Entreprise peu commune, Sokoa rassemble des hommes et des femmes fiers de leur région pour servir des objectifs communs : créer de l’emploi au Pays Basque et donner du dynamisme à ce territoire. Spécialisée dans la conception et la réalisation de sièges professionnels, l’entreprise Sokoa cherche également à offrir confort et bien-être à ses utilisateurs. Timothée Achéritogaray, directeur général de la marque basque, a accepté de nous expliquer l’origine de Sokoa ainsi que ses ambitions pour demain.
Bonjour Timothée, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Qu’est-ce qui vous plaît dans cette entreprise ?

Sokoa est née en 1971 suite à un projet de développement pour favoriser la création d’emplois au Pays Basque, est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur ses origines ?

Qu’est-ce que ce mode de fonctionnement apporte à l’entreprise mais aussi personnellement à chacun des salariés ?

Comment se traduisent les valeurs de Sokoa au quotidien ?
Plusieurs valeurs sont venues entourer la création de Sokoa comme la croyance dans le collectif, le souhait de développer l’emploi et l’ancrage territorial fort. Ces valeurs s’expriment à travers plusieurs volontés comme la répartition équilibrée des profits, l’association significative des salariés au capital de l’entreprise et la transparence de la gestion sur les comptes ainsi que sur les projets et les orientations stratégiques. Durant les 15 dernières années, la France a subi plusieurs crises dont une récemment avec le coronavirus. Malgré cela, Sokoa n’a procédé à aucun licenciement et a choisi de maintenir tous ses emplois. Ce choix est purement lié aux valeurs de Sokoa que je viens de citer précédemment.
Sokoa a-t-elle toujours été une entreprise spécialisée dans le mobilier professionnel ?

Quelles ont été les différentes phases qui ont menées à ce changement ?

Pourquoi cette évolution ?
Cette évolution répond à notre volonté première qui est de créer de l’emploi à Hendaye, au Pays Basque. Pour cela, il nous fallait nous extraire du bas de gamme pour aller vers du cœur de gamme en proposant des produits qui ressemblent à Sokoa et que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Pour nous, proposer un design qui nous est propre tout en offrant un très bon rapport qualité-prix est primordial.
Aujourd’hui, vous êtes leader national et européen sur les solutions d’assises et notamment les sièges de bureau, comment êtes-vous parvenus à cette position-là ?

Quels ont été les produits ou bien les procédés qui ont contribué à faire connaître Sokoa et à lui offrir sa renommée ?

Comment est initiée la création d’un produit ?

Est-ce que vous pouvez nous raconter les différentes étapes qui mènent à la réalisation d’un produit ?
Tout démarre par l’écoute du client ainsi que du marché. Ensuite viennent les veilles réalisées par une grande partie de nos services (marketing, production, design, qualité…). À partir des résultats des différentes veilles, nous construisons un cahier des charges que nous confions aux designers pour qu’ils nous proposent un nouveau produit. Une fois le design validé sur la base d’un prototype échelle 1, il passera par les différentes étapes de conception, développement et industrialisation jusqu’à sa mise sur le marché.
Comment ces différents métiers collaborent-ils ensemble ?
Il existe au sein de notre entreprise un comité produit qui regroupe les principaux services comme le marketing, la partie commerciale, le service achat, le service production, le bureau d’étude, le service qualité et bien entendu la direction générale. Ce comité a pour but d’avancer ensemble avec les différents services tout au long des principaux jalons des nouveaux produits et des prises de décision. Chaque métier intervient également à différentes étapes de la réalisation d’un produit, la collaboration se fait aussi grâce aux différents échanges. Mon rôle est de faciliter la communication et sa bonne circulation. L’arbitrage fait également partie de mes missions tout au long de la conception du produit.
Le design pour vous en trois mots ?

Sur quels critères sélectionnez-vous les designers avec lesquels vous travaillez ?
Nous sélectionnons nos designers grâce à un cahier des charges que nous élaborons en fonction de nos besoins. Ensuite, nous étudions leurs propositions. Le cahier des charges englobe l’écoute des clients et du marché, les nouveaux modes de consommation, les nouvelles tendances, les analyse des ventes et des produits déjà existants, les produits arrivant à échéance, les nouvelles manières de produire… En fonction de ce cahier des charges, les designers vont pouvoir proposer différentes créations. Nous attendons d’eux qu’ils s’adaptent au langage design de Sokoa en proposant des produits propres à notre identité.
Justement, pour vous qu’est-ce qu’un produit Sokoa ?

Une large partie de votre collection est dédiée aux sièges de bureau, pouvez-vous nous présenter votre siège idéal en quelques mots ?

Pour vous le confort d’un siège de bureau repose sur quels éléments ?

Quel regard portez-vous sur le marché du mobilier de bureau ?
Pour moi, le marché du mobilier de bureau est mature et il devra maintenant aller au-delà de la conception du bureau en tant que tel. On le voit avec l’expansion du télétravail, les manières de travailler changent. Le travail en présentiel reste important car il permet notamment de faciliter l’échange d’informations et une bonne culture d’entreprise. Toutefois, nous allons être de plus en plus amenés à travailler dans des lieux différents comme les espaces de co-working. Ces nouveaux lieux de travail amènent à penser différemment le siège de bureau en le concevant comme un produit nomade capable de s’adapter aux différents lieux.
Avec le télétravail, le home-office se développe. Que pensez-vous de cette tendance et comment adaptez-vous vos produits ?

Outre le confort, le respect de l’environnement se ressent également dans vos différentes gammes de produits. Je pense, par exemple, au siège Kulbu fabriqué à partir de polyéthylène d’origine végétale.

Depuis combien de temps mettez-vous en place ces démarches en faveur de l’environnement ?
Cette volonté de respect de l’environnement fait partie de l’ADN de Sokoa. Nous avons mis en place des démarches en faveur de l’environnement tout au long de notre existence mais sans forcément le formaliser. L’écologie et la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) sont aujourd’hui presque indispensables pour toutes les entreprises. En 2011, nous avons souhaité être évalués sur la RSE pour savoir comment nous nous positionnons sur cette thématique. Depuis, nous avons fait 3 nouvelles évaluations et, selon la norme RSE, nous sommes au niveau 4 sur 4, à savoir exemplaire. Cette expertise nous a permis de structurer notre démarche sociale, sociétale et écologique et de la valoriser.
Quelles sont les nouvelles gammes de produits sur lesquelles vous travaillez ?
Nous souhaitons rester autour du siège et des solutions d’assises dans le domaine professionnel. Notre objectif est de compléter et enrichir notre gamme, comme par exemple Lotua, destinée aux lieux de convivialité dans les entreprises et hôtels. Nous avons également pour projet de répondre davantage à des marchés adjacents comme les sièges destinés aux cafés, hôtels et restaurants.
Quels sont les projets à venir chez Sokoa ?

Au mois de janvier, nous avons acquis un nouveau bâtiment industriel, situé non loin de nos locaux actuels. Il s’agit d’un investissement fort qui traduit notre confiance dans l’avenir de Sokoa. Bien que la Covid-19 ait entraîné un ralentissement de notre activité pendant un temps, nous restons très confiants sur le futur de notre entreprise. Sokoa possède des bases solides et aussi une superbe équipe, des salariés motivés, talentueux et professionnels, des clients très fidèles et des fournisseurs sur qui nous pouvons compter. Ce cercle vertueux nous permet de proposer de beaux produits qui correspondent aux attentes du marché. Nous avons également de multiples nouveaux produits à venir. Nous nous projetons loin, car nous sommes persuadés de la croissance de Sokoa et du besoin d’accroître notre production pour pouvoir répondre au plus grand nombre. De plus, avec ce nouveau bâtiment industriel, nous continuons notre objectif premier qui est la création d’emplois dans notre région. Aujourd’hui, plus que jamais, il est important que les entreprises investissent pour offrir de l’emploi et dynamiser les territoires.


Bonjour, c’est un excellent article qui devrait » séduire » d’autres grandes entreprises et ainsi permettre d’offrir une meilleure
qualité de vie professionnelle aux salariés dans la durée et surtout faire comprendre aux citoyens que devenir actionnaire
d’une entreprise locale, C’est BON POUR TOUT LE MONDE.
Encore merci.