Le choix d’un siège de bureau n’est pas quelque chose d’anodin. Celui-ci doit prendre en compte des critères esthétiques mais également pratiques et ergonomiques, sans quoi vous courrez le risque de développer des lombalgies et autres douleurs dorsales. Cependant, face à la grande diversité d’offre, il est parfois difficile de se repérer et de trouver la chaise de bureau la plus adaptée à votre situation. Pour faciliter votre prise de décision et dénicher la chaise ou le fauteuil de bureau parfait, 4 Pieds vous indique la marche à suivre.
Etape 1 : Ciblez vos besoins !
Avant de cibler un fauteuil ou une chaise de bureau sur des critères purement esthétiques, il convient de définir précisément vos besoins. Pour cela, interrogez-vous sur la fonction et la fréquence d’utilisation de votre futur siège de bureau.
Quelle utilisation vais-je en faire ?
La fonction que vous exercez et/ou le type d’activité pratiquée, auront un rôle prépondérant dans le choix du siège de bureau. Par exemple, les informaticiens n’ont pas les mêmes attentes que les commerciaux, idem entre les fans de jeux vidéos et les utilisateurs lambda, il en va de soi. Les premiers auront besoin d’un excellent confort d’assise tandis que les seconds plus mobiles, pourront se contenter d’un fauteuil plus classique. Il est vital que la chaise de bureau soit totalement adaptée à votre activité car de là découle la pénibilité du poste. Globalement, nous pouvons mettre en avant 2 critères qui détermineront le fauteuil de bureau adéquat. Le premier est l’environnement de travail et/ou l’activité qui imposent parfois certaines conditions : hauteur d’assise, mobilité, sécurité (revêtement anti-feu) etc. Le second porte sur les critères physiques de l’utilisateur : taille, poids, douleurs articulaires fréquentes ou non, ce qui jouera sur la taille du fauteuil, sa largeur d’assise et son confort.
Combien d’heures par jour vais-je l’utiliser ?
Que vous l’utilisiez occasionnellement ou plus de 7 heures par jour, le choix du siège ne sera forcément pas le même. En effet, une position assise prolongée peut engendrer des lombalgies et maux de dos. Par conséquent, pour les utilisations occasionnelles (maximum 3 heures par jour), les chaises de bureau standards, avec dossier fixe et assise réglable en hauteur, suffiront amplement. Pour les utilisations fréquentes (à partir de 4 heures par jour), le confort devient un critère essentiel. Il est alors préférable d’opter pour un siège de bureau confortable et réglable, comportant des accoudoirs et un repose pied. Mais pas seulement, il convient également de bien choisir le mécanisme du siège qui jouera un rôle important dans la prévention des douleurs.
Jusqu’à 4 heures d’utilisation quotidienne
Pour les utilisations de 4 heures maximum, nous vous conseillons 3 types de siège :
– Les sièges avec un mécanisme « basculant simple», qui permettent un basculement simultané de l’assise et du dossier vers l’avant et l’arrière. L’assise étant rattachée au mouvement du dossier.
– Les sièges avec un mécanisme « contact permanent», qui permettent au dos de rester toujours en appui sur le dossier et les jambes de rester au sol puisque seul le dossier bouge, l’assise reste fixe.
-Les sièges avec un basculement « asynchrone» qui permettent de régler individuellement l’inclinaison de l’assise et du dossier grâce à deux manettes différentes.
Jusqu’à 7 heures d’utilisation quotidienne
Pour les utilisations de 7 heures maximum, privilégiez 2 autres sièges :
– Un siège avec un mécanisme « synchrone ». Le dossier et l’assise s’inclinent simultanément vers l’avant et l’arrière, de façon autonome, le corps restant en appui total.
– Un siège avec basculement « décentré», permettant au dos de rester toujours en appui sur le dossier en suivant en permanence ces mouvements.
Plus de 7 heures d’utilisation quotidienne
Enfin, pour celles et ceux qui restent plus de 7 heures assis, un siège avec assise « tri-dimensionnelle » prendra en compte vos mouvements latéraux, ce qui évite les points de pression responsables de douleurs. Ces sièges de bureau sont parfaitement adaptés aux utilisations intensives.
Etape 2 : Trouvez un siège de bureau adapté à vos besoins !
Une fois que vous aurez cernez vos attentes, vous pourrez choisir le siège de bureau qui vous convient le mieux parmi un large choix de modèles. Voici une petite sélection des principaux sièges de bureau que l’on peut trouver sur le marché :
La chaise informatique standard :
Les sièges standards sont les chaises de bureau les plus courantes. Elles possèdent des réglages basiques, comme la hauteur d’assise ou le dossier. Même si le confort est généralement sommaire, la chaise informatique est intéressante du point de vue économique et suffit aux activités bureautiques classiques.
Chaise informatique standard – Primo
Le siège de bureau dynamique :
Ces sièges sont conçus de sorte à vous permettre de travailler de façon confortable plusieurs heures d’affilées. Les fauteuils dynamiques possèdent généralement de nombreuses options : accoudoirs, repose-pied, et peuvent être réglés afin de parfaire votre confort d’assise. Ces fauteuils de bureau accompagnent également le mouvement du corps. Si vous souhaitez une chaise ou un fauteuil de bureau confortable afin de préserver votre dos, les sièges dynamiques sont donc faits pour vous !
Fauteuil de bureau dynamique – Sitness 10
Le fauteuil de direction :
Confortables et qualitatifs, ces sièges joueront un rôle important dans l’image que vous véhiculerez auprès de vos clients et collaborateurs. Souvent utilisés dans un environnement de direction, ils disposent d’une hauteur de dossier plus importante, ainsi que d’un rembourrage très confortable, qui épouse parfaitement la forme de votre corps. Ils comportent également des accoudoirs. Le plus souvent revêtus en cuir, ce sont des fauteuils de bureau confortables adaptés aux personnes corpulentes.
Fauteuil de direction en cuir – RS 1
Le tabouret de bureau :
Le tabouret de bureau peut être une initiative pour le moins originale en remplacement des traditionnels chaises et fauteuils de bureau. Cependant, ce type de produit est à conseiller uniquement si l’utilisation est occasionnelle.
Tabouret de bureau ergonomique – Sitness 6
La chaise de bureau ergonomique :
Les sièges de bureau ergonomiques encouragent l’assise naturelle afin de permettre un bon alignement de la colonne vertébrale. Par conséquent, ils permettent de réduire les douleurs dorsales. Ces sièges sont parfaits, à condition de ne pas les utiliser intensivement.
Chaise de bureau ergonomique – Variable
La chaise de bureau pour enfants :
Il n’y a pas que les adultes qui peuvent prétendre à une chaise de bureau. Les enfants ne sont pas en reste. Ils disposent d’un large choix de modèles, souvent colorés, afin d’égayer leur chambre. Certains modèles, comme la chaise de bureau pour enfants Maximo fresh, sont évolutifs afin d’accompagner l’enfant au fil des âges.
Chaise de bureau pour enfants – Maximo fresh
Venez découvrir notre large choix de chaises et fauteuils de bureau sur notre site 4-Pieds.com.
Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !