Le mobilier italien : 5 raisons qui expliquent son succès

Le mobilier italien : 5 raisons qui expliquent son succès
Partager cet article

Devenue depuis la seconde moitié du 20e siècle une référence mondiale dans le domaine de l’ameublement, l’Italie subjugue et séduit. Mais, comment expliquer cette réussite ? Pour répondre à cette question, traversons les Alpes et partons à la découverte de ce beau pays qui incarne à lui seul le mot design.

L’Italie, un pays pionnier en matière de design

Qu’il s’agisse de la mode, de l’architecture ou bien plus globalement des arts, les créateurs italiens ont toujours su exploiter leur talent pour proposer des réalisations de haute qualité. De Michel-Ange à Versace, chaque personnalité a su marquer son époque et proposer des créations reconnues dans son art. L’histoire du design en Italie est donc avant tout interdisciplinaire. L’avènement de l’industrie et la fin de la guerre ont engendré une période encore plus propice à la création et au renouveau. Des groupes d’avant-garde naissent alors aux quatre coins de la célèbre botte. Parmi eux, Archizoom, Umberto Eco ou bien encore Joe Colombo qui cherchent à révolutionner les codes, mais aussi, en quelque sorte à effacer les vestiges des terribles années passées. L’industrie de l’ameublement a pu profiter de cet engouement pour donner naissance aux projets de nombreux jeunes designers. Le succès est tel, que certains de ces meubles sont toujours fabriqués de nos jours. Ces bâtisseurs ont permis l’éclosion de nouvelles générations de designers italiens perpétuant l’esprit d’innovation de leurs aînés. Aujourd’hui, l’Italie symbolise à elle seule le design. Le pays de Léonard de Vinci est d’ailleurs devenu une référence comme l’atteste notamment son célèbre salon du Meuble de Milan. Cet événement est le lieu incontournable pour y découvrir les dernières nouveautés et innovations de l’ameublement puisque ce salon rassemble tout ce qui se fait de mieux dans le monde en matière de meubles design.

5 raisons qui expliquent le succès du mobilier italien

Les plus grandes marques de mobilier design sont italiennes

Sovet, Midj, Calligaris, on ne présente plus les nombreuses marques de mobilier italien de luxe qui participent à écrire les plus belles pages de l’histoire du design. Ces marques de renommées internationales se sont associées à des designers reconnus pour repousser les frontières de la créativité et concevoir des meubles d’exception. À l’image de la collaboration de Sovet avec l’architecte et designer Milanais Gianluigi Landoni, le design italien se veut interdisciplinaire et transgressif. Il se traduit par des formes travaillées et innovantes qui expriment l’imagination débordante des créateurs. La réflexion sur les matières et les usages est également poussée à son paroxysme pour dépasser les limites fonctionnelles et créer des produits que l’on ne peut trouver ailleurs. Portées par l’héritage de leurs aïeux, les jeunes générations continuent d’innover à travers l’utilisation de nouvelles technologies ou de nouveaux matériaux. Les marques italiennes perpétuent ainsi la tradition des fondateurs qui avaient pour objectif de révolutionner les codes. En s’ouvrant au monde à travers des collaborations avec des designers internationaux, certaines d’entre elles n’hésitent pas à entremêler le savoir-faire italien avec celui d’autres pays pour concevoir des créations toujours plus singulières. Cette approche multiculturelle enrichie les possibilités créatives et ancre le design italien un peu plus à l’international.

Table design italien Orbit

Table Orbit – 581

Le Made in Italy prône la qualité de fabrication

En gardant intact le savoir-faire ancestral et en le couplant aux dernières innovations technologiques, les fabricants misent sur du mobilier italien de très haute qualité. Le travail à la main est bien souvent à l’honneur et le soin accordé aux détails assure un meuble unique à ses propriétaires. L’artisanat transalpin avec ses célèbres « botteghe » a depuis des siècles mis en lumière les talents italiens. Les fabricants et designers se réapproprient cette maîtrise ancestrale en innovant à travers de nouvelles conceptions et de nouvelles formes. Nous pouvons encore une fois citer Sovet, marque fondée par 7 maîtres-verriers et sa parfaite maîtrise du verre ou bien Midj qui propose de nombreuses créations en cuir, un matériau où l’Italie excelle. Les exemples sont nombreux tout autant que le mobilier design italien haut de gamme proposé.

Table design italien Cube

Table Cube – 581

Le mobilier design italien répond à tous les besoins

Les designers italiens jouent sur les formes, les matières et les coloris pour créer des pièces singulières à la pointe de la tendance. À travers des couleurs vives, des styles minimalistes ou une touche d’originalité, ces derniers arrivent à proposer des créations inimitables qui ont fait la réputation du design italien. Néanmoins, travailler l’esthétique ne veut pas dire pour autant oublier le pratique. Le leitmotiv du design italien est de créer des objets qui sont à la fois beaux et utiles. C’est pour cette raison que les designers s’intéressent également aux besoins de notre époque. Les meubles modulables ou transformables en sont les parfaits exemples puisque la problématique de l’espace est un enjeu de taille au 21e siècle. Dès lors, même les petits espaces peuvent être meublés avec soin. Choisir des meubles italiens est donc l’assurance d’avoir un intérieur en vogue quel que soit vos besoins.

Console extensible italienne - Fabio

Console extensible Fabio – 480

Les meubles italiens sont souvent personnalisables

La personnalisation vous offre l’opportunité de choisir à quoi ressemblera votre futur mobilier. De la couleur des pieds au choix de la matière du plateau, de nombreux critères peuvent être choisis selon vos envies. Comme la majorité des fabricants européens, les italiens ne conçoivent généralement pas leurs meubles à l’échelle industrielle mais plutôt en petites séries. Ce procédé permet une grande flexibilité. Grâce à cette conception à la carte, vous pouvez aménager votre intérieur comme bon vous semble.  Des meubles TV italiens, aux étagères en passant par les tables, les chaises et les fauteuils, les meubles personnalisables transalpins sont légion… Et cela vaut également pour le mobilier de jardin italien ! Alors qu’attendez-vous pour apporter ce petit supplément d’âme à travers la personnalisation de vos meubles italiens ?

Design, singularité, qualité, adaptabilité et personnalisation tels sont les termes qui caractérisent le mieux le mobilier italien. Et vous, qu’est-ce qu’il vous inspire ? Donnez-nous votre avis !

Ensemble de jardin design italien - N49

Fauteuils Net – N49

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments