Décorer sa table de Noël de façon originale pour un réveillon pas banal !

déco table de Noël originale
Partager cet article

C’est la même chose chaque année. La table de Noël est l’endroit où se déroule la majeure partie des festivités, alors on la veut originale et surtout surprenante ! Même si on adore la traditionnelle déco kitsch du réveillon de Noël avec ses figurines de lutins ou ses bonhommes de neige, cette année on ose en misant sur une décoration nouvelle et tendance !

Choisir des matières naturelles pour une table unique et écologique !

Une table de Noël éthique et responsable

C’est l’engouement du moment. Les matières naturelles s’invitent sur nos tables pour une décoration non seulement originale mais surtout éco-responsable. Exit le synthétique, et bienvenue aux matériaux renouvelables et biodégradables !

Nous avons parfois l’impression que Noël a perdu tout son sens. Entre préparatifs effrénés, course aux cadeaux et pression d’un repas raté, le réveillon est devenu un évènement calculé dans ses moindres détails. Mais Noël c’est avant tout des valeurs. Partage, amour, authenticité, sérénité… ramenons les vraies couleurs de cette joyeuse fête sur nos tables en revenant aux choses simples !

Bois, jute, lin, liège ou même bambou… habillez votre déco de jolies matières naturelles et transportez vos invités au cœur d’une forêt enneigée avec une table champêtre. Oui, c’est possible, on vous promet. Tendance du moment, le liège est un habitué de nos salles à manger et sied à merveilles nos sets de table. Accompagné d’un linge en lin, ou d’un chemin de table en toile de jute, il sera parfait pour apporter une touche décalée à votre soirée. Pour les irrésistibles amoureux du bois, optez pour des sets de table avec des rondins pour apporter authenticité et convivialité à votre déco.

Créer une table haute en couleur avec des teintes originales  

Une table de Noël verte ou dans un coloris original

Le meilleur moyen d’innover dans votre déco c’est de miser sur la couleur ! Oubliez le rouge vu et revu sur la table de réveillon, osez plutôt les camaïeux et des teintes étonnantes qui surprendront vos invités. Cette année, le repas de Noël sera haut en couleur !

Une table précieuse en vert émeraude

Le vert a gagné ses lettres de noblesse en décoration. Il représente le retour à des valeurs sûres et à une certaine authenticité. Rappelant la nature, il est notamment connu pour ses vertus apaisantes (idéal donc pour éviter les discussions familiales agitées).

Oser le rose poudré pour un Noël poétique

Une table originale est avant tout décalée. Pourquoi ne pas proposer à vos invités de changer de saison, en les transportant directement au printemps avec une déco en total look rose. Cette couleur printanière et légère détonne et change de la traditionnelle décoration hivernale avec ses rennes et ses flocons de neige. Représentant la douceur et la délicatesse, le rose apportera poésie et charme à votre table de fêtes !

Du doré vieilli pour une table vintage

Vous en avez assez du doré pimpant utilisé partout pour apporter chic et élégance ? Optez alors pour la version vieillie. Le doré un peu passé, voire usé, est beaucoup plus tendance et moderne et donnera un look vintage à votre table de réveillon. Cette couleur emmènera vos invités dans une véritable ambiance de contes de Noël !

Confectionner des serviettes de table sur mesure

Une table de Noël DIY pour une grande originalité

L’originalité se faufile dans les détails. Travailler le look de ses serviettes donnera un style assurément spécial à votre déco et offrira une touche féérique à la tablée. Qu’elles soient en tissu ou en papier, on aime les mettre en scène et créer la surprise. Pour ça, rien de plus original que des jolis pliages de serviette. Si ça peut faire peur, en un petit coup de main, le tour est joué ! Pliage étoile, sapin et bien d’autres, vous avez le champ libre pour créer un étonnant origami dans votre assiette.

Vous n’êtes pas très manuel et préférez miser sur la simplicité ? Vous pouvez aussi directement acheter des serviettes originales ou bien sublimer celles que vous avez chez vous avec un beau rond de serviette ou un simple ruban, rapide mais très efficace. Glissez-y une petite branche de sapin, des fleurs séchées ou une feuille de houx pour une déco d’exception. Pour les plus expérimentés, vous pouvez même réaliser de belles compositions de bouquets avec branchages, baies et gui et vos invités seront ravis !

Accessoiriser sa table avec de jolis objets déco

Une table de Noël avec de nombreux accessoires pour sublimer sa déco

L’élégance et l’originalité de votre table réside dans ses accessoires. Bougeoirs, vases, photophores mais aussi petits éléments traditionnels de Noël… la table de fêtes se doit d’être un véritable spectacle !

Parmi les objets qui feront de l’effet, on trouve aussi et surtout la jolie vaisselle. C’est l’occasion de sortir ses plus belles assiettes en porcelaine et de mettre les petits plats dans les grands. Pour un Noël responsable, même vos couverts du quotidien peuvent très bien faire l’affaire et sublimer votre décoration de fête en deux trois mouvements ! Et même dépareillés, le style y est.

Les plus beaux objets déco peuvent être aussi des créations. Les objets « homemade » ont ce petit truc en plus, ce charme de l’originalité qui rendra votre déco unique et donc forcément très spéciale. Profitez des réseaux sociaux pour trouver de l’inspiration avec de nombreuses idées déco créatives pour parfaire votre table de fête.

Parce que la déco de sa table de Noël ne s’arrête pas… à la table, pensez aussi à vos chaises ! Elles ont, elles aussi, le droit de vêtir leur plus bel habit pour les fêtes. Pour une déco traditionnelle, habillez-les d’une jolie housse en forme de bonnet du père Noël, ou bien accrochez-y les fameuses chaussettes de réveillon en y glissant quelques petits cadeaux pour vos invités. Vous pouvez aussi les orner de beaux rubans en y ajoutant pommes de pin, sucres d’orge ou branches de sapin, selon votre style de déco.

Laisser le plateau brut de la table pour un Noël au naturel

Une table de Noël avec un plateau brut ! Sans nappe c'est plus joli

Vous aimez innover ? Pourquoi ne pas laisser votre jolie table respirer au lieu de s’encombrer d’une nappe cette année ? Ce serait en effet dommage de cacher un si beau meuble. Qu’elle soit en bois, en céramique ou même en verre, la table mérite de se faire voir ! Alors troquez votre traditionnelle nappe (qui finit de toute façon tâchée à la fin de la soirée) pour des sets de table, ou laisser l’esthétique du plateau subjuguer à lui seul vos convives… Pour cela, nous recommandons, les tables en céramique, en Dekton ou en verre. Pour cette dernière matière, il conviendra néanmoins d’utiliser des sets de table pour éviter de la rayer. Si vous avez une table en bois, assurez-vous qu’elle soit vernie afin qu’elle soit protégée toute la soirée. Dans le cas contraire, la nappe reste de rigueur.

Une table brute aura l’ avantage de faire ressortir votre décoration. Faire apparaître le plateau renforce également l’esprit « à la bonne franquette » qui dénote avec le côté trop solennel que l’on donne aux fêtes de fin d’année. Il ne faut pas l’oublier,  Noël est avant toute chose une fête familiale où l’on partage de bons moments, tous ensemble, autour de la table. L’esprit convivial et chaleureux est donc important !

Et vous ? Quelles sont vos astuces déco pour un réveillon original et pas banal ? Partagez vos conseils en commentaire !

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments