Comment nettoyer une table en bois brut efficacement ?

Comment nettoyer une table en bois brut efficacement ?
Partager cet article

Vous possédez une table en bois brut et vous vous posez des questions concernant son entretien ? Si le bois naturel possède un charme indéniable, il peut être fragilisé par l’humidité. Votre meuble doit donc être nettoyé sans tarder s’il entre en contact avec un liquide ou une matière grasse. Comment nettoyer votre table en bois brut efficacement ? Voici nos conseils !

Qu’est-ce qu’une table en bois brut ?

Table en bois brut et pieds en métal croisé de style industriel

Table Fusion – 126

Le bois brut désigne un bois qui n’a pas été traité après avoir été coupé. C’est à dire qu’il n’a reçu aucune finition comme du vernis, de la cire ou de l’huile. Ce matériau est appréciée car il conserve un aspect rustique qui se rapproche de son apparence naturelle, car les veines du bois restent bien visibles. Les tables en bois massif tout comme les meubles en bois brut de manière générale sont très prisées dans les décorations d’intérieur qui misent sur l’authenticité. Ce n’est donc pas étonnant si ce type de table se marie à de nombreux styles déco. En effet, on retrouve le bois naturel aussi bien dans la décoration scandinave, rustique que dans la déco industrielle. Comment expliquer cela ? Tout simplement, car la table en bois brut est synonyme de chaleur et convivialité, des valeurs fondamentales dans ces styles de déco. Le bois brut a également un autre avantage, il est réputé pour être résistant ! Néanmoins, il doit être entretenu de manière spécifique car celui-ci peut être altéré par les aléas du quotidien.

L’importance de bien entretenir du bois brut

Entretenir une table en bois brut

Table Carte – 177 | Table Pechino Midj® – 539

L’absence de finition rend votre table en bois brut plus fragile face aux agressions quotidiennes. En effet, le bois est poreux et absorbe les liquides. Comme ce type de table n’est pas imperméabilisé, toute projection d’eau peut entraîner des conséquences sur l’aspect du matériau.

Votre table n’est pas faite pour résister à beaucoup d’humidité. Il faut donc éviter de placer un meuble en bois brut dans une pièce très humide. Celui-ci peut être amené à se déformer de manière irréversible. Si vous renversez de l’eau ou un liquide sur une table en bois brut, il faut donc immédiatement réagir. Essuyez-le sans attendre, car cela pourrait provoquer une auréole ou une tache disgracieuse. Il faut être très vigilant car même un mug humide suffit à altérer le bois définitivement !

La solution pour éviter totalement ces désagréments est d’imperméabiliser votre table avec une finition. Néanmoins attention, cela peut légèrement modifier son aspect. Si vous souhaitez conserver votre table à l’état brut sans appliquer de finition, il est indispensable de l’entretenir avec soin et de faire très attention.

L’entretien courant du bois brut

Comment nettoyer une table en bois brut ?

Table SM11 – 745

Nettoyer votre table en bois brut efficacement doit se faire avec un minimum d’eau ! Pour cela plusieurs solutions existent.

Le chiffon microfibre

Comme la plupart des meubles, votre table nécessite d’être dépoussiérée régulièrement. Pour cela, n’utilisez pas de dépoussiérant. Il faut éviter les produits liquides et inadaptés à la nature du bois. Le plus simple est d’utiliser un chiffon microfibre. Évitez de faire usage d’un chiffon pelucheux ou d’une éponge abrasive.

Le savon noir ou savon de Marseille

Le savon noir ou le savon de Marseille sont les produits à privilégier pour laver une table en bois. Comment procéder ? Diluez un peu de savon dans de l’eau tiède. Évitez d’utiliser une éponge imbibée d’eau pour nettoyer votre meuble ! Une brosse à poils doux trempée dans de l’eau savonneuse permettra d’éviter à une grande quantité d’eau d’entrer en contact avec le bois. Une fois le lavage effectué, rincez toujours avec votre brosse. Puis, séchez très soigneusement.

Le lait de cire

Le lait de cire au carnauba est un produit naturel. Il nettoie le bois sans l’altérer, le protège et le fait briller. Utilisez un chiffon en microfibre pour appliquer une très fine couche de lait de cire sur votre table.

Enlever une tache sur du bois brut

Comment enlever une tache sur une table en bois brut ?

Table SM78 – 745

Les taches font malheureusement partie de notre quotidien ! Même en faisant attention, une table en bois brut reste particulièrement exposée à ces incidents. Si le mal est fait, il existe des solutions pour nettoyer votre table en bois brut et éliminer les taches.

Une tache d’encre

Un stylo qui fuit et voilà l’encre qui s’infiltre dans le bois ! Si la tache vient d’apparaître, essayez de l’enlever avec une gomme d’écolier. Si cela ne fonctionne pas, munissez-vous d’un peu de jus de citron pour diluer la tache. Puis, épongez avec de l’essuie-tout. Il faudra peut-être recommencer plusieurs fois jusqu’à ce que la trace disparaisse. Si celle-ci persiste, tamponnez avec un peu d’alcool à 70°C sur un coton-tige.

Une tache de matière grasse

Du jus de citron et un peu de vinaigre blanc utilisés avec un chiffon peuvent faire partir la tache. Si celle-ci est incrustée, utilisez du talc ou de la terre de Sommières et recouvrez de papier essuie-tout. Passez avec précaution votre fer à repasser chaud sur l’ensemble. Retirez le tout. Si la tache a imprégné le bois, vous pouvez légèrement poncer la surface.

Une tache d’eau

Les taches d’eau sont fréquentes sur une table en bois. Voici une astuce simple pour les faire disparaître. Appliquez du dentifrice, de préférence blanc, sur la tache et frottez doucement avec un chiffon. Si cela ne suffit pas, quelques gouttes de vinaigre blanc mélangées au dentifrice devraient régler le problème.

Une tache de café ou de vin

Le citron et le vinaigre blanc peuvent donner de bons résultats. Frotter un demi-citron directement sur la tache de vin serait la solution. Il est possible de mélanger un peu de jus de citron avec du vinaigre blanc et d’appliquer la mixture sur les traces de café ou de vin. Une alternative consiste à tamponner la tache avec un peu d’essence de térébenthine.

Une trace de colle

Le vinaigre blanc est un bon moyen pour enlever des traces de colle. Frottez un peu de cette solution diluée dans de l’eau chaude sur la surface. Le bicarbonate de soude peut aussi permettre de ramollir la colle et de faire partir les traces en grattant doucement.

Une tache de sauce

Si la tache vient de se former, versez rapidement un peu de farine sur celle-ci. Cela vous permettra d’absorber la sauce. Puis, utilisez une éponge humidifiée avec de la pierre d’argile. Là encore, quelques gouttes d’essence de térébenthine peuvent faire la différence.

 

Il existe donc plusieurs solutions pour nettoyer votre table en bois brut efficacement. Toutefois, l’imperméabiliser vous permettra d’en profiter plus sereinement. Pour cela, nous vous invitons à lire notre article : comment imperméabiliser une table en bois contre l’humidité ?

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments