Comment choisir une chaise industrielle ?

Comment choisir une chaise industrielle ?
Partager cet article

La chaise industrielle est le meuble phare de toutes les décorations à l’esprit factory ! Authentique et résolument dans l’air du temps, elle accompagne avec caractère toutes les tables indus’. Pourtant, il n’est pas toujours simple de bien la choisir. Dans cet article, retrouvez nos conseils pour savoir quelle chaise adopter dans une décoration industrielle.

Choisir un design so factory !

Chaises industrielles dans salle à manger

La déco industrielle s’imprègne de l’ambiance des usines du 20ème siècle. Elle évoque la robustesse et l’authenticité ! N’hésitez donc pas à opter pour des formes affirmées et brutes comme celles des chaises Tolix. Le modèle le plus connu est sans conteste la chaise A. Inventée par Xavier Pauchard en 1927 , elle est devenue une icône du design industriel au point d’être exposée au MoMA à New-York. Aujourd’hui, de nombreux designers continuent de s’inspirer et de réinventer cette chaise pour trouver place dans les décorations industrielles les plus tendances.

Une autre petite française a également vu son esthétique devenir incontournable dans les décorations factory. Il s’agit d’une chaise d’atelier dessinée par Paul-Henry Nicolle qui est désormais un objet culte du design. Elle aussi continue d’inspirer de nombreux designers qui reprennent avec brio l’esthétique des chaises d’atelier du siècle dernier. Autre style incontournable, les chaises bistrot ! Résolument vintage, celles que l’on trouvait dans les troquets du 20ème siècle trouvent également une place de choix dans les décorations industrielles. Ceci vaut également pour les chaises d’écolier vintage ! Vous l’aurez compris, pour bien choisir sa chaise industrielle, la touche rétro est indéboulonnable !

Adopter des matières brutes et authentiques

Chaise industrielle : choisir des matières brutes comme du bois et du métal

La décoration industrielle aime les matériaux bruts et authentiques et cela doit se retranscrire sur votre chaise ! Pour bien les choisir, voici notre sélection des matières industrielles incontournables.

Le métal

Le métal est le matériau de base du style industriel et évoque parfaitement les usines du siècle dernier. C’est une matière qui était omniprésente dans la fabrication des chaises d’atelier. Il existe une grande diversité de métaux. Les plus traditionnels sont le fer et l’acier mais certaines créations contemporaines sont désormais conçues en aluminium pour gagner en légèreté. L’alu a également l’avantage de ne pas être oxydable contrairement aux deux autres métaux qui nécessitent un traitement spécial. Dans tous les cas, ces trois types de métaux peuvent parfaitement convenir à une chaise industrielle, notamment si vous optez pour une finition laquée noire, brossée ou patinée.

Le bois

Le bois est une matière complémentaire au métal et peut également habiller les chaises industrielles. Celui-ci joue également la carte de l’authenticité. Il s’associe le plus souvent au métal par petite touche à travers la conception de l’assise et/ou du dossier de la chaise. Comme pour le métal, un aspect vieilli est vigoureusement recommandé pour une décoration d’atelier affirmée. Le choix de l’essence se fera à votre convenance : chêne, teck, hêtre, noyer, acajou ou acacia… Il y en a pour tous les goûts ! Quel que soit votre choix, intégrée dans un loft industriel, nul doute que votre chaise en bois et métal fera fureur !

Le cuir et le simili

Noble et élégant, le cuir incarne parfaitement la décoration industrielle. C’est un revêtement idéal pour votre chaise indus’. Si vous souhaitez opter pour un siège avec assise rembourrée, privilégiez le cuir ou le simili. Ce dernier a l’avantage d’être plus abordable que le cuir pleine fleur et la croûte de cuir tout en imitant le rendu de ces deux matières. Si vous n’êtes pas conquis par cette esthétique, vous pouvez également choisir un revêtement en tissu pour habiller votre chaise industrielle.

Miser sur des couleurs à l’esprit industriel

Chaise industrielle : de nombreux coloris

Un meuble industriel se caractérise également par une palette de couleurs définie. Bien choisir une chaise industrielle passe donc par le choix de teintes adaptées afin de créer un véritable univers « factory ». Voici les possibilités qui s’offrent à vous !

Le noir et les coloris foncés

Si une seule couleur devait symboliser la décoration industrielle, il s’agirait sans aucun doute du noir. Ce coloris s’inscrit dans une atmosphère sobre et élégante. Néanmoins d’autres teintes foncées peuvent le remplacer. Il s’agit notamment du gris anthracite et de ses nuances ou bien encore du marron rouille et du rouge brique.

Les finitions métallisées

Les finitions métallisées donneront un aspect brut à votre chaise et renforceront leur côté industriel. En inox brossé, en acier patiné ou bien encore dans des teintes cuivrées, il existe un large choix de possibilités.

Les teintes boisées

Des essences foncées aux plus claires, vous aurez l’embarras du choix pour habiller votre chaise industrielle. Le must have reste d’opter pour une assise vieillie pour renforcer l’authenticité du siège et lui donner un véritable esprit atelier.

Les couleurs claires

La déco industrielle ne se cantonne plus uniquement aux teintes foncées traditionnelles. Bien au contraire, certaines décorations n’hésitent plus à miser sur des teintes claires comme le blanc ou le beige pour apporter plus de luminosité à la pièce sans pour autant oublier son authenticité à travers le choix des matières.

Les couleurs pop

Dans la lignée des couleurs claires, la décoration industrielle se revisite. L’une des tendances du moment est incontestablement les couleurs pop qui viennent habiller les chaises industrielles et leur donner une touche décalée très « arty ». Du rouge vermillon, au jaune en passant par l’orange ou des couleurs plus froides comme le bleu, le vert ou le violet, ces nouvelles teintes apportent un côté atelier d’artiste que l’on adore !

Le mix and match

Vous hésitez entre plusieurs teintes ? Pourquoi ne pas tout simplement opter pour un mix and match de couleurs ? Cette tendance renforcera l’originalité de votre déco en y apportant du dynamisme. Un petit conseil, pas plus de 3 teintes pour créer un équilibre visuel autour de votre table industrielle !

Adapter son choix aux fonctionnalités souhaitées !

Chaise industrielle avec accoudoirs

Bien choisir sa chaise industrielle c’est également apporter un soin particulier à ses fonctionnalités. Nous n’avons pas tous les mêmes besoins et envies, il convient donc de trouver un modèle parfaitement adapté à ses attentes. Voici un petit condensé des chaises industrielles les plus pratiques au quotidien !

La chaise industrielle rembourrée

Choisir une chaise en bois et métal est assurément un atout déco de taille dans une déco industrielle, mais si vous recherchez un confort optimal il est préférable de choisir un modèle rembourré qui sera notamment très utile dans une cuisine ou une salle à manger industrielle. Heureusement, il existe des chaises industrielles pour toutes les envies et les besoins. Dans ce cas, nous vous conseillons de choisir un modèle avec une assise rembourrée revêtue en cuir, simili ou tissu. Certaines chaises proposent également un dossier rembourré pour vous offrir un confort total lors de vos repas.

La chaise industrielle avec accoudoirs

Dans la même veine que les chaises industrielles rembourrées, il existe également des modèles avec accoudoirs. Ces derniers favorisent une bonne posture et sauront vous séduire par leur confort.

La chaise industrielle empilable

Lorsque l’on pense à des chaises industrielles dans un intérieur, certains les imagine tout de suite dans un loft gigantesque. Pourtant la majeure partie de leurs détenteurs vivent dans des surfaces beaucoup plus modestes. Choisir une chaise industrielle empilable peut donc être un argument de poids pour optimiser son espace intérieur lorsqu’on ne les utilise plus. En s’emboîtant les unes au dessus des autres, ce sont de précieux m2 que vous pourrez gagner.

Privilégier les chaises industrielles respectueuses de l’environnement

Chaise d'écolier industrielle vintage

Etre attentif à l’origine des chaises

Nous vous conseillons de privilégier des chaises industrielles fabriquées en France ou dans des pays européens. En effet, acheter des chaises françaises ou européennes c’est la garantie d’un impact carbone plus faible puisque moins de kilomètres auront été parcourus de l’usine de fabrication à chez vous. De plus, les fabricants européens sont soumis à de nombreuses règles environnementales et sont soucieux de réexploiter autant que possible les déchets générés par la fabrication du meuble. Acheter une chaise industrielle en France ou en Europe, c’est également la garantie de préserver les savoir-faire dans nos pays et ainsi participer à la dynamique des territoires.

Privilégier des matériaux durables

De nombreux fabricants font le choix de privilégier des matériaux durables à l’image des bois labellisés PEFC ou FSC. C’est également le cas pour certains types de revêtements qui ont été recyclés et/ou qui sont recyclables. De nombreux labels existent ! Avant d’acheter votre chaise industrielle, n’hésitez pas à contacter le revendeur pour vous assurer de la durabilité du mobilier.

 

En appliquant ces conseils, nul doute que vous choisirez la chaise industrielle parfaite pour votre décoration factory !

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments