Comment choisir la table basse de son salon ?

Partager cet article

Meuble indispensable dans tout salon digne de ce nom, la table basse se décline dans tous les styles et pour tous les budgets. Il est néanmoins parfois difficile de savoir laquelle choisir au vu du large choix présent sur le marché. C’est pourquoi, nous vous proposons ce guide incontournable pour vous accompagner dans l’achat de votre table basse.

Quelle dimension choisir pour une table basse ?

Table basse carrée en béton ciré

Table basse Opale – 477

Quelle est la dimension de plateau à privilégier ?

La première chose à faire avant de se lancer dans l’achat d’une table basse est d’évaluer l’espace de votre salon. Si vous disposez d’un petit salon, vous l’aurez compris, il vous faudra choisir un modèle peu encombrant ou bien opter pour des solutions astucieuses comme la table basse modulable. À l’inverse si vous disposez d’un grand salon, il est préférable de bien occuper l’espace en choisissant une table basse de taille plus importante.

L’espace autour de votre table basse n’est également pas à négliger. Il est important de pouvoir circuler aisément autour de votre table ! De même, si votre salon n’est pas encore meublé, pensez à laisser un espace suffisant pour y disposer autour vos fauteuils et canapés.

Notre astuce : une solution toute simple consiste à déployer un drap à l’endroit souhaité tout en reprenant les dimensions de la table basse que vous envisagez. De la sorte, vous pourrez mieux visualiser l’espace qu’elle occuperait au sein de votre pièce et ainsi valider ou non votre choix.

Quelle est la hauteur idéale pour une table basse ?

Le choix de la table basse, et notamment sa hauteur n’est pas anodin et doit s’adapter à la façon dont vous vivez dans votre salon. En règle générale, il est recommandé que la hauteur de la table ne dépasse pas celle du canapé. Votre mode de vie peut néanmoins faire varier sa hauteur. Par exemple, si vous aimez manger devant la télé, il est préférable de privilégier un modèle plus haut. A contrario, si votre table basse est uniquement là pour cacher vos revues TV et vos télécommandes, une table plus basse n’est pas un problème. Pour vous repérer plus facilement, voici les hauteurs standards conseillées :

  • Moins de 25 cm : il s’agit des plus petites hauteurs pour les tables basses. Ce sont le plus souvent de modèles modernes qui ont surtout une fonction esthétique.
  • Entre 25 et 40 cm : il s’agit des hauteurs les plus fréquentes et sont idéales pour une utilisation mixte. Vous pouvez généralement les utiliser dans toutes les décorations.
  • Au-delà de 40 cm : ces tables sont dénommées le plus souvent « table-guéridon » ou « bout de canapé ». Elles sont le plus souvent associées à un canapé haut pour être en harmonie avec celui-ci. Ces modèles ont le plus souvent un rôle pratique mais n’oublient pas pour autant d’être jolis !

Quel style de table basse choisir dans un salon ?

Table basse design en verre fumé transparent

Table basse Rubino de Sovet – 758

Scandinave, industrielle, design, contemporaine ou bien encore rustique, la table de salon se décline dans de nombreux styles. Tous apporteront un charme unique à votre intérieur. Pour savoir quel style déco choisir, il convient bien évidemment de se pencher sur vos goûts, mais également sur votre décoration intérieure pour que votre table basse puisse matcher facilement avec votre salon ! Le plus important est de choisir un univers déco dans lequel vous vous sentez bien. Alors un conseil : laissez parler vos goûts. L’harmonie est également primordiale dans un intérieur, car elle prête au bien-être et à la sérénité. Même si le mélange des styles est très tendance aujourd’hui, il faut savoir que tout ne se mélange pas. Voici une petite sélection des styles déco les plus appréciés.

Design

Si vous désirez miser sur une table basse originale que vous ne verrez nulle part ailleurs alors optez pour une création de designer ! De nombreux créateurs innovent à travers des réalisations minimalistes et résolument modernes. L’originalité de la table basse design provient généralement de son look épuré mais également parfois des matières ou associations de matières utilisées pour la créer.

Industriel

La table basse industrielle est idéale si vous aimez le côté brut des matériaux. Conçue généralement en bois et en métal, voire totalement en métal, elle apportera du caractère à votre pièce. Généralement, on privilégiera du métal noir ou bien une finition métallique brossée. Dans tous les cas, avec elle, l’ambiance loft factory est assurée !

Scandinave

La table basse scandinave mise sur la douceur de ses formes et son côté nature. Conçue entièrement, ou au moins en partie, en bois, elle reflète l’authenticité et la chaleur que l’on retrouve dans les habitats des pays nordiques.

Ethnique

Vous êtes adepte de la déco ethnique ? Alors optez pour une table basse inspirée par les cultures du monde. Au centre de votre salon, elle pourra passer pour un souvenir rapporté de l’un de vos lointains voyages.

Champêtre

La table basse rustique apportera une ambiance champêtre dans votre salon. On l’adore car son naturel et son authenticité sauront vous éloigner du stress quotidien. Généralement fabriquée en bois, elle sera assurément la touche naturelle incontournable de votre salon.

Intemporel

Pour celles et ceux qui privilégient une table basse tout terrain, rien ne vous empêche de choisir un modèle intemporel. Grâce à ses formes plus classiques, cette table de salon sera indémodable et intégrera facilement toutes les décorations intérieures.

De nombreux autres styles déco sont représentés dans les tables basses. À vous de choisir celui qui vous convient le mieux !

Comment trouver la matière idéale pour une table basse ?

matière pour table bassePlusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir la matière de votre table basse. Le premier est votre mode de vie qui vous fera privilégier une matière facile à entretenir ou bien encore avec un degré de résistance plus important qu’une autre. Le deuxième est le style de votre décoration d’intérieur, car la matière donne également le LA de votre déco. Enfin, le troisième est tout simplement le budget, car le prix peut beaucoup varier en fonction des matériaux choisis. Une petite présentation des différentes possibilités s’impose !

Le bois

Le bois est la matière authentique et naturelle par excellence. On le trouve aussi bien dans la composition des tables basses scandinaves, industrielles que contemporaines ou rustiques. Par touche, en association avec du métal ou bien intégralement en bois, cette matière saura se rendre incontournable dans votre déco. Différentes essences de bois sont présentes sur le marché pour répondre à toutes les attentes et tous les budgets. Les bois les moins chers restent généralement le pin ou le hêtre tandis que les essences les plus chères sont le chêne ou bien encore le noyer. Côté entretien, le bois reste relativement simple à nettoyer attention néanmoins à bien le protéger si celui-ci n’est pas verni.

Le métal

On aime le métal pour son esthétique, sa résistance et son look sans pareil. Utilisé aussi bien dans la composition des tables basses contemporaines, design ou industrielles, cette matière se décline dans tous les coloris et peut s’habiller d’une jolie finition satinée, brossée, oxydée ou bien encore chromée pour sublimer votre mobilier. Qu’il s’agisse d’acier, d’aluminium, de fer forgé ou d’un alliage, ce matériau ne vous décevra pas. Les modèles aux prix les plus attractifs sont généralement composés en acier. L’aluminium et le fer forgé auront le plus souvent un prix plus élevé. Les finitions en métal satiné ou chromé seront également plus chères que celles en époxy. Son entretien est simple mais évitez les produits abrasifs !

Le Dekton

Le Dekton est le matériau tendance du moment que l’on retrouve sur de nombreux plateaux de tables basses. Fabriqué en Espagne, il cumule les atouts et se veut ultra résistant. En effet, son procédé de fabrication lui offre une bonne résistance à la chaleur ou bien encore aux rayures. Son entretien est donc très simple. Ces qualités impliquent néanmoins un prix plus élevé que d’autres matériaux. Côté esthétique, il ressemble beaucoup à la céramique et s’adapte à toutes les décorations de salon grâce à son large choix de coloris.

La céramique

On ne présente plus la céramique ! Cette matière minérale a conquis de nombreux salons. Associée généralement à une structure en métal ou en bois, elle propose une multitude de teintes pour s’harmoniser avec le look de votre pièce. De plus, elle est résistante aux rayures et à la chaleur néanmoins sa haute résistance est moins élevée que celle du Dekton. Son prix est donc naturellement moins cher que ce dernier mais la qualité est également au rendez-vous !

Le stratifié

Le stratifié est la matière idéale pour une déco au top tout en ayant un budget maîtrisé. En effet, en choisissant une table basse en stratifié vous avez l’assurance d’avoir un large choix de teintes disponibles : imitation bois, pierre ou teinte unie, à vous de choisir. Cette matière caméléon est incontournable dans toutes les décorations et est simple à entretenir !

Le verre

Si vous souhaitez apporter de la clarté à votre salon, la table basse en verre transparent sera idéale. En plus, elle allègera visuellement l’espace de votre pièce. Vous pouvez opter pour du verre transparent teinté ou bien un verre laqué qui n’est pas transparent mais qui apportera tout de même de la brillance à votre table de salon. Quel que soit votre choix, l’entretien d’une table basse est facile puisque le verre par nature ne craint pas les taches. Néanmoins, évitez les produits et ustensiles abrasifs et attention aux traces de doigts. Avec son joli look, on lui pardonne volontiers ces petits détails !

Le plexi ou le polycarbonate transparent

Une table basse en plexi ou en polycarbonate transparent est l’alternative parfaite au verre. Généralement moins chère qu’une table de salon en verre, elle se veut également plus légère grâce à sa composition en plastique. Côté entretien, faites attention aux rayures et à la lumière directe prolongée qui peuvent ternir son somptueux rendu si vous ne faites pas suffisamment attention à elle !

Le plastique

Polypropylène, PVC ou bien encore résine, les tables basses en plastique se déclinent en de multiples possibilités. On privilégiera le plastique teinté dans la masse pour la résistance des couleurs en cas de contact prolongé et direct avec les rayons du soleil. Dans tous les cas, son entretien sera très facile ! De plus, la grande malléabilité de ce matériau permet aux designers de proposer un large choix de styles afin d’intégrer toutes les décorations. Dernier atout et non des moindres, il s’agit probablement de la matière la moins chère pour une table basse !

Table basse carrée, rectangle, ovale ou bien ronde : quelle forme choisir ?

Table basse en verre forme carrée ou rectangulaire

Table basse Multiplus mini – 102

Même si cela peut paraître moins important, le choix de la forme du plateau de votre table basse est pourtant à ne pas négliger. La forme du plateau influence le style de votre table. De plus, tous les plateaux ne conviennent pas forcément à toutes les dimensions de salon.

Le plateau rectangulaire

Grand classique, la table basse rectangulaire habille de très nombreux salons. Elle est à la fois la bienvenue dans des grandes et petites pièces. Une table basse rectangulaire tout en longueur aura l’avantage de ne pas prendre trop de place dans les salons étroits. Si votre pièce est dotée de grands canapés ou d’un canapé d’angle, la forme rectangle sera idéale pour bien occuper l’espace et éviter de laisser trop de vide.

Le plateau carré

La table basse carrée convient également à un grand nombre d’espaces puisqu’elle est généralement proposée en une multitude de dimensions. Généralement perçue comme un meuble robuste qui apporte du caractère au salon, elle trouve le plus souvent place dans les grandes pièces afin d’éviter d’alourdir la décoration. De nombreux modèles proposent une étagère pour ranger vos livres et télécommandes.

Le plateau rond

La table basse ronde aime jouer de la douceur de sa forme pour s’intégrer dans les salons modernes. Son piétement, généralement fin, accompagne avec élégance son plateau. On aime chez elle l’esprit de convivialité qu’elle dégage ! Cette forme est parfois dotée d’un pied central. Grâce à lui pas de risque de se cogner le petit orteil contre le pied de la table. Le plateau rond a également l’avantage de ne pas avoir de bords ce qui peut éviter les bobos.

Le plateau ovale

La table basse ovale est un modèle original. Cette forme singulière offrira à votre pièce une touche design. Ce modèle prend généralement de la place, il sera donc à éviter dans les petites pièces. Tout comme la table basse ronde, elle véhicule un esprit de convivialité et son originalité fera la différence dans votre salon.

Les autres formes

Certains modèles proposent des formes singulières. C’est notamment le cas de la table basse elliptique, triangulaire ou bien encore trapézoïdale. Chacune de ces formes apporteront un charme unique à votre salon. Il s’agit le plus souvent de modèles adaptés aux salons design !

Quelle couleur choisir pour une table basse ?

Table basse scandinave colorée - 630La table basse se décline en mille et une couleurs. Rouge, vert, blanc, noir, gris, bleu, jaune ou bien encore transparent, comment choisir le coloris idéal pour son mobilier de salon ? Premier conseil : faites selon vos goûts. Rien de pire que de voir dans son intérieur des teintes que l’on n’aime pas. Se sentir bien chez soi est primordial et les couleurs jouent un rôle très important dans le bien-être, encore plus dans la pièce de la maison qui symbolise le mieux la détente. Malgré tout, il est important de trouver le bon équilibre. Pour cela, nous vous conseillons de ne jamais dépasser 3 tonalités dans une seule pièce afin de ne pas créer un méli-mélo de teintes qui déséquilibrerait votre déco. Pour déterminer le coloris de votre table basse, nous vous conseillons donc de bien tenir compte des couleurs présentes dans votre salon. Le coloris de votre meuble de salon peut, par exemple, s’adapter à celui de vos canapés, de vos murs ou de votre meuble TV. Au contraire, si votre décoration possède dans l’ensemble des teintes neutres, opter pour une table basse colorée peut dynamiser votre salon. N’hésitez pas à vous équiper d’une roue chromatique pour choisir les meilleures associations de couleurs. En attendant, voici un petit aperçu des différentes possibilités qui s’offrent à vous :

Les teintes colorées

Les teintes colorées apportent du dynamisme au salon. Plusieurs choix s’offrent à vous, des coloris vifs comme le rouge, le orange ou bien encore le jaune, des teintes plus froides comme le vert ou le bleu, voire des teintes douces comme le pastel. Quel que soit votre choix, veillez à ne pas trop en ajouter dans votre salon mis à part quelques touches au risque de sombrer dans le too much.  Les couleurs doivent être équilibrées !

Les teintes neutres

Le blanc, le gris, le noir ou bien encore le taupe, ces teintes sauront s’adapter à la plupart des salons. En faisant ce choix, vous pourrez aménager de façon équilibrée plus facilement votre table basse au reste de votre salon. Néanmoins la règle reste la même, pas plus de 3 teintes dominantes dans votre pièce pour équilibrer la décoration de votre salon.

Les teintes bois

Les teintes bois apportent de l’authenticité et du naturel à la déco de votre salon. Elles peuvent se mélanger avec quelques touches de couleurs comme pour certaines créations scandinaves ou du noir comme on peut le constater régulièrement avec les tables basses industrielles. Votre table basse peut également être intégralement composée d’une teinte de bois pour une authenticité accrue.

Les teintes minérales

Les teintes minérales soulignent le caractère d’une déco. Céramique, pierre, marbre ou bien encore Dekton, ces matériaux proposent des couleurs toutes plus jolies les unes que les autres. Parmi les teintes les plus fréquentes, le motif marbre de Calacatta, béton ciré ou bien encore ardoise. Dans tous les cas le rendu sublimera votre salon.

Les modèles transparents

Si votre objectif est d’optimiser votre espace, la table basse transparente sera votre meilleure alliée. Grâce à la clarté qu’elle procure, nul doute que votre salon vous semblera plus grand. En plus, son joli look généralement design ne vous laissera très probablement pas insensible !

La table basse : des modèles avec différentes fonctionnalités !

Table basse modulable

Table basse Single- 255

Dimensions : check ! Style : check ! Forme : check ! Couleurs : check ! La table de salon de vos rêves commence à prendre forme mais il vous reste encore à choisir les éventuelles fonctionnalités qui pourront accentuer sa praticité. Tables basses gigognes, modulables, avec tiroirs ou bien encore pliables, vous trouverez une pluralité de modèles répondant à divers besoins. Voici un petit tour d’horizon des options qui s’offrent à vous !

La table basse avec rangement

De nombreuses tables basses comportent une petite étagère située en-dessous du plateau. D’autres sont munies de tiroirs. Ces modèles offrent des espaces de rangement pratiques pour y déposer des livres, des journaux, des télécommandes, des lettres et bien d’autres objets. Vous possédez un petit salon ? Tournez-vous vers ces solutions astucieuses. Ces divers meubles vous offriront un gain de place non négligeable lorsque chaque centimètre compte.

La table basse gigogne

La table basse gigogne est un lot comprenant deux ou trois tables. Leur particularité est qu’elles peuvent s’emboîter les unes sous les autres. Vous pourrez ainsi disposer d’assez de place pour prendre l’apéro avec vos amis grâce aux différentes tables tout en ayant la possibilité de les ranger facilement lorsque vous avez besoin de libérer l’espace dans votre salon.

La table basse pliante

Si vous vivez dans un petit studio ou si votre salon est très étroit, vous pouvez également choisir une table basse pliable. Bien pratique, ce meuble vous évitera d’encombrer votre petit espace. En effet, quand vous n’en aurez pas l’utilité vous pourrez ranger votre table basse pliable dans un coin de votre logement, dans un placard, voire sous le canapé !

Table basse modulable

D’autres options existent pour optimiser son espace comme le meuble de salon modulable. Ce dernier peut prendre différentes formes. Par exemple, il peut s’agir d’une table basse relevable. Celle-ci vous offrira une double fonctionnalité. Vous pourrez à la fois prendre l’apéro avec vos amis autour de votre table de salon puis la relever et la transformer en une table à manger pour déguster un délicieux repas. Astucieux, n’est-ce pas ? Certaines sont également extensibles. Vous pourrez ainsi, grâce aux allonges, agrandir le plateau de table si besoin.

Table basse transformable

La palme d’or des meubles ingénieux est décernée à la table basse transformable. C’est notamment le cas de certains modèles qui se transforment en lit. De jour, elle vous offrira un espace pour partager un apéro ou bien un café en famille ou entre amis. De nuit, elle se transformera en un cocon douillet pour vous ou bien pour héberger un invité. D’autres tables basses peuvent se transformer en une étagère et de nombreux autres usages.

Nous espérons que nos conseils vous aideront à trouver la table basse de vos rêves. Dîtes-nous à quoi elle ressemble, en nous laissant un commentaire !

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments