Tendance déco : 5 erreurs à ne pas commettre dans votre cuisine en 2021

tendance cuisine 2021
Partager cet article

Envie de changement pour 2021 ? Pourquoi ne pas commencer par la déco de votre cuisine ?  C’est l’endroit le plus vivant de la maison : on y passe, s’y retrouve, y papote, mais surtout on y mange. Elle se doit donc d’être esthétique mais avant tout ergonomique et pratique !

Qu’elle soit grande ou petite, ouverte ou fermée, de nombreux éléments doivent être pris en compte pour ne pas manquer la déco d’une des pièces les plus importantes de la maison. Le choix des matériaux, la couleur du mobilier ou des murs, mais aussi certaines règles de rangement doivent être respectées pour faire de ce lieu un endroit chaleureux, convivial et surtout énergisant.

Vous avez envie de renouveau mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour créer une cuisine fonctionnelle et tendance ? Vous allez être ravis, puisque nous vous proposons dans cet article les 5 erreurs à éviter pour vous aider à avoir la cuisine parfaite en 2021 !

Déco 2021 : conseils pour une cuisine tendance

Des matériaux difficiles à entretenir

La cuisine est utilisée chaque jour et plusieurs fois dans la journée. Soumise à de nombreux accidents de cuisiniers, apprentis ou confirmés, c’est une pièce qui demande un entretien quotidien. Pour ne pas passer des heures à gratter et astiquer les taches et éclaboussures des précédents repas, certains matériaux sont à privilégier car ils sont beaucoup plus faciles à entretenir que d’autres.  Il faut donc bien les choisir pour avoir une cuisine qui dure dans le temps et qui garde tout son éclat le plus longtemps possible. Au-delà de l’esthétique, la cuisine doit avant tout être pensée pratique et confortable.

Il faut faire attention aux finitions que vous choisissez, certaines laissent davantage apparaître les traces de doigts. Les teintes sombres ou le chromé par exemple, sont plus difficiles d’entretien. Ces matériaux laissent en effet des traces contrairement à des finitions mates ou à des couleurs claires qui sont généralement plus faciles à entretenir.

Quels sont donc les matériaux à privilégier ?

Le choix du bois

Cuisine blanche en bois clair

Le bois est de plus en plus utilisé dans les cuisines. Il donne à la pièce le charme de l’authentique et du naturel. Il est aussi très robuste et durable. Mais attention, il reste cependant sensible à l’humidité et à la chaleur. Pour éviter qu’il n’absorbe les taches, pensez à huiler votre plan de travail ou à le vernir. Son entretien quotidien est très simple mais évitez néanmoins les produits trop agressifs.

Privilégier le stratifié

Cuisine en stratifié pour une déco tendance et facile d'entretien

Le stratifié est un matériau très facile à vivre, idéal pour une cuisine. Particulièrement résistant à l’usure mais aussi à la chaleur et aux chocs, il est également très abordable. Son avantage indéniable est qu’il ne nécessite pas d’entretien spécifique. Un coup d’éponge suffit à éliminer les taches.  Coloré ou imitation céramique ou bois, le stratifié convient à tout le monde et à tous les goûts. Véritable élément décoratif, il sera votre allié pour une cuisine à la fois belle et fonctionnelle.

Et pourquoi pas la céramique ?

Parmi les tendances déco 2021, on retrouve la céramique. Elle s’est imposée peu à peu dans nos cuisines et semble être devenue une nouvelle matière de référence notamment pour les plans de travail mais également pour la table de cuisine. En plus d’être esthétique avec son superbe aspect mat, c’est un matériau hygiénique qui ne nécessite aucun entretien particulier. Il présente également une grande résistance à la chaleur, aux taches et aux rayures. La préparation des repas se fera donc en toute tranquillité.

Des couleurs trop sobres

Cuisine jaune moderne en bois clair

La cuisine, on l’a dit, est une espace de vie. Elle se doit donc d’insuffler dynamisme et chaleur. Pour cela, un peu de couleur sera idéal pour donner vie à votre pièce. On évite des couleurs trop sobres qui peuvent paraitre fades et ternes et on opte à la place pour un peu de gaieté ! La cuisine 2021 sera assurément réjouissante et souriante !

Pour un style convivial et chaleureux, privilégiez les couleurs chaudes, comme le rouge, le jaune ou encore l’orange. Ces couleurs ont un réel effet sur nos émotions et sont capables d’énergiser toute une pièce. On ose alors des touches colorées dans le mobilier, les accessoires ou sur les murs ou le sol. Attention tout de même à ne pas transformer votre cuisine en une palette de peinture, et choisissez la couleur à petite dose pour ne pas vous lasser. Une cuisine orange, jaune ou rouge, en plus d’être originale est très tendance en ce moment, alors osez !

 

Trop encombrer votre cuisine

Cuisine traditionnelle en marbre blanc

On l’a tous expérimenté : une cuisine encombrée, ça fatigue et ça stresse. Pour garantir une bonne circulation de l’énergie et baisser sa charge mentale, il convient d’avoir une pièce facile à utiliser pour plus de sérénité au quotidien.

C’est en effet un lieu de passage qui sert souvent de débarras aux membres de la famille et qui finit généralement encombré et saturé. La cuisine accumule souvent les objets du quotidien et concentre une collection de vaisselle, de plats et autres appareils électroménagers qui prennent de la place dans les rangements. Vous aussi vous en avez assez de vider tout votre placard pour trouver simplement votre casserole ? Désencombrer aura un impact sur votre bien être, et c’est prouvé ! Avoir une cuisine épurée vous permettra de passer moins de temps à ranger et nettoyer et rendra également votre pièce plus spacieuse.

Alors comment s’y prendre pour ne pas encombrer sa cuisine ?

Faire le tri

Cuisine blanche traditionnelle en marbre blanc

Tout d’abord, le désencombrement passe par enlever tout ce qui ne fait pas partie de la cuisine (jouets des enfants, petits outils, papiers…). Oui, on a tous ce fameux tournevis qui traîne depuis des semaines sur le comptoir. À moins que vous ne lui trouviez une utilité dans la préparation de vos petits plats, il est temps de le sortir de la cuisine et de le remettre à sa place.

La seconde étape est de faire le tri dans ses placards qui débordent. La célèbre méthode de rangement de Marie Kondo vous sera très utile pour faire le tri dans votre cuisine. Cette technique d’organisation préconise de cibler l’essentiel en enlevant tout ce que vous n’utilisez plus ou dont vous n’avez pas eu l’utilité depuis longtemps. Pour alléger sa cuisine, rien de plus simple que de supprimer tous les doublons inutiles que l’on peut avoir. Vous aussi vous utilisez toujours la même cuillère en bois et la même poêle ? À quoi bon s’encombrer en vain avec des objets cachés depuis toujours au fond de nos placards ?

Cuisine organisée : rangements en bois

En rangeant votre cuisine par catégories vous pourrez alors rationaliser l’espace et chaque chose sera enfin à sa place. Avec une telle organisation vous allez pouvoir vous y retrouver et commencer l’année l’esprit léger !


Libérer le plan de travail

Cuisine moderne blanche avec plan de travail en bois

On aime souvent tout avoir à portée de main, c’est-à-dire, directement posé sur le comptoir ou le plan de travail. Bouilloire, grille-pain, planche à découper, mixeur… À défaut de praticité, ces éléments polluent inutilement l’espace cuisine. Libérer le plan de travail vous permettra de respirer et donnera une impression de « grande cuisine ». Pratique non ? Pas besoin de changer de maison, rangez simplement ces éléments superflus dans un endroit facile d’accès, et vous verrez que vous vous sentirez libérés !

Une cuisine trop sombre

Cuisine design blanche en bois avec îlot central

La cuisine noire a longtemps été parmi les tendances déco les plus modernes et classes. Mais pour 2021, la décoration intérieure se veut plus douce. Le noir et les teintes foncées en générale ont montré leurs limites. Les couleurs sombres rétrécissent en effet l’espace. Pour une petite cuisine, évitez les couleurs trop foncées qui risquent de créer une sensation écrasante et l’impression de vivre dans une grotte.  À côté de cela, les nuances sombres peuvent aussi paraître ennuyeuses et peuvent lasser plus facilement. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut complètement oublier les teintes foncées. Avec parcimonie, elles peuvent aussi apporter de la profondeur et une dimension particulière à une pièce.

Cuisine lumineuse blanche en bois avec îlot central

Pour agrandir votre cuisine, optez donc pour des couleurs plus claires qui apporteront une atmosphère agréable et lumineuse. Car il ne faut surtout pas négliger la lumière dans une pièce vivante comme celle-ci. La luminothérapie nous montre justement les bienfaits de la lumière sur notre bien-être. Privilégiez donc au maximum l’éclairage naturel. Pour cela, rien de mieux que le blanc et les couleurs pastel sur les murs qui éclaireront votre pièce en reflétant les rayons du soleil. Si vous n’avez pas de grandes fenêtres pour laisser passer la lumière, vous pouvez également miser sur un bon éclairage. Ce serait quand même dommage de ne pas voir les bons petits plats que vous aurez préparés. La luminosité fait incontestablement partie des tendances déco 2021.

Oublier de l’accessoiriser

Cuisine tendance blanche déco moderne

Si l’on a vu qu’il faut désencombrer sa cuisine pour laisser passer l’énergie et se sentir bien chez soi, cela ne veut pas dire pour autant tout cacher dans les placards et avoir une pièce complètement vide. Il y a certains accessoires qui nous donnent de la joie et du plaisir dès que l’on pose nos yeux dessus. Un joli vase, une belle tasse à café, un petit saladier…

Accessoiriser sa cuisine permet de lui donner vie, sans quoi elle risquerait d’être terne et fade. Ajoutez donc de la personnalité à votre pièce, en décorant vos étagères avec vos plus beaux objets déco : bocaux, paniers, pots ou jolie vaisselle… En 2021, créez la cuisine qui vous correspond avec la déco qui vous ressemble. L’accessoirisation peut également passer par un tapis de cuisine original, ou des suspensions qui donneront une âme à votre espace de vie. Le relooking de votre pièce peut aussi se faire avec une déco murale dans l’air du temps. De simples cadres ou un beau tableau design peuvent faire toute la différence pour une créer belle cuisine où il fait bon vivre.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour avoir la plus belle des cuisines en 2021, alors osez aménager votre espace à votre image et surtout bon appétit !

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments