Quels meubles choisir pour une cuisine ?

Partager cet article

Aujourd’hui, pour aménager sa cuisine, l’idéal est de miser sur les tendances tout en gardant un espace fonctionnel. Cette pièce doit être un lieu où il fait bon vivre, et où la famille se sent bien. Découvrez nos conseils pour bien choisir vos meubles de cuisine.

Pourquoi est-il important de bien meubler sa cuisine ?

Les meubles sont les éléments les plus importants de l’aménagement de votre cuisine. Ils donnent du caractère à la pièce et reflètent l’ambiance de la maison. L’esthétique du lieu est tout aussi appréciable que sa fonctionnalité.

Avoir une cuisine tendance

Les meubles de la cuisine doivent être tendanceSe soucier de sa décoration d’intérieur permet d’avoir une cuisine qui vous plaît et qui valorise vos goûts auprès de vos convives. Les meubles de cuisine tendances retranscrivent plusieurs univers :

  • La décoration industrielle avec des meubles où le bois et le métal se côtoient et soufflent le chaud et le froid pour un équilibre parfait.
  • Les meubles minimalistes, au design simple et épuré, tout en sobriété.
  • Les meubles plus modernes, qui mêlent les matières comme le Dekton, le marbre et le bois.
  • Un style contemporain qui valorise les lignes épurées avec des matières nobles.
  • La décoration scandinave, chaleureuse, s’accompagnera de meubles en bois et aux couleurs douces.
  • Le côté rustique plaît également beaucoup. Des matériaux bruts et naturels composeront alors le mobilier.
  • La cuisine américaine, ouverte sur un espace spacieux, se construira autour d’un îlot central convivial.
  • La cuisine écoresponsable s’appuie sur des meubles issus de bois de forêts gérées de manière durable. Elle fait aussi la part belle aux matériaux recyclés et aux entreprises made in France.

Avoir une cuisine fonctionnelle et facile à vivre

Avoir une cuisine fonctionnelle est important : le triangle d'activité doit être respecté !Votre cuisine doit s’adapter à vos besoins. Au quotidien, elle doit donc vous faciliter la vie ! Certes, la surface de votre pièce nécessite d’adapter vos meubles aux contraintes spatiales. Aussi, faut-il anticiper l’organisation de l’espace avant l’achat des meubles.

Les éléments de l’électroménager peuvent être encastrés pour aérer l’espace. Les autres meubles doivent être pratiques et respecter le triangle d’activité composé :

  • D’une zone de cuisson composée du four et de vos plaques. Des meubles pour ranger vos récipients seront les bienvenus.
  • D’une zone de lavage autour de l’évier, où sont placés des rangements pour les couverts.
  • D’une zone de stockage près du réfrigérateur où se trouvent les placards destinés aux denrées.

Avec cet espace optimisé, il est facile pour toute la famille de s’y retrouver.

Choisissez des meubles faciles à entretenir. Les matières qui se nettoient facilement seront également un atout. N’oubliez pas que la cuisine est une pièce à vivre, et un lieu qui se salit lors de vos diverses expérimentations culinaires.

Quels sont les meubles phares de la cuisine ?

De nombreux meubles peuvent trouver place dans une cuisine. Voici un petit récapitulatif des incontournables du coin repas.

La table de cuisine

Table de cuisine rectangulaire tendance

Table Queen – 630

La table de cuisine représente l’essence même de la convivialité. C’est le meuble où les membres de la famille se côtoient chaque jour, partagent un bon repas, et échangent sur leur journée. Ronde, ou plus classique, la table de cuisine doit être assez grande pour que tout le monde soit bien installé.

La chaise de cuisine

Chaises de cuisine

Chaise STR05 – 630

La chaise se coordonne à la table, et accueille chaque membre de la famille. Elle est essentielle pour être bien installé lors des repas. Ne négligez pas son assise qui doit être confortable.

Le tabouret de cuisine

Tabouret de cuisine tendance

(à gauche) Tabouret Air – S49 ; (à droite) Tabouret Austin – 465

Si vous possédez une table snack ou une table bar, le tabouret de cuisine sera l’assise indispensable de vos repas. Avant tout fonctionnel, cet objet doit offrir un minimum de confort, il peut alors posséder des accoudoirs ou un dossier. Pour bien choisir leur hauteur, lisez notre article dédié « quelle hauteur choisir pour vos chaises et tabourets en fonction de votre table ? »

Le meuble de plan de travail ou l’îlot central

Ilot central et meuble de cuisineC’est le cœur de la cuisine, là où vous composerez de bons petits plats. Il se veut spacieux pour poser différents plats, ustensiles et denrées en étant à l’aise.

Les meubles de rangement

Meubles de rangement pour la cuisineLa cuisine nécessite de nombreux espaces de rangement. En effet, les besoins sont multiples pour ranger :

  • Les couverts ;
  • Les ustensiles de cuisine ;
  • Les robots ménagers ;
  • Les récipients divers ;
  • Les denrées non périssables.

Les meubles de rangement ont donc un rôle capital. Ils doivent donc associer placards, tiroirs et étagères.

Nos conseils pour bien choisir les meubles et réussir l’aménagement de sa cuisine !

Pour faire le choix du mobilier de cuisine, les matières comptent tout autant que les coloris ou votre mode de vie.

Choisir des meubles faciles à entretenir : l’importance de la matière !

Matière pour la cuisine : Des meuble de cuisine dans plusieurs matériauxLa cuisine est par définition un lieu salissant ! Vos meubles vont être en contact avec des aliments et peuvent recevoir des taches et des projections de graisse. Pour votre tranquillité, adoptez des matières faciles à nettoyer.

Pour la table, optez pour le Dekton ou la céramique. Outre le fait de procurer une hygiène irréprochable, leur nettoyage est simple et rapide. Un chiffon humide ou une éponge avec un peu de produit vaisselle suffiront !

Une table en verre résiste aux taches, car elle n’absorbe pas le liquide. Quant à la table en métal, incontournable dans une cuisine industrielle, elle a également l’avantage de ne pas absorber les taches. La table en stratifié est également un bon compromis.

Pour vos chaises de cuisine et tabourets, investissez dans des revêtements en plastique, synthétiques ou pour du métal. Ainsi, vous éviterez de les tacher ou vous ferez disparaître aisément les salissures.

Choisir des matières et coloris avec goût

Cuisine tendance avec tabourets vertsPour l’esthétique de votre cuisine, veillez à ne pas multipliez le nombre de matières et de coloris différents pour vos meubles. Toutes les composantes de votre mobilier de cuisine doivent s’harmoniser. La pièce doit donc être pensée comme un ensemble cohérent. Une vision d’ensemble de l’aménagement de la pièce est nécessaire. Elle permet d’accorder les différents meubles ensemble.

Mixer trop de matières et de couleurs nuit à créer une véritable identité pour votre cuisine. De plus, cela l’encombre visuellement et ne met pas en valeur l’espace. Trois couleurs et quelques matières complémentaires donnent un équilibre. Tenez-vous en à un style et évitez d’ajouter des éléments trouvés ici et là au risque de surcharger l’espace.

Adapter vos meubles à votre espace : le cas des petites cuisines

Meubles pour une petite cuisine

Table Ribot wood – 010

Ne pas surcharger la pièce est d’autant plus compliqué quand l’espace disponible est réduit. Une toute petite cuisine doit adopter un mobilier malin. Vous pouvez, par exemple, acheter :

  • Une table extensible, avec une rallonge ou une table murale ;
  • Des chaises empilables ;
  • Un meuble haut qui économise l’espace au sol ;
  • Un meuble qui offre une multitude de rangements : étagères, tiroirs, etc.

Choisir des meubles en fonction de son style de vie

Choisir du mobilier de cuisine en fonction de son style de vieN’oubliez pas que pour vous sentir bien dans votre cuisine, celle-ci doit vous ressembler ! Adaptez votre mobilier à votre mode de vie et ce sera parfait !

Vous êtes célibataire et vous prenez le plus souvent votre repas sur le pouce ? Privilégiez une table mange-debout. Au contraire, vous vivez en couple et vous avez de jeunes enfants, préférez une grande table, avec une matière facile à nettoyer. Vous avez de grands enfants, qui ne sont pas présents à tous les repas ? Un îlot central leur plaira autant qu’à vous. L’essentiel est de vous faire plaisir en vous appropriant votre espace de vie.

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments