Quelle couleur associer avec du bois clair ?

Quelle couleur associer au bois clair ?
Partager cet article

Vous possédez des meubles ou du parquet en bois clair et vous cherchez quelle couleur marier à cette teinte ? Il existe de nombreuses possibilités. En effet, le bois est une matière qui s’accorde avec de nombreux coloris. Toutefois, selon la teinte utilisée, l’effet obtenu peut être très différent. C’est pourquoi il est important de choisir en amont l’ambiance souhaitée pour la décoration de votre intérieur. Dans cet article, découvrez quelle couleur associer avec du bois clair.

Le blanc

Décoration d'intérieur : associer le blanc et le bois clair

Table SM118-119 – 745

Le blanc est très prisé en décoration, car il est facile à marier avec n’importe quelle couleur et apporte une très grande luminosité. Associé à du bois clair, il révèle toute sa pureté pour créer une déco scandinave, épurée ou design. Par ailleurs, la décoration nordique fait la part belle aux essences de bois clairs tels que le pin, l’érable, le frêne, le hêtre et le chêne. Ce n’est donc pas un hasard si le mobilier style scandinave est fréquemment conçu dans ces différentes essences.

Le gris

Associer du gris et du bois clair dans une déco intérieure

Le bois clair s’harmonise bien avec les tons neutres. Accompagné de gris, il invite à la douceur et à la sobriété. Comme le blanc, cette teinte sera idéale pour créer une atmosphère inspirée de la déco scandinave. Apaisant, mais moins associé au minimalisme, le gris appelle au repos et à la détente. On peut aussi imaginer un trio où le blanc, le gris et le bois clair se complètent. Un bon équilibre pour un combo de couleurs neutres et un design épuré. Pour affirmer le caractère de votre pièce, vous pouvez également opter pour un gris anthracite.

Le taupe

Décoration : intérieur couleur taupe et parquet en bois clair

Plus chaude que le gris, la couleur taupe va à merveille avec les teintes naturelles comme le bois clair. Située entre le gris et le marron, cette teinte est relativement foncée et nécessite donc de l’associer avec des couleurs plus claires pour instaurer un joli contraste. Allié au bois clair, le coloris taupe va faire ressortir ce dernier : le mobilier sera donc particulièrement mis en valeur. De plus, la clarté d’un bois clair va estomper le côté sombre du taupe. Petite astuce : une touche de blanc avec une chaise ou des objets décoratifs associée à ces deux tons rendra votre intérieur encore plus lumineux.

Le noir

Associer le bois clair et le noir dans sa déco

Table SM26-27 – 745

Si vous ne savez pas quelle couleur associer au bois clair, le noir est une option intéressante qui brillera par son élégance. Les meubles en bois contrastent avec ce coloris et accrochent l’œil. Cette association de couleurs est notamment très prisée dans le style industriel. En optant pour un bois clair plutôt qu’un bois foncé, vous adoucirez l’ensemble. Il faut néanmoins savoir que le noir et le bois apportent une jolie élégance à une pièce, mais peuvent parfois créer une atmosphère un peu froide, voire austère. N’hésitez pas à la réchauffer avec quelques touches de couleurs chaudes aux nuances rouges et orangées.

Le bleu

Fauteuil cocon bleu et parquet en bois blanchi

Fauteuil Peel Club Varier® – 855

Le bleu est absolument sublime avec le bois clair ! Un parquet boisé accompagné de murs peints en bleu instaurera immédiatement une ambiance douce ou élégante. En effet, selon la nuance, vous pourrez créer une atmosphère différente. Ainsi, les tons pastel inviteront au repos et à la rêverie tandis que le bleu roi insufflera du chic et du raffinement dans votre intérieur. Faites votre choix ! Le bleu peut également s’intégrer par petites touches en habillant votre mobilier ou bien des accessoires déco.

Le violet

Tapis violet et décoration en bois clair

Pourquoi ne pas opter pour le violet ? Cette couleur profonde devient de plus en plus tendance et a même été élue la couleur Pantone 2022. Les teintes de violet sont positives, apaisantes et invitent à la réflexion. Si vous n’êtes pas fan de son côté un peu électrique, peut-être apprécierez-vous davantage le mauve ou le lilas ? Ces tons sont parfaits en associations avec du mobilier en bois clair. Ils évoquent la fraîcheur printanière et la délicatesse.

Le vert

Décoration d'intérieur : table en bois clair et chaise couleur vert pastel

Table Atlas – 102

Pour une ambiance naturelle, le vert s’impose comme LA couleur indispensable ! Avec le bois clair, nous vous conseillons de vous tourner vers des teintes comme le vert clair pour un rendu champêtre. Les nuances comme le vert amande et le vert d’eau sont particulièrement appréciées car elles ajouteront un vent de fraîcheur à votre décoration. Si vous voulez donner une touche de dynamisme à une pièce un peu plus sage, optez pour un vert anis. L’effet nuancé de meubles en bois clair et de touches de vert anis est audacieux et surprenant.

Le jaune

Table en bois clair et liseré jaune

Table Paul – 171

Le jaune est tellement lumineux qu’il apporte instantanément une touche de gaieté ! Quelle teinte associer à du bois clair ? Le jaune pâle, qui sera rehaussé par le bois. Alors qu’il peut paraître fade, il sera du plus bel effet en compagnie de ces essences de bois. D’ailleurs, on le trouve également dans la décoration scandinave. Vous pouvez, au contraire, optez pour un jaune doré, plus chaud, notamment pour habiller les murs. Dans ce cas, le bois clair atténuera le côté franc de cette teinte solaire. On manie généralement le jaune par petites touches. En rappel dans la décoration ou alors sur un pan de mur, où il surprendra et rendra une pièce sombre plus lumineuse.

Le rouge

Chaise rouges et table en bois clair

Table 13.05 – 759

Le rouge s’invite dans les séjours ou les cuisines modernes ! Outre son effet dynamique qui réchauffe l’ambiance, il sait se montrer aussi plus discret s’il est présent sur des accessoires décoratifs. Il attire alors l’attention sur certains détails. Dans une pièce où le rouge domine, la présence du bois modère son côté extravagant.

L’orange

Tapis orange et décoration aux murs en bois clair

Le dynamisme de l’orange est incontournable ! Dans la maison, son côté pop insuffle une touche de fantaisie et de convivialité. Est-ce une couleur à associer avec du bois clair ? Oui, car comme pour le jaune ou le rouge, les essences de bois clair ont la capacité d’adoucir le côté très punchy de cette couleur.

 

À vous de faire votre choix ! Avez-vous choisi la couleur à associer à du bois clair dans votre intérieur ?

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments