Découvrez le métier d’ébéniste : de la création à la restauration d’un meuble en bois

Mobilier en bois : le travail de l'ébéniste
Partager cet article

Envie d’un meuble en bois sur mesure, de mobilier de qualité au savoir-faire artisanal ou besoin de restaurer un vieux mobilier vintage ? Il y a beaucoup de très bonnes raisons de faire appel à un ébéniste ! Bien que l’ébénisterie soit un métier noble qui nous permet de bénéficier de beaux meubles en bois, il reste toutefois peu connu. Que fait concrètement un ébéniste ? Quelles sont ses missions ? Quel est le processus de création dans la réalisation de mobilier ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’ébéniste et pourquoi il peut être bon de faire appel à ce professionnel des meubles en bois !

Le métier d’ébéniste, un travail artisanal

Le métier d’ébéniste est aujourd’hui plus que jamais valorisé. On retrouve en effet un attrait grandissant pour l’artisanat ainsi qu’un retour vers l’authenticité des meubles en bois. En quoi consiste le métier d’ébéniste et en quoi est-il différent de celui du menuisier ? Une petite présentation s’impose.

Qu’est-ce que l’ébénisterie ?

Ebénisterie : le travail du boisPour faire simple, l’ébénisterie est le travail du bois. Mais attention, il ne faut pas confondre menuisier et ébéniste. Tandis que le premier est un artisan qui fabrique des éléments de second-œuvre tels que des portes, des fenêtres, des escaliers et même des cloisons, le second est davantage lié au travail du bois rare et précis. L’ébéniste va en effet concevoir des meubles contemporains, restaurer des meubles anciens ou concevoir des copies de meubles d’époque par exemple.

Le rôle de l’ébéniste

Meubles en bois : le travail de l'ébénisteVous l’aurez compris, l’ébéniste est un spécialiste du travail du bois. Il fabrique et répare toutes sortes de meubles, crée des pièces uniques en bois massif ou plaqué, souvent pleines de cachet. Son travail se fait en règle générale dans des ateliers, où il manipule diverses essences de bois, mais aussi différents matériaux comme du métal, du verre ou du cuivre.

L’art de travailler le bois

Mobilier en bois : les étapes de fabricationL’ébénisterie est donc un travail artisanal qui requiert un certain nombre de compétences. L’ébéniste possède naturellement une grande connaissance du bois. Il maîtrise les différentes essences ainsi que leurs caractéristiques. C’est bien simple, le bois n’a aucun secret pour lui ! Il sait quelles sont les propriétés de chaque type de bois, comment nettoyer un meuble en bois, l’entretenir ou même comment lui redonner son éclat. Ce métier manuel nécessite aussi une grande précision et une habileté hors pair, mais aussi un certain sens artistique.

En effet, l’ébénisterie étant un métier d’art, l’ébéniste doit non seulement être sensible à l’esthétisme de ses œuvres, mais aussi posséder des connaissances solides en histoire des arts. Amené à restaurer du mobilier ancien, il est en effet essentiel qu’il connaisse les différentes techniques d’assemblage et les styles propres à chaque époque. Enfin, il est généralement plein d’imagination pour créer des formes, les associer et concevoir des modèles souvent uniques au savoir-faire inégalable.

Quelles sont les missions de l’ébéniste ?

Le métier d’ébéniste recouvre plusieurs missions. De la fabrication de meubles en série à la réalisation de modèles sur mesure jusqu’à la restauration de mobilier ancien… il existe plusieurs raisons d’avoir recours à un spécialiste.

Fabriquer des meubles en série

Meuble en bois : le travail de l'ébénisteL’ébéniste peut être amené à réaliser des prototypes et des modèles pour la production de meubles en petites séries. De la table en bois, aux commodes, armoires… il réalise tout type de mobilier. Vous offrir les services d’un ébéniste permet donc d’avoir des meubles de qualité, remplis du savoir-faire d’un spécialiste du bois.

Réaliser des meubles sur mesure

Mobilier en bois sur mesure fabriqué par un ébénisteL’ébéniste peut aussi réaliser des pièces uniques et sur mesure. Si vous désirez un produit qui s’adapte parfaitement à votre pièce et à son agencement, alors faire appel à un ébéniste peut être une bonne solution. Il vous proposera un meuble aux dimensions sur mesure, avec la couleur et l’essence de votre choix, pour un produit qui vous correspond complètement.

Restaurer du mobilier ancien ou abîmé

Restauration de meubles en boisÀ côté de ce côté de conception, l’ébéniste fait aussi de la restauration de mobilier. Il peut être amené à remettre en état un meuble, si jamais, par exemple, vous avez omis d’imperméabiliser votre table en bois contre l’humidité et que celle-ci est abîmée. Pour rénover votre meuble, celui-ci pourra nettoyer le bois, décaper un vernis rayé ou taché et lui redonner de l’éclat en lui redonnant une jolie finition par la cire, le vernis ou la peinture. La restauration peut aussi être liée à redonner au mobilier sa fonctionnalité. Certains vieux meubles peuvent en effet avoir perdus leur usage. C’est là que le savoir-faire de l’ébéniste entre en jeu pour restaurer les parties du meuble qui ont pu être détériorées.

Ébénisterie : le processus de création d’un meuble en bois

Lorsque vous passez une commande auprès d’un ébéniste voici les étapes au processus de création. De la conception à la mise en œuvre des plans, un meuble en bois passe par différents stades avant de prendre place dans nos maisons.

La phase de conception du meuble

Fabriquer des meubles en bois grâce à un ébénisteLa première étape à la fabrication d’un meuble en bois est la conception. Cette phase correspond à l’élaboration des plans du meuble. Si l’ébéniste travaille à partir de plans et de modèles qu’il a déjà dessinés, il va toutefois se concerter avec le client pour adapter le meuble à ses attentes. À son écoute, l’ébéniste va sélectionner un modèle, l’essence de bois selon ses spécificités telles que sa solidité ou son esthétisme ainsi que les dimensions du produit.

L’étape de la réalisation

Mobilier en bois : les étapes de créationLa seconde étape est la réalisation du meuble en bois où l’ébéniste va exécuter les plans. Chaque pièce en bois va être découpée, rabotée et modelée aux dimensions exactes à l’aide de différents outils : ciseaux à bois, scies, râpes, rabots… Les éléments qui composent le meuble sont ensuite assemblés. Cette étape doit se faire avec une grande précision afin que toutes les pièces puissent s’emboîter correctement. Pour terminer la fabrication d’un meuble, l’ébéniste va enfin soigner les finitions. Il va en effet venir racler et poncer le meuble avec des limes et autres papiers de verre par exemple. Puis vient l’étape finale du vernissage pour protéger le mobilier et lui donner de l’éclat. En fonction du style de meuble réalisé, l’ébéniste peut ensuite rajouter des dorures.

Vous voulez tester l’ébénisterie ? Lancez-vous ! Il existe de nombreux ateliers DIY autour du bois, ou bien des tutoriels à suivre sur Internet, parfaits pour s’initier au travail de l’ébéniste. Que vous soyez passionné par le travail du bois ou tout simplement curieux d’apprendre, il n’est jamais trop tard pour découvrir de nouvelles activités !

Avez-vous déjà fait appel au travail d’un ébéniste ? Qu’appréciez-vous dans ce métier ? Partagez vos conseils !

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments