Maison traditionnelle : visite déco d’une bâtisse en briques rouges typique du Nord

Interview : @ma_maison_mi_casa, Haut-de-France
Partager cet article

Le patrimoine français est d’une grande diversité ! Chaque région arbore fièrement sa culture, sa gastronomie, mais aussi son héritage architectural. Connus pour ses territoires authentiques, les Hauts-de-France voient s’y dresser des monuments fabuleux et des habitations chaleureuses. Aujourd’hui, nous vous proposons de faire une escale dans cette accueillante région au nord de l’Hexagone. Ève, heureuse propriétaire d’une charmante demeure en briques rouges, nous fait visiter cette maison et découvrir son univers !

Bonjour, Ève, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Maison du nord en briques rouges

Instagram © ma_maison_mi_casa_

Bonjour, je m’appelle Ève, j’ai 48 ans et je suis infirmière en psychiatrie. Je suis passionnée par beaucoup de choses ! Je suis fan de musique, j’aime bouquiner et, bien sûr, j’ai une grande passion pour la décoration. Sur ma page Instagram (@ma_maison_mi_casa_), je partage quotidiennement mon univers déco. Il faut dire que de manière générale, j’aime l’art. Avoir un père artiste-peintre, ça joue beaucoup ! Sinon, j’aime également les sciences humaines, cela fait partie de mon métier.

Racontez-nous l’histoire de votre rencontre avec votre maison.

Décoration d'une maison typique du nord de la France

Instagram © ma_maison_mi_casa_

L’histoire commence, comme pour beaucoup, avec une volonté de déménager. Avec mon mari, nous souhaitions acquérir un bien plus grand pour y vivre avec notre famille. Étant habitués à la vie  citadine, c’est tout naturellement que nous avons orienté nos recherches vers un appartement. Cependant, après avoir visité deux apparts qui ne remplissaient pas nos attentes, nous avons élargi notre champ de recherche. En effet, ces derniers manquaient de cachet : c’est pourquoi nous avons envisagé d’emménager dans une maison. Un jour alors que je consultais des annonces immobilières, mon œil a été attiré par la photo d’un joli escalier. J’ai immédiatement dit à mon mari : « Si on visite cette maison, on l’achète ! ». Ce fut un coup de cœur ; en franchissant la porte, j’ai su que c’était elle. J’aimais le fait qu’elle ait gardé son charme de l’ancien ainsi que tout ce qu’elle représentait.

Sur votre compte Instagram, on peut apercevoir que vous avez apporté quelques changements à votre bâtisse ! Quelles étaient vos ambitions ?

Décoration d'extérieur maison du nord

Instagram © ma_maison_mi_casa_

Nous avons effectué quelques travaux dans notre maison afin de restaurer certains éléments, notamment les soubassements ou bien encore la toiture qui était HS. De plus, nous avons entrepris des travaux de plomberie et d’électricité. Enfin, l’extérieur et la terrasse ont également été rénovés. Notre but était de la restaurer, mais aussi d’apporter de la modernité et du confort sans toucher à l’identité de notre maison. Nous voulions qu’elle puisse continuer à être une jolie maison du nord des années 1900 !

Selon vous, qu’est-ce qui fait le charme de l’architecture des Hauts-de-France ?

Coron typique du Nord

Instagram © ma_maison_mi_casa_

Sans hésiter, les briques rouges, la tuile et la pierre blanche ! Nos maisons reflètent parfaitement l’esprit de la région. Elles ont ce côté très terrien, ce sont des maisons familiales, elles nous protègent du froid. Moi, je suis une vraie nordiste, j’ai été bercée par cet environnement et j’en suis profondément amoureuse.

Quelles sont les petites choses que vous appréciez dans votre maison ?

Décoration d'une maison traditionnelle du Nord de la France

Instagram © ma_maison_mi_casa_

Premièrement, l’escalier : j’en suis dingue ! J’adore son style royal et imposant. J’aime également les soubassements du salon et nos grandes portes avec leurs moulures que je trouve très jolies. Notre cuisine et notre salle de bain sont des extensions de la maison, déjà faites à notre arrivée. La fenêtre de la salle à manger qui donnait sur l’extérieur donne désormais sur la cuisine, je trouve que ça donne un résultat unique et sympa. Il y a tellement de choses que j’adore dans ma maison, mais pour terminer, je dirais la belle rosace d’époque que nous avons dans la salle à manger.

Pourriez-vous nous décrire l’univers déco de votre intérieur ?

Décoration maximaliste

Instagram © ma_maison_mi_casa_

La décoration de mon intérieur est maximaliste, parfois un peu too much pour certains. Je suis un peu la reine de l’accumulation, j’achète tout par deux ou par trois ! J’adore la décoration anglaise, que l’on retrouve beaucoup au sein de mon intérieur. Elle a ce côté un peu fou, un peu funk avec un mélange de classicisme et de rock’n’roll, j’en suis fan. J’aime également apporter quelques touches de décoration scandinaves dans ma décoration avec des tons clairs et du rotin.

Où avez-vous trouvé l’inspiration ?

Maison typique des Hauts-de-France

Instagram © ma_maison_mi_casa_

Je fonctionne beaucoup de manière instinctive. J’ai l’impression qu’au quotidien, on accumule des données : une décoration vue sur Instagram, un joli vase rencontré en magasin… Des liens finissent par se former dans ma tête afin de créer des associations. Le mix and match, c’est mon truc !

Dans quelle pièce vous sentez-vous le mieux ? Pourquoi ?

Décoration de salon : maison traditionnelle

Instagram © ma_maison_mi_casa_

Mon salon ! C’est là que l’on se retrouve avec mes enfants et qu’on y passe de moments avec les copains lorsqu’ils nous rendent visite. C’est une pièce que je trouve très cosy et confortable et, au-delà de sa décoration, j’aime surtout son utilité et le rôle qu’elle revêt. J’aime aussi la terrasse (alors que je n’en voulais pas !). Il est agréable de s’y trouver durant l’été, c’est un bel espace qui prolonge la maison et où l’on peut quasiment y vivre.

Selon vous, qu’est-ce qui fait que votre maison est à part ?

Maison du Nord : décoration

Instagram © ma_maison_mi_casa_

Sa décoration ! Ce côté accumulation que l’on ne retrouve pas partout. Je trouve que cette déco est rondement menée, car même s’il y a beaucoup d’éléments, tout est à sa place, tout est réfléchi. Je pense que c’est également une décoration qui est très personnalisée. Il revient à chacun de mixer des choses qui n’ont rien à voir ensemble pour en faire une merveilleuse composition. C’est ce qui rend ma maison unique !

Avez-vous trois mots pour décrire votre maison ?

Maison typique de France : Décoration intérieure

Instagram © ma_maison_mi_casa_

Généreuse, chaleureuse et cocooning. Je trouve que ma maison est conviviale et accueillante. On n’y est pas trop mal, d’ailleurs mes grandes filles n’ont toujours pas envie de la quitter !

Avez-vous une anecdote à partager concernant la maison ? Racontez-nous !

Ma maison est une ancienne métairie : une bâtisse occupée par un métayer, dont le métier était de « louer » ses pâturages. Elle a été construite en 1919. Une moitié lui était réservée et l’autre moitié revenait à sa fille, accompagnée de son mari et de ses enfants. De nos jours, c’est notre voisine qui occupe l’autre moitié. Cela fait partie des choses que j’aime dans ma maison : elle a du vécu et une histoire vieille de 100 ans. C’est fascinant !

Pour suivre les aventures d’Ève, rendez-vous sur son compte Instagram !

Partager cet article
Les commentaires (1)
Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Elisa
9 juillet 2022 17 h 10 min

Très belle maison, n’hésitez pas à visiter le compte Instagram d’Eve, elle est très généreuse de ses conseils et bons plans, et elle a un humour fou ! 🙂