10 styles déco plébiscités pour une maison de vacances !

Déco moderne pour maison de vacances
Partager cet article

Ah la maison de vacances… Ce petit havre de paix où l’on vient se retrouver et se ressourcer en oubliant le train-train quotidien. Si vous avez la chance d’avoir une résidence secondaire, il vous faut absolument l’aménager et la décorer comme il se doit ! Alors quel style adopter ? Que vous cherchiez à relooker une déco un peu vieillotte ou à faire le premier aménagement de votre maison secondaire, nous vous présentons dans cet article notre Top 10 des styles déco spécial maison de vacances ! Vous y trouverez tout un tas d’inspirations déco pour faire de votre intérieur un véritable refuge où l’on se sent bien !

1 – La maison de vacances au style contemporain

La décoration contemporaine est un intemporel qui ne déçoit jamais ! Ce style est d’ailleurs idéal pour une maison de vacances. Pourquoi ? Parce qu’il se compose de pièces entièrement ouvertes et aérées qui permettent d’insuffler une ambiance sereine où l’on peut respirer. Qu’elle soit en bord de mer, à la campagne ou à la montagne, la maison de vacances est un endroit où l’on doit pouvoir respirer le grand air !

Déco maison de vacances contemporaine : simplicité et sobriété des matières

Maison de vacances : zoom sur la déco contemporaineSynonyme de simplicité et de sobriété, le style contemporain séduit tout le monde. Il instaure une atmosphère cosy et chaleureuse en un instant et s’invite dans toutes les pièces de la maison. Son secret ? Des matières brutes, des couleurs neutres, des lignes épurées et surtout, beaucoup de luminosité ! On ne peut que vous conseiller de l’adopter pour votre maison de vacances.

Comment instaurer un style contemporain dans sa maison de vacances ? Et bien c’est très simple. Côté couleurs, on opte pour des teintes sobres et élégantes comme le gris ou le beige. Pour ce qui est du mobilier, on préfèrera des meubles en bois ou métal minimalistes pour mettre l’accent sur l’espace.

Une maison de vacances confortable et conviviale au look contemporain

Cuisine contemporaine style maison de vacancesCe qu’on aime dans la maison de vacances c’est son côté chaleureux et convivial. C’est généralement le lieu où l’on aime se retrouver en famille ou entre amis pour se ressourcer.  Quoi de mieux qu’une grande cuisine conviviale à la déco contemporaine pour profiter pleinement de ses proches ? Complètement ouverte sur le séjour et composée d’un bel et grand îlot central, ce type de cuisine dans l’air du temps est à adopter absolument pour sa maison de vacances.

2- Un vent bohème souffle sur la maison de vacances

C’est le style relax et détente par excellence, parfait pour une maison de vacances ! La décoration bohème est faite sur mesure pour les résidence secondaires et y apporte ce côté évasion qui change les idées ! Boho chic ou ethnique, la déco bohemian fait rêver mais aussi et surtout voyager !

Le style boho chic pour une maison de vacances qui invite au voyage

déco bohème : tendance maison de vacancesLe style boho-chic, qu’est-ce que c’est ? Venant du terme bohémien, ce style déco empreinte des notes ethniques, orientales et hippies. Inspiré de la nature et des voyages, le style bohème mêle des univers variés et instaure une ambiance relaxante et surtout très inspirante. Pour une maison de vacances boho chic, on opte pour des couleurs chaudes et éclectiques. On y ajoute des meubles et accessoires vintages, et côté imprimés, on ose les motifs ethniques et géométriques !

La maison de vacances aux notes d’ici et d’ailleurs : zoom sur le style ethnique !

déco ethnique pour maison de vacancesColoré et vitaminé, le style ethnique est un must pour une maison de vacances. Dérivé de la déco bohème, il offre un univers dépaysant et hautement chaleureux. Doux mélange d’inspirations venues d’ici et d’ailleurs, ce style déco déborde de vitalité et de liberté. Si vous souhaitez une maison de vacances pleine d’énergie et de bonne humeur, c’est la bonne idée à adopter. À la différence de la décoration scandinave qui met l’accent sur des tons plutôt froids, le style ethnique s’exprime au travers de teintes éclatantes !

3 – Déco montagne : La maison de vacances ultra cosy !

Pour décorer et aménager une maison de vacances à la montagne, on joue à fond la carte chalet. Pour y passer ses vacances d’été comme d’hiver, la maison de montagne est ce qu’il y a de plus reposant. Elle offre un grand bol d’air frais et permet de se ressourcer en pleine nature en profitant du silence des sommets !

Une maison de vacances à la décoration montagne moderne et épurée

déco montagne : style maison de vacancesLa décoration montagne peut parfois paraître un peu kitsch et dépassée. Pour une note plus actuelle et tendance, on est complètement fan du style montagnard 2.0, à la fois moderne et rempli d’authenticité. Pour ce faire, on reprend les codes de la montagne, c’est-à-dire espace et simplicité. On se limite à l’essentiel et on privilégie les matières naturelles pour un intérieur qui sent bon la nature. On mise sur des meubles en bois et tissu qui allient naturel et confort pour une ambiance ultra cosy.

Comment réussir la déco de sa maison de vacances style montagne ?

déco chalet : maison de vacances style montagneDu bois, du bois et encore du bois ! Voilà le secret de la déco montagne. Pour un intérieur montagnard en mode cocon, on choisit ses meubles avec soin. Si vous souhaitez une vraie ambiance chalet, optez pour du mobilier en bois massif qui apportera du cachet à votre maison de vacances. Pour une déco montagne moderne, on n’hésite pas à mélanger le bois au métal, ce qui ajoutera une touche actuelle un brin industrielle. Sur le sol, on choisit un joli parquet qui peut même remonter jusqu’au murs ou au plafond pour une ambiance chalet ultra cosy ! Côté accessoires, on mise sur le confort avant tout : plaids en laine, tapis épais en fausse fourrure et coussins XXL et vous voilà paré !

4 – Maison de vacances : un look design et unique !

Une maison design, vous en rêvez ? Garant d’une atmosphère douce et sereine, le style design est parfait pour une décoration maison de vacances ! En plus, il s’intègre très facilement dans tous les intérieurs par petites touches ou en total look, oui oui ! Synonyme de légèreté, la déco design arbore un style à la fois épuré et sophistiqué qui rendra votre intérieur de vacances absolument unique.

On adore : la déco design tout en rondeur pour sa résidence de vacances

Maison de vacances : zoom sur le style designLe style design se prête particulièrement bien à la déco des maisons de vacances. Pourquoi ? Parce qu’une maison secondaire est le moyen d’oser ! Très en vogue, la décoration design est souvent légère et aérienne. Elle comprend généralement du mobilier tout en rondeur, très inspiré de la tendance Art déco. Les meubles viennent arrondir leurs angles et instaurer une ambiance qui invite au partage et à la détente. Pour une atmosphère apaisante typique des maisons de vacances, il n’y a rien de mieux que le mobilier de forme ronde, aux lignes simples et épurées. Canapés, fauteuils, chaises et tables se prêtent joliment au jeu et viennent parfaire une décoration pleine de charme.

Mobilier design : du caractère et de la légèreté pour sa maison de vacances

Mobilier design pour maison de vacances

Tabouret snack design Jump Apelle – 539

Envie de moderniser votre maison de vacances ? Le style design est fait pour vous. Il permet notamment de donner un vrai look à votre intérieur et de lui apporter du caractère. Pour ce qui est du choix des meubles, vous pouvez opter pour du mobilier en verre ou en métal.  Arborant un esprit chic et élégant, ces matières viendront sublimer votre décoration intérieure. Les meubles bi-matières sont aussi généralement des incontournables du style design qui ose le mariage de matériaux originaux et surprenants pour un intérieur plein d’audace.

5 – Déco maison de vacances bord de mer : notre cœur chavire

Qui dit maison de vacances dit souvent maison en bord de mer. Que votre résidence secondaire soit grande ou petite, elle mérite de s’imprégner de l’air marin et d’adopter une vraie déco style bord de mer. Alors comment faire ? Vous allez voir que la déco marine se renouvelle et casse les codes en se mêlant subtilement aux autres styles !

Déco bord de mer pour une maison de vacances belle au naturel

Déco bord de mer : style maison de vacancesLa décoration bord de mer est par essence un style qui s’imprègne énormément de la nature. Au-delà de la déco esprit marin, on aime particulièrement le côté entre terre et mer qui permet d’avoir un intérieur moderne avec une touche contemporaine qui remet au goût du jour la classique déco bord de mer. Pour ce faire, on remplace le traditionnel duo bleu et blanc par des teintes sablées, des nuances de gris ou des tons grèges qui s’inscrivent dans la tendance du moment. Pour s’évader loin de la ville, on n’hésite pas à user et abuser de matériaux naturels. Bois, paille, rotin, osier, jonc de mer sont des matières à favoriser pour vous créer un petit îlot de nature.

Quand la déco bord de mer se mêle au style scandinave…

Maison de vacances : déco bord de mer moderneMélangée aux codes du style scandinave, la déco bord de mer rendra votre maison de vacances encore plus cosy que ce qu’elle est. Côté accessoires, on ajoute des couvertures et plaids à l’esprit cocon qui vont venir envelopper la déco de douceur. Pour le mobilier, on craque pour des meubles de couleur claire et au look épuré, typiques du style nordique. Le style scandinave va venir rafraîchir votre déco marine et lui apporter un vent nouveau.

6 – La maison de vacances au style rustique : familiale et authentique !

Qu’est-ce qu’on aime le style rustique pour décorer les maisons de vacances ! Cette déco pleine de charme permet de garder l’âme des maisons de campagne en nous immergeant dans un cocon reculé, loin du stress quotidien. Champêtre à souhaits, la résidence de vacances rustique est une invitation au repos dans une maison nichée au milieu de la nature.

Retour aux sources avec la maison de vacances esprit campagnard

Maison de vacances style rustiqueLa maison de vacances au style campagne reprend les éléments qui caractérisent le monde rural. On y retrouve donc des matériaux bruts et naturels tel que le bois qui est un incontournable et qui s’accompagne à merveille de touches minérales. Le mur en pierres ou en briques apparentes est aussi un must de la déco rustique et vient tout de suite apporter du vécu à une pièce. En bref, si l’on devait résumer le style déco rustique ce serait avant tout son côté artisanal et son look parfaitement imparfait que l’on adore.

Une maison de vacances rustique qui respire la tranquillité

déco maison de vacances style campagnePour ce qui est des couleurs, le style rustique comprend des teintes douces et naturelles, sans prétention. Reprenant les codes de la vie à la campagne axée sur la simplicité et la tranquillité, les coloris sont le plus souvent neutres et sobres. Puisqu’un intérieur campagne se veut avant tout lumineux, on n’hésitera donc pas à user du blanc et de tous ses dérivés pour instaurer dans sa maison de vacances calme et sérénité. Les meubles viennent se parer de bois clair ou arborer un look patiné, tandis que les objets déco reprennent des matières artisanales comme la céramique ou le fer forgé. Chinés et recyclés, les meubles et accessoires déco viennent contrebalancer avec l’univers urbain en apportant une touche de nostalgie et en mettant en avant le charme des maisons familiales de campagne.

7 – Déco pour maison de vacances : cap sur le style French Riviera !

Joli mélange entre chic et décontraction, le style déco French Riviera a la part belle dans les maisons de vacances. Cette déco offre une ambiance balnéaire typique du sud de la France. Elle trouve notamment racine dans les années fifties où la côte d’Azur connaissait son âge d’or. Entre luxe subtil et esprit bohème, la déco French Riviera est résolument la chouchou des maisons de vacances.

Un intérieur de vacances chic et décontracté aux notes Art déco !

Maison de vacances chicLa déco French Riviera affiche un luxe discret qui puise son inspiration dans l’univers Art déco. Pourquoi ? Parce qu’il se trouve que la Côte d’Azur a accueilli dans les années 40 et 50 de fameux artistes, tels que Matisse, Picasso en encore Cocteau ! C’est pourquoi on aime retrouver dans ce style déco des œuvres artistiques en tout genre : toiles, sculptures… qui viennent apporter leur lot d’élégance. Pour accentuer cette note chic, on opte pour des objets déco et du mobilier en métal ou en verre. On mise notamment sur les dorures et le laiton qui s’intègreront parfaitement dans cette ambiance Art déco.

L’esprit French Riviera, un art de vivre !

Style French Riviera : tendance déco maison de vacancesCe style très inspiré de l’art de vivre des artistes affiche donc un côté bohème et décomplexé. La déco French Riviera évoque en réalité une véritable façon de vivre qui mêle créativité, élégance et désinvolture. Cette désinvolture va être retrouvée dans du mobilier et des accessoires déco à l’esprit boho, comme des macramés ou des éléments en cannage ou rotin. Coup de cœur pour le super trendy miroir en osier ou rotin ou le fauteuil avec assise en cannage qui vont apporter une touche artisanale « faite main » à la déco. On retrouve aussi une influence grecque et méditerranéenne dans le choix des couleurs. On mise en effet sur des teintes chaudes, voire terreuses comme le terracotta pour une véritable ode à la nature. Vous l’aurez compris, le style French Riviera est le parfait mélange entre déco bord de mer et touches arty. Côté mobilier, on retrouve des meubles vintage à l’esprit fifties qui viennent apporter une dose de décontraction.

8 – Coup de cœur pour la maison de vacances minimaliste !

Le minimalisme est parfaitement adapté aux maisons de vacances. Ce style déco qui se concentre uniquement sur le strict nécessaire apporte harmonie et sérénité à un intérieur et contribue ainsi à maximiser le bien-être chez soi. Il prône la modération, le naturel et met l’accent sur le gain de place. En bref, le style minimaliste mise davantage sur la qualité plutôt que la quantité et redonne à notre déco tout son confort !

Less is more : sobriété et minimalisme pour sa résidence de vacances

Table en bois pour maison de vacancesContrairement à ce que l’on pourrait penser, un intérieur minimaliste est en réalité aménagé avec soin. Le mobilier doit être bien choisi en termes de confort et de fonctionnalité. On choisira donc peu de meubles mais, à la place, quelques pièces fortes de meilleure qualité comme un joli fauteuil confortable ou une belle table en bois. Si vous désirez adopter ce style plus tendance que jamais, on vous conseille d’opter pour du mobilier qui mise sur la linéarité et qui se fond dans le décor. On évite les courbes et les rondeurs et on préfère à la place des lignes discrètes qui vont venir se confondre avec la ligne d’horizon. Côté matériaux, on opte pour des matières brutes tout en simplicité. On aime particulièrement la discrétion de la table en verre transparente mais aussi l’élégance de la table en bois massif qui ressortira davantage au milieu d’un décor épuré.

Style minimalisme : quelles couleurs pour sa maison de vacances ?

chambre déco minimalistePour ce qui est des couleurs, on retrouve dans le style minimaliste toutes les nuances de gris et de beige. Bien entendu cette déco ne se limite pas à une palette monochrome mais peut être réhaussée par des petites touches de couleurs par-ci par-là. Dans tous les cas, on préfèrera des couleurs sobres et discrètes aux vertus apaisantes et relaxantes. Parmi elles, le blanc, le noir et le taupe jouent les indémodables. Mais le bleu clair peut également venir réveiller un peu la déco tout en garantissant un espace relaxant avant tout. Pour aménager une maison de vacances dans un style minimaliste, il faudra bien veiller à l’harmonie des pièces dans leur ensemble et éviter les contrastes trop importants. Il doit en effet y avoir une continuité dans les coloris pour un décor qui se fait oublier.

9 – La maison de vacances style campagne Shabby chic

Pour une maison de vacances à l’esprit campagne, on craque pour l’incontournable style Shabby chic ! Vous en avez déjà entendu parler ? Le style déco shabby signifie littéralement « usé » ou « abimé » en anglais. Il correspond au fait d’utiliser des meubles anciens et vieillis pour recréer la décoration maison de campagne d’antan. Retour tendance vers le passé !

Une maison de vacances romantique esprit cottage anglais

style Shabby chic : déco maison de campagneLe style Shabby chic correspond à la vieille maison de famille par excellence. Il reprend la déco style cottage anglais, typique du style maison de campagne de nos voisins anglosaxons. On y retrouve un esprit hautement romantique avec une touche vintage. C’est un style déco qui se veut très girly, qui peut parfois effleurer le kitsch au Royaume Uni. Le Shabby chic à la française opte davantage pour une décoration sobre avec des couleurs claires et douces comme le gris. D’une manière générale, le style shabby met l’accent sur la luminosité. Pour ce qui est des couleurs, on mise donc sur des tons rose poudré, ivoire, gris ou beige. Les motifs sont aussi les bienvenus, en particulier les imprimés fleuris à l’esprit champêtre et bucolique. Les papiers peints floraux sont généralement un must have et offrent une décoration 100% cosy.

Quels meubles choisir pour une maison de vacances au style Shabby chic ?

Maison de vacances familiale : quelle déco choisir ? La maison de vacances Shabby chic est un petit cocon champêtre où les meubles ont toute leur importance. On aime y retrouver du mobilier ancien, en bois patiné à l’effet vieilli pour une touche vintage et authentique. Ce style affectionne d’ailleurs particulièrement les meubles d’époque, avec des moulures et des lignes travaillées. À côté de cela, les meubles en bois blanc sont aussi à privilégier car ils apportent clarté et élégance à un intérieur.  En ce qui concerne les accessoires déco, vous pouvez opter pour des horloges anciennes, des fleurs fraîches ou séchées, des bougies… Dans tous les cas, il faudra privilégier les matières naturelles comme le bois, le coton ou bien le lin.

10 – Déco pour maison de vacances : retour vers le passé avec le style vintage

Dernier style déco idéal pour une maison de vacances, et pas des moindres, la déco vintage ! La tendance vintage s’invite même dans les résidences de vacances et on en est fan ! Le vintage permet non seulement de meubler et décorer votre maison avec style mais également à moindre coût ! Zoom sur ce style déco irrésistible.

Déco vintage : une dose d’esprit récup’ pour sa maison de vacances

Déco vintage : tendance maison de vacancesLe charme du vintage ne semble pas se passer de mode. Une maison de vacances à la déco vintage renferme un cachet particulier et une âme bien distincte. Si on aime tant la déco vintage c’est parce qu’elle met la récup’ à l’honneur. Cela permet de meubler votre résidence secondaire à moindre frais en réutilisant des meubles  chinés à droite ou à gauche. L’idéal est de dénicher du mobilier plein d’histoire dans les brocantes ou vide-greniers et de le restaurer à votre sauce. Des meubles, un brin usés et vieillis, apporteront un vrai charme à votre déco.

Comment créer un style vintage pour sa résidence secondaire ?

Déco vintage pour maison de vacancesVous vous demandez comment aménager votre maison de vacances dans un style vintage ? Tout d’abord, on vous conseille d’opter pour des matières brutes et intemporelles, comme le bois, le métal ou le cuir. La déco vintage, privilégie en effet du bois massif, mais peut revêtir un esprit industriel avec de l’aluminium et de l’acier. Le PVC et la résine synthétique sont aussi des matières que l’on associe à ce style. Si la déco vintage a le vent en poupe depuis quelques années, il peut être facile de tomber dans le too much et le kitsch. Pour garantir un look actuel et tendance à votre maison de vacances, il est vivement conseiller d’associer des pièces vintage à des éléments plus modernes. Ce mix de styles vous garantira un intérieur original qui en surprendra plus d’un !

Pour plus d’inspirations, Pinterest fourmille d’idées déco en tout genre ! Et vous ? Quel est votre style déco préféré pour une maison de vacances ? On a hâte de vous lire.

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments