Comment choisir un salon de jardin ?

Comment choisir un salon de jardin ?
Partager cet article

Les journées se sont rallongées et le soleil se fait plus présent : c’est le moment idéal pour aménager votre jardin. Vous ne savez pas comment vous décider sur le choix du mobilier pour votre coin de verdure ? Dans cet article, nous vous expliquons comment choisir un salon de jardin. C’est une question de style, de matières et de besoins !

Un salon de jardin en adéquation avec le style de votre jardin

Choisir un salon de jardin selon son stylePour bien choisir un salon de jardin, il faut avant tout savoir quelle ambiance vous souhaitez lui insuffler ! C’est le style de votre jardin que vous allez déterminer !

  • Vous êtes plutôt friand des soirées en terrasse avec vos amis ? Alors, une table snack avec des tabourets hauts seront parfaits pour ces moments conviviaux.
  • Vous avez envie d’une ambiance cosy et d’un certain confort ? Optez pour un mobilier en résine tressée avec un canapé garni de moelleux coussins qui invitent au farniente.
  • Vous préférez le mobilier design ? Un salon de jardin en métal ou en plastique est ce qu’il vous faut. Vous pouvez aussi opter pour un ensemble en bois avec des lignes épurées, qui apportera en plus un côté chaleureux.
  • Si vous souhaitez que votre espace extérieur ait un aspect traditionnel et romantique, vous pouvez jeter votre dévolu sur un salon de jardin en fer forgé. Ce mobilier contemporain et esthétique est toujours du plus bel effet.

L’importance du choix de la matière

Choisir un salon de jardin selon la matière

Un salon de jardin peut être composé de matériaux très divers. Au-delà du style que vous souhaitez donner à votre extérieur, cette matière doit correspondre à vos besoins. En effet, chacune a ses contraintes et ses spécificités.

Votre salon de jardin doit répondre à vos besoins

Pensez à vos besoins en termes d’optimisation d’espace. Si vous avez un petit jardin, évitez de choisir un mobilier trop imposant. Vous trouverez des salons de jardin en plastique avec des meubles empilables qui sont des solutions intéressantes pour optimiser l’espace.

Ces modèles de chaises ou tabourets hauts en polypropylène sont tendances et faciles à ranger. Les meubles en matière plastique sont toujours une bonne option si vous aimez déplacer votre salon de jardin en cours de saison. Il sont également très pratiques si vous avez besoin de libérer de l’espace pour une activité, par exemple.

Les meubles en métal ou en acier, ou les banquettes de jardin, eux,  sont plus lourds à déplacer. De même que le mobilier en fer forgé, dont le poids est conséquent. Ce type de salon de jardin est donc plutôt réservé à une terrasse où il restera en place toute la saison.

La matière définit l’entretien du mobilier de jardin

Comme nous l’avons dit, chaque matière à ses avantages et ses inconvénients. Vous devrez considérer cela lors du choix de votre mobilier, car vous devrez assurément passer par la case « entretien » pour préserver votre salon de jardin.

Le bois nécessite un traitement pour supporter les intempéries et conserver son aspect au fil du temps. Nous vous conseillons de le protéger de l’humidité, notamment lors de la saison hivernale.

De plus, chaque bois a ses spécificités. Si vous avez un salon de jardin en teck, appliquez sur ce dernier une huile protectrice après nettoyage. Imperméabilisez-le pour éviter qu’il ne vire au gris. Pour un mobilier en pin, utilisez de la lasure, et pour des meubles de jardin en acacia de la cire.

Un salon de jardin en acier ou en fer forgé est parfois livré avec un traitement qui évite la corrosion. Si ce n’est pas le cas, veillez à appliquer un produit anticorrosion pour le préserver.

Si le mobilier de jardin en plastique est facile à vivre, il subit tout de même les aléas climatiques. Exposé aux intempéries, il risque de ternir, voire de se décolorer ! L’idéal est d’opter pour un salon de jardin en plastique résistant aux UV et teinté dans la masse. Vous aurez alors un mobilier durable, à condition de le nettoyer régulièrement.

Bien choisir les caractéristiques de son produit

Bien choisir son salon de jardinAu-delà du style et de la matière de votre salon de jardin, choisissez bien ses caractéristiques. Les meubles modulables ou empilages sont parfaits pour les petits jardins. Ils permettent de libérer facilement l’espace si besoin et se rangent plus aisément.

De même, une table et des chaises de jardin pliables offrent la possibilité d’un rangement plus simple. En effet, ces meubles pourront se glisser avec facilité dans le garage ou l’abri de jardin lors de l’arrivée de l’hiver.

Une table de jardin extensible est également une bonne idée pour recevoir. Ne dit-on pas « plus on est de fous, et plus on rit » ? La présence d’allonges rendra cet adage possible pour votre plus grand plaisir !

 

Vous l’aurez compris, choisir le salon de jardin idéal, c’est avant tout une question de besoins ! Il n’existe pas de formule toute faite : pour faire un choix qui vous satisfera, prenez en considération vos goûts, mais également votre style de vie et vos besoins. Nous espérons que ces conseils vous guideront en ce sens. Alors, quel est VOTRE salon de jardin idéal ?

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments