Visite déco : un magnifique intérieur ethnique chic à Tulum au Mexique

Visite déco : un magnifique intérieur ethnique chic à Tulum au Mexique
Partager cet article

Tulum est une destination pleine de charme ! Située le long de la mer des Caraïbes, plus précisément sur la péninsule du Yucatán au Mexique, cette ancienne cité maya profite d’un cadre naturel empreint d’exotisme. Découvrez cette jolie région du monde en visitant avec nous la casa Arca ! Cara, la propriétaire, a accepté de nous ouvrir les portes de sa belle maison de vacances au cœur de la jungle luxuriante.

Bonjour Cara, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Décoration salon bohème chic dans une maison de vacances mexicaine

©Paulina Arcklin

Bonjour, je m’appelle Cara Mia de Berardine. Je suis la propriétaire de la casa Arca à Tulum, avec mon mari Forrest. On pourrait dire que nous sommes tous les deux un peu nomades, car nous passons notre temps entre nos différentes maisons à Mexico, à Austin dans le Texas, à Tulum ou dans l’un de nos différents ranchs situés un peu partout au Mexique. Nous adorons voyager ! Plusieurs fois dans l’année, nous partons à la découverte d’autres pays. Parmi les lieux que l’on apprécie le plus, on peut citer le Kenya et son île de Lamu, l’Égypte, le Maroc, l’Uruguay, l’île de Majorque ou encore la ville d’Istanbul. Nos voyages nous ont beaucoup inspirés pour la déco de nos maisons. D’ailleurs, nous revenons toujours de nos voyages avec des valises pleines de trésors. Cela nous aide à nous souvenir de ces endroits que l’on aime tant.

Vous vivez à Tulum au Mexique, selon vous, qu’est-ce qui fait le charme de cette ville ?

Cuisine ouverte à la décoration naturelle en bois dans une maison mexicaine

©Paulina Arcklin

Notre casa Arca est un peu notre « refuge de la jungle ». Elle est située dans un lieu unique de la ville appelé Holistika, qui est exactement comme son nom laisse imaginer : holistique, paisible et complètement connecté à la nature. Tulum, de manière générale, est une ville absolument charmante ! Elle me fait penser à un village, car les locaux ont un vrai sens de la communauté et du partage. En effet, la vie à Tulum ne se résume pas qu’à ses plages et ses fêtes, comme pourrait le faire penser les nombreuses photos postées sur Instagram ! Ça, c’est plutôt pour les touristes. Notre vie à Tulum tourne autour de la beauté naturelle que la ville nous offre : les cénotes, la biosphère du Sian Ka’an, la jungle et les belles plages tranquilles… Il y a tellement de belles choses à voir dans cette région du Yucatán que l’on ne s’ennuie jamais.

Racontez-nous l’histoire de votre rencontre avec la casa Arca ?

Visite déco : maison de vacances ethnique chic au Mexique

©Paulina Arcklin

Lorsque nous avons trouvé la maison, elle n’était pas complètement construite. Cependant, j’ai immédiatement su qu’elle deviendrait la nôtre dès la première visite ! Ce qui m’a séduit, c’est le potentiel brut de la maison et la merveilleuse vue qui donne sur la jungle. Puisque la construction n’était pas finie, nous avons eu la possibilité de personnaliser les espaces de la maison afin qu’ils répondent à nos besoins et nos envies. D’ailleurs, j’ai eu la chance d’avoir un constructeur prêt à donner vie à mes idées les plus folles !

Parlez nous de l’univers déco de la casa Arca…

Déco ethnique mexicaine

©Paulina Arcklin

La décoration de la casa Arca est influencée par les nombreux lieux que j’ai visités et pour lesquels j’ai eu un coup de cœur. Je dirais que l’île de Lamu au Kenya et son architecture influencée par celle du Sultanat d’Oman est l’endroit qui m’a le plus marquée. Sinon, je trouve beaucoup d’inspiration dans les matières naturelles, les formes linéaires et le mobilier encastré, en particulier pour les extérieurs, que l’on retrouve beaucoup dans la déco de la maison.

De même, j’adore le travail des designers du Yucatán. Il y a énormément de designers talentueux qui utilisent les matériaux locaux pour en faire des objets uniques et modernes. Dans la casa Arca, il y a notamment des luminaires dans le salon et dans la chambre, qui ont été créés par Daniela Bustos Maya (@danielabustosmaya sur Instagram) et Julian Malleville (@julianmalleville sur Instagram), un couple argentin charmant qui a adopté le Mexique à l’image de leur maison. Les lumières de ma chambre ont été réalisées sur mesure et inspirées d’un magnifique collier imaginé et conçu par Daniela.

Enfin, on peut également observer une forte influence africaine et turque au sein de mon intérieur avec la présence de tissu Kuba de la région du Kasaï, située au Congo. Il y a aussi du tissu en soie de cactus ou encore des tapis boucherouites. Pour sublimer le tout, j’ai installé de grandes photographies prises par mes talentueuses amies et photographes Tatiana Camacho (@_tatianacamacho sur Instagram) et Anna Esteves (@boes_ann sur Instagram).

Pensez-vous que la culture mexicaine a influencé vos choix déco ? Si oui, comment ?

Visite déco : chambre style naturel et ethnique mexicain

©Paulina Arcklin

Absolument ! Plus jeune, j’avais lu l’un des livres préférés de mon père, intitulé « L’architecture de Luis Barragán ». Dans ce dernier, il est question du respect de l’auteur pour la beauté authentique des paysages mexicains. La lumière apportée par le soleil, les ombres ou encore l’utilisation explosive de la couleur. Je pense que ce livre a impacté ma façon de concevoir le design. J’y ai beaucoup pensé notamment lors de la construction de notre toit-terrasse, sur l’emplacement des éléments et la réflexion du soleil dans l’espace. La culture mexicaine influence la déco aussi à travers les talentueux artisans mexicains avec qui j’ai travaillé pour réaliser la quasi-totalité du mobilier de la maison.

Parlez-nous d’un objet ou d’un meuble typiquement mexicain présent dans la casa Arca !

Décoration bohème et ethnique dans une maison de vacances à Tulum au Mexique

©Paulina Arcklin

Je possède beaucoup de pièces typiquement mexicaines dans ma maison ! Des vases mayas antiques, des menoras ou encore des candélabres. Ma pièce préférée est un banc en forme de jaguar tressé en rotin à la main. C’est un véritable chef-d’œuvre qui a été réalisé par des artisans indigènes de la région du Michoacán. Il faut savoir que le jaguar est vénéré comme un dieu par le peuple maya et représenté comme celui qui dirige les Enfers, à la manière d’Hadès. C’est une pièce forte qui mérite amplement une place prééminente dans notre salon !

Quelle est la pièce que vos visiteurs apprécient le plus ? Pourquoi ?

Toit-terrasse minimaliste et bohème au Mexique

©Paulina Arcklin

La pièce que nos visiteurs apprécient le plus est notre terrasse. C’est le premier espace que j’ai imaginé lorsque j’y suis montée pour la première fois. J’ai observé le soleil se coucher à l’horizon de la vaste jungle et je me suis dit qu’il fallait absolument créer un espace qui honorerait cette vue. Avec l’aide de mon constructeur et désormais ami, nous avons donné vie à cette vision. C’est sur cette terrasse que nous invitons nos proches presque tous les soirs pour siroter un cocktail au coucher du soleil. C’est aussi là que je viens le matin pour écouter le chant des oiseaux de la jungle.

En parlant d’extérieur, parlez-nous de votre décoration !

Visite déco : décoration d'une grande terrasse avec piscine et cuisine d'été au Mexique

©Paulina Arcklin

Notre déco extérieure s’organise autour de lignes simples et de zones pratiques et confortables. Notre toit-terrasse étant le lieu où nous passons le plus clair de notre temps, nous l’avons imaginé comme un endroit confortable et design. Il y a plusieurs espaces et différents niveaux : une terrasse supérieure, une salle de méditation circulaire ou encore une cuisine d’été. Notre extérieur est un lieu qui est constamment rempli de vie, d’amour et de rire. Exactement comme je l’avais imaginé !

Selon vous, quel est le petit plus qui rend la casa Arca magique ?

Décoration de chambre colorée aux influences ethniques mexicaines

©Paulina Arcklin

Je pense que la magie de la casa Arca vient des matériaux utilisés, en particulier le béton végétal de Chukum qui est chaleureux et accueillant. C’est une matière réalisée en faisant bouillir l’écorce de l’arbre indigène du même nom à deux reprises et en la mélangeant avec du ciment. Cela lui confère une bonne résistante à l’eau, impérative dans le climat tropical du Yucatán. Cette matière donne également un côté organique aux surfaces de la maison. Elle possède une couleur chaude qui change avec la lumière. Je sais que cela peut sembler étrange, mais je trouve ce matériau fascinant. Selon moi, il participe à la création d’une cohésion intéressante dans notre espace.

Parlez-nous de l’environnement qui entoure la maison !

Bureau naturel en bois dans maison de vacances mexicaine ethnique

©Paulina Arcklin

Nous sommes entourés d’une jungle luxuriante pleine de vie, avec de grands palmiers natifs et des arbres feuillus. Nous sommes souvent réveillés par les toucans qui vivent dans nos arbres. Ils représentent un spectacle magique dont je ne me lasse jamais… Je suis originaire de Chicago, donc l’idée qu’un oiseau si brillant, grand et coloré existe me surprend tous les jours ! La nuit, le ciel se remplit de perroquets sauvages et d’énormes troupeaux de geais bleus remplissent les arbres. Nous avons également des visites occasionnelles de singes et de coatis. C’est un lieu vraiment paisible qui est devenu notre endroit préféré pour échapper au quotidien.

Si votre maison était…

Salle de bain en béton blanc naturel au Mexique

©Paulina Arcklin

Une matière, elle serait ?

Elle serait du lin, fluide, naturel et durable.

Une musique, elle serait ?

Du flamenco, dont le côté brut et classique exprime une grande palette d’émotions.

Un moment de la journée, elle serait ?

La golden hour ou « l’heure dorée », juste avant le coucher du soleil. C’est ce que m’inspire la lumière qui se reflète et brille sur les murs au fur et à mesure que le soleil change au cours de la journée.

Une couleur, elle serait ?

Elle serait la couleur ocre ! Avec ses pigments naturels, elle donne de la personnalité au design.

Et si l’on venait vous rendre visite à Tulum, quels sont les lieux incontournables que vous nous conseilleriez ?

Toit-terrasse à double étage dans une maison de vacances au Mexique

©Paulina Arcklin

Si vous visitez Tulum, je vous conseille de ne pas manquer les anciennes ruines mayas de Tulum qui surplombent la mer des Caraïbes. Bien sûr, il est indispensable de faire un arrêt sur nos plages de sable doré au bord de la jolie mer bleu turquoise des Caraïbes. Pour ma part, j’adore visiter la biosphère de Sian Ka’an et les cénotes d’eau douce. La route de la plage ou Boca Paila regorge de restaurants, de clubs de plage et de boutiques incroyables. Tulum a tellement de caractère et est une ville un peu chaotique, mais elle est tellement amusante à explorer ! Allez sur les marchés locaux, goûtez à la délicieuse cuisine mexicaine et en particulier les tacos !

Assurez-vous également de profiter de la grande quantité d’activités holistiques proposées comme le yoga, les temazcals, les guérisseurs sonores, les massothérapeutes, les maîtres Reiki, la médecine ancestrale et les divers autres guérisseurs… Il faut dire que Tulum est le lieu idéal pour prendre soin de sa santé !

 

Envie de faire une escale dépaysante à Tulum ? Retrouvez Cara et sa belle casa sur son compte Instagram.

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments