Bien mener son projet de rénovation en 5 étapes clés

Rénovation maison
Partager cet article

La rénovation a le vent en poupe depuis quelques années et séduit de plus en plus de français. Que vous soyez le nouvel acquéreur d’une maison ou bien déjà propriétaire, un projet de rénovation est une aventure qui doit être réfléchi dans les moindres détails. Celui-ci doit être parfaitement pensé pour ne pas voir votre budget grimper en flèche mais également parce qu’il faut gérer des artisans et effectuer de nombreux choix qui ont tous leur importance. Nous vous proposons 5 étapes simples afin de vous aider à mettre votre rénovation de maison sur les bons rails !

Identifiez les priorités de votre projet de rénovation

5 conseils indispensables pour réussir son projet de rénovation

La rénovation d’une maison peut facilement prendre une ampleur insoupçonnée. Certains projets étant imbriqués, il peut être compliqué de limiter le projet de rénovation à une zone d’intervention en particulier. Face à l’ampleur de certains travaux, les propriétaires ne peuvent pas toujours tout réaliser, il convient alors d’effectuer des choix ! Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de déterminer les priorités de votre rénovation en identifiant les éléments superflus. Il s’agit sans nul doute de l’un des conseils le plus important qui déterminera la réussite ou non de votre projet. Pour cela, réfléchissez bien à votre objectif de départ. S’agit-il d’améliorer le confort du logement ? De réduire la facture d’énergie ou bien encore de donner plus de valeur à votre bien pour faciliter sa vente ? En fonction de votre objectif, définissez une priorité et finalisez la avant de passer à la suivante.

Préparez un budget réaliste pour votre projet de rénovation de maison

5 conseils indispensables pour réussir son projet de rénovation

De nombreux particuliers ne réalisent pas pleinement les contraintes financières qui pèsent sur les professionnels du bâtiment et estiment mal le coût d’un projet de rénovation d’une maison. Cela se traduit inévitablement par un projet tronqué ou remanié qui déçoit les propriétaires. Pour éviter cela, nous vous conseillons de bien estimer vos travaux. Il ne s’agit pas de calculer un prix final exact, mais de déceler tout décalage entre vos envies, votre projet et votre budget maximal. Pour vous aider, vous pouvez utiliser cette plateforme d’estimation des prix des travaux qui est l’une des plus populaires en France. Ces estimations vous aideront à prendre du recul par rapport à vos attentes, ou, au contraire, à valider vos recherches préliminaires.

Orientez votre projet vers une rénovation écologique et énergétique

Rénovation maison écologique

©tonefotografia – AdobeStock

Nous conseillons toujours de faire en sorte de placer tout projet de rénovation de maison sous un angle énergétique et écologique. Une rénovation écologique offre de nombreux avantages. En premier lieu, elle permet d’améliorer le confort de vie du logement car elle touche à des éléments comme le chauffage, l’isolation ou encore la réduction des nuisances sonores. Ensuite, une rénovation écologique et énergétique assure la réalisation d’économies sur le long terme. Par exemple améliorer le vitrage évite les pertes de chaleur et réduit les problèmes de bruit. À ce sujet, vous trouverez ici un guide des prix complet sur la fenêtre double vitrage. Enfin, la majorité des travaux énergétiques donnent lieu à des aides financières qui permettent de réduire significativement le coût d’une rénovation. Ces aides peuvent même s’appliquer aux travaux induits, représentés par les finitions directement liées aux projets énergétiques (peinture, placo, etc.).

Trouvez les bons interlocuteurs pour la réalisation de votre projet de rénovation

5 conseils indispensables pour réussir son projet de rénovation

Lorsque votre budget est ficelé et que vous avez effectué les choix nécessaires afin de ne pas le dépasser, vous pouvez vous mettre en quête d’un artisan adapté. Selon l’ampleur de votre projet, il faudra trouver un ou plusieurs artisans. Dans le deuxième cas, cela implique que vous devrez coordonner différentes équipes entre-elles. Cela peut s’avérer être un véritable défi. En effet, il n’est pas toujours facile de prioriser l’intervention d’un artisan par rapport à un autre sans affecter le bon déroulement technique du projet de rénovation. Si vous n’avez pas beaucoup de temps à accorder à vos travaux, vous pouvez déléguer cette tâche à un courtier en travaux ou à une entreprise de travaux généraux.

Préparez votre maison pour bien commencer les travaux

5 conseils indispensables pour réussir son projet de rénovation

Le dernier conseil pour la rénovation de votre habitat est de préparer votre foyer pour les travaux. En premier lieu, il est recommandé de libérer l’espace où les travaux auront lieu. Le cas échéant, il faudra, à mi-parcours, transférer les lieux de vie dans la partie déjà rénovée. Ceci, afin de libérer l’espace pour la fin du projet de rénovation. Prenez également le temps d’informer votre famille, notamment si vous avez des enfants, des risques des chantiers. Il faudra, notamment, vous assurer qu’ils disposent d’un lieu écarté des travaux pour limiter les risques et leur dédier un espace au calme. Si vous êtes bricoleur et que les artisans vous l’autorisent, vous pourrez réaliser vous-même une partie des travaux afin de réaliser de nettes économies et avoir la satisfaction d’avoir participé à votre projet de rénovation.

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments