Vous souhaitez faire l’acquisition d’un meuble en métal ? Comme on vous comprend ! Le mobilier métallique a la part belle dans nos intérieurs et vient apporter du style à toutes les décorations. Avec le succès du style industriel ou encore vintage, le métal est une matière qui a la cote et qui ne semble pas se passer de mode avant bien longtemps. Cependant, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver tant ses finitions sont nombreuses. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons un petit guide des finitions métalliques possibles pour être sûr de faire le bon choix.
Epoxy, chromé, brossé, satiné, canon de fusil, oxydé… les multiples possibilités du métal

Tabouret Cover de Midj – 539
Le métal est une matière plurielle ! Et oui, tout comme le bois et ses différentes essences, le métal peut avoir plusieurs finitions, chacune avec un aspect différent. Et c’est d’ailleurs pour cela qu’on l’aime tant. Epoxy, chromé, brossé, satiné ou canon de fusil… sont des exemples de finitions métalliques que l’on adore retrouver sur notre mobilier. Quelles sont leurs caractéristiques ? Quel aspect revêtent-elles ? Ou à quel style déco correspondent-elles ? Vous saurez tout en lisant cet article !
L’acier époxy

Epoxy : la finition métal du moment

Métal époxy : oui à la couleur

Chaise Nantes – 465
Le gros avantage de l’époxy est la couleur. Si vous souhaitez un meuble en métal coloré, c’est assurément la finition à choisir ! En effet, ce procédé permet d’appliquer n’importe quelle couleur de RAL sur votre meuble. Couleurs flashy, tons pastel, teintes nude et neutres… c’est simple, tout est possible ! L’époxy permet de donner du caractère à votre décoration et d’y apporter une dose de gaieté. Les designers ont d’ailleurs bien compris l’intérêt de cette finition joyeuse et viennent parer nos meubles de teintes originales qui suivent les lignes design des produits. En effet, du tabouret en métal, à la chaise en passant par la table et le fauteuil, nombreux sont les meubles qui se parent de cette jolie finition métallique.
Le métal chromé

Le métal chromé pour des meubles étincelants

Métal chromé : grand favoris du mobilier vintage… mais pas que !

Le métal brossé

Le métal brossé : finition hautement tendance

Finition brossée : un look industriel pour votre mobilier

Fauteuil Howard – 820
Tendance depuis quelques années, le métal brossé séduit par son originalité. Il vient contraster avec les autres finitions et apporter petit truc en plus. Notre conseil pour un intérieur 100% industriel : choisir du mobilier qui mêle métal brossé et bois ! Ces deux matières associées forment le couple parfait. Pour que le mariage soit complet, misez sur du bois massif pour un look encore plus naturel et authentique
Le métal satiné

Finition métal satinée, mate et soyeuse

Table Totem de Sovet – 758
Le métal satiné est tout aussi résistant aux rayures et dans le temps que le métal chromé. Il donne un aspect mat au produit, avec en prime un bel effet soyeux. Pour un intérieur élégant tout en douceur et en élégance, c’est la finition parfaite. Bien que mate, la finition satinée accroche joliment la lumière et vient meubler nos pièces tout en délicatesse.
Métal satiné : le design à l’honneur

Table basse Totem de Sovet – 758
Le métal satiné est grandement prisé des designers. Cette finition à la fois mate, lumineuse et légèrement texturée vient parer des modèles aux formes et lignes design et leur confère un vraie allure. Associé au verre ou à la céramique, le métal satiné vient former des modèles de tables qui misent sur l’originalité, souvent épurés et très élégants.
Le métal canon de fusil

Une finition métal couleur charbon intense

Canon de fusil : pour une déco contemporaine, chic et discrète

Le métal oxydé effet rouille

Le charme du métal effet rouille

Tendance métal rouillé à l’esprit factory et vintage

Chaise Austin – 465
Si la rouille a longtemps été l’ennemi numéro 1 des meubles en métal, elle est aujourd’hui à la pointe de la mode ! L’acier à l’aspect rouillé est de plus en plus utilisé en décoration et vient réchauffer nos intérieurs de sa belle couleur chaude brun-orangé. Le style industriel ne jure que par le métal brut et naturel aspect rouillé ou brossé. Ces finitions viennent apporter un côté authentique et brut à nos meubles en leur donnant du vécu. De la table de cuisine en métal en passant par le séjour, les chaises et les tabourets, un large choix de meubles répond à cette tendance !
Finitions métalliques : comment faire son choix ?
Epoxy, chromé, satiné, oxydé, brossé ou canon de fusil, le choix est donc conséquent pour vos meubles en métal. Maintenant que vous êtes des experts pour chaque finition, découvrez nos conseils pour vous aider dans le choix de votre futur mobilier métallique. 3 grands critères doivent être pris en compte : l’esthétisme, le style, la résistance et le prix.
Coloré, brillant, mat, texturé : quelle finition choisir ?

Choisir sa finition métal en fonction du style

Chaise Sonny de Midj – 539
Pour un intérieur raffiné et élégant à la décoration contemporaine ou moderne, privilégiez le métal poli et lisse comme l’époxy, le chromé ou le satiné. S’il est un peu plus texturisé, le métal canon de fusil s’intègre aussi joliment dans les intérieurs contemporains. Envie d’une déco qui respire la tendance vintage ? Optez plutôt pour un meuble chromé ou patiné avec une finition brossée ou rouillée. De la même manière, les intérieurs au style industriel devront se tourner vers le mobilier métallique à l’effet vieilli et usé. Métal brossé et rouillé seront du plus bel effet. En ce qui concerne la déco design, misez sur des meubles chromés à la surface brillante et éclatante ou bien sur du mobilier époxy haut en couleurs.
La résistance, un critère de choix

Tenir compte de l’entretien

Sélectionner sa finition en fonction du prix

Maintenant que vous avez les clés en main pour choisir votre finition en métal préférée, indiquez-nous votre préférence en commentaire. Nous avons déjà hâte de vous lire !
Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !