chou au fil des âges.

Notre avis : faut-il choisir une chaise ou un fauteuil de bureau ?

Chaise ou bien fauteuil de bureau : pas toujours évident de faire un choix entre ces deux types de sièges. Chacun possède ses propres spécificités et avantages. Les chaises de bureau sont le choix le plus économique si vous possédez un petit budget. De plus, selon les options et les matériaux, elles vous offriront un bon confort. Si votre siège est destiné à un usage très fréquent, nous vous recommandons plutôt le fauteuil de bureau. Disposant d’un bon dossier mais aussi d’accoudoirs et parfois d’une têtière, il offre à son utilisateur un bon maintien pour le dos, la nuque et les épaules. Le tabouret de bureau est lui aussi une option intéressante si vous prévoyez des utilisations plus mobiles et moins prolongés. Pour résumer, pour choisir un siège de travail adéquat, il vous faut avant tout déterminer vos besoins, votre espace ainsi que votre budget

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments