Les tendances déco 2022 décryptées par la décoratrice d’intérieur Jennifer Leroux

Partager cet article

Bonjour Jennifer, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Logo décoratrice d'intérieur By j déco de Jennifer LerouxJe m’appelle Jennifer Leroux, je suis décoratrice d’intérieur à Rennes depuis maintenant 4 ans. J’ai un parcours un peu atypique puisque j’ai été pendant presque 15 ans assistante de direction dans différentes entreprises avant de me reconvertir dans la décoration d’intérieur. Ce choix s’est fait naturellement puisque depuis mon plus jeune âge je suis attirée par le dessin et la création. Je me plaisais et me plaît encore à imaginer les trésors cachés des maisons anciennes tant sur le plan architectural que des matériaux, avec l’envie de les mettre en valeur pour sublimer leur intérieur. Après quelques années à travailler dans un bureau, l’envie de permettre à tout un chacun de se sentir bien dans son intérieur était restée dans un coin de ma tête, c’est tout naturellement que j’ai décidé de sauter le pas. Pour me permettre d’exercer ce métier passion , j’ai repris mes études à l’école MJM graphic design de Rennes lors de l’année 2016-2017. Une fois mon diplôme en poche, j’ai créé mon agence by j. déco. Je travaille aujourd’hui aussi bien pour des clients particuliers que professionnels. Pour les particuliers, cela peut aller de la pièce de vie, de la chambre en passant par le bureau, la cuisine ou la salle de bain. Côté professionnel, j’interviens également auprès de différentes professions comme des restaurateurs, des cavistes ou encore des coiffeurs et ce, quelle que soit la surface.

Les tendances de l’année ont-elles une importance dans votre façon de travailler ?

Les tendances déco 2022 vue par une décoratrice d'intérieurDans mon travail, les tendances ont une importance capitale. C’est pour cette raison que je suis en veille permanente. Je me déplace notamment dans les showrooms pour voir les papiers-peints, les revêtements de sol, les couleurs et les formes du moment. Lorsque je me promène, je m’inspire aussi beaucoup de l’architecture des bâtiments et de la nature. Cette veille au quotidien, me permet d’enrichir ma créativité et les propositions destinées à mes clients. Néanmoins, les tendances orientent certains choix mais ne font pas tout, ce qui m’importe vraiment, c’est que mes clients se sentent bien chez eux. C’est pour cette raison que je débute toujours mes projets par une phase d’analyse afin d’étudier leur intérieur et cerner au mieux leur personnalité et leur façon de vivre. Un intérieur doit avant tout être personnalisé pour s’y sentir bien !

Si vous deviez résumer les tendances déco 2021 en quelques mots ?

2021 a été une année très inspirée par les années 1970. Nous avons vu le grand retour du bleu et du vert ainsi que des motifs géométriques aux formes arrondies sur les murs et le mobilier. Les matières douces comme le velours ont également fait leur grand retour. 2021 marque également le come-back des motifs irisés à l’image de l’incontournable miroir-soleil. Tous ces éléments ayant pour vocation de créer des intérieurs zen et réconfortants.

Quels seraient pour vous les termes qui illustreraient le mieux l’année 2022 d’un point de vue déco ?

Déco tendance en 2022« Flamboyant » est le premier terme qui me vient à l’esprit. On opte plus facilement pour des couleurs chaudes comme des camaïeux de rouge, du rouge carmin ou bien rubis. Le vert et le bleu occupent toujours une place importante mais davantage par touche afin de laisser place aux tonalités chaleureuses.

« Lumineux » est le deuxième mot qui illustrerait le mieux les tendances déco 2022. Les matières métalliques ont toujours une place de choix, notamment avec une prédominance du bronze et des teintes argentées. On voit également arriver les coloris un peu pailletés sur les objets déco, les luminaires voire même les murs. Il y a un côté très seventies, très disco !

Enfin, pour terminer, le terme « osé » résume au mieux cette nouvelle année. On privilégie des couleurs moins intemporelles. Le rouge qui est la couleur la plus forte du cercle chromatique. On privilégiera donc (en décoration d’intérieur) des déclinaisons de celui-ci à travers le rouge carmin, rubis, brique. Les plus téméraires iront jusqu’au violet et le rose fera le bonheur des plus sages. Ces nuances intégreront aussi bien des pans de mur que du mobilier et se mêleront à des couleurs plus intemporelles.

Qu’est-ce qui différencie le plus 2021 et 2022 ?

La décoration tendance en 2022 !Il y une évolution logique entre 2021 et 2022. L’année dernière, nous avions besoin de nous ressourcer après la période 2020 très compliquée à cause de la pandémie. En 2022, il y a une véritable envie de renouveau. L’idée est de reprendre une vie normale, dynamique et propice aux échanges. Néanmoins, il y a également des valeurs qui perdurent comme l’attrait pour les décorations écologiques. Les designers, tout comme les consommateurs, sont plus soucieux de la provenance des matériaux composant les meubles et objets de décoration. Les matières recyclées prennent notamment une place de plus en plus grande. Cette tendance qui se poursuit s’immisce dans les moindres détails puisque le choix des peintures tend également vers des solutions plus naturelles.

Si vous ne deviez faire qu’un seul choix pour illustrer au mieux cette nouvelle année :

Un style déco :

Tendances 2022 vue par une décoratriceUn retour aux seventies, mais plus qu’un style, en 2022 on affirme le look de son intérieur ! On ose les couleurs, les matières, les formes que l’on aime…

Un coloris :

Les couleurs tendances en déco en 2022En 2022, les nuances de rouge sont à l’honneur.  On privilégie les couleurs profondes et moins agressives comme le rouge camaïeu, le carmin ou bien encore le rubis… Pour les plus téméraires, on peut aller jusqu’au violet Veri Peri (ou mauve futuriste) qui est la couleur pantone 2022.

Un matériau :

Décoration tendance en 2022Le métal sera roi. Mais pas n’importe lequel ! On privilégie les teintes métallisées et brillantes comme le bronze et l’argenté. Le plastique revient également au devant de la scène, lui qui est l’une des matières phares du mobilier seventies.

Un meuble :

Meubles tendances dans une déco en 2022Tout simplement le fauteuil. Il est confortable et incarne le bien-être. On aime s’y installer pour discuter et on retrouve la rondeur qui sera omniprésente en 2022.

Un objet déco :

Objet déco tendance en 2022Les bustes et figurines seront incontournables. On privilégie aussi bien des personnages et des têtes inspirés par le style greco-romain que des modèles détournés et humoristiques. On l’a dit, en 2022 on ose une décoration décomplexée !

Une pièce de la maison :

La salle à manger, la pièce tendance en 2022Le séjour. Parce que c’est là que tout se passe, c’est là que l’on reçoit, que l’on échange, que l’on mange. C’est le lieu de tout, la pièce principale de la maison et en 2022, on aime se retrouver !

À titre personnel, quelles sont vos résolutions déco en 2022 ?

Oser toujours plus ! Je souhaite également continuer à développer mon activité de design mobilier (à travers la création de tables, claustras, placards et dressings , …) pour les clients qui possèdent des intérieurs alambiqués ou qui souhaitent avoir une pièce unique.

Que pouvons-nous vous souhaiter pour cette nouvelle année ?

Que cet article donne envie à vos lecteurs « d’oser » changer leur intérieur, se faire du bien avec du beau.

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments