Comment aménager un bureau dans un salon ?

Aménager un bureau dans le salon
Partager cet article

Pas toujours simple d’aménager un bureau chez soi lorsque l’on ne dispose pas d’une pièce dédiée. Une solution s’offre à vous : le salon ! Pièce de détente par excellence, elle peut également se transformer en un endroit sympathique pour y travailler en toute sérénité. Découvrez sans plus tarder tous nos conseils pour aménager un espace bureautique dans le salon !

Délimiter les espaces de votre bureau dans le salon

Aménager un bureau : délimiter les espaces

Le salon est une pièce qui peut se révéler être très polyvalente ! Néanmoins, il convient de structurer les différents espaces en fonction de l’usage que vous en faites. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pourrez vous servir des meubles : une étagère ou une bibliothèque qui sépare votre bureau du canapé, par exemple. Il est également possible de séparer les espaces avec des éléments décoratifs tels qu’un tapis, un paravent ou une cloison. Enfin, peindre le pan de mur où se situe votre bureau est une bonne solution pour créer un coin distinct.

Installer le bureau dans l’un des espaces inoccupés du salon

Bureau dans l'angle du salon

Si vous disposez d’un petit salon, il peut être judicieux de profiter des coins inexploités pour y installer votre bureau. L’une des solutions consiste à aménager l’un des angles de votre pièce. Celui-ci aura l’avantage de se révéler être pratique puisque vous disposerez de deux murs pour y accrocher des Post-it, des feuillets ou bien encore un calendrier. D’autres coins inexploités peuvent également être intéressants à utiliser dans le salon. C’est notamment le cas de l’escalier où vous pourrez y aménager dessous un coin bureau sans perdre d’espace.

Miser sur un bureau modulable

Bureau modulable

Le bureau modulable est la solution idéale lorsque l’on est confronté au manque d’espace ! Celui-ci dispose de diverses options afin de vous permettre de construire le mobilier de bureau qui vous correspond. En plus des dimensions, vous aurez la possibilité d’intégrer les éléments qui répondront à vos besoins : caisson à tiroirs, tréteau, étagère… Certains modèles sont réglables en hauteur ou encore extensibles. Le bureau modulable vous accompagne en toute circonstance !

Opter pour une chaise qui se range facilement

Tabouret de bureau

Siège de bureau Multi Varier® – 855

Dans un salon, chaque cm2 compte ! Pour gagner facilement de la place, l’une des solutions consiste à miser sur une chaise de bureau qui se range facilement. Si l’absence de dossier ne vous dérange pas, investissez dans un tabouret de bureau ! Il existe des modèles ergonomiques qui garantissent un confort en toute circonstance.  L’autre alternative est de miser sur une chaise de bureau gain de place. Enfin, dernière solution, utilisez une chaise déjà présente dans votre salon et qui propose une confort suffisant pour bien travailler.

Adapter le style de bureau à la déco de votre salon

Aménager un bureau dans la déco du salon

Votre bureau doit être en harmonie avec la décoration de votre salon ! Ainsi, votre espace de travail ne dénotera pas avec votre déco intérieure et ne dénaturera pas votre pièce de vie. Dans un salon industriel, misez sur un espace de travail à l’esprit factory composé de bois sombres et de métal. Un bureau en bois aux tons clairs sera idéal pour une déco scandinave. Enfin, intégrez un bureau secrétaire dans une décoration résolument vintage. Enfin, pour décorer votre espace, ajoutez des accessoires déco en accord avec votre style. En plus d’être pratique et utile, votre espace de travail viendra parfaire et sublimer la déco de votre salon ! Notre article « 10 styles de déco pour le bureau » vous donnera encore plus d’idées déco pour aménager votre espace de travail.

Investir les murs de votre salon

Bureau dans le salon

L’espace est l’une des principales contraintes lors de l’aménagement du bureau dans le salon. Pour pallier ce souci, utilisez l’espace de vos murs afin de ranger vos outils de travail : ces derniers représentent un espace additionnel très intéressant. Nous vous conseillons d’installer des étagères murales à proximité directe de votre espace bureau afin d’éviter les déplacements inutiles.

Les 4 erreurs à éviter lors de l’aménagement d’un coin bureau dans le salon

Comment aménager un coin bureau dans le salon

Agencer un bureau dans son salon, ce n’est pas bien difficile ! Pour vous aider à le réussir à coup sûr, voici 4 erreurs à éviter !

Négliger le confort

Que vous y passiez quelques heures ou une journée entière, votre bureau se doit d’être confortable ! C’est un facteur qui favorise un travail efficace. Ne pas penser au confort de son coin de travail est une erreur à ne surtout pas commettre. Pour aménager un espace bureau confortable dans le salon, vous aurez besoin avant tout d’un bon siège de bureau. Une chaise rembourrée vous garantira une assise douillette et moelleuse, tandis que diverses options rendront votre travail plus pratique : siège pivotant, accoudoirs, roulettes… Choisissez la chaise de bureau la plus adaptée à votre usage ! Enfin, la chaise de bureau ergonomique sera parfaite pour prévenir des problèmes musculaires.

Ne pas miser sur la luminosité

La lumière est un élément important du bureau ! Elle permet de bien visualiser son travail et permet également de limiter la fatigue des yeux. Pensez donc à intégrer une lampe de bureau dans votre espace de travail. Elle diffuse une forte lumière chaude que vous pouvez cibler sur une zone précise. Vous pourrez l’accompagner de spots LED encastrables qui seront également utiles pour obtenir un bureau parfaitement éclairé.

Ne pas penser aux prises

Ce n’est pas un secret, le bureau consomme de l’électricité ! Entre la lumière, l’ordinateur ou encore l’imprimante, celui-ci requiert d’être placé dans un endroit avec des prises à disposition.

Ne pas prévoir d’espaces de rangement

Un bureau fonctionnel et agréable d’utilisation, c’est avant tout un bureau organisé ! Pour cela, n’hésitez pas à multiplier les solutions de rangement. Dans le salon, pour gagner de l’espace, misez sur du mobilier gain de place : étagère murale, caisson à tiroirs, blocs de rangement…

 

Aménager un bureau dans un salon, c’est simple ! Avec ces conseils, vous créerez un espace de travail esthétique, fonctionnel et confortable.

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments