La tendance du mobilier In & Out : quand extérieur et intérieur s’entremêlent !

Mobilier indoor et outdoor pour une déco originale
Partager cet article

Depuis quelques années, la tendance est aux meubles « In & Out ». Traduction ! Le comble du chic consiste à faire passer ses meubles d’extérieur à l’intérieur et vice versa. On pousse les murs pour faire entrer le jardin dans nos pièces de vie et notre déco intérieure sur nos terrasses. Avec des qualités de résistance pour l’out (l’extérieur) et du style pour l’in (l’intérieur), ces meubles ont tout compris à la décoration. Focus sur cette tendance !

Qu’est-ce que la tendance déco « In & Out » ?

tendance mobilier In & Out

Chaise de jardin Air – S49

Vous êtes déjà un ou une adepte du Mix and Match, qui consiste à mélanger les styles et les couleurs de votre déco ? Alors cette nouvelle tendance du « In and Out » va vous plaire !

Cette mode déco vient s’affranchir des codes de l’ameublement et mixer les styles pour une maison dans l’air du temps. Aujourd’hui les frontières entre l’intérieur et l’extérieur s’effacent et les meubles échangent leur place ! L’espace extérieur se prolonge à l’intérieur au point parfois de s’y confondre, entre jardin d’hiver et salon d’extérieur.

Vous n’avez pas d’espace extérieur ? Pas de problème, puisqu’en intégrant du mobilier outdoor dans votre séjour, c’est le jardin qui vient à vous. Vous êtes à l’inverse l’heureux propriétaire d’une terrasse mais vous ne voulez pas investir dans du mobilier d’extérieur ? Utiliser du mobilier in and out est la bonne solution pour allier style et praticité ! Choisir sa décoration et son ameublement est avant tout un plaisir ! Pour une décoration qui vous ressemble, craquez donc pour les meubles qui se livrent à un jeu d’intérieur-extérieur.

Pourquoi adopter une décoration In & Out chez soi ?

Mais alors, quels sont les atouts de cette tendance qui renverse le monde déco, et pourquoi l’adopter ? Que ce soit pour les petits espaces, comme pour les grands, ce mobilier s’adapte à toutes les situations. Zoom sur ses avantages !

Un brin d’originalité sur sa déco

Chaise de jardin pour le bureau : tendance déco

Chaise Sunset – S49

Evidemment, le principal avantage de cette tendance vient de son style atypique et décalé. Car la déco ne doit pas être ennuyante, le In & Out réveille nos intérieurs et leur apporte une touche d’audace et d’originalité !

Si vous n’êtes pas du genre à faire comme tout le monde, alors la déco In and Out vous correspond tout à fait. Bouleversant les codes, cette décoration innove et séduit les plus audacieux. Faites la différence et osez le double jeu du mobilier ! À l’intérieur, les meubles de jardin permettent de prolonger l’été tout au long de l’année. Quoi de plus agréable que de pouvoir se détendre sur un transat dans son salon en profitant des rayons du soleil d’hiver et en rêvant aux beaux jours d’été ? À l’inverse, apporter le confort du séjour dans votre jardin permettra de lui insuffler un côté cocon et créer une véritable pièce à vivre à part entière.

Du mobilier économique et gain de place

mobilier extérieur pour l'intérieur : nouvelle tendance déco

Chaise Sunset – S49

Au-delà du style indéniable que cette tendance instaurera dans votre intérieur (ou extérieur), le In & Out est avant tout et surtout extrêmement pratique ! Tout d’abord, cela permet d’investir dans un mobilier multifonction et donc d’économiser de la place et de l’argent. Ces meubles qui se prêtent à un double jeu s’adapteront à toutes les situations et vous faciliteront grandement la vie.

Vous bénéficiez d’une jolie terrasse ou d’un petit jardin mais vous ne voulez pas forcément investir dans du mobilier d’extérieur, ce concept est alors fait pour vous ! Acheter du mobilier polyvalent est un choix utile qui vous permettra de ne pas encombrer votre espace.

Se créer un jardin intérieur

Canapé en rotin : le must have du séjour

Pour les propriétaires de petits jardins, balcons, ou pour ceux qui n’en possèdent pas du tout, cette tendance est aussi parfaite. Elle permet de se recréer un jardin en intérieur et d’avoir ainsi l’impression de se prélasser les pieds dans l’herbe. Et oui, le mobilier In & Out a des supers pouvoirs. À défaut d’avoir un vrai et grand jardin, il permet de se créer un lieu nouveau qui intègre intérieur et extérieur dans le même espace. Pratique non ?  

Vous êtes convaincus des atouts d’une telle déco ? Alors, comment adopter la tendance In & out ? Petit guide des meubles et matières qui se prêtent au jeu !

Quand les meubles d’extérieur s’invitent à l’intérieur

Quels type de meubles outdoor inviter dans sa maison ? La déco intérieur-extérieur concerne en effet plusieurs types de meubles et matériaux. Pour la maison, on aime convier transats, chiliennes ou mobilier en rotin dans le séjour. Hamacs, fauteuils suspendus et balançoires sont aussi les bienvenus dans nos pièces à vivre. Côté matériaux, on est séduit par la résistance des meubles outdoor en métal et plastique qui viennent égayer nos intérieurs et leur apporter un certain cachet.

La tendance des meubles en rotin indoor

Mobilier en rotin pour le salon : tendance in and out

Avec son style exotique, le rotin invite au voyage. Originellement dédié aux terrasses couvertes, on aime de plus en plus le retrouver dans nos pièces à vivre. Canapé, fauteuils ou transats en rotin, se fondent parfaitement dans tous les styles de décoration et instaurent une ambiance chaleureuse et dépaysante dans nos intérieurs. Si cette matière plaît autant c’est parce qu’elle permet de donner des notes d’ici et d’ailleurs à sa décoration intérieure tout en lui apportant du caractère. Confortable, convivial et léger, le rotin est un matériau naturel qui a la cote. Il répond notamment à ce désir d’authenticité.

Le hamac suspendu dans le séjour

Hamac dans le salon pour une déco bohème

Allant de pair avec le style trendy des intérieurs bohèmes, le hamac indoor est une nouvelle pièce déco incontournable. S’il fait tant rêver c’est parce qu’il est synonyme de liberté et de détente absolue. L’adopter dans son intérieur permet non seulement d’insuffler un style hippie et bobo chic dont on raffole dans nos maisons, mais aussi de se créer un petit espace cocooning où l’on pourra se reposer ou lire tranquillement. Une alternative zen au traditionnel canapé !

Le hamac d’intérieur est très pratique pour les petits espaces, puisqu’il permet de remplacer facilement des meubles trop imposants. Dans tous les types d’intérieurs, il permet d’ajouter du mouvement et du style à une décoration. Le fauteuil suspendu en toile ou en osier est lui aussi très prisé car il donne un côté design et original à une pièce de vie. À défaut d’avoir un jardin avec des arbres pour accrocher balançoires ou fauteuils suspendus, on les suspend désormais aux poutres et au plafond. Nul doute que le hamac en hiver sera le summum du cocon intérieur !

Un intérieur de style avec des meubles d’extérieur en métal

Meubles en métal : déco de salon colorée

Fauteuil de jardin Link – G49

Si les meubles en acier sont devenus des pièces phares de nos terrasses et espaces verts c’est parce qu’ils sont gages de résistance et de solidité lorsqu’ils sont traités pour l’extérieur. C’est la raison pour laquelle c’est un mobilier de choix pour l’utiliser dedans comme dehors. Ils se prête à tous les usages et à toutes les décorations.

Il existe un large choix de meubles en métal pour tous les styles. Envie de donner un côté méditerranéen et romantique à votre intérieur ? Optez alors pour le mobilier en fer forgé qui donnera à votre séjour des allures provençales. Traités contre la rouille, vos meubles pourront sortir profiter du soleil comme rester à l’intérieur pour accompagner votre table de salle à manger.

Chaises et table en métal pour une déco industrielle

Chaise Austin – 465

L’acier quant à lui est le matériau tendance par excellence. Se déclinant en plusieurs finitions, il s’adapte une fois traité tel un caméléon à toutes les occasions. L’acier époxy offre de grandes possibilités en termes de coloris et ajoutera une touche de gaieté que ce soit sur votre terrasse ou dans votre salon.

On n’oublie pas l’aluminium qui présente des qualités de solidité hors pair et une grande légèreté. Un orage d’été risque de gâcher votre déjeuner entre amis ? Aucun souci ! Votre mobilier une fois rentré apportera une déco industrielle métallisée pour donner un style loft décontracté à votre intérieur.

Le mobilier en plastique, c’est pratique !

Mobilier en plastique pour l'intérieur et l'extérieur

Chaise Sunset – S49

Petit dernier de la famille du mobilier in and out, le plastique se prête lui aussi à plusieurs usages. On aime particulièrement les meubles en polypropylène, à la fois légers et doux au toucher. Déclinables dans de nombreux coloris, ils peuvent facilement s’accorder à votre décoration existante. Besoin de sièges supplémentaires pour vos repas entre amis en extérieur ? Utilisez les chaises en plastique de votre séjour.

Au-delà du style, avoir des meubles 2 en 1 est un petit geste pour la planète puisqu’ils permettent de ne pas surconsommer. Et pour être encore plus eco-friendly, on opte pour du mobilier en plastique recyclé autant stylé qu’éthique.

Les meubles d’intérieur sortent prendre l’air

De la même manière, si l’intérieur prend des airs de jardin, l’extérieur se pense désormais comme une pièce de la maison à part entière. On pousse alors les murs de son salon pour l’agrandir sur la terrasse.

Attention toutefois, car tous les meubles ne se mettent pas à l’extérieur. Ils sont soumis aux aléas climatiques et aux agressions extérieures. La pluie ou les rayons du soleil peuvent abîmer votre mobilier s’il n’est pas adapté à un usage extérieur. Il doit donc soit être mis à l’abri lors des intempéries, soit être conçu dans un tissu ou une matière spécifique pour le protéger.

Les fauteuils de salon prennent place sur les terrasses

Salon de jardin : tendance du mobilier indoor outdoor

Si auparavant la terrasse était plutôt la prolongement de la salle à manger où l’on y passait principalement nos repas en famille, elle est devenue aujourd’hui notre deuxième salon. L’extérieur doit désormais être avant tout confortable. C’est la raison pour laquelle on le meuble de fauteuils moelleux qui amènent un style salon directement sur la terrasse.

On privilégie les sièges avec une assise profonde et confortable qui peuvent être utilisés à la fois comme meubles extérieurs pour un bon bain de soleil, comme à l’intérieur pour un coin relax. On préfère aussi du mobilier léger qui peut changer facilement d’environnement. Fauteuils en bois, en métal ou en tissu traité pour l’extérieur, le siège devient multifonction et passe à travers les murs.

Tapis et coussins outdoor : nouvelle tendance du jardin

Déco de jardin tendance et bohème

Dans cette même idée d’étendre l’espace salon, le tapis et les coussins eux aussi sortent le bout de leur nez et prennent place sur nos terrasses. On adore cette trend au style bohème qui ajoute de la convivialité et du confort au jardin.

Petits jardins, cette tendance est faite pour vous puisque le tapis outdoor est une pièce déco très utile pour délimiter l’espace et ainsi l’optimiser. Les poufs et gros coussins de sol remplacent les traditionnels transats et chaises longues et permettent de se détendre à même le sol dans un esprit décontracté et bohème.

Le lit d’extérieur pour une chambre 2.0

Lit d'extérieur : atout déco pour le jardin

Il n’y a pas que le salon qui s’évade à l’extérieur. La chambre à coucher, elle aussi, se renouvelle et prend l’air ! La tendance est aux lits outdoor qui offrent à nos jardins un confort supplémentaire. Les canapés s’allongent pour nous permettre de contempler le ciel bleu et enfin profiter pleinement de nos espaces verts. Si le lit d’extérieur existe depuis bien longtemps, il était jusqu’ici réservé aux plages paradisiaques ou se résumait en un lit baldaquin au milieu du jardin. Dorénavant, il est un must have du mobilier de jardin et se glisse dans tous les types d’extérieurs. Même les plus petits balcons voient apparaître lits et banquettes pour un effet relax assuré.

Du mobilier design enfin dans le jardin

Mobilier design blanc : tendance jardin

Table basse Sky – S49

Le mobilier extérieur a longtemps été jugé fade et très typé. Avec la tendance In and Out, on oublie les meubles outdoor sans charme et caractère et on vient agrémenter son jardin de meubles design indoor. Ils viennent apporter un brin de folie et d’originalité à nos jardins. Lignes et courbes atypiques, couleurs surprenantes et matières innovantes viennent égayer nos espaces verts et briser la monotonie du mobilier extérieur.

Connaissiez-vous le mobilier In & Out ? Allez-vous laisser place à cette tendance ? Racontez-nous tout en commentaire !

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments