Style bord de mer : cap sur toutes nos idées déco !

Décoration bord de mer : les objets déco à avoir
Partager cet article

Inspirée du style méditerranéen et des cabanes de pêcheurs, la décoration bord de mer fait son grand retour dans nos intérieurs ! Si elle plaît tant c’est parce qu’elle évoque les vacances, la douceur de vivre et favorise une ambiance de détente et de bien-être. Vous souhaitez refaire votre déco et vous êtes séduit par le style bord de mer ? Afin de réussir votre décoration marine, nous vous proposons de plonger tête baissée dans nos astuces déco ! On vous explique ici quels coloris, meubles, matériaux et accessoires choisir pour adopter ce style facilement chez vous. Alors embarquez et partons à la pêche aux idées déco !

Quelles couleurs choisir pour une déco bord de mer ?

Envie d’évasion et de changer d’air ? Rien de mieux que la déco bord de mer ! La déco marine se reconnaît par ses couleurs douces et apaisantes. On oublie les teintes trop criardes et on opte à l’inverse pour des tons relaxants qui invitent à la détente et au bien-être. Sur les murs, le mobilier ou les accessoires déco, craquez pour une palette de teintes qui vous rappelleront les vacances !

Le camaïeu de bleu aux embruns marins

bleu azur pour déco bord de mer

Comme vous pouvez vous en douter, le bleu est roi dans une déco bord de mer ! N’hésitez pas à utiliser tout un camaïeu large pour apporter à votre intérieur du relief et de la profondeur. Pour ce qui est des teintes, tout est permis : bleu ciel, aigue marine, gris de lin, bleu lagon, azur ou turquoise… ces tons doux seront parfaits pour insuffler une ambiance balnéaire à votre déco. Mention spéciale pour le bleu pastel, ultra tendance et surtout très rafraîchissant !

déco bord de mer : camaïeu de bleu

Quand on évoque le bleu, on pense directement au ciel et à la mer. C’est donc la couleur idéale si vous souhaitez instaurer une déco marine qui rappelle l’horizon et les embruns de l’océan. Le bleu représente aussi le calme et la sérénité et sera donc votre allié bien-être.

Pas de décoration marine sans blanc écume

blanc : couleur phare de la déco bord de mer

Rien de mieux que le combo bleu-blanc, pour une déco bord de mer réussie. Le blanc vient rappeler l’écume marine, les mouettes mais aussi la coque des bateaux et va venir apporter une touche de lumière. Cette couleur a de nombreuses vertus et permet justement d’illuminer et de donner de l’éclat à vos pièces. Sur les murs, le sol, le mobilier ou les accessoires déco, le blanc apportera un côté estival à votre intérieur. Si ce n’est pas à proprement parler une couleur, ce dernier se décline sous une large palette de beiges plus ou moins pâles, ce qui permet de créer un certain contraste dans votre décoration. Blanc de lin, écru, ivoire, crème… à vous de choisir !

blanc-bleu-bois : réussir sa déco bord de mer

Tabouret bas Podio – 102

Le blanc va notamment venir mettre en valeur les matières et apporter une véritable bouffée d’air frais à votre déco. On aime le parquet blanchi ou les murs en lambris blanc pour une ambiance cabane de pêcheur. Le bois s’harmonise d’ailleurs à merveille avec cette couleur et présente davantage de caractère à ses côtés. Vous l’aurez compris, associer du blanc, du bleu et des teintes boisées est la combinaison parfaite pour une maison au look bord de mer !

La couleur sable pour une déco marine chic

couleur sable : tendance déco bord de mer

Couleur phare de la déco bord de mer, la teinte sable a la cote dans l’univers déco ! Dérivée du beige, avec une pointe de jaune, la teinte sable est une couleur qui respire le soleil et la chaleur. Elle instaure une ambiance sobre et zen dans une pièce de vie et donne de vrais airs de vacances. Couleur ensoleillée par excellence, elle permet de transmettre une ambiance plage et cocotiers en un instant.

décoration style bord de mer : couleurs minérales

Par petites touches ou en total look, la teinte sable fera son effet. Cette couleur neutre et minérale renvoie à la simplicité, au naturel et incite à l’évasion. Réhaussé de touches corail, vertes ou jaune soleil, votre intérieur sera une jolie invitation au voyage. Cette teinte se marie également à merveille au gris pour une déco marine chic qui ne laissera personne indifférent !

Décoration bord de mer : l’importance des matières naturelles 

Outre les couleurs, il faut aussi penser aux matières qui viennent habiller meubles et textiles. La décoration bord de mer met l’accent sur les matières naturelles : meubles en bois brut, peint ou patiné, en rotin ou en osier, textiles en lin, jute ou jonc de mer… L’important est d’introduire une ambiance authentique qui sent bon la nature.

Le bois, matériau phare !

chaise en bois pour décoration bord de mer

On l’a évoqué, le bois est un indispensable si vous souhaitez créer une déco bord de mer chez vous. Cela vaut également pour la déco de montagne ou bien encore de campagne. On préfèrera généralement le bois massif clair et lumineux qui viendra apporter une dose de soleil dans votre intérieur. Pour une vraie déco marine, on aime particulièrement les meubles en bois patiné, qui donnent l’impression d’avoir été légèrement abîmés par le vent, le soleil ou le sel marin. S’il existe de nombreux modèles vendus directement avec ce style patiné, vous pouvez aussi apporter vous-même cet effet vieilli à vos meubles en suivant des tutos et des DIY. Si vous n’êtes pas manuel, il vous suffira de trouver la table ou la chaise en bois pour finaliser le look de votre intérieur.

Déco bord de mer au style tropical : cap sur le rotin !

mobilier en rotin : incontournable de la déco bord de mer

Chaise en rotin Valérie – 444

Le rotin est un matériau caractérisé par son esprit 100% vacances. S’il nous évoque les plages tropicales c’est parce qu’il appartient à la famille des palmiers que l’on retrouve principalement en Asie et notamment en Indonésie. Le rotin rappelle en effet les lianes et présente de belles lignes avec des courbes esthétiques et douces. Il se prête particulièrement bien à la fabrication de mobilier et ajoute aux meubles un côté bohème et tropical. Pour une déco bord de mer, optez donc pour un joli fauteuil ou une chaise en rotin. Aussi très prisée dans l’univers déco, la résine tressée est une alternative qui imite le rotin et qui a l’avantage d’être un peu plus facile d’entretien.

Les essentiels du style bord de mer : corde et bois flotté

Déco style marin : bois flotté et corde

Si le bois patiné est un must have de la déco marine, il ne faut pas oublier également le bois flotté ! Il vient habiller de jolis objets déco comme des lampes ou des décorations murales… mais peut aussi être simplement posé sur une étagère ou une table. On retrouve également dans la déco bord de mer beaucoup d’éléments en corde à l’esprit marin. Sur des luminaires, des étagères murales, ou même pour encadrer des miroirs, la corde de bateau correspond pleinement à la thématique nautique. Toujours dans le thème marin, de plus en plus d’objets déco viennent se parer de filets de pêche pour une ambiance port plus vraie que nature. Pour une déco home made vous pouvez aussi opter pour des objets de récup, comme du bois flotté ramassé sur la plage, des galets, ou même de la corde récupérée.

Craquez pour le tapis en jute et le sol en jonc de mer !

Décoration bord de mer tendance en bleu et blanc

Chaise en métal Tudela – 465

Comme son joli nom l’indique, le jonc de mer est une matière qui évoque les vacances et la plage, idéale donc pour une déco bord de mer. On l’aime particulièrement en revêtement de sol pour un séjour ou bien une chambre. Matériau très chaleureux, il rappelle notamment la couleur du sable fin et donne l’impression de marcher pieds nus sur la plage. Au-delà de son style détente le jonc de mer est aussi facile d’entretien puisqu’il s’aspire plus facilement qu’un tapis par exemple. Autre option pour habiller votre sol, vous pouvez aussi opter pour des tapis en jute, très en vogue en ce moment. Ils entrent pleinement dans l’univers bord de mer puisqu’ils permettent d’apporter simplicité et naturel à une déco.

Réussir sa décoration bord de mer contemporain : quels motifs ?

Il n’y a pas de secret, pour créer une ambiance bord de mer, il faut s’inspirer de tout l’univers marin. Coquillages, étoiles de mer, crabes et autres crustacés, bateaux, phares, ancres… sont des exemples de motifs à utiliser pour instaurer ce style de déco chez soi. Attention toutefois à les utiliser avec parcimonie pour ne pas sombrer dans le kitsch !

Habillez vos textiles d’une jolie marinière

Rayures style marinière en blanc et bleu : décoration marine

On ne peut pas passer à côté, la marinière est un incontournable pour composer une décoration marine digne de ce nom. Il existe une multitude de rayures marines : qu’elles soient blanches et bleues ou même grises, larges ou fines… elles garantiront une note estivale à votre décoration intérieure. Sur vos coussins, rideaux, ou même en revêtement de mobilier, la touche marinière est loin de se passer de mode ! Quoi qu’il en soit, soyez-en sûr, ce motif à l’esprit matelot dessinera en un instant une atmosphère bord de plage dans votre intérieur.

Coquillages et crustacés…

coquillages : tendance déco style bord de mer

Les motifs bord de mer s’installent toute l’année sur nos accessoires déco et notre mobilier pour prolonger l’été. Motif tendance par excellence, le coquillage vient parer nos textiles pour notre plus grand bonheur. Coussins, tapis ou couvertures viennent exhiber les plus jolis coquillages pour une déco maritime des plus raffinées. Bien entendu, au-delà des motifs vous pouvez utiliser des accessoires en forme de coquillage ou même de vrais fruits de mer pour parfaire la décoration de votre intérieur.

Voiliers, ancres et phares : imprégnez votre intérieur de l’univers marin

accessoires déco intérieur bord de mer

Parmi les autres motifs également spécifiques au thème marin, on retrouve tout ce qui touche à l’univers nautique. Bateaux, voiliers, mais aussi ancres et phares sont autant d’éléments que l’on aime afficher sur les textiles d’un intérieur bord de mer. Avec eux, une brise marine soufflera sur votre déco !

Quels accessoires pour une décoration ambiance bord de mer ?

Il existe une multitude d’accessoires liés à l’univers marin qui peuvent intégrer les murs et meubles de votre foyer : planches de surf, coussins rayés, sculptures de phares, maquettes de bateaux, tableaux représentant des voiliers ou des paysages littoraux… Cependant, attention, ces éléments doivent être soigneusement dosés si vous voulez garder un intérieur moderne et dans l’air du temps sans sombrer dans le too much.

Hisséo ! Le charme du miroir rond style hublot

Miroir rond pour décoration bord de mer

Objet ultra tendance, le miroir rond s’invite particulièrement bien dans les intérieurs au style bord de mer. Pour décorer un salon, une entrée ou une salle de bain, le miroir sphérique vient apporter une touche marine qui fait allusion à l’habitacle des bateaux et rappelle notamment les hublots marins. En laiton, aluminium, bombé ou plat, il permet d’avoir une décoration murale des plus originales. Pour être encore plus dans le thème marin, choisissez un modèle avec une anse en corde et nous vous garantissons que vous pourrez sentir l’odeur iodée qui s’en dégage.

Il existe plusieurs modèles en fonction du style marin que vous souhaitez insuffler à votre déco. Pour une ambiance moderne et minimaliste, optez pour un miroir aux contours fins et épurés. Si vous souhaitez oser le total look nautique authentique, alors n’hésitez pas à choisir un vrai miroir en laiton au look hublot de navire plus vrai que nature.

Pancartes et panneaux marins : touche déco assurée !

objets déco pour décorer un intérieur bord de mer

Autre objet déco aux notes marines, la pancarte décorative ! Panneau dédié au thème poisson ou plage, vous trouverez de nombreux modèles pour décorer votre intérieur sur le thème de la mer. La pancarte vient amener une touche déco plus originale qu’une simple affiche. Elle apporte le charme authentique des petites paillottes sur la plage, comme si vous y étiez.

Le panier en osier, la décoration plage par excellence

Panier en osier : tendance décoration plage

Le panier en osier est un autre must have pour une déco bord de mer qui respire la plage et les vacances. Il est non seulement très pratique pour ranger ses couvertures et autres objets, mais il a aussi cette capacité d’apporter une ambiance naturelle et détendue dans votre intérieur. Vrai élément décoratif, il évoque notamment la flânerie en bord de plage et permet d’éveiller un doux parfum d’escapade dans un séjour ou une chambre à coucher.

N’hésitez pas à puiser d’autres idées de déco marine sur Pinterest. Et vous, quelles sont vos astuces pour décorer une maison dans un style bord de mer ?

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments