La chaise n°14 de Thonet : la célèbre chaise bistrot !

Découvrez la chaise bistrot
Partager cet article

Conçue en 1859, la chaise n°14 de Thonet, est plus connue sous le nom de « chaise bistrot ». Vous l’avez forcément déjà croisée dans un café. Il y a même de grandes chances que vous l’ayez déjà essayée. Et pour cause : cette chaise a plus de 150 ans et s’est vendue à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires.

chaise bistrot en bois

Aujourd’hui, et malgré les années, elle  est toujours plébiscitée par les bistrotiers en quêtes d’authenticité. Elle est également de plus en plus appréciée des particuliers qui voient en cette chaise une formidable occasion de donner du cachet à leur intérieur !

Un peu d’histoire

Michael Thonet

C’est Michael Thonet (1796 – 1871) qui a mis au point cette chaise en 1859. Cet ébéniste né à la fin du XVIIIème siècle en Allemagne c’est rapidement spécialisé dans la production de meubles en bois courbé. Son savoir faire lui a permis de développer, à la demande d’un client, celle qui est devenue la numéro 14, une chaise assez simple et pratique, composée de 6 pièces de bois.

Rapidement, cette chaise légère qui se transporte facilement, connait le succès. Michael Thonet décide alors de se lancer dans la production en série. Il ouvre une nouvelle usine et réduit ainsi les coûts de production. La chaise 14 devient un produit très bon marché et très vite toute l’Europe se l’arrache.

On dit que Michael Thonet aurait démontré la résistance de sa chaise en la jetant de la tour Eiffel lors de l’exposition universelle de Paris.

Le bois courbé

La chaise bistrot de Thonet est fabriqué en bois de hêtre. Pour réaliser ces formes si particulières, il est nécessaire de courber le bois. La technique utilisée est celle du « bain de vapeur ». En effet, le passage à la vapeur rend le bois plus malléable, on peut alors lui donner la forme souhaitée.

chaise bistrot en bois

 La chaise bistrot chez 4 Pieds

Chez 4-Pieds nous vous proposons cette chaise bistrot traditionnelle ! Toujours fabriquée dans la même usine depuis plus de 150 ans, elle se décline en 23 coloris différents :

Couleurs

Que vous soyez particulier ou professionnel, rendez-vous sur notre site pour acheter vos chaises bistrot traditionnelles !

Vous trouverez également d’autres modèles de chaises de style bistrot ou brasserie.

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments