Tendances déco 2021 : quelle décoration choisir pour votre chambre à coucher ?

Tendances déco 2021 pour chambre à coucher
Partager cet article

Envie de rafraichir votre déco de chambre cette année ? Styles, couleurs, matériaux et mobilier… nous avons enquêté sur les meilleures tendances 2021 pour une chambre à coucher pleine de personnalité !

Pourquoi est-il important d’aménager une chambre à coucher tendance en 2021 ?

La chambre à coucher est souvent la pièce préférée de la maison. C’est l’endroit où l’on vient se ressourcer et se réfugier après des journées stressantes et mouvementées. La chambre est la pièce qui rompt avec le quotidien et apporte confort et réconfort. C’est un lieu de détente, à la fois physique et mentale, qui contribue à notre bien-être. Véritable bulle de repos et de sérénité, c’est aussi un espace intime qu’il convient de décorer avec soin.

La tendance Hygge pour une déco cocon

Chambre à coucher tendance au style scandinave

Depuis quelques années, la tendance déco scandinave s’est faite une place de choix dans nos intérieurs. Evoquant confort et simplicité, ce style est parfait pour une chambre à coucher. On l’a cependant un peu trop vu partout. Aujourd’hui, un nouveau concept, dérivé de cette mode nordique prend de l’ampleur : la déco Hygge. Venue du Danemark, cette tendance prône le bien-être et le confort avant tout. Le mot « hygge » signifie d’ailleurs « bonheur » et évoque le moment où l’on se ressource chez soi, au chaud, dans son nid douillet. C’est un véritable mode de vie à la danoise, insistant sur le fait de se sentir bien chez soi, entouré uniquement de choses agréables, confortables et chaleureuses.

En conclusion, pour vivre heureux, vivons dans une chambre Hygge ! Mais quels sont les indispensables pour adopter ce style chez soi ? Attention, ce qui suit vous donnera envie de rester sous la couette…

Une jolie lumière pour réchauffer l’atmosphère

La déco cocon exige de la douceur. Pour cela, on évite les ampoules trop puissantes, et on diffuse une lumière tamisée en multipliant les sources lumineuses. Lampes d’appoint, abat-jour, et guirlandes lumineuses sauront parfaire une ambiance cocooning dans votre chambre à coucher sans difficulté. Pour une véritable déco hygge, ne pas oublier les indispensables bougies, qui, à défaut d’avoir une cheminée, donneront l’impression d’être au coin du feu.

Couleurs pastel et matériaux naturels

Chambre à coucher blanche et lumineuse

La douceur passe aussi par le choix des couleurs. Pour une déco nordique, privilégiez les couleurs pastel comme le blanc, le gris pâle, le rose poudré, le beige et le bleu ciel qui caresseront vos murs avec délicatesse. Ses teintes donneront de la légèreté à la pièce et vous feront tomber lentement dans les bras de Morphée. Mélangées à des matériaux naturels, tels que le bois, la laine, le lin ou bien le coton, votre chambre sera toute de hygge vêtue !

Douceur des objets pour un véritable nid douillet

Chambre blanche décoration confortable

Des coussins en pagaille, des grosses couettes et toujours plus de plaids ! C’est ça, le hygge.  Pour une chambre douce comme un cocon, choisissez vos coussins moelleux et nombreux ! N’hésitez pas à accumuler et superposer plaids et couvertures confortables en maille pour vous y emmitoufler à toute heure. Pour un véritable intérieur nordique, on trouve aussi la douceur sur les murs avec des tissages muraux ou des attrapes rêves mais également dans le mobilier avec des tabourets en velours ou des tapis fluffy en fausse fourrure.

 

La chambre dans un style Art déco

Chambre style Art déco avec tableaux

Déjà tendance l’année dernière, le style « arty » continuera de séduire en 2021, c’est certain. Si l’on vient d’évoquer le besoin de créer un environnement reposant et relaxant pour la chambre, certains la préfèrent lumineuse et énergisante, les motivant à sortir du lit chaque matin ! Le style Art déco transmet un véritable élan d’énergie. Il se compose d’objets artistiques, mêlant peintures, affiches, dessins, sculptures, vases, bibliothèques ou encore horloges design… La chambre Art déco surprend par sa variété. Non seulement elle combine divers matériaux, mais aussi différents objets personnels qui racontent une histoire. Souvenirs de voyages ou créations d’artisans… tout trône élégamment, avec caractère et audace.

La chambre à coucher se veut « arty » 

Chambre tendance avec grand tableau

Pour les couleurs, on ose l’orange, le violet, le bleu et le vert qui donnent du caractère et du cachet à l’espace. La tendance déco 2021 mise sur des meubles colorés et imposants. Grand lits, banquettes et commodes raffinées aux matériaux mélangés pour un plus bel effet. Ce style est destiné aux personnes créatives qui aiment associer, combiner et créer un univers unique et riche. 2021 sera l’année où l’on s’exprime, où l’on expose ce que l’on aime et où l’on met de la couleur dans son intérieur… et surtout dans sa chambre !

 

La tendance du slow life s’invite dans nos chambres

Chambre minimaliste pour une déco éthique

Impossible de ne pas évoquer cette tendance déco, qui va certainement prendre encore plus d’ampleur en 2021. Le minimalisme et la mode du « slow life », qui prône une déco éthique et un style de vie plus simple, n’ont pas fini de s’inviter dans nos intérieurs. La chambre à coucher est d’ailleurs une pièce qui se prête particulièrement bien à ce style de déco. On la veut de plus en plus saine, désencombrée, et naturelle !

Chambre à coucher simple : tendance du slow life

Dans un désir de retour aux sources, la déco « slow » consiste à incorporer des éléments qui rappellent la nature. Parmi les incontournables d’une chambre naturelle et écolo, on retrouve bien évidemment nos très chères plantes. Sur le rebord de la fenêtre, une étagère ou une commode, elles offriront une atmosphère saine et agréable à votre pièce. Pour une déco plus poussée, on choisit leur pot avec soin. Habillées de verre, d’osier ou de céramique, elles sublimeront votre chambre et lui donneront des allures de pleine nature.

En matière de mobilier, on privilégie les matériaux nobles, comme le bois, et on opte pour de la récup’. DIY, brocantes et vide-greniers feront en effet le bonheur de votre chambre à coucher. Vous pouvez par exemple facilement créer un lit original avec de simples palettes en bois. Pratique et tendance ! Associez-lui une jolie chaise pour chambre écoresponsable pour affirmer le look de votre déco 2021.

Enfin, pour une déco « slow », on oublie aussi le satin ou la soie pour son linge de lit et on privilégie des tissus naturels. Draps en lin ou coton (de préférence bio) créeront dans votre chambre un univers doux, simple, sans superflu, et surtout eco-friendly !

 

Du bleu nuit pour un sommeil profond

Chambre à coucher bleue avec coussins géométriques

Si les couleurs servent à décorer, elle ont également une énergie. Elles ne sont pas neutre mais agissent sur nous et nos émotions. Il est donc important de bien choisir les couleurs qui habilleront votre chambre à coucher, car celles-ci peuvent véritable influencer votre sommeil. Le bleu est idéal pour créer une ambiance relaxante. Il a des vertus anti-stress et rassurantes et apporte une atmosphère cosy et chaleureuse.

Couleur du rêve et de la sagesse, le bleu berce et fait passer des nuits douces. On aime ses nuances et son mélange avec des tons doux, comme le beige ou le blanc, qui apporteront une impression de calme et de silence à la pièce.

Quels sont les bleus dans la tendance 2021 ?

Chambre moderne et tendance avec mur bleu nuit

On aime le bleu canard ou le bleu marine et leurs nuances profondes qui envoutent. Ces teintes, sur les murs, les meubles ou bien par petites touches, apportent une allure moderne et contemporaine à un espace. Le petit chouchou de 2021, c’est le bleu nuit. Portant bien son nom, il a des qualités soporifiques et hypnotiques capables de nous plonger facilement dans un sommeil profond.

Attention, même si on adore le bleu, un total look risquerait d’assombrir la pièce. On opte pour un seul pan du mur peint, idéalement celui de la tête de lit, pour structurer l’espace et créer du relief ou bien pour des petites touches dans le mobilier.

Entre tendance scandinave hygge, style Art déco, simplicité du « slow life » ou jolies nuances de bleu… Comment voyez-vous votre chambre à coucher en 2021 ? Vous êtes en manque d’inspirations ? Faites un petit tour sur Pinterest.

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments