Maison bretonne : visite déco d’un gîte dans le Finistère

Interview : @maison.aod, Bretagne
Partager cet article

La Bretagne est connue pour exprimer fièrement son identité ! Un drapeau, une langue vivante et des paysages sublimes caractérisent, entre autres, cette belle région. Au sein de la rédaction, ce qu’on apprécie par-dessus tout, c’est son architecture ! Émilie et Florian possèdent une jolie maison bretonne sur le littoral finistérien. Nous vous proposons d’effectuer un petit voyage dans les terres celtes pour la découvrir !

Bonjour, Émilie et Florian, pour commencer, pourriez-vous vous présenter ?

Bonjour, nous sommes Émilie et Florian, âgés de 28 et 27 ans. Je travaille dans le marketing et la communication et Florian est chef de rang dans un restaurant gastronomique. Nous habitons en Bretagne dans le Finistère-Nord et nous possédons une maison à Kerlouan. C’est un charmant gîte que nous avons nommé Maison Aod.

Pourquoi avoir choisi de nommer votre gîte ainsi ?

Nous voulions lui donner un nom qui mélange le français et le breton (bien que nous ne parlions pas cette dernière couramment !). Nous avons donc choisi « maison », car nous souhaitons que les gens se sentent « comme à la maison ». Nous avons également accolé le mot « Aod », qui signifie en breton « le rivage » ou « la côte ». Ce petit nom renvoie à la localisation du gîte, qui se trouve à 2km des plages environnantes. De plus, il rappelle sa décoration intérieure !

Pourquoi votre choix s’est-il porté sur cette jolie maison typiquement bretonne ?

Maison bretonne aux volets bleus avec grand jardin

Instagram © maison.aod

Nous sommes originaires de la région. On avait l’habitude de passer nos étés autour de Kerlouan et nous souhaitions trouver une maison dans les environs. Nos recherches ont duré plus d’un an avant que nous trouvions cette ancienne ferme d’époque en pierre qui fut immédiatement un coup de cœur ! Elle avait une très jolie façade avec des volets bleus, typiques dans la région L’intérieur avait également beaucoup de potentiel avec des murs magnifiques, c’était facile de s’y projeter ! La cerise sur le gâteau ? En plus de la maison principale, nous avons une dépendance, une petite crèche ainsi qu’un très grand jardin.

Le charme de la devanture de votre maison en pierre est resté intact. Était-ce un souhait de votre part ?

Maison en pierre bretonne aux volets bleus

Instagram © maison.aod

Oui ! C’est l’une des raisons qui nous ont fait choisir cette maison : nous avons été sous le charme de l’ancien, de ses pierres en granit et de ses jolis volets. De plus, ces derniers venaient d’être rénovés lorsque nous avons eu le bien, aucune raison d’y toucher !

Selon vous, qu’est-ce qui fait que votre maison est à part ?

Maison typique bretonne : décoration intérieure

Instagram © maison.aod

Je pense que le contraste entre la modernité et le traditionnel fait le charme de notre maison. Nous avons souhaité mettre en valeur l’architecture de la maison, avec la décoration, mais aussi lors de nos rénovations. Ainsi, nous avons réussi à créer une maison chaleureuse et accueillante, mais également confortable et moderne. On s’y sent bien ! Je trouve qu’elle reflète bien l’ambiance de la région.

Quelles ont été les modifications apportées à Maison Aod ?

Visité déco d'une maison aux volets bleus bretonne

Instagram © maison.aod

Oui, nous avons apporté quelques modifications, principalement à l’intérieur. Les maisons anciennes étant très sombres, nous avons essayé d’y amener de la lumière. Pour cela, nous avons peint en blanc quelques éléments tels que les poutres et l’escalier en bois. Nous avons choisi un carrelage en imitation bois très clair pour notre sol et enfin, nous avons remplacé notre ancienne fenêtre à croisillons par une grande baie vitrée afin de laisser entrer plus de lumière.

Impossible de passer à côté des pierres en granit typiques des maisons bretonnes ! Ont-elles été une source d’inspiration pour votre décoration ?

Maison en pierre de granit bretonne

Instagram © maison.aod

C’est tout à fait ça ! De manière générale, les pierres apparentes sont contraignantes pour la décoration, bien qu’elles apportent un charme indéniable. Pour nous, elles étaient parfaites, car elles s’intégraient parfaitement au style de déco que nous recherchions. En un sens, elles nous ont facilité la tâche ! Nous avons simplement sablé les pierres afin de les rendre plus claires et, à partir de cette jolie base, nous avons aménagé notre intérieur.

En parlant de déco, comment qualifierez-vous le style de la décoration intérieure de Maison Aod?

Décoration bord de mer : maison près du littoral

Instagram © maison.aod

Notre décoration est mi-style bord de mer, mi-style déco de campagne. On y retrouve des tons clairs : du blanc, du beige, du bleu pâle et des couleurs naturelles. Le bois est un matériau très présent dans notre déco, avec notamment du bois flotté. Nous voulions que Maison Aod soit un prolongement de la plage, qui est toute proche, mais sans tomber dans le kitsch !

Quelle est votre pièce préférée ? Pourquoi ?

Décoration d'une maison bretonne dans le finistère

Instagram © maison.aod

J’adore le rez-de-chaussée, où se trouvent le salon et la cuisine. Tout d’abord, c’est une pièce très conviviale où l’on s’y sent bien et où l’on aime se retrouver. Nous avons installé une grande table en bois fabriquée par Florian, qui rappelle l’esprit de la campagne. C’est aussi une pièce où l’on retrouve beaucoup de détails qui ramènent à l’histoire de la maison : les soubassements en pierre, notamment, mais aussi des petits carrés creusés dans la pierre dont nous recherchons toujours l’origine. Il y a toujours des anecdotes et des histoires à raconter, c’est ce qui est beau avec les biens anciens !

Maison Aod fait la fierté de votre région ! Justement, parlez-nous de l’architecture bretonne.

Maison traditionnelle de la Bretagne

Instagram © maison.aod

Les longères en pierre de granit sont vraiment les bâtisses typiques des environs ! Historiquement, ces maisons ne possédaient pas d’étage supérieur. On y retrouvait une crèche pour le bétail d’un côté et la maison de maître de l’autre. C’est là que les habitants vivaient dans une pièce qui servait à la fois de cuisine, de chambre, de salon et de salle à manger. Les femmes dormaient dans des lits-clos. Ces meubles faisaient office de lit, d’armoire, de banc et de coffre. Les hommes, quant à eux, dormaient plutôt dans le grenier. Autre anecdote, les maisons du coin n’ont pas de fenêtre du côté nord ! Nous, nous n’en possédons qu’une seule à Maison Aod. Je pense que c’est pour conserver la chaleur et se protéger du vent qui peut être assez fort en bord de mer. Sinon, vous trouverez dans la région des maisons dites néo-bretonnes. Leur particularité est d’avoir uniquement les contours des fenêtres en pierre de granit. Personnellement, je n’en suis pas fan, mais c’est aussi une jolie architecture qui s’est développée dans les années 1970.

Si vous deviez décrire votre maison en 3 mots, vous diriez…

Maison bretonne typique en pierre de granit : cuisine

Instagram © maison.aod

Je dirais chaleureuse, lumineuse et sereine. Il y a peu de voisins autour, c’est un lieu calme et reposant et on entend très bien les oiseaux chanter. Un petit paradis, en somme !

Avez-vous de prochains projets déco ? Lesquels ?

Maison typique de la bretagne en pierre de granit

Instagram © maison.aod

Pour Maison Aod, nous souhaitons faire quelque chose de la dépendance qui se trouve dans le jardin. Nous n’avons pas encore décidé, mais pourquoi ne pas y aménager un studio indépendant ou bien une piscine d’intérieur ? Sinon, ce serait un rêve de trouver un autre petit bien d’époque dans le secteur pour en faire un petit gîte. C’est un peu difficile, car les biens anciens se font de plus en plus rares, malheureusement. Toutefois, on est patients et on croise les doigts !

 

Pour suivre les aventures d’Émilie et Florian, rendez-vous sur leur compte Instagram !

Partager cet article
Les commentaires (1)
Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
patch
26 juillet 2022 16 h 53 min

L’article nous a permis de découvrir ce gîte qui nous fait rêver.Nous ne tarderons pas à le découvrir pour nous y reposer, se promener vers les plages .
Il reste à nous organiser pour l’atteindre car…..pas de voiture, habitons Brest et …..sommes âgés .
Nous verrons à l’automne toutes ces questions .
Gardons la santé en attendant !
Annick & François.