8 façons de décorer sa porte d’entrée pour Noël

Couronne de noel porte d'entrée
Partager cet article

Avec Noël, les rues et les maisons s’illuminent et une atmosphère magique s’installe ! Avant de vous lancer dans la décoration du salon ou encore de la salle à manger avec l’incontournable sapin de Noël, il est important de se pencher sur la porte d’entrée. Trop souvent délaissée, cette décoration n’est pourtant pas à négliger car c’est celle que vos invités verront dès leur arrivée. Apportez donc un peu de magie et de féérie en la décorant avec goût, elle donnera le ton de votre déco. Voici nos 8 inspirations pour décorer votre porte d’entrée pour Noël de la plus belle des façons !

1/ Habillez votre porte d’entrée avec une couronne de Noël

Couronne de Noel sur la porte d'entrée

La star des objets déco pour la porte d’entrée, c’est elle ! La couronne de Noël est un classique : son plus gros atout est de pouvoir satisfaire toutes les envies ! Il existe autant de couronnes de l’Avent qu’il existe de plantes et d’éléments décoratifs : feuilles d’eucalyptus, baies rouges, branches de laurier, pompons, boules de Noël… afin de convenir à tous les styles de déco ! Pour ce qui est des tendances, celle du moment encourage un retour aux sources et au naturel : composez votre couronne de quelques branches et pommes de pin que vous n’hésiterez pas à dorer pour sublimer votre porte d’entrée.

2/ Insufflez l’esprit de Noël avec un sapin à l’entrée !

Sapin de Noel devant la porte d'entrée v2

Quoi de mieux pour insuffler l’esprit de Noël à votre déco qu’un sapin ? Si vous possédez un espace devant votre porte comme un patio ou un porche, n’hésitez pas à y aménager un ou deux petits sapins de Noël. Sapin bohème ou encore sapin traditionnel, à vous de choisir ! Le mot d’ordre est simple : concentrez-vous sur un seul univers en phase avec votre décoration d’intérieur !

3/ Avec les grelots, Noël viendra sonner à votre porte !

Décoration de porte avec grelots et couronne de Noël Souvent oubliés, les grelots font partie des objets empreints d’une forte symbolique de Noël. Avec leur tintement caractéristique, les grelots, en plus d’être esthétiques, viendront charmer un autre de vos sens : l’ouïe. Accrochés à un heurtoir ou en compagnie d’une couronne de Noël, à chaque fois qu’ils tinteront, les grelots vous donneront l’impression que Noël sonne à votre porte, littéralement !

4/ Créez une ambiance festive avec les guirlandes lumineuses de Noël !

Décoration du porche avec guirlandes lumineusesGrand classique de la décoration de Noël, la guirlande lumineuse est un objet décoratif incontournable. Grâce à sa luminosité, elle apportera une atmosphère magique. Pour décorer votre porte d’entrée, vous pouvez l’installer sur le contour de votre porte ou l’associer à d’autres objets décoratifs : une couronne de Noël ou des branches de pin, par exemple. Si votre porte d’entrée est précédée d’un petit jardin, vous pouvez également vous servir des guirlandes lumineuses pour décorer vos arbres : ambiance de Noël garantie ! Dernier conseil, pour faire des économies, choisissez des guirlandes lumineuses LED et privilégiez une seule tonalité (blanc, jaune ou orange) pour une déco élégante qui ne vire pas au too much.

5/ Déposez des lanternes sur le pas de votre porte, pour un Noël magique !

Lanternes de Noel devant la porte d'entrée

Comme les guirlandes lumineuses, les bougies apportent avec leur lumière douce, chaude et tamisée, de la magie à la déco de Noël. Pour décorer sa porte d’entrée, on les place dans des lanternes et on les dépose au sol, près de l’entrée. Si votre maison possède un porche ou un perron, cela contribuera à créer un chemin enchanteur vers votre entrée. Pour créer une ambiance chaleureuse et cocooning pour Noël, les lanternes sauront vous charmer ! Options alternatives : opter pour des lampions, cela fonctionne tout aussi bien !

6/ Décorez votre porte avec une décoration murale inspirée par Noël

Décoration murale de Noel sur porte d'entrée

Suspendre de la décoration murale sur sa porte d’entrée est une idée déco simple et efficace ! Choisissez-la, bien évidemment, sur la thématique de Noël mais sans aller pour autant dans le kitsch:  flocons de neige, étoiles ou bien encore clochettes sont autorisés a contrario des pères Noël, rennes et autres lutins. La décoration murale permet également de partager des messages écrits ! Accrochés à votre porte, « Joyeux Noël » et « Bonnes Fêtes » donneront immédiatement le ton pour les festivités ! L’avantage de cet accessoire est qu’il peut également intégrer votre décoration d’intérieur. À ce sujet, n’hésitez pas à lire notre article dédié aux accessoires incontournables pour réussir sa déco de Noël !

7/ Succombez au charme du poinsettia, l’étoile de Noël !

Poinsettia pour Noël Les poinsettias sont des ornements à inviter dans votre décoration de Noël ! Dotée d’une magnifique couleur rouge, l’étoile de Noël relèvera avec charme le pas de votre porte d’entrée ! Si vous avez succombé à son attrait, voici un petit conseil : le poinsettia étant une plante d’intérieur, elle sera parfaite à l’entrée d’un appartement. Sinon, préférez une plante artificielle qui ne risquera pas de faner rapidement sous l’action du froid !

8 / Souhaitez la bienvenue au Père-Noël avec un paillasson de fête !

Paillasson de Noël

La décoration phare de la porte d’entrée c’est le paillasson. Pour Noël, il n’oublie pas de se mettre sur son 25, afin d’accueillir comme il se doit ceux qui passeront le pas de la porte ! Pour décorer sa porte d’entrée de manière rapide et efficace, on choisit donc un paillasson aux couleurs de Noël. On aime particulièrement les modèles où un message souhaitant un joyeux Noël y est écrit ! De quoi passer de très bonnes fêtes !

 

Vous l’avez compris, la porte d’entrée offre un espace supplémentaire pour laisser libre cours à ses envies déco. N’hésitez pas à vous inspirer d’une de ces idées de décoration ou d’en cumuler plusieurs ! Mais avant ça, faites un petit tour dans l’espace commentaire pour nous faire part de votre déco de porte d’entrée favorite pour les fêtes de fin d’année !

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments