Quelle finition métallique choisir pour son mobilier ?

Partager cet article

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un meuble en métal ? Comme on vous comprend ! Le mobilier métallique a la part belle dans nos intérieurs et vient apporter du style à toutes les décorations. Avec le succès du style industriel ou encore vintage, le métal est une matière qui a la cote et qui ne semble pas se passer de mode avant bien longtemps. Cependant, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver tant ses finitions sont nombreuses. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons un petit guide des finitions métalliques possibles pour être sûr de faire le bon choix.

Epoxy, chromé, brossé, satiné, canon de fusil, oxydé… les multiples possibilités du métal

Tabouret en métal chromé

Tabouret Cover de Midj – 539

Le métal est une matière plurielle ! Et oui, tout comme le bois et ses différentes essences, le métal peut avoir plusieurs finitions, chacune avec un aspect différent. Et c’est d’ailleurs pour cela qu’on l’aime tant. Epoxy, chromé, brossé, satiné ou canon de fusil… sont des exemples de finitions métalliques que l’on adore retrouver sur notre mobilier. Quelles sont leurs caractéristiques ? Quel aspect revêtent-elles ? Ou à quel style déco correspondent-elles ? Vous saurez tout en lisant cet article !

L’acier époxy

L'acier époxy, une jolie finition en métalL’époxy est l’une des finitions métal les plus courantes. Il s’agit d’une peinture appliquée par thermolaquage, technique qui consiste à pulvériser puis à cuire à 200 degrés une poudre sur une pièce métallique. Les avantages de cette finition sont nombreux. Tendances, colorés, résistants… les meubles en métal époxy ont tout pour plaire.

Epoxy : la finition métal du moment

tabouret rose industriel en acier époxySi l’époxy a le vent en poupe, c’est parce que cette finition possède une multitude de qualités que l’on aime trouver dans notre mobilier. L’époxy est d’abord une finition robuste et stable dans le temps, elle résiste parfaitement à la corrosion et notamment à la rouille, vieil ennemi du métal. À noter que l’époxy peut être verni pour renforcer sa résistance. Côté esthétique, la finition époxy donne au produit un très joli rendu.

Métal époxy : oui à la couleur

Chaise industrielle en acier

Chaise Nantes – 465

Le gros avantage de l’époxy est la couleur. Si vous souhaitez un meuble en métal coloré, c’est assurément la finition à choisir ! En effet, ce procédé permet d’appliquer n’importe quelle couleur de RAL sur votre meuble. Couleurs flashy, tons pastel, teintes nude et neutres… c’est simple, tout est possible ! L’époxy permet de donner du caractère à votre décoration et d’y apporter une dose de gaieté. Les designers ont d’ailleurs bien compris l’intérêt de cette finition joyeuse et viennent parer nos meubles de teintes originales qui suivent les lignes design des produits. En effet, du tabouret en métal, à la chaise en passant par la table et le fauteuil, nombreux sont les meubles qui se parent de cette jolie finition métallique.

Le métal chromé

Métal chroméContrairement à l’époxy, la finition métal chromé n’est pas une peinture. On obtient une finition chromée en trempant la pièce métallique dans des bains de chrome. Il s’agit d’une finition brillante, avec un effet miroir. À titre d’exemple, il s’agit de la finition que l’on trouve généralement sur les robinetteries.

Le métal chromé pour des meubles étincelants

Fauteuil design en métal chroméOn aime le métal chromé pour sa brillance sans pareille. Un meuble en métal chromé va en effet venir illuminer votre décoration d’intérieur et donner du caractère à vos pièces. Au-delà de son look si particulier, la finition chromée est aussi grandement pratique. En règle générale, elle ne craint pas les rayures. Bien sûr, tout va dépendre de la qualité du produit, mais le chromé présente une très bonne résistance dans le temps. C’est la raison pour laquelle cette finition est notamment conseillée pour les usages intensifs ou professionnels.

Métal chromé : grand favoris du mobilier vintage… mais pas que !

Chaise vintage finition métal chroméFan des meubles vintage ? Vous allez adorer la finition métal chromé ! Parmi les incontournables, on pense bien évidemment à la chaise rétro avec structure chromée, typique des années 70. Cette finition brillante rappelle nos meubles d’antan à l’aspect brillant et revient en force sur la scène déco, surfant sur la tendance vintage. Mais les meubles en métal chromé sont des vrais caméléons de la déco, et s’intègrent parfaitement dans tous les styles d’intérieurs. On les aime particulièrement dans les maisons modernes ou contemporaines, tout comme dans les décorations design !

Le métal brossé

Le métal brossé, la finition métallique idéale pour un style industrielLa finition métal brossé est de plus en plus prisée dans le monde de l’ameublement. Cette finition donne au mobilier un aspect brut où de la matière a été enlevée par abrasion. L’acier est littéralement brossé et laisse des traces pour un rendu original et plein de style. Pour rendre cette finition plus durable, un vernis peut être appliqué.

Le métal brossé : finition hautement tendance

Tabouret en métal brosséPour les adeptes du style industriel ou vintage, cette finition est faite pour vous ! Elle offre aux meubles un aspect généralement mat et texturé, plein de cachet. On adore la retrouver sur notre mobilier car elle permet de lui donner en un instant un look brut des plus tendances. À la fois subtil et raffiné, cet effet métal fait son plus bel effet dans les intérieurs. Avec ses légères rayures, il affiche un look décomplexé et authentique et prête au mobilier un charme décuplé.

Finition brossée : un look industriel pour votre mobilier

Fauteuil industriel en métal brossé Howard

Fauteuil Howard – 820

Tendance depuis quelques années, le métal brossé séduit par son originalité. Il vient contraster avec les autres finitions et apporter petit truc en plus. Notre conseil pour un intérieur 100% industriel : choisir du mobilier qui mêle métal brossé et bois ! Ces deux matières associées forment le couple parfait. Pour que le mariage soit complet, misez sur du bois massif pour un look encore plus naturel et authentique

Le métal satiné

Métal satiné, la finition métallique résolument contemporaineTout comme le métal chromé, le métal satiné n’est pas une peinture. Il s’agit également d’une finition obtenue par trempage de la pièce métallique dans des bains de chrome, mais cette fois -ci, il s’agit de chrome mat satiné. Finition douce et sophistiquée, elle a tout ce qu’on aime.

Finition métal satinée, mate et soyeuse

Table design Totem en acier satiné et verre

Table Totem de Sovet – 758

Le métal satiné est tout aussi résistant aux rayures et dans le temps que le métal chromé. Il donne un aspect mat au produit, avec en prime un bel effet soyeux. Pour un intérieur élégant tout en douceur et en élégance, c’est la finition parfaite. Bien que mate, la finition satinée accroche joliment la lumière et vient meubler nos pièces tout en délicatesse.

Métal satiné : le design à l’honneur

Table basse en métal acier satiné

Table basse Totem de Sovet – 758

Le métal satiné est grandement prisé des designers. Cette finition à la fois mate, lumineuse et légèrement texturée vient parer des modèles aux formes et lignes design et leur confère un vraie allure. Associé au verre ou à la céramique, le métal satiné vient former des modèles de tables qui misent sur l’originalité, souvent épurés et très élégants.

Le métal canon de fusil

Finition métallique canon de fusil pour un style tout en éléganceLa finition métal canon de fusil est une sorte de bronzage du métal qui provient de l’application d’un acide à la surface du produit. À la différence du métal brossé, la finition canon de fusil est plus noire et mate. Pour garantir la durabilité de vos meubles, il est possible d’appliquer une couche de vernis incolore pour garder cet aspect dans le temps.

Une finition métal couleur charbon intense

Tabourets en métal imitation canon de fusilTirant son nom de la couleur noire intense des canons de fusil, cette finition est une patine qui va venir faire ressortir toutes les aspérités naturelles de l’acier. Les meubles avec ce type de traitement présentent une couleur sombre métallique, à la fois mate et chaude. Par rapport à la finition époxy thermolaquée qui affiche un aspect uniforme, le métal effet canon de fusil va afficher un look davantage authentique avec du « vécu ».

Canon de fusil : pour une déco contemporaine, chic et discrète

Tabouret en métal teinté canon de fusilLa finition canon de fusil a le vent en poupe et vient habiller nos meubles avec élégance. On la retrouve notamment dans les décorations contemporaines qui misent sur le chic et la sobriété. La couleur charbon compte aussi parmi les incontournables des intérieurs modernes et design. Ces derniers viennent eux aussi s’orner de meubles à la finition canon de fusil qui apporte à la déco tout son caractère et une âme bien particulière.

Le métal oxydé effet rouille

La finition métal oxydé effet rouille pour un style authentiqueLa rouille est issue de la corrosion du fer sous l’action du dioxygène et de l’eau. Ce processus est normalement lent mais peut être accéléré, ralenti, voire stoppé de façon artificielle. Certains fabricants de mobilier jouent justement sur cet effet en amorçant la corrosion du métal et le phénomène d’oxydation, puis en la stoppant avec un vernis transparent spécifique.

Le charme du métal effet rouille

Chaises en métal oxydé effet rouilleSynonyme de meubles usés et mal entretenus, la rouille a longtemps été écartée de nos meubles en métal au grand bonheur de l’inox et de son caractère inoxydable. Mais avec la tendance vintage et industrielle, la rouille est aujourd’hui sur le devant de la scène déco ! Apportant du cachet et de la personnalité à nos décorations d’intérieur, on l’accueille désormais à bras ouverts dans toutes les pièces de la maison.

Tendance métal rouillé à l’esprit factory et vintage

Ensemble industriel table et chaises en métal rouillé

Chaise Austin – 465

Si la rouille a longtemps été l’ennemi numéro 1 des meubles en métal, elle est aujourd’hui à la pointe de la mode ! L’acier à l’aspect rouillé est de plus en plus utilisé en décoration et vient réchauffer nos intérieurs de sa belle couleur chaude brun-orangé. Le style industriel ne jure que par le métal brut et naturel aspect rouillé ou brossé. Ces finitions viennent apporter un côté authentique et brut à nos meubles en leur donnant du vécu. De la table de cuisine en métal en passant par le séjour, les chaises et les tabourets, un large choix de meubles répond à cette tendance !

Finitions métalliques : comment faire son choix ?

Epoxy, chromé, satiné, oxydé, brossé ou canon de fusil, le choix est donc conséquent pour vos meubles en métal. Maintenant que vous êtes des experts pour chaque finition, découvrez nos conseils pour vous aider dans le choix de votre futur mobilier métallique. 3 grands critères doivent être pris en compte : l’esthétisme, le style, la résistance et le prix.

Coloré, brillant, mat, texturé : quelle finition choisir ?

Quel aspect souhaitez-vous donner à vos meubles métalliques ? C’est la première chose à vous demander si vous désirez acheter un meuble en métal. Tout va dépendre de vos préférences personnelles. En ce qui concerne l’esthétisme des finitions, vous avez quatre grandes catégories : la couleur avec l’époxy, la brillance avec le chromé, le mat avec le satiné ou le canon de fusil ou la texture avec les finitions brossées ou rouillées.

Choisir sa finition métal en fonction du style

Chaise design en tissu avec pieds en métal

Chaise Sonny de Midj – 539

Pour un intérieur raffiné et élégant à la décoration contemporaine ou moderne, privilégiez le métal poli et lisse comme l’époxy, le chromé ou le satiné. S’il est un peu plus texturisé, le métal canon de fusil s’intègre aussi joliment dans les intérieurs contemporains. Envie d’une déco qui respire la tendance vintage ? Optez plutôt pour un meuble chromé ou patiné avec une finition brossée ou rouillée. De la même manière, les intérieurs au style industriel devront se tourner vers le mobilier métallique à l’effet vieilli et usé. Métal brossé et rouillé seront du plus bel effet. En ce qui concerne la déco design, misez sur des meubles chromés à la surface brillante et éclatante ou bien sur du mobilier époxy haut en couleurs.

La résistance, un critère de choix

Ensemble table et chaises industrielles en métalAu niveau de la résistance, cela va grandement dépendre de la qualité du produit vers lequel vous allez vous diriger. En règle générale, le chromé et le satiné vont avoir une meilleure résistance dans le temps. Ces finitions sont réputées pour leur robustesse et ne se rayent pas facilement. L’époxy quant à lui est légèrement plus sensible aux rayures et à l’usure. Il faudra donc privilégier les modèles de qualité pour ne pas voir votre joli mobilier s’abîmer au fil du temps.

Tenir compte de l’entretien

Pour ce qui est de l’entretien, le métal reste une matière très facile d’entretien. Les tables métalliques se nettoient généralement avec seulement un peu d’eau savonneuse. Pensez néanmoins à bien sécher après le passage du chiffon doux humidifié. Tables, tabourets ou chaises en métal se nettoient généralement avec seulement un peu d’eau savonneuse. Toutefois si pour vous la question de la facilité d’entretien et du nettoyage est un critère essentiel, alors nous vous conseillons d’éviter le métal chromé qui laisse plus facilement des traces de doigts. Néanmoins, son charme esthétique est également un critère à mettre sur la balance.

Sélectionner sa finition en fonction du prix

Tabourets industriels en métalPour finir, si le prix est une contrainte importante pour vous, sachez que l’époxy est de manière générale la solution la moins chère et la plus utilisée. C’est en effet la finition la plus courante et donc la plus abordable. Là aussi tout est à relativiser, puisque ce critère va dépendre de la qualité des produits. Le chromé et le satiné auront tendance à être un peu plus chers notamment par rapport à leur plus grande résistance.

Maintenant que vous avez les clés en main pour choisir votre finition en métal préférée, indiquez-nous votre préférence en commentaire.  Nous avons déjà hâte de vous lire !

 

 

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments